Mali: les jours du Premier ministre de transition, contesté, semblent comptés

112
Le Premier ministre malien de transition, Cheick Modibo Diarra, le 17 juillet 2012 à Ouagadougou
© AFP

BAMAKO — Les jours du Premier ministre malien de transition, Cheick Modibo Diarra, semblaient comptés mercredi au lendemain de l’appel à sa démission lancé par les grands partis politiques qui l’accusent “d’incompétence” et d’amateurisme” face à l’occupation du Nord par les islamistes.

Dans un communiqué très virulent publié mardi, trois mois jour pour jour après son entrée en fonction, le Front uni pour la défense de la République et de la démocratie (FDR) qui s’était opposé au coup d’Etat du 22 mars, reproche tout spécialement à M. Diarra de n’avoir “aucune stratégie” pour libérer le Nord.

Le FDR regroupe 140 partis politiques, syndicats et organisations de la société civile: parmi eux figure l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma) du président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, en convalescence à Paris depuis deux mois après une violente agression dans son bureau à Bamako par une foule opposée à son maintien au pouvoir.

Une telle hostilité de la part du FDR rend presque impossible la mise en place d’un gouvernement d’union nationale qu’a promis de former Cheick Modibo Diarra, sous la pression des voisins ouest-africains du Mali excédés par l’impuissance de l’actuel gouvernement à agir, aussi bien dans le Nord, qu’à l’encontre des nombreuses exactions commises à Bamako.

Ils lui ont donné jusqu’au mardi 31 juillet pour former ce gouvernement d’union nationale qui ait, en particulier, la légitimité de demander une intervention militaire pour combattre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et ses alliés dans le Nord, ce que n’a jamais fait M. Diarra.

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) est disposée à envoyer une force de quelque 3.000 hommes avec le soutien technique et logistique de pays comme la France, ancienne puissance coloniale dans la région.

Les chefs d’état-major de la Cédéao doivent se réunir “d’urgence” mercredi à Abidjan pour étudier le rapport d’une mission d’experts militaires de la région qui s’est récemment rendue au Mali.

“Effectivement, le navire tangue”, note un diplomate africain en poste à Bamako. “Nous sommes un certain nombre de pays dans la sous-région (ouest-africaine) à observer que l’actuel gouvernement de transition peine à résoudre les problèmes urgents”, dit-il.

“Il doit partir”

Aly Diakité, de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM, principale centrale syndicale membre du FDR), estime qu’en vue de la formation d’un gouvernement d’union, M. Diarra “demande déjà aux partis politiques des noms de ministrables. On nous dit qu’il offre dix postes à la classe politique. Il n’a aucune légitimité pour ça et il doit partir”.

Un retour rapide à Bamako de Dioncounda Traoré, qui avait nommé Cheick Modibo Diarra, apparaît comme le seul moyen de dénouer la crise rapidement. Une délégation malienne composée de militaires et de civils se trouvait à Paris pour discuter d’un tel retour, a appris l’AFP de sources concordantes.

Après l’agression qu’il a subie le 21 mai à Bamako, au cours de laquelle il a été frappé par des dizaines de jeunes surexcités, M. Traoré ne peut rentrer que dans des conditions de sécurité que ne semble pas en mesure de lui offrir une armée malienne en pleine déconfiture.

Les hommes du capitaine Amadou Haya Sanogo, auteur du coup d’Etat qui avait renversé le président Amadou Toumo Touré le 22 mars – précipitant la chute du nord du pays aux mains des islamistes – continuent à agir à Bamako en toute impunité, bien qu’ils aient accepté de rendre le pouvoir le 6 avril.

Ils sont accusés d’y avoir commis de nombreuses exactions contre des hommes politiques, hommes d’affaires et journalistes supposés proches du président renversé, sans qu’aucune enquête n’ait à ce jour abouti.

Au moins 20 soldats présumés proches du dirigeant renversé sont portés disparus depuis fin avril, selon Human Rights Watch qui accuse “des soldats fidèles” au capitaine Sanogo d’en être responsables et qui craint qu’ils ne soient morts.

 

AFP /13:56 – 25/07/12

Commentaires via Facebook :

112 COMMENTAIRES

  1. CE SYNDICAT DES CHEFS D’ETAT QUI NE BRILLE QUE PAR SON INCOMPETENCE AVEC A SA TETE UN ASSASSIN COMME BLAISE ET UN REBELLE COMME ALASSANE VEULENT BIEN IMPORTER LA GUERRE CIVILE AU MALI.CMD N’EST PAS LE BON DIEU POUR AVEC UN COUP DE BAGUETTE MAGIQUE VENIR BALAYER AVEC LE REVERS DE LA MAIN 21 ANS DE DESORDRE DE TOUT GENRE OCCASIONNES PAR LES DIFFERENTS REGIME QUI SE SONT SUCCEDES.QU’ONT ILS FAIT PENDANT TOUTES ANNEES AU POUVOIR POUR LES MALIENS SI N’EST QUE DU MENSONGE CE SONT SES MEMES QUI PRETENDENT REVENIR ENCORE AUX AFFAIRES AVEC LA BENEDICTION DU FOURBE DIONCOUNDA QUI N’A JAMAIS AIME SON PAYS ET N’EST PAS NON PLUS AIME MEME DANS SON PROPRE VILLAGE.DIEU LE TOUT PUISSANT LE MISERICORDIEU AIDERA LE MALI INH ALLAH.ATTENDONS VOIR.
    QUE DIEU BENISSE LE MALI

  2. La CEDEAO veut en collaboration avec FDR préparer une guerre civile au Mali…Tenez bon !Qui a nommé CMD?Pourquoi 3 mois seulement doit il partir ?et les 10 ans de ATT?

  3. Moi je veux etre ministre aussi parce que je suis malien et par n’importe qui.je souhaite etre ministre d’économie et des finances ou du budget .MERCI

  4. Je suis totalement decu de la gestion de nos affaires publiques par le PM et son gouvernement.
    Le PM devrait comprendre que l’armee malienne est dans une situation de crise sans precedente.Les militaires avaient et continuent d’avoir du mal a comprendre les limites de leur mission.
    Dans cette condition, nul ne devra se fier a une telle armee pour la securisation des institutions republicaines.
    D’ou la necessite pour le gouvernement malien de donner le feu vert a la CEDEAO pour l’envoi des troupes pour cette mission de securisation des institutions, et eventuellement programmer la liberation du septentrion.
    Cependant le PM et son gouvernement ont suivi le cpt dans sa mesaventure, refuse toute intervention de la CEDEAO.
    En consequence, 1-nous deplorions un accrochage entre les forces armees qui se termina par des serieuses violations de droits humains au sujet des quelles le gouvernement n’a manifeste la moindre reaction. 2- Un attentat contre le president pour le quel accune mesure reelle n’a ete envisagee pour traduire les coupables a la justice.
    -3-Une attitude tres misterieuse du PM et de son gouvernement au terme de leur cooperation avec la communaute internationale (CEDEAO). Si reellement il y a des choses a reprocher a cette organisation, qui sont a la base de la mefiance de notre gouvernement, alors pourquoi le PM et son gouvernement se montre incapable d’informer le reste de la communaute international, pour enfin disqualifier la CEDEAO de toute misssion pour le Mali.
    4-le gouvernement na toujours pas de plan de sortie de la crise.
    Il faut un nouveau premier ministre et un gouvernement d’union nationale por le Mali.

  5. Chassez le PM
    Chassez le maudit diarrra
    Ce n’est pas sa matière connais pas
    Il n’est pas le seul malien

    • Lui on peut le chasser, mais il va pas bouger et d’ailleurs pourquoi? ATT, on ne le chasse pas, mais il fuit comme un lezard sous le soleil ardent du desert. Ce fugitif de General Zero. go CMD go! Les maliens sont avec toi et ton equipe.

  6. Mali – La rébellion touareg exclut d’entrer dans le gouvernement malien

    25 Juillet 2012 – 18:19

    La rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), évincée du nord du Mali par des groupes armés islamistes, a exclu mercredi de participer au futur gouvernement malien d’union nationale, réclamé par l’Afrique de l’Ouest d’ici fin juillet.

    “Le MNLA ne participera à aucun gouvernement du Mali et nous n’avons pas l’intention d’aller à Bamako”, a dit à l’AFP et RFI Moussa Ag Assarid, porte-parole du MNLA en France.

    Il a fait cette déclaration à l’issue d’une réunion qui a rassemblé mardi et mercredi à Ouagadougou, autour du leader du MNLA Bilal Ag Achérif, qui y est actuellement en convalescence, l’aile politique et militaire du MNLA ainsi que des cadres et membres de la société civile du nord du Mali.

    Le MNLA, mouvement indépendantiste et laïc, est prêt à des négociations avec Bamako, a cependant réaffirmé le porte-parole.

    “Nous sommes prêts, avec la médiation (burkinabè), avec les différents pays facilitateurs qui nous accompagnent, à nous retrouver autour d’une même table avec les autorités légitimes du Mali”, a-t-il souligné.

    M. Ag Assarid a également indiqué que le MNLA était disposé à combattre “les groupes terroristes” aux côtés des troupes que la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) envisage d’envoyer au Mali.

    “La Cédéao est bienvenue avec nous pour combattre le terrorisme si elle le souhaite. Mais nous ne combattrons pas aux côtés des troupes maliennes”, a-t-il précisé.

    Après avoir lancé l’offensive en janvier, le MNLA a été évincé du nord du Mali par des mouvements islamistes alliés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui désormais occupent totalement la région.

    La Cédéao a donné aux autorités maliennes de transition jusqu’à fin juillet pour former un “gouvernement d’union nationale” apte à affronter la crise dans le Nord.

    On arrive, chers gorilles (Timbuktu et vision2012)
    😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😉 😉 😉 😉

  7. vous les maliens de l’exterieur on ne sait pas ce que vous pensez ou ce qu’on vous dit mais ici au mali on ne veut pls de CMD
    il a échoué lamentablement qu’il dégage au plus vite avec son voyou sanogo de merde

  8. Le premier ministre de transition, Cheick Modibo Diarra fait face aux feux roulants des critiques d’une partie de la classe politique. Pourtant,il a besoin du soutien de tous pour réussir sa mission.
    Le premier ministre, Cheick Modibo Diarra (CMD), est devenu la tête de Turc d’une bonne partie des hommes politiques maliens, en l’occurrence ceux estampillés FDR (Front pour la démocratie et la république). Toutes les occasions sont bonnes pour le sabrer et le vouer aux gémonies. On devient de plus en plus grincheux à son égard, on voit tout en noir dans ce qu’il entreprend. La pression monte d’un cran au fur et à mesure que la date butoir du 31 juillet pour la formation du gouvernement d’union nationale imposée par la Cédéao approche. Dernière trouvaille du FDR : il demande purement et simplement sa démission et celle de son gouvernement pour “incompétence et amateurisme”. Cette décision, pour le moins radicale, est loin d’arranger une situation qui commençait pourtant à susciter un brin d’espoir avec les consultations entreprises par le Premier ministre en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale.

    Diabolisation

    Cette logique de ‘’diabolisation’’ du PM peut apparaître, in fine, aux yeux d’une bonne partie de l’opinion nationale, comme une campagne de dénigrement qui pourrait produire l’effet inverse : susciter la sympathie de nombre de Maliens. Nos compatriotes y voient une volonté de nuire gratuitement à un homme soucieux de servir sa patrie dans des circonstances difficiles. Son seul tort? Se trouver sur le chemin des hommes politiques cupides. Comme dirait le proverbe : « Il y a des limites à tirer sur la queue de l’âne ». Modibo est loin de convaincre réellement le peuple malien sur sa gestion, certes. Comme tout mortel, il traîne ses défauts et ses limites, tout “Marsien” qu’il puisse être. De là à lui mettre des bâtons dans les roues, il n’y a qu’un pas à pas franchir. La conséquence regrettable est qu’au delà de l’astrophysicien, c’est le peuple malien qui souffre. D’où la nécessité de songer à la formule tant chérie par l’ancien Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) : « il faut savoir raison garder. »

    Il est illusoire, voire surréaliste de penser qu’en trois petits mois, CMD pourra d’un seul coup de baguette magique apporter une solution aux problèmes dont souffre le pays. Il n’a pas non plus la force d’Hercule pour nettoyer les très sales “écuries de la politique malienne” en un laps de temps très court. Ses détracteurs doivent savoir qu’ils jouissent eux d’un préjugé très défavorable auprès de l’opinion publique malienne, à cause de leur gestion calamiteuse de l’ère démocratique. Beaucoup de Maliens sont plutôt agacés par les cris d’orfraie et les agitations des membres du FDR, qui n’ont pour seul but que de revenir aux affaires pour satisfaire leurs appétits gargantuesques. C’est pourquoi, contexte oblige, ils gagneraient à revoir leur copie pour apporter appui et assistance à l’enfant de Ségou dans la réussite de sa mission, dans l’intérêt du pays. En tout cas, le seul mot d’ordre ou slogan qui vaille doit être : je SCMD (je soutiens Cheick Modibo Diarra) et son équipe !
    😆 😆 😆 cet article de Mr Camara pour faire rire un peu notre PM

    • au mali on ne veut pls de CMD
      il a échoué lamentablement qu’il dégage au plus vite avec son voyou sanogo de merde

      • Soyons serieux, si les maliens pouvaient juger un premier pendant la periode de 3mois, alors ils devraient etre piques par des mouches tsé-tsé quand ATT fêtaient ses SOUMOUs au palais. Drole de mentalite de la part de ces malheureux compatriotes. Les maliens sont avec CMD et son equipe et veulent concentrer leur energie sur les defits et non pas sur les regrettes de l’histoire, bandes de criquets pelerins qui n’ont epargne le Mali pour se faire bourrer le ventre.

    • Go figer thé terorists or shut up
      Comme si le FDR qui,à occupe’ le nord
      Montre tes griffes aux terorists pas a nous autre
      La cedeao n’a pas non plus occupé les 2/3 de. Notre faut pays
      Si tu peu pas suivre le FPR or FDR Pr aller au nord
      ne les insulte pas

    • You are the one who is a disgrace.
      First of all you don’t have to show off iespecially if you don’t speak english yet you are probably still taking some english classes so next time review before you post dummy !

      We don’t want this fat ass CMD he is done his father in law is b=never going to have a say in this country again that’s it it is over Game Over
      by the way you are king of segopuou not of the rest of Mali Thanks

    • Tche it te anglais me i ka kouma ka tchan
      3
      Cest I totally agree with you et NON
      I am totally agre with you.

      God ! Won’t you learn

  9. la solution de la crise ne peut être résolu à détruire un ministre et de mettre une autre eeeh malienne malienne veut pas problème plus politique que ceux-ci le personnel travaillant meilleure solution intérêt pour une tolérance précise contre GOUVERNEMENT prendre des mesures urgentes pour libérer le nord espérons ne pas remplacer un ministre Cheick Modibo Diarra pire que

  10. Encore un manque d’unité!!!
    Encore du temps precieux se perd.Le moment de se partager quel gateau est-il venu?
    Si les partis politiques luttent pour entrer dans un gouvernement DE TRANSITION POUR MOINS DE 10 MOIS ,cela veut dire tout simplement l’incapacité du Mali de decider les choses les plus simples.
    Le temps des elections etant à venir, tout le monde devrait soutenir le present gouvernement,le rendant fort (SA FORCE PROVIENT DE CE SOUTIENT )et capable de decider.Son echec serait l’echec du Mali.
    Etre au pouvoir,est vraimment très dangereux .Dans tous les cas Dieu est grand…

  11. Mais ces partis politiques peuvent aller montrer leur force au nord non?

    VOICI DES POINTS DE VU…

    Les Djihadistes à Gao et Tombouctou : ils brisent les tombes, coupent les mains aux voleurs de chèvres, fouettent les femmes non voilées et les violent occasionnellement, solidement arc-boutés sur la Sharia et le saint Coran qui ignore la Sharia ; 👿 SUITE…http://0z.fr/NfSKk

  12. I am keep tell you those politicians “fdr” hate the Mali no love for the country only think about their compartment that’s the fact. From pass three month there’s nothing coming in their bags, and they’re going crazy that’s it! Maliens wake up, so call FDR and some members of ADEMA including diokounda what ever is his name are behind the stoppage of our armaments in three seaports that meant they not worry about the north of our Maliba but them self, don’t you people see that!!!!!!!!!! If they don’t stop or we make them stop what ever they thinking, mark my word civil war is coming to Mali. May Allah save us in name of Ramadan this blessing month against individuals disgrace politicians!!!!!! Amin!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    They’re trying to make us believe that CMD is not right person and inexperience all is fabrication another word LIES!!!!!! FDR & ADEMA + diokounda + att damaged our country in last two decade, did you think any body can come fix in three or four months. We need to give time to this government as time we can to put Mali in track, and I strongly believe CMD and his team are the right persons for us!!!!!! Don’t listen to those CROOKS if we give them chance again to FDR they will drain our country for last. There’s no difference between those group of criminals and FDR plus their partisan!!!!
    GOD bless Mali forever with out those thief!!!!

    • No doubt brother, absolutely right your say. Those guys are hijacking the malians and the future of the children. This government needs to put all their effort and attention to the northern part of the country, wasting time with those thieves. Well, no way to step back with the old system constructed by Alpha and fully executed by ATT and team. God Bless Mali.

  13. Comment 120 partis politiques peuvent se partager 22 postes gouvernementales cela va aboutir à une autre crise qui va augmenter nos problemes.

  14. Être leader politique n’est pas une fin en soit. Je me demande qu’est ce qui pousse ces gens de FDR à agir contre le bon sens et l’intérêt du Mali. Assemblée, Président, PM tous ça est en place grâce à un accord signé entre les auteurs d’un coup d’Etat et la CEDEAO alors soit on accepte et on fait de compromis ou on denonce et on assume. Dans ce dernier cas, pas de président de transition, pas de prolongation de jeu legislatif (assemblée) pas de PM. ET il nous faudra suspendre la constitution car elle est muette sur cette période que nous traversons. Il nous faudra trouver un Conseil Transitoire de Libération Nationale (CTLN) qui gerera les affaires courrantes selon un acte fondamental et s’occupera de la guerre du nord (dialogue ou combat le nord doit être liberé). Pendant cette durée toute activité politique doit être interdite. Il y va de la stabilité du Mali; car ces politiques ne nous apportent que malheurs.

  15. en fait, la verité c’est que tous les violeurs sont des bambaras-songoys infiltrés dans le MNLA et dans les mouvements terroristes.

    Les arabes et les touaregs sont nobles et on le sens de respect pour la dignité et l’honneur humain. tous ces actes audieux sont perpetré par des combattants gorilles qui ont infiltré le MNLA et les mouvements terroristes.

    C’est la toute vérité. Bande de sales chiens que vous êtes. Plus jamais les gorilles ne gouverneront l’Azawad. A méditer.
    👿 😈 😉 😉

    • AZAWAD ou la mort nous vaincre

      AZAWAD ou la honte nous tue
      AZAWAD ou la honte nous assassine
      AZAWAD ou la honte nous couvre
      AZAWAD ou la honte nous massacre
      AZAWAD ou la honte nous traumatise
      AZAWAD HOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  16. C’est drole de dire que le Mali disparait si CMD quitte. C’est la preuve que ce n’est qu’une marionette de la junte.

  17. Les jours du FDR sont comptés on dirai qu’ils ne sont pas à bamako une minorité qui veut s’imposser.Le mali n’est l’heritage d’auqu’une partie politique.Les bandes de malhonnettes.Il est temp que la population se lève.La democratie ne veut pas dire l’impunité.Les sans soucis qui ne veulent que le pouvoire.

  18. je peux vous dire une chose si CMD démissionne c’est le chaos parce que je suis convaincu que les militaires vont prendre le pouvoir et on connait ce qui va s’en suivre. Alors que le FDR accepte la collaboration au lieu de ruser pour revenir au pouvoir.

  19. CMD est peut-être un bon navigateur interplanétaire mais jusqu’ici un mauvais chef du gouvernement. Il peut rester tout en prenant en compte d’autres sensibilités. Le Mali c’est pour tous et on ne peut le gérer comme notre maison à nous seul. Les audits, les faux diplômes il peut les laisser à un pouvoir légitime élu et s’occuper de libérer le Nord et d’organiser des élections. Tout le reste c’est de la diversion que le peuple malien ne va pas accepter.

  20. le pays va mal il faut le reconnaître , les partis politiques sont crées pour exercer le pouvoir il faut aussi le reconnaître, ce gouvernement est vraiment incapable, aucune maîtrise des dossiers, il faut enfin le reconnaitre. aujourd’hui l’administration fonctionne à minima, les crédits sont insignifiants, c’est une question de temps, tout le monde finira par subir et ce blocage et ce jour on se regardera à peine dans les yeux; il faut dire la vérité, ça bloque présentement.

  21. HEY, ce sont les accords concluent entre le CNRDRE et la CEDEAO qui ont permis de mettre cette transition en place sinon, pas de president interimaire, pas d’assemblée, pas de constitution, alors ATTENTION FDR, sinon le capitaine revient purement et simplement

    • Le capitaine n’est rien. C’est un fuyard qui ne met même pas le nez dehors sans tous les blindés de la garnison. C’est à vous seuls qu’il fait peur alors que de simples barbus l’empêchent d’aller voir ses cousins à Gao. Alors trouvez autre chose pour faire peur au FDR.

  22. CET ARTICLE EST EXCELLENT
    CE pm DOIT DEGAGE IL EST UNE HONTE POUR LE PAYS; regardez ce qu’il appel une feuille de route ???? c’est un livre , c’est dommage; meme un eleve c’est faire une synthèse et lui non. En plus c’est un incompétent c’est pourquoi il a peur de la classe politique, lui meme est quoi???? il a un parti politique et il est candidat à l’election donc c’est un démagogue quand il fustigie la classe politique.
    Si CMD aime le mali, walaye il doit démissionné, il veut s’accrocher pourquoi????? il n’est pas un élu, il a été nommé pour des missions et depuis 4 mois rien n’a bougé
    c’est un nul, incompétent et surtout il doit rendre des comptes de sa gestion des 4 mois.
    sa complicité avec la junte a amene la tentative d’assassinat du president en mai et il veut qu’on lui fasse confiance encore ????????
    DEGAGE INCOMPETENT,

  23. Personne ne dégagera et ils se fatiguent ces gens du FDR. Comme Sanogo n’a pas pu éliminer certains c’est pourquoi nous vivont cette situation encore. Le peuple s’en chargera s’ils continuent à pourrir davantage notre vie qu’ils ont gaché pendant 20 ans. A bon entendeur, SALUT

    • Comme tu te dis déjà Zairoi sa suffit, nous on n’est malien, si quelqu’un dans ce pays continue à parler d’élimination on sait qu’il n’est pas dès notre. Arrêtez toi et tes autres. J’ai du respect pour le capitaine, ne m’amène pas à dire des choses à son encontre. Il n’est pas le plus fort au Mali, c’est parce qu’il y’a pas d’homme fort aujourd’hui qu’on n’en est là (Toutes mes excuses mes ainés). Quand on ne pas fort on se tait, pas par peur mais laisser ce qui on le pouvoir de le faire sans démagogie de le faire. Beaucoup peut crier comme tu l’entends mais se taisent parce qu’il se souci du mali, il y a une honte nationale qu’on essaie de gérer. Les 20 ans dont tu parles tu étais ou? Tu as fait quoi? Bleu – Blanc = Blan -bleu. Parlons de militaires, ATT n’était-il pas un militaire? Ton « dieu » Sanogo là, il est quoi lui ? Il n’est pas un militaire ? Ah il est CNDRE ! Oui, sa on le sait qu’on a plus d’armée. Ils ont tous fuit. Lorsqu’on dit qu’on peut, il faut tenir plus bon que ton précédent, en une semaine le mali est tombé. Modibo KEITA a géré en sa Façon après Moussa TRAORE, Alpha 0 KONARE et enfin ATT. Tôt ou tard la vérité finira par voir le jour. Chaque malien de son fond du cœur sait que le CNDRE a profité de la situation, comme d’autres pouvaient ou ont profité à la fin des mandats des autres. Moi ce n’est pas ce que les gens disent mais ce qu’ils pensent au fond d’eux-mêmes. Je ne suis ni pro ni contre mais de ceux qui disent ce qu’ils pensent au fond d’eux-mêmes. Le vrai malien au fond de lui a honte. Par ailleurs je constate que certains profite du malheur du mali pour se montrer grand comme on aime le dire en Bambana. D’autres parce que son voisin ou quelqu’un du régime déchu avait pour lui tout et ne le partageait pas avec lui devient pauvre donc il faut profiter pour se moquer de lui. Tout ça pour sa…. Le cas du politicien ; oui qu’on nous dise qui l’est qui ne l’est pas. Son excellence le premier ministre Cheick Modibo DIARRA juste avant le coup d’état était là pour sa campagne et alors. Pensons plutôt à comment on pourra résoudre le problème du nord. Ceux qui sont forts sont ceux qui ont osé rester malgré ceux qu’ils subissent de par les occupants du territoire du nord Mali. Alors arrêtez les bla bla…..

