Mali: les députés « mal élus » rejettent la demande de démission de la CEDEAO

5

Les  députés dits « mal élus » ont animé une conférence de presse, le mercredi 29 juillet, au Mémorial Modibo Keïta au cours de laquelle ils ont écarté toute idée de démissionner.  C’était sous l’égide de son porte-parole Gouagnon Coulibaly, député élu à Kati.

 

maliweb.netLes députés dits « mal élus » opposent une fin de non-recevoir aux recommandations des Chefs d’Etat de la CEDEAO. « Nous ne démissionnerons pas », a  déclaré tout de go Gouagnon Coulibaly, porte parole des députés dits « mal élus ».

Cette  réponse des députés mal élus sonne comme un désaveu aux Chefs d’Etat de la sous-région qui à l’issue de leur sommet extraordinaire du lundi 27 juillet avaient appelé à la démission des députés dont l’élection est contestée et l’organisation des élections partielles dans les circonscriptions électorales concernées.

Cette décision, explique le député élu à Kati, ne répond ni à la Loi électorale encore moins à la Constitution du Mali. C’est une violation de la Loi fondamentale du pays, car dit-il, la Cour Constitutionnelle en rendant son arrêt met définitivement fin au contentieux électoral.

« Demander la démission d’un député élu est illégal », tranche-t-il. Tout en rappelant qu’un député est élu pour cinq ans, Gouagnon Coulibaly a précisé qu’un élu de la Nation peut quitter son poste pour trois  raisons. Il s’agit de son décès,  d’une poursuite judiciaire qui lui a fait perdre son droit civique ou qu’il démissionne de son propre  gré.

Gouagnon Coulibaly a rappelé qu’en plus des Indépendants élus dans le cercle de Koro, trois des six partis politiques concernés par la déclaration des Chefs de l’Etat  ont demandé à leurs députés de ne pas démissionner. Il s’agit de l’URD, de la CODEM, de l’APR. « Nous attendons la décision des autres partis que sont le  RPM, parti au pouvoir, l’ADEMA-PASJ et le CDS Mogotiya », a-t-il affirmé.

De son côté Boncano Maiga,  consultant en gestion de  crise, a rappelé la procédure de la médiation de la CEDEAO avant de s’opposer à son tour à l’appel des dirigeants de la sous-région. « Comment demander à des députés élus de quitter le pouvoir. Si les députés ne veulent pas, personne ne peut les empêcher », soutient l’analyste.

Une idée soutenue et partagée par  l’avocat Maitre Oumar Konaré. « Même si leurs partis politiques leur demandent de démissionner s’ils veulent ils peuvent refuser car ils ne sont pas les députés de leur parti mais plutôt le député du peuple », a-t-il argumenté.

Après le M5-RFP, c’est autour des députés dits « mal élu » de rejeter les résolutions du sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la CEDEAO. C’est dire que le problème rester entier.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Le Mali les médiateurs de CEDEAO ont disqualifiés la cour constitutionnelle qui a fait installer d’Ibk au Koulouba, ET c’est la même cour qui a fait installer légalement ces députés dans l’assemblée nationale, donc la démission existe bel et bien dans notre constitution le premier départ Ibk ensuite les députés suivront,ils sont là pendant 5 ans point

    • Dans un cas vous donnez votre opinion sur l’élection du président. Dans l’autre cas vous semblez dire cette décision anti-démocratique est conforme à la constitution. On peut être de mauvaise foi mais il faut pas être ridicule. C’est à cause de cette même pratique de la cour constitutionnelle que l’Union Européenne avait demandé d’assister aux délibérations de notre cour. Pour les non maliens, cette pratique est bizarre car arbitrer les élections ne veut pas dire nommer les députés en lieu et place de leur élection par le peuple.

      • Toure S, tu as tres bien vu et ton analyse est pertinante nous disons 31+1 doivent partir ce sont les 31 deputes + IBK car tous sont mal elus par la cour constitutionnelle de Manssa. On a pas besoin de 2 poids 2 mesures.

  2. UNE SOLUTION,que boubou demissionne et que ibk dissolve l’assemblée sinon le probleme restera entier

    • sorobale, tu te souviens que nous avons eu 7 Premiers Ministres en 7 ans de gouvernement IBK, est-ce normal? Il faut se demander si celui qui choisit les Premiers Ministres est competent et jouit de toutes ses facultes mentales? Le probleme n’est ni Boubou car il a ete choisi par quelqu’un (IBK) et le probleme n’est pas les deputes mal elus car ils on ete repeches par quelqu’un (IBK) et en fin de compte tout revient a Boua le ventru IBK, le nullard, faineant, incompetant et incapable, il doit partir pour le Bonheur du Mali et des Maliens.

Comments are closed.