Mali: les autorités de transition adoptent une nouvelle charte

4

La nouvelle charte de la transition au Mali a été adoptée à l’unanimité ce lundi matin par les membres du Conseil national de transition, le CNT qui fait office d’organe législatif provisoire dans le pays, depuis la prise de pouvoir à des militaires.

Cette charte, qui vient d’être adoptée par les autorités, présente plusieurs nouveautés. Il y a déjà le nombre de parlementaires désignés et non élus, qui passent de 121 à 147, et pour la durée de la transition. Dans le texte il est aussi écrit que les élections présidentielles prochaines, dont la date n’est pas encore connue, vont marquer la fin de la transition.

Le poste de vice-président de la transition est supprimé. Avant le deuxième coup d’État de mai 2021, c’est Assimi Goïta, l’actuel chef de l’État qui assumait ses fonctions. Dans la nouvelle charte, il est stipulé qu’en tant que président de transition, le colonel Goïta ne pourra pas se présenter aux prochaines présidentielles et législatives. Enfin, il y a l’amnistie votée pour les auteurs des deux derniers coups d’État.

Concernant la durée de la transition, la nouvelle charte ne fait pas état de délai précis. C’est que les avis divergent à ce sujet et les membres du CNT marchaient un peu sur des œufs. Le projet soumis par la transition comprend une période entre six mois à cinq ans, comme le recommandaient les Assises nationales.

Finalement, les débats sont encore en cours. La Cédéao, l’organisation régionale, envisage douze mois comme délai, le président en exercice l’a récemment dit. Mais dans une autre note technique, un document de travail de plusieurs partenaires du Mali (la Cédéao, l’ONU, l’Union africaine), consulté par RFI, il y a deux schémas comme base de discussion : une transition de douze mois, et plan B, une transition de seize mois avant des élections.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Collectif des Candidats Contestataires des Résultats du Recrutement CANAM

    En effet, le 14 juillet 2021 un appel à candidature de l’établissement public à caractère administratif CANAM (caisse nationale de l’assurance maladie) a été publié dans l’essor N° 19439.

    Dans le processus de recrutement désormais enclenché, la caisse nationale d’assurance maladie a publié sur son site internet la liste des candidats retenus pour le concours, notamment une liste de 4017 candidats classée par ordre alphabétique, ordre que les numéros de candidats ont observé.

    A l’issue du concours qui s’est déroulé le dimanche 07 novembre 2021 au sein des facultés des sciences économiques et de gestion, de droit privé et des sciences techniques, les résultats, publiés par la CANAM, font l’objet de contestations du Collectif des Candidats Contestataires des Résultats du Recrutement CANAM.

    Ces contestations sont notamment basées sur des interrogations troublantes à savoir :

    1°)
    Comment les numéros de candidats : 4052 ; 4063 ; 4086 ; 4108 ; 4128 et 4020 déclarés retenus sur la liste en notre possession, ne sont pas sur la liste des candidats admis à passer le concours, d’autant plus que l’ensemble de ces numéros candidats est supérieur à 4017 numéro le plus élevé de candidat autorisé à concourir ?

    2°)
    Le collectif a par ailleurs observé des incohérences sur les numéros de candidat 3149 ; 318 ; 2312 ; 3584 ; 2886 ; 33 ; 2348 ; 1143, tous admis, il y’a pas de correspondance de noms entre la liste de candidats et celle des retenus en notre disposition.
    Exemple : le numéro 33 sur la liste des candidats correspond à BA Fatoumata, mais sur la liste des retenus à notre disposition le numéro 33 correspond à SAMAKE Mamadou.

    Ces incohérences sont-elles confirmées par la CANAM ?

    3°)
    Bien que préciser dans la publication du journal pour 07h30 minutes le concours a commencé avec au moins deux heures de retard.

    4°)
    Sur la page et le site, au vu d’énormes contestations se murmurant çà et là, avons constaté l’inaccessibilité de la page http://www.canam-ml.org/ depuis au moins quelques jours.

    Cette inaccessibilité a-t-elle un lien avec nos interrogations ?

  2. ON SOUHAITE QUE DES BOUBOU CISSE NE PUISSE TENIR LES RENES DU MALI RAISON POUR LAQUELLE NOUS DEVONS RENFORCER LES CONTRE POUVOIRS PAR LA REFONDATION

    AU MALI CE NE SONT PAS LES MURS QUI SONT FRAGILES MAIS LES FONDATIONS DE NOTRE REPUBLIQUE ET DONT LEUR FRAGILITE FACE AUX COUP D ETATS !!!!!!!!!!!!!!

    DONC LAISSEZ NOUS LE TEMPS NECESSAIRE- NOUS AVONS DIT JUSQU A 5 ANS QUI EST LE MAXIMUM
    CELA PEUT ETRE 1 ANS -2 ANS -3 ANS

  3. In keeping with practical Greater Good governance approach Transitional Government is in steps plus stages correcting dangerous improprieties in Mali governance. Thereof preparation for election is being take with winning war being linch pin that will give election top priority but unto war is won it is impossible to have required, free, fair plus inclusive elections Mali need. Still under any condition as one party African democracy it would be much easier to have free, fair plus free elections. Caucasian Western democracy imposition of psychological enslavement to foreign religions plus ways despite being discarded in steps plus stages have many hesitant about fully embracing one party African democracy governance that is fitting plus above all other forms of governance best for us. More we embrace being practical Greater Good in our perception, planning plus actions less hesitant we will be about embracing one party African democracy governance. Thereof we will be better people that develop Mali into better nation.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.