  24. il va être dégagé comme sanogo le sera après ….ils sont nuls . …le pays est occupé et ils n’ont pas fait un seul coup de feu pour chasser les terroristes….. 😀 😀 😀 😀 😀

  25. au lieu de pensee au nord c’est le poste de 1er ministre qu’ils interessent et autres postes politique durant les 20ans notre patrie a ete enterre vivant par ses sois dissant politicien oh dieu mon pays va mal tout les corrompu seront traduit en justice incha allahou on est fatigue ont vous sountiens nous les maliens CMD jusqu’a la derniere gout de sang

  26. mes tres chers concytoniens ne soiyons pas distrait.
    le MNLA c’est qui c’est la france, amsardine and co c’est le quatra le quatar c’est qui c’est l’ amerique .
    Dans cette histoire l’algerie roule pour qui?
    La mauritanie roule pour ?
    BLAISE et alassane roulent pour qui ?
    faisons attention nous sommes victime d’une conspiration itrenationale.
    les hommes politiques nous savons que vous vous ete dans les election presidentiel , mais sachez qu’il n’ as d’election sans nos freres de kidal, abeibara , ber tessalite etc
    M.DIARRA ne t’acchore pas on a tous compris.
    on nous donne la chance de te plebicite plus dignement les tioires que tu as touche les blaisse

  27. Bonjour,
    Le FDR constitue aujourd’hui le premier ennemi de la nation malienne. Ces politiciens vereux sont en train de pousser les militaires à prendre purement et simplement le pouvoir. Si cela arrivait, sachez que l’armée a le soutien du peuple.

  28. Parceque CMD avait annonce les audits et aussi les affaires de faux diplomes que ces inconscients de FDR veullent sa demission.peuple malien ,reveille toi pour barrer la route a ces voleurs .ils ne veulent jamais le bien du pays,ils agissent sous la benediction de la CEDEAO (SYNDICAT DES CHEFS D ETAT) pour leur propre securite et ils sont prets a sacrifier le pays pour cela.
    Que Dieu protege le mali contre ces satans de FDR.

    • VOUS AVEZ TOUT COMPRIS MON CHER ADAM TARDIA…AUJOURD’HUI LE FDR EST UN ENNEMI DU MALI AU MEME TITRE QUE LE MNLA ,LE MUJAO,ANSAR DINE ET AQMI…

  29. les politiciens du FDR vous croyez que ce pays là vous appartient.Il n’y a pas un seul homme parmient vous qui inspure la confiance des Maliens tout ce que vous voulez c’est votre propre interet .Ce gouvernement dont vous etes entraint de traiter de tous les mots ne va pas bouger.Les maliennes ne vous aime pas retirer vous ce pays là ira mieux sans vous.je vais vous dire une chose Sanogo est vivant et Kati n’a pas bouger d’un centimètre.

  30. Cyber Intox de l’AFP. Vigilance. Cette Agence ses informations sur des claviers taches de sang. Maliens soyons uni, ne tombons dans cette campagne de Cyber Intox orchestree par l’AFP, l’agence des Colons.

    • CHER ISSA C’EST QUOI VOTRE PRIORITE ? DES POSTES DE MINISTRE OU LA STABILITE DU PAYS ? SI LE FDR ETAIT PATRIOTE ,IL AURAIT FAIT PRESSION SUR CMD POUR FAIRE AVANCER LE DOSSIER DU NORD ET NON BLOQUER LE PAYS POUR TOUT SIMPLEMENT AVOIR DES POSTES DE MINISTRE

    • n’oublier surtout pas que Dioncounda n’est pas président par referendum, ni CMD. Ils st tous là par accord cadre. Alors que voulez? Soyez des intellectuels.Ne soyez pas des affamés d’argent de façon flagrante. Que c’est honté cette majorité de la classe politique Malienne. ça fait vomir. Le Peuple est là à vous observer. Faites et dites tous; après cette reconquête nous nous verons sur cette terre mère et on verra qui de CMD, Sanogo et vous les fameux politiciens pèse lourd. Soyez réalistes. Aimez votre Pays qui souffre et qui ne va jamais mourir (à vs informer). On en a le coeur choqué de vos comportements indignés. C’est vs qui est à la cause de tout ce qui se passe. Vs devriez les empêchées au moment des faits; mais qu’aviez vs entrepri? Rien! Merde. Respectez-vous

  31. Pourquoi les politiciens refusent les 10 postes du gouvernement que leur propose C M D ? Parceqeu c’est insuffisant. Ce que veulent les partis c’est de faire main basse sur toute les ressources de l’Etat afin de bien preparer les elections.

  32. Mes chers compatriotes,

    faites attention aux informations emanant de l’AFP, et faites de preuve de vigilance et de lucidite dans sa lecture. C’est une campagne de Cyber Intox qui est actuellement lancee qui le Mali a travers l’actuel gouvernement.
    Analysez bien les titres /headlines de cette agence. Ces informations deviennent de plus en plus ciblees. Cette campagne de cyber-Intox contre le Mali ne reussira pas. Vive le Mali

    • mon frere ne te comporte pas comme idiot ..la ou gaddhafi a laissé sa tete ,c,est pas un CMD le premier ministre le plus nullard que le Mali na jamais connu LAFP que parle ici n,est autre que les occidentaux ils ont besoin de taper 3 fois le clavier pour que CMD degage..vous vous comporter comme des nullards en politique .le Mali avait beneficier le milluinem challenge des USA c,etait alors pourquoi

      • CMD n’est pas Gaddhafi, il n’a pas le sang d’occidentaux sur ses mais. Si tous les grands pays occidentaux souhaitaient son depart, Ouaga II allait l’emporter. Le millenium challenge a ete attribue au Mali sur du faux, et par l’usage de faux (Democratie de facade). Une annee de bonne gouvernance vaut mieux que 10 annees d’aide au development. Il est temps que les africains comptent sur leur propre efforts, et resources pour se developper.

      • c’est toi le vrai nullard, où est ta tête ? Tu ne le sais même pas. Idiot. Tu insultes comme ça une grande personnalité qui n’a rien fait. Pr qui tu te prends. Tu compares un Kaddafi à un CMD; alors là il ya bcp de gens qui ne reconnaissent plus là. Après cette reconquête on se vera incha hala hou.

    • Moi je veux être ministre aussi hein, j’envoie mon CV à qui ??? Aidez moi SVP!!! Je suis aussi malien et j’ai le plein droit 😛 😛 😛

      • envoie moi ton CV Mec! Moi je te nomme ministre du “sens de l’humour”

        Puisse Dieu nous mettre à l’abris de ces guinarous qui veulent être ministre, pour perpetuer le même système qui a precipité le MALI dans ce gouffre.

        HONTE a tous ceux qui ont sympathisé avec ATT; et qui osent encore prétendre diriger le pays efficacement.

        J’espère que la chasse aux faux diplmes continuera avec ou sans CMD!!

        VIVE le MALI

        • Attention tu insultes tout le Mali. Qui n’a pas à un moment sympathiser avec ATT. Arrêtez de diaboliser ATT, l’homme du 26 mars!

  33. mes chers compatriotes et amoureux du pays de nos ancestres obsever beaucoup de prudences par rapport aux depeches de l’AFP; ils sont destructeurs a connotations partisanes et depourvu de toute verités.
    L’AFP est notre premier ennemi il sert d’instrument de frustration et d’incitation a la violance. Lisez ces articles conduisent a l’abberation.

  34. L’Adema et ses associés peuvent rêver mais ils vont voir encore du feu pire que ce que ATT a vu en descendant à pieds de Koulouba. La population a assez de leur foutaise.

  35. L’ASSOCIATION AVEC LE DIABLE A UN PRIX…..LES SOLDATS RATES VONT AMENER LE PM AVEC EUX DANS LE GOUFFRE….

    CONTESTE A L’INTERIEUR PAR LES POLITICIENS POUR DES RAISONS POLITIQUES….
    DISCREDITE A L’EXTERIEUR A CAUSE D’UNE ASSOCIATION ACHARNEE AVEC LES PUTCHISTES…..

    EN TOUT CAS….MOUSSA AG TROUVE QUE LE PM MERITE BIEN SON SORT….

    IL NE FAUT PAS S’ACHARNER A PROTEGER DES SOLDATS RATES …. ET OUBLIER LES PREMIERES PRIORITES DU PAYS,,,,EN PARTICULIER LA LIBERATION DU TERRITOIRE NATIONALE….

    PERSONNE NE PEUT CONTESTER….

    … QUE LES INSTINCTS ET LA CREATIVITE DE CMD ONT ETE TRES TRES AIGU POUR PROTEGER LES SOLDATS RATES DU CNDR DE LEUR SORT….

    ….CES MEMES INSTINCTS ET CREATIVITE INTELLECTUELLE ONT ETE TRES LETHARGIQUES POUR LIBERER LE TERRITOIRE NATIONALE….

    CELA EST IMPORTANT POUR CEUX QUI REGARDENT LA SITUATION SANS AFFILIATION POLITIQUE….MAIS PLUSTOT UNE AFFILIATION A LA PATRIE…ET UNE SYMPATHIE ET UN SUPPORT INCONDITIONNEL POUR NOS FRERES ET SOEURS DU NORD….

    IL SERA IMPOSSIBLE DE SAUVER LE MALI … ET LES SOLDATS RATES DU CNDR EN MEME TEMPS….

    CEUX QUI PEUVENT NOUS AIDER VEULENT LA TETE DES SOLDATS RATES….ET ILS ONT TOTALEMENT RAISON….C’EST UNE RACAILLE DE SOLDATS RATES OPPORTUNISTES…ET PEUT ETRE TORTIONNAIRES….

    LE PM MERITE SON SORT….DEMANDEZ A PENN STATE ET FEU COACH PATERNO…LE PRIX DE L’ASSOCIATION AVEC LE DIABLE….

    Moussa Ag, qui a supporte le PM durant ces premiers jours mais a develope des doutes sur l’individu…qui SEMBLE ETRE PLUS PREOCUPPE PAR LE SORT DES SOLDATS RATES…QUE PAR LE SORT DU MALI….

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        MOUSSA AG ASSARID VA PERIR COMME SANOGO….DES TRAITRES DE LA NATION AVEC LE SANG DE LEUR SUPPOSE FRERES DE SANG DANS LEUR MAINS….

        C’EST JUSTE UNE QUESTION DE TEMPS…ET TOUS LES DEUX FANFARONS VONT SE RENDRE COMPTE DE LEUR BETISES….QUI A COUTE A UNE NATION DE PLUS DE 15MILLIONS…

        Moussa Ag????

  36. Pas question de démissionner, écouter les ****politiciens malien affamés du pouvoir, rester Modibo Diarra et continuer à chercher la solution adéquate pour votre nation le Mali notre Nation

  37. Le FDR regroupe 140 partis politiques, syndicats et organisations de la société civile ah bon ??? Je ne le savais pas ??? C’est la première fois que je vois un tel tapage autour de la formation d’un gouvernement dans un pays, incroyable !!!! Qu’avons-nous fait pour mériter tout ce bazar ??? 🙁 🙁 🙁

    • Salut koudis….j’espere que tout va bien…

      En mon opinion…LA CDEAO A DIT AUX GARS DU FDR DE DEMANDER LA DEMISSION DU PM ET PROMIS DE LES SUPPORTER DANS CE SENS….PUISQUE LA CDEAO NE PEUT PAS DEMANDER CETTE DEMISSION….

      C’EST LE RESULTAT DU DERNIER SOMMET QUE LE PM A MANQUE….MOI J’AI DIT … IL NE FAUT PAS MANQUE CE SOMMET PARCEQUE ON VA COMPLOTER CONTRE TOI LABAS….

      LA PROPOSITION D’ALLER FORMER UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONAL N’ETAIT QUE LA PREMIERE PHASE….LA CDEAO SAIT BIEN QUE NOS GARS N’ALLAIENT PAS DU TOUT DU TOUT COOPERER POUR UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONAL….

      BON ON VERRA …. EN TOUT CAS….LE PM A DE GROS PROBLEMES A L’INTERIEUR ET A L’EXTERIEUR….

      Moussa Ag

      • la
        cedao le fdr et dioncouda sont a l origine du mal que on na aujourd’hui dioncouda a lâché seul le pmcmd dans la fauve et il dit rien dans tout ca

  38. Tout sauf le départ du PM, qui contrairement aux allégations mansongères des journaux e RFI est le meilleur premier ministre pour le Mali aujourd’hui. Pour preuve!
    – Il a pu apaiser la tension qui règnait par son francs parlé en Francais e en bon bamanan,
    – Il a consulter tt les pays du champs par courtoisie,
    – La sécurité des personnes et des biens renforcées,
    – Moins de tracasserie ds les services administratifs
    – Il (le PM) dispose d’une équipe travailleuse, malgré cette conjoncture difficle, il ont pu baisser le sac de sucre à 21500et 22000 F CFA contre 26500 le carème passé, soit une reduction de 4500 à 5000f, les autres denrées de 1ère necéssité n’ont pas connus de flambés par rapport à l’année précédente. Preuve que ces ministres actuel ont conscience de la situation qui prévaut e ont pitié des maliens contrairement aux afferistes d’ATT.

    Nous mettons en garde le FDR de ne pas depasser les borne, car jusque là tt ce qu’ils ont voulues a été accorder avec la mediation de la CDEAO. Mais le maliens n’est plus près à ceder sa dignité aux mains des apatrides au prix du sacrifice ultime.

    Répondre

    • -Les prix FOB pour le sucre cette année était inférieur à celui des années passée. c’est au niveau mondial donc rien à voir avec l’action du PM.

      -Quand à la sécurité des personnes et des biens renforcées??? tu veux rire ou quoi, jamais on ne s’est senti autant en danger à bamako.

    • j ss d acore avec toi maiga mai il fous le dire aucssi dioncouda est complicité avec la cedao et fdr donc il na ya que la baraka du bon dieux qui peut sauve le P C M D

  39. Nous disons pauvre Afrique tyranisée dictarorisée violentée violée trahie vendue faussement démocratisée par ces lettrés mutans africains politiques Hommes en armes sociétés civiles Et pourtant elle les a nourri élévé et envoyé à l’école des “autres” aux fins qu’ils soient comme les “autres” dans la gestion rigoureuse du pouvoir au profit de leurs peuples

    Nous disons que ces lettrés mutans africains sont tous les mêmes en Afrique

    Nous disons qu’ils sont vraiment irrécupérables car ils sont cupides
    égoïstes malhonnêtes méchants “pourris” jusque dans leurs gènes en effet ce qui les intéressent ce sont les deniers publics

    Nous disons ils ont du mépris pour leurs peuples ils s’enfoutent de leurs peuples qu’ils tyranisent dictarorisent avec leur démocratie à la bananière où avec leurs familles clans tributs ils “bouffent” l’argent et richesses de leurs peuples

    Nous disons sans vergogne ils s’achètent des habits bijoux maisons voitures et envoient tous leurs “rejetons” dans les écoles et universités occidentales aux frais des contribuables tout en détruisant les écoles universités de leurs pays aux fins que leurs enfants reviennent les remplacer

    Nous disons ils font du bout de pouvoir que leurs peuples les confient pour 1lapse de temps 1héritage familial clanique tribal

    Nous disons dès que leurs peuples leur rétirent leur dû ils sont dans tous leurs états prêts à mettre leurs pays dans 1chaos et vouent 1haine des plus morbides contre les nouveaux tenants du pouvoir

    Nous disons ils sont comme des microorganismes ils parasitent leurs peuples en se nourrissant exclusivement des biens et argent des peuples

    Nous disons tels parasites dès que les peuples les débarrassent de leur hôte(le pouvoir) ils meurent car incapables de vivre sans les deniers publics et les richesses du pays qu’ils s’approprient sans vergogne

    Nous disons avec la rentrée dans les écoles et universités occidentales qui s’annocent les lettrés mutans maliens sont donc au sommum de leur virulence de leur haine morbide contre les nouveaux tenants du pouvoir

    Nous disons comme tous les lettrés mutans africains après la perte du pouvoir ils vont user de toutes les ruses et malices sataniques qui les caractérisent pour salir et ensuite vouloir mettre fin au pouvoir du 1er ministre et son gouvernement

    Nous disons leur”tabassage” de Dioncounda par infiltration des manifestants leur”correction” infligée aux journalistes de leur camp par leurs parents force de l’ordre encagoulés(pour ne pas être reconnus par leurs victimes car du même bord)n’ayant pas fait les effets escomptés

    Nous disons ils demandent maintenant1)que Dioncounda rentre”vitevite sans se soucier de son état de santé pour en faire leur”mouton” de sacrifice au cas où ils ne sont pas dans 1gouvernement d’union pour”bouffer” car leur condition de vie est inténable et2)faire ainsi porter le chapeau aux tenants actuels du pouvoir

    Nous disons que ces lettrés mutans africains partout en Afrique sont des Satan faits humains car ils ont l’apparence humaine mais portent l’esprit et les gènes de Satan Ainsi ils ne pourront jamais avoir des réactions humaines telles présenter humblement leurs excuses à leurs peuples pour avoir été aveuglés par la défense exclusive de leurs intérêts égoïstes primaires primitifs au détriment de ceux de leurs peuples

    Nous disons que les Front de Défense des Rebelles(leurs amis) et Front de Refus de la Démocratie vraie(ils en ont 1horreur morbide) ou FDR sont donc dans cette logique

  40. Je pense qu’il serait grand temps de parler de partie politique.
    Il faudrait parler d’union national avant tous.
    Notre Mali et en pleine crise,personne ne pourra réglé cette crise en 3 mois.
    Il faut laisser du temps au temps.
    Tous ce fait avec le temps, dieu meme a crée le monde avec le temps.
    Pendant des années nous n’avons pas bouger,nous avons laisser les gouvernement pillé ( or, phosphate…) le pays à la solde de l’ occident en particulier la France.
    Et maintenant aujourd’hui tous le monde à son mots à dire.
    Ce qui m’importe c que le Mali ce reléve, je me fiche de savoir de quel partie il est.
    Je pense que Cheik Modibo Diarra a tous compris, il ne peut pas divulguer tous c plans ,car beaucoup chercherais à le faire tomber, car avant tous l’occident cherche à nous mettre sur tutel,( Holland et comme tous les autres il joue seulement avec les mots ).
    Cheik Modibo Diarra et une personne trés intelligent, il crée les fondation pour avoir des bases solide sans cela les mur ne peuvent tenir, raison pour laquel il va de pays en pays.*
    Et pour finir comment voulez vous que l’ont combate le Nord si nos armes sont bloqué en Guinée et au Sénégal ?
    Cher compatriote je vous demande juste de réfléchir quelque instant plutot que ce laisser emporter par la colére.
    Chéik Modibo Diarra n’est pas manipulable c pour cela qu’il l’occident et les présidents Africain à la solde de la France cherche à l’ecarté du pouvoir.
    certain président malien ont pillé le pays,jusqu’a la fin de leur mandat et ont les à laisser faire jusqu’au dernier instant.
    Je vous demande à tous Cher Malien et Malienne un peut de patience.
    Que dieu nous aide.

