Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies au Mali et chef de la MINUSMA, M. Albert Koenders, a déclaré vendredi à Bamako que les élections législatives dont le premier tour se déroulera dimanche 24 novembre, constituent une étape importante dans le processus de paix et de réconciliation.
Evoquant la tenue des élections législatives, M. Koenders a déclaré : “C’est une étape importante dans le processus de paix et de réconciliation. Ces élections législatives doivent être libres, transparentes et inclusives.”
Celui-ci a annoncé que la MINUSMA a mis en place un dispositif d’appui aux forces de sécurité nationales maliennes pour la sécurisation de ce scrutin.
La MINUSMA continuera d’apporter son soutien aux forces de sécurité maliennes, afin de renforcer les institutions de l’Etat de droit, et de contribuer ainsi à la stabilisation du Mali, en accord avec son mandat, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU a encouragé l’ensemble des acteurs politiques maliens à s’inscrire dans une démarche constructive et favorable à la conduite du processus de reconstruction du Mali.