Plusieurs chefs d’Etat africains dont le Guinéen Alpha Condé, mais aussi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, sont à Bamako samedi 21 septembre, pour une double célébration.
Grandiose cérémonie sur l’imposante avenue du Mali dans le quartier huppé de Bamako. Des milliers de civils sont présents pour la cérémonie festive d’investiture du président Ibrahim Boubacar Keïta et de l’an 58 de l’indépendance du Mali. Dans le ciel, on aperçoit un avion de combat. Tout de blanc vêtu, le président malien arrive sur les lieux à bord de son « Command car ».
Les honneurs, la musique militaire, IBK se dirige vers la tribune chichement aménagée. Il rejoint la dizaine de chefs d’Etat présents. Parmi eux, très applaudis, le Tchadien Idriss Déby ou encore l’Ivoirien Alassane Ouattara.
IBK remercie l’aide des pays amis face à la situation sécuritaire, mais décoche tout de suite une flèche : « Nous sommes tristes de voir que certains de nos partenaires cherchent à marchander leur soutien », affirme-t-il, avant d’annoncer qu’en 2018, « 22 % du budget national sera consacré à l’armée », dont il félicite la montée en puissance.
Son discours glisse ensuite sur le terrain politique. Sans nommément le citer, il s’adresse notamment à l’opposant Somaïla Cissé : « J’aurai souhaité que les résultats de la présidentielle soient acceptés par tous ». Néanmoins, il ajoute que sa main reste tendue.
Kinguiranke
Félicite-toi que le pays soit “OCCUPE” par les forces étrangères depuis 6 ans, sans quoi le Mali aurait déjà disparu de la carte d’Afrique!
Un peu de mémoire, mon frère…
Juste UN PEU de mémoire…
“Le public qui a suivi en direct sur place sur l’avenue de la nation, ou à la télévision nationale, le défilé militaire du 22 septembre, a été séduit par les nouveaux équipements de l’armée malienne.”
C’est ça!
Et ces “nouveaux” équipements (de banals pick-up avec mitrailleuses comme TOUTES les armées du monde en possèdent des tas en temps de paix😆😆😆!!!) sont effectivement “nouveaux”, puisque le bon à rien a attendu la fin de son mandat et l’approche de la campagne pour enfin “s’inquieter” de fournir de prétendus “équipements militaires” aussi simples, basiques et élémentaires………. que des pick-up armés !!!!
Ce qui veut d’ailleurs dire que PENDANT LES 5 ANNÉES OU NOS MALHEUREUX FAMAS TOMBAIENT COMME DES MOUCHES CHAQUE SEMAINE, ILS MANQUAIENT MEME DE BANALS……PICK-UP AVEC MITRAILLEUSES !!!!!!!!!!!!!!!!
(Combien de soldats tués en 5 ans deja, monsieur Zonkeba, pendant que tu te pavanais dans ton confortable Boeing? )
Mais soyons justes: IL serait faux de dire que Son Altesse Zonkeba a cruellement laissé les armées SANS RIEN face à l’ennemi! N’oublions pas qu’il les a quand-même massivement dotées DE CHAUSSETTES, IMPERMÉABLES, ET SACS DE COUCHAGE !😎😎😎😎 LOL LOL
Avec les 38 milliards détournés sur le faux-marché de défense kagnassy + les 21 milliards du caprice-boeing volés dans les aides, nos armées pouvaient (Pardon: DEVAIENT!) être équipées DES LE DEBUT d’helicos de combats et d’armements dignes de ce nom!!!!
Au lieu de ça, Fiston Karim est devenu du jour au lendemain multi-milliardaire. et nos malheureux soldats, eux, ont continué pendant 5 ans à mourir!…
Et aujourd’hui, au lieu de se cacher mort de honte, voilà que Bouffon 1ER nous présente la banale fourniture de simples pick-ups avec mitrailleuses, comme UN COLOSSAL EFFORT MILITAIRE DE L’ÉTAT!!!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆
Si ce n’était pas si tragique, hélas, ce serait à mourir de rire…
Après un quinquennat ,le «KANKELETIGUI »donne l’impression d’être satisfait du bilan grâce aux appareils militaires acquis.
Il confirme qu’ il ne dirige pas le Mali pour la satisfaction de L’INTÉRÊT GÉNÉRAL,mais pour faire mieux que ces prédécesseurs dans les domaines qui ont été leurs talons d’Achille car incapable de faire front contre les lobbies qui ont favorisé son élection.
