Tout de blanc vêtu, IBK, 73 ans, réélu le 20 août au second tour, a prêté serment mardi 4 septembre pour un nouveau mandat. Une cérémonie qui s’est déroulée au Palais de la culture de Bamako. Vainqueur avec 67,16% des suffrages contre 32,84% à l’ancien ministre des Finances Soumaïla Cissé, Ibrahim Boubacar Keïta fait face depuis sa réélection à une contestation qui ne faiblit pas. Son rival n’a pas reconnu sa défaite, et ne reconnaît pas non plus son investiture. Un début de mandat révélateur des nombreux défis qui attendent le président malien.
La question sécuritaire s’impose comme une priorité, pour mettre fin aux conflits communautaires dans le centre du pays qui ont fait des dizaines de victimes civiles ces derniers mois, à la criminalité organisée qui n’a pas cessé et à la menace terroriste. Même si les extrémistes n’ont pas réussi à déstabiliser le processus électoral, ils ont été responsables de nombreuses attaques durant le scrutin.
Rassurer les habitants de la région de Mopti, mais aussi éviter une contagion plus au sud, c’est un des nombreux défis sécuritaires qui passe aussi par une réforme toujours urgente de l’armée malienne.
Le retour de la paix conditionne l’amélioration du quotidien des Maliens. Les attentes économiques et sociales sont aussi fortes qu’il y a 5 ans. La santé, l’éducation, mais aussi l’emploi sont autant de secteurs qui doivent être réformés. Pour ne citer qu’un chiffre, 28% seulement des lycéens ont réussi leur bac cette année.
Autre chantier, la lutte contre la corruption, qui va de pair avec une meilleure distribution des ressources et de manière générale avec une rupture en matière de gouvernance.
Ce début de mandat ne devrait donc pas laisser beaucoup de répit au président malien qui a été réélu par 34 % de la population seulement et dont le premier mandat a fait de nombreux déçus.
👤👥👤LE DEFI MAJEUR A TOUT CE PEUPLE MALIEN C EST SE DESISLAMISER ET SE DEFRANCISER POUR SE RETROUVER DANS SES VALEURS ANCESTALES, PRIANT NOS ANCESTRES AU LIEU DES ANCESTRES AUX ARABES ET JUIFS PUIS PARLER OFFICIELLEMENT NOS LANGUES ET SE DEBARRASER DU CFA! RENFORCER L UNITE ET LA SOUVERAINETE DES TERRES DES FAAROHS NOIRS! FAAROH FIN DENW!👤👥👤
😇VIVE IBK ABAS SOUMAILA! POUR QUE LE MALI AVANCE! LA CONTINUITE !😇
1- M IBK est comparable à ce que de Gaulle écrivit dans ses Mémoires sur Albert LEBRUN après son entretien avec ce dernier:
!!! … Le général prend congé en remerciant le président LEBRUN. Il commente cet entretien ainsi : “Au fond, comme chef de l’État, deux choses lui ont manqué : qu’il fût un chef ; qu’il y eût un État ” ________________________________________!!!!!!!
2 – Mais que se passe t il en fait dans la tête de M IBK, nouveau et ancien arrivant ? MACHIAVEL qui sourit, dira t-on________________!
3 – Quel est donc son sécret? Un homme, un “vrai” avec sa part d’ombre, il sait apparemment ce qu’il veut … Il serait devenu président par défaut, parce qu’il aurait bénéficié de la complicité nationale ou du moins de la partialité internationale…! ! ! ! ! !
4 – Que faut-il en penser ? Le MOZART de l’évitement ! Son comportement avec les marches civiques, envers les libertés médiatique, physique……!!!Se laisse découvrir que pour intimider!
5- Président par hasard ? Derrière le caractère débonnaire de l’homme en Français , se cache un culbuto assez violent à ramifications inféodées en lien avec des adultères juridiques bourgeois qui ne s’assument même pas! …! ! !
6- Et le message de la rue à M IBK dira que pour rentrer à KOULOUBA, il faudrait en sortir, en sortir, il en sortira pour n’avoir jamais y habiter…! ! ! !
Non il n’a pas été élu par 34% de la population du Mali mais par 34%des personnes inscrites sur les listes électorales ou par moins de 10% de la population malienne.
Il faut dire clairement et correctement les choses.
😂MAIS C EST LA TOUT LE SENS DE LA DEMOCRATIE ABRAHAMIQUE! LESMINORITES TRIMBALENT LES MAJORITES! CEUX QUI NE TRAVAILLENT PAS MANGENT CEUX QUI TRAVAILLENT NE MANGENT PAS!😂
👤😇AU DAN-HOMEY LES BEHANZINS AVAIENT UNE MEILEURE DEMOCRATIE, OUI LA LEUR! ELABOREE PAR LEURS ANCETRES! LES GRECQUES EUX MEMES NE SE RECONNAISSENT PLUS DANS LA DEMAGOGIE DITE DEMOCRATIE EUROPEENNE!😇👤
Ces Atlantistes voient toujours midi à leurs portes
et leurs déformations des médiAtlantistes, quand il s’agit de fusillades de Daytona ou d’El Paso ou de GJ, ils essayent de relativiser/minimiser mais quand il s’agit des autres pays exterieurs à leur “sphère” là ils ne se gèenent pas pour faire de l’ingérence à fond comme ils ont tenté de faire contre le Venezuela de Nicolas Maduro, après leurs tentatives ratées, ils essayent maintenant d’accabler les chinois notamment en utilisant leurs femmes comme Marine brossard, journaliste et conjointe et qui semble influencer sont ami “di$$ident” Hu Jiamin, ou en semant le désordre à Hk notamment avec un certain Joshua (qu’on pourrait surnommer Joshua Guaidó tellement des similitudes de manipulations comme contre le Venezuela de Nicolas Maduro) en relation avec une certaine Julie Eadeh du Département d’État des États-Unis qui promettent de se venger mais pourquoi alors que ce sont ces U$A qui n’arrêtent pas de manipuler (comme démontré précédemment) de semer des guerres, tensions, conflits et désordres!
Le plus souvent avec l’aide de MédiAtlantistes manipulat€ur$, un peu comme en ce moment pour la rentrée où leur hantise est que le cahier ne soit pas “made in China”, que se soit “Oxford” ou “Clairefontaine” ces papeteries oublient de payer des royalties à ceux qui ont inventé le papier, utilisent de la pâte ) papier venant d’Uruguay, de Russie et que 30% des forêts françaises… et au passage oublient de payer des royalties aux chinois qui ont inventé le papier (pas le papyrus qui est une herbacée déroulée et non une pâte sous forme de couche flottée comme une péllicule sur de l’eau puis sechée !
En tout cas il est temps que l’Empire Céléstre se venge et prenne sa revanche!
Comments are closed.