Mali: Les élections auront lieu en juillet, assure le Premier ministre

1
Le Premier ministre S E M Diango Cissoko
Le Premier ministre S E M Diango Cissoko

Le Premier ministre malien Diango Sissoko a affirmé jeudi à Gao que les élections auraient lieu comme annoncé en juillet, malgré les doutes sur la capacité du gouvernement de Bamako à asseoir son autorité sur les régions du nord du pays.

 

Il s’agissait de la première visite à Gao d’un haut responsable gouvernemental malien depuis l’offensive lancée par l’armée française contre les rebelles islamistes en janvier. Quelque 4.000 soldats français sont encore stationnés au Mali et assurent, aux côtés de leurs alliés africains, une grande partie de la sécurité dans le nord du pays. La France tient néanmoins à ce que les élections législatives et présidentielle se déroulent en juillet pour enclencher un processus politique dont elle espère qu’elle lui permettra de réduire son contingent à 1.000 hommes d’ici la fin de l’année. «La question de la tenue des élections en juillet ne se pose pas», a assuré jeudi Diango Sissoko. «Toutes les démarches nécessaires sont et vont être faites.»

 

Les analystes doutent que le Mali soit prêt dans trois mois et mettent en garde contre le fait qu’un scrutin bâclé risque de raviver les tensions entre le Nord et le Sud. Outre la menace des groupes djihadistes, qui ont lancé plusieurs attaques ces dernières semaines dans les principales villes nordistes, le Mali compte encore de nombreux déplacés et les rebelles touaregs du MNLA contrôlent la région de Kidal, près de la frontière avec l’Algérie. Quant à la force internationale de maintien de la paix sous mandat de l’Onu, qui comptera à terme 11.000 hommes, elle est de l’aveu même de Michael Sheehan, conseiller du secrétaire à la Défense américain, loin d’être opérationnelle.

 

Une source diplomatique française a évalué à environ 25 millions de dollars (19 millions d’euros) le coût du processus électoral et reconnu que celui-ci serait loin d’être parfait.

 

Reuters  11.04.13 à 21h27

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. ADEMA = 20 ANS DE GESTION DU POUVOIR SANS DISCONTINUER

    POUR LE BIEN DE LA DÉMOCRATIE AU MALI

    UN PETIT PEU D’OPPOSITION LEUR FERAIT LE PLUS GRAND BIEN

    LE TEMPS DE REMETTRE DE L’ORDRE DANS LA MAISON

    OPÉRATION MALI PROPRE EN MARCHE

    VIVE SOUMANA SAKO
    VIVE L’HOMME AU DESSUS DE TOUT SOUPÇON
    VIVE UN MALI POUR TOUS DES CHANCES ÉGALES POUR CHACUN

Comments are closed.