IBK est le mieux placé pour savoir que pendant les deux quinquennats d’AOK et de l’ ADEMA-PASJ dont il était le président doublé de la primature que le renforcement de la capacité de l’ armée n’était pas la priorité compte ténu de l’état de l’ économie malienne qui peinait à satisfaire ses dépenses prioritaires notamment les salaires dans un contexte de revendications corporatistes dans tous les domaines.
Chaque président est élu pour un objectif précis pour lequel le peuple choisit l’homme qu’ il pense le mieux indiqué pour venir à bout.
En 1992,les maliens voulaient un président qui leurs permettait de subvenir aux besoins essentiels de la vie que la dictature peinait à accomplir:le paiement régulier des salaires et des fournisseurs et la paix au Nord du pays.
ALPHA OUMAR KONARE a rempli loyalement sa mission avant de donner le TÉMOIN à son successeur.
Son plus grand échec étant la corruption qui a accompagné la renaissance de l’ économie malienne,les maliens ont porté leur choix sur AMADOU TOUMANI TOURÉ qui avait axé ses campagnes présidentielles sur la lutte contre la corruption.
IL A PITEUSEMENT ÉCHOUÉ CAR LA CORRUPTION A ATTEINT UN NIVEAU INÉGALÉ PENDANT SES DEUX QUINQUENNATS AFFAIBLISSANT L’ÉTAT DU MALI À LA MERCI DE SES ENNEMIS QUI EN ONT PROFITÉ.
Il a naturellement trébuché à remettre le TÉMOIN à son successeur preuve de son échec.
IBK comme ATT se trompe d’objectif.
ATT s’est lancé aux réalisations d’infrastructures croyant laisser une trace pour la postérité,alors que ces infrastructures étaient réalisables naturellement pour tout président qui succédait à ALPHA OUMAR KONARE car c’est son oeuvre qui continuait.
L’ oeuvre d’ATT était de mettre en place des instruments de renforcement de la capacité de l’ ÉTAT à faire face à la corruption qui gangrène notre société.
En ne le faisant pas,il a terni l’image et l’estime que le monde nourrissaient en lui.
ON ENTENDAIT QU’ IL RENFORCE LA DÉMOCRATIE MALIENNE EN PERMETTANT UNE SÉPARATION RÉELLE DES POUVOIRS.
IBK a été choisi et aidé par les putschistes pour accéder au sommet de L’ÉTAT afin de redonner à L’ÉTAT malien L’AUTORITÉ nécessaire à l’accomplissement de sa mission de sécurisation du territoire national .
Cette aide des putschistes a été maquillée par une élection triomphale donnant l’impression qu’ il est aimé par les maliens.
L’échec des hommes de SANOGO à le faire élire dès le premier tour explique qu’ il n’est pas,en réalité,aimé dans le pays profond.Il est plutôt aimé par les hommes d’affaire de ce pays qui se mobilisent pour lui.
Il le sait expliquant son incapacité à les affronter pendant son premier quinquennat.
ON SAIT QU’ IL N’AIME PAS COLLABORER AVEC LES PAUVRES DANS UN PAYS TRÈS MAJORITAIREMENT PAUVRE.
Il ne peut en aucun cas être élu,si les élections son réalisées dans la transparence.
IBK est sur le chemin tracé par AMADOU TOUMANI TOURÉ car il refuse de lutter contre la corruption condition primordiale pour redonner à L’ÉTAT du MALI son autorité nécessaire pour retrouver la paix.
Lui aussi profite de la conjoncture favorable notamment le prix de l’ or et du coton pour se lancer aux achats des appareils militaires sans corriger le contexte défavorable à l’ utilisation optimale de ces appareils.
Lui aussi pense qu’ il est entrain de LAISSER une trace en faisant ces investissements colossaux comme ATT a fait des infrastructures colossales.
Les successeurs d’ ALPHA OUMAR KONARE n’arrivent pas à atteindre son niveau apparemment très difficile de PENSER à satisfaire L’INTÉRÊT GÉNÉRAL,au lieu de faire PLAISIR à des lobbies qui sont les VRAI ennemis du Mali,plus que les jihadistes.
ATT et IBK ont pensé qu’ ils peuvent escroquer indéfiniment le peuple en se lançant dans des investissements réalisables par n’importe quel individu au sommet de L’ÉTAