Mali: les islamistes ont pris une localité du centre et veulent avancer vers le Sud

17

Les islamistes armés qui contrôlent le nord du Mali ont pris jeudi une localité du centre du pays où des témoins ont vu l’armée “battre en retraite” après quelques jours de violents affrontements, poussant le Conseil de sécurité à se réunir d’urgence pour débattre de la situation au Mali.
Des témoignages indirects et des informations sur plusieurs sites de réseaux sociaux font état de nombreuses victimes dans les affrontements de ces derniers jours entre l’armée malienne et les islamistes, les premiers depuis neuf mois.
Aucun bilan n’a pu être obtenu, mais un témoin joint par l’AFP a dit avoir appris qu'”un carnage” avait eu lieu dans la localité de Konna finalement tombée jeudi aux mains des islamistes, à 70 km de la ville de Mopti (640 km au nord de Bamako) où est basé l’état-major régional de l’armée malienne.
“Nous sommes actuellement à Konna pour le jihad”, a annoncé jeudi après-midi à l’AFP un responsable du groupe armé Ansar Dine, Abdou Dardar. “Nous contrôlons la cité presque en totalité. Après, nous allons continuer” à progresser vers le Sud, a annoncé ce responsable joint par téléphone depuis Bamako.
Il affirmait parler au nom des trois groupes jihadistes qui occupent totalement le Nord, Ansar Dine, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).
Sollicité par l’AFP, l’état-major régional de l’armée n’a pas voulu réagir à ces propos. Mais des témoins joints par l’AFP ont constaté que l’armée avait abandonné Konna.
“Les islamistes sont entrés à Konna, ce sont eux qui contrôlent la localité. Les militaires retournent actuellement vers Sévaré” à 12 km de Mopti, a affirmé un des témoins. “Les militaires maliens ont battu en retraite en direction de Sévaré. C’est la débandade totale ici”, a dit un autre témoin. “Les gens sont affolés. Les islamistes ont juré qu’ils vont marcher sur le sud du pays”.
Selon plusieurs sources militaires, des affrontements à l’arme lourde avaient eu lieu dans la nuit avant de reprendre dans la matinée. Une source sécuritaire régionale avait fait état d’affrontements jeudi après-midi près de Konna, en disant: “L’armée cherche à résister”.
Ces affrontements font croire au “début d’une guerre qui ne dit pas son nom”, a commenté le journaliste et analyste malien Alexis Kalambry.
“Urgence d’agir”
A New York, le Conseil de sécurité de l’ONU devait se réunir en urgence jeudi, à huis clos, à partir de 18H00 locales (23H00 GMT) pour discuter de la situation au Mali, à la demande de la France, selon une source diplomatique.
Cette source a affirmé que les islamistes armés étaient désormais “à 20 km de la ville de Mopti”, ce qu’aucune source n’a pu confirmer à l’AFP à Bamako. La source diplomatique a également déclaré que la colonne des jihadistes comptait près de 1.200 hommes équipés de véhicules tout-terrain et pourrait décider de contourner Mopti pour se diriger plus au sud, vers Bamako.
Le déploiement d’une force internationale au Mali pour chasser les islamistes, approuvé par l’ONU le 20 décembre, est en préparation, mais sans calendrier précis. En novembre, l’émissaire de l’ONU pour le Sahel Romano Prodi avait estimé une intervention impossible avant septembre 2013. “Si l’offensive” des islamistes se poursuit “encore, je pense qu’il y aura des décisions extraordinaires du côté de la communauté internationale”, a averti jeudi M. Prodi, en visite pour quelques heures à Bamako.
Jeudi, la France et l’Union européenne ont évoqué l’urgence d’agir.
Les derniers événements soulignent “la nécessité de procéder au déploiement rapide d’une force africaine au Mali ainsi que de la mission européenne de formation et de conseil”, a déclaré le ministère français des Affaires étrangères.
La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a indiqué que la planification de la mission européenne de formation de l’armée malienne se poursuivait “exactement comme prévu”, les événements ne faisant “que renforcer la pertinence et l’urgence d’agir”.
Parallèlement, l’ONU prône le dialogue avec les groupes armés se démarquant du terrorisme et de la partition du pays. Mais des discussions prévues initialement jeudi entre le gouvernement malien, Ansar Dine et la rébellion touareg ont été reportées au 21 janvier, a indiqué à Ouagadougou la médiation burkinabè.
La Mauritanie, qui exclut de participer à une intervention internationale au Mali voisin, a réitéré son souhait d’une “résolution à l’amiable de tous les conflits armés” dans ce “pays frère”, par la voix de son Premier ministre, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf.
Par ailleurs, des policiers ont été déployés à Bamako pour éviter des débordements, alors qu’une marche y était organisée jeudi, notamment en soutien à l’armée. Mercredi, de premières manifestations s’étaient soldées par des violences dans la capitale et à Kati (près de Bamako), faisant un blessé. Les écoles ont été fermées jusqu’à nouvel ordre dans ces deux villes.

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. GAO ville va bientôt être libéré très près toute personne armée malienne avant notre armée

  2. quels hypocrites que les maliens : dés qu’il est question que l’armée malienne se sauve c’est de l’intox 🙄 🙄 🙄
    l’intox c’est plutot quand un journaliste raconte que l’armée malienne se bat comme un tigre …..de papier

  3. Nous sommes honis par le groupe de fanfarons de Sanogo, Konare et Sinko, Au Lieu de museler les jornalisteetlesbastoner il est de montrer ce quíls savent faire aller au front et bouter les assaillants hors du pays. Ils ont dit que l; arm;ee est prête et n; attend que des ordres pour aller liberer le pays. Où est paasé le Chef ‘d etat major de l’arméeet ses acolytes en attendant la prise de Mopti par les aillants

  4. C’est vraiment dommage pour le Mali,si le nord Mali est tombe aux mains des islamistes,c’est a cause de cet imbecile de sarkozy qui a destabilise la Libye en combattant khadafi et le tuer.La plupart des armes loures que detiennent les islamistes du nord vient de la Libye,unissez vous Maliens et cessez vos querelles politiques,votre pays est envahi il faut vous unir et combattre ces gens qui veulent vivre comme les arabes ,l’union fait la force.Quand je vois des freres africains noirs parmi les combattants islamistes,je me dis que ces gens ont perdu la tete,soyez fieres de votre africanite,les arabes n’aiment pas les africains noirs,il faut aller dans leurs pays pour vous en rendre compte,regardez le racisme que subit nos freres africains au maroc,en libye,en algerie,en tunisie,en egypte.Reveillez vous ,ces soi disant islamistes vous utilisent,on peut etre un bon musulman sans pour autant etre extremiste.

  5. Nous disons fiers intrépides soldats patriotes tels des tigres rugissez et bondissez sur les proies de faux djihadistes Suppôts de Satan fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist déchiqueter les et expédiez les en Enfer leur habitat naturel

    Nous disons fiers intrépides soldats patriotes tels des hippopotames mugissez et foncez sur ces faux djihadistes Suppôts de Satan adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist brisez les et envoyez les en Enfer qu’ils considèrent comme leur Paradis

    Nous disons que la zone nord du Mali aura bientôt 1site touristique de plus au grand bonheur du monde touristique malien car il sera unique au monde

    Nous disons que ce site s’appellera « le tombeau des Suppôts de Satan Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist » d’Aqmi d’Ansar Eddine Boko Haram Mujao et consorts

  6. Camp militaire de Ségou: Deux avions de l’armée malienne a quitté Ségou pour Sévaré (Mopti) !

    • Votre objectif est de soutenir l’armee malienne, mais malheureusement c’est le contraire que vous faites. Cette information qu’elle soit vraie ou fausse va pousser les RATS a prendre des precautions en consequence. Au finish, l’effet de surprise escompte ne fera pas plus que celui d’un petard mouille.

      GARDEZ VOS INFOS POUR VOUS-MEME!!! 👿

  7. Selon plusieurs témoignages, l’armée malienne a repris le contrôle de la localité de Konna. Aidées par l’aviation aérienne, les forces maliennes auraient repris aux rebelles islamistes la ville de Konna qu’elles avaient été contraintes de quitter dans la journée de ce jeudi 10 janvier 2013.

  8. Je constate avec stupefaction que pas grand monde n’est entrain de faire mention de la participation des berets rouges, et pourtant c’est une erreur monumentale que nous faisons.

    Ne nous voilons pas la face, la verite elle est celle-ci: Le corps des berets rouges dans la structuration de l’armee malienne a ete concue pour la garde presidentielle et toujours prendre le devant des operations quand le pays est en guerre. Les references ne manquent pas pour etayer cette version: les 2 guerres entre le Mali et le Burkina, toutes les fois que des rebellions se sont levees par les renegats. Ils ont toujours ete a la tete des operations.

    Ils ont ete formes pour cela et tout porte a croire que sans eux, l’armee va reculer indefiniment. C’est comme une lance avec une pointe au bout. A chaque fois que la pointe penetre, il est plus facile pour le reste de suivre. Dans notre armee, la pointe ce sont les berets rouges.

    La peur de voir les BR armes finira par engloutir ce pays, helas!!!

  9. Accueil > Actu
    Urgent : des forces spéciales françaises arrivent dans la ville malienne de Sivari

    Sahara Médias – nord Mali Jeudi 10 Janvier 2013

    inShare

    Urgent : des forces spéciales françaises arrivent dans la ville malienne de Sivari
    Des forces spéciales françaises sont arrivées dans la ville de Safari à près de 30 kilomètres de la ville de Kona où des combats violents ont opposé l’armée malienne au mouvement Ançar Edine qui s’est emparé finalement de cette localité.
    Les forces spéciales françaises sont arrivées à bord de quatre avions militaires venant du Tchad au moment où l’armée malienne a subi des pertes lourdes dans les combats contre Ançar Edine.
    Dans le même ordre d’idée, le Conseil de sécurité de l’Onu tient une réunion d’urgence cette nuit de jeudi pour examiner les derniers rebondissements survenus au Mali. Et après leur réunion à huis clos, les 15 membres du Conseil de sécurité pourraient prendre une résolution sur la situation et notamment sur les derniers mouvements des groupes islamistes au centre du Mali et leurs accrochages avec l’armée régulière de ce pays.

    • C’est de l’intoxe monsieur le DEPITE tu peut rien nous dire sur le nord du Mali bientot on viendrais vous deloger bande de salopard

  10. La bataille de Kona : quatre morts dans les rangs d’Ançar Edine et un chef blessé
    Les combats qui ont opposé ce jeudi les combattants d’Ançar Edine à l’armée malienne dans la ville de Kona, centre Mali, se sont soldés par la mort de quatre salafistes, selon ce qu’a indiqué une source dirigeante au sein du même mouvement. Ces sources ont rapporté à Sahara médias que deux de ces tués sont des fulanis, un touareg et l’autre des tribus bambaras qui constituent la majorité des populations du sud Mali.
    Cette source n’a cependant pas précisé le nombre de blessé au sein d’Ançar Edine reconnaissant seulement qu’un haut dirigeant nommé Mohamed Kojak a été touché légèrement dans ces combats.
    D’autres sources déclarent que les pertes de l’armée malienne se sont élevées à 30 tués, déclarant qu’Ançar Edine se sont emparés de dix chars, de dizaines d’engins militaires et de véhicules de transports de troupes.
    Dans le même cadre des sources ont indiqué à Sahara médias qu’une situation de psychose règne sur la ville de Mopti quand les habitants ont vu des voitures de l’armée malienne revenir de Kona avec des morts et des blessés. Des sources ont révélé que la ville de Mopti fait face à une pénurie de carburant au milieu d’une peur de ses habitants de la voir gagnée par les combats.

Comments are closed.