  41. D’abord je vous demande de vous renseigner au lieu de vous cacher derrière les propos de ces apatrides du fdr. Et la CSM, et la COPAM sont deux fois plus grands et plus représentatifs que ce maudit fdr. Seulement la CSM regroupe 31 partis politiques, 400 associations dont l’UJMA et toutes les associations islamiques du Mali et beaucoup d’autres sympathisants même hors du pays. Vous vous fatiguez pour rien car nous allons faire échec au fdr qui va d’ailleurs disparaitre dans peu de temps

  42. Le gouvernement ne peut devenir un gâteau comme pensent ces gens du FDR. Le peuple ne laissera plus faire. Nous soutenons le gouvernement actuel.

  43. Si Cheick Diarra Demissionne l armee ne va pas se laisser faire avec ces gens du FDR. dans ce cas le pays sera dans la merde totale.

    • mon frere le pays est dejas ds la merde depuis 3 mois
      nos investissement aunord sont devenu zero quelle merde on peu avoir plus que ca
      ton modibo n est pas le seul homme au mali?????
      pourquoi forcement ce pilon de sanogo??
      abas le mali meme
      mali meme cest quoi????? pays le plus pauvre du monde avec des hommes abrouti raison pr laquelle tu es a l etranger bla bla
      abas modibo diarrrrra
      abas moussa traore

  44. DÉFI ET SACERDOCE POUR RECONSTRUIRE LE MALI DANS L’UNITÉ ET POUR RÉCONCILIER SES COMMUNAUTÉS

    Bonjour,

    Le discours du Premier Ministre, du 16 Juillet 2012, met en évidence un BILAN POSITIF de la transition, compte-tenu de la durée de la transition, qui a duré moins de trois mois, et démontre qu’une démarche méthodique a été suivie même si cette dernière n’avait pas été suffisamment médiatisée.

    FÉLICITATIONS au Premier Ministre et à l’équipe gouvernementale pour ce bilan réalisé dans un contexte difficile.

    Six points ressortent de ce bilan qui combine adéquatement un volet intérieur (au Mali) et un autre extérieur (contacts à l’étranger) :

    VOLET INTÉRIEUR :

    (1) La reconquête des régions du nord : le gouvernement s’est singulièrement focalisé, d’après le Premier Ministre, sur la reconquête des régions du nord, il est ouvert à la négociation avec toutes les communautés originaires du septentrion et en même temps se prépare à l’option militaire.

    (2) L’administration fonctionne avec les salaires qui sont payés régulièrement et à temps malgré le contexte économique précaire, les services de santé, d’eau et d’électricité fonctionnent normalement, les cours et examens ont eu lieu normalement et une justice avec un accent particulier porté pour préserver et faire respecter les droits de tous Maliens tout en s’assurant qu’aucun citoyen ne se trouve au dessus de la loi, une subvention aux agriculteurs sur les semences et les intrants et le paiement des arriérés de 2010/1011 aux fournisseurs d’engrais, l’acheminement de vivres et médicaments aux déplacés et aux régions du nord et aux communes déficitaires dans le sud du pays;

    (3) Le dialogue a été enclenché avec les forces vives (partis politiques et société civile) pour une transition apaisée et pour informer sur la proposition de création d’un conseil consultatif élargi aux forces vives comme cadre d’échanges sur la transition et l’intégrité territoriale ;

    (4) L’élaboration d’une feuille de route qui a été soumise au Président, qui sera soumise à l’assemblée nationale (une session extraordinaire sera convoquée pour présenter cette feuille de route afin d’obtenir leur adhésion et leur contribution et la prorogation du mandat du haut conseil des collectivités confirmation à l’avis de la cour constitutionnelle) et qui a été transmise au corps diplomatique) ;

    (5) Le lancement à venir d’un forum d’échanges sur les grandes préoccupations de la nation et des consultations avec toutes les parties prenantes pour la formation d’un gouvernement d’union nationale ;

    VOLET EXTÉRIEUR : CONTACTS AVEC LES PAYS AMIS ET PARTENAIRES

    (6) L’Établissement de contacts avec les pays amis et partenaires pour l’assistance multiforme et pour l’appui logistique.
    QUE MANQUE-T-IL POUR LA RECONQUÊTE DES RÉGIONS DU NORD ?

    Bien qu’ayant parlé du forum national d’échanges sur les grandes préoccupations de la nation et de l’organe consultatif élargi aux forces vives, ce discours ne dit pas :

    (1) comment intégrer les communautés du septentrion, celles vivant au niveau des régions et des collectivités territoriales, pour qu’elles participent à la négociation, et

    (2) comment éliminer le terrorisme des zones occupées, même s’il parle de la préparation à l’option militaire en même temps que la négociation.

    CONCLUSION
    Ce discours est vraiment unificateur, conciliateur, réconciliateur et éveille le patriotisme.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  45. la cedao n’a jamais dit à diarra de former un gouvernement d’union nationale, le 7/7/12, par contre elle a demandé à la classe politique de former un gouvernement. elle dit ne pas avoir de préférence, et d’ajouter, c’est aux maliens de choisir leur 1er ministre. c’est de la désinformation que d’affirmer qu’il a été demandé à diarra de former un nouveau gouvernement. venant de l’afp c’est affligeant.

  46. Soyons serieux. Le FDR ne compte pas plus de 14 partis. Pour le cas de l’UNTM, Siaka DIAKITE parle en son nom et non celui de l’ensemble des travailleurs. Laissez le PM travailler en paix. De son arrivée à nos jours, malgré l’embargo des PTF, nous constatons que les salaires sont fait à temps, le prix du riz et du sucre a baissé….ça suffit et le FDR n’est pas le peuple

    • Mais sortez dans les rues pour leur donner les 4 verites .
      Car si vous faitez pas attention ces gens du FDR vont vous mettre dans la merde.Ils s’enfoutent completement ils sont tous des millions volés.

  47. A Aly Diakité, de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM).SI LE MALI EST LA PROPRETE P**********************, TU PEUX DEMANDER A CMD DE DEMISSIONNER. 👿 👿 👿

    Sambou > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    Il faut montrer au monde entier que tu as reçu une bonne éducation ne gatte le nom de tes parents chaque commentaire des insultes c’est aberrant réfléchis et donnons un sens au débat !!!

    • Le Mr parle en son nom. Si tu veux l’insulter personnellement, vas-y et ne te gene meme pas. Mais de la a t’en prendre a ses parents? C’est a croire que c’est un autre qui utilise ton pseudo. Sinon le Sambou que tout le monde connait sur maliweb ne s’hasarderait jamais dans une telle bassesse.
      Quelle honte!!!

Comments are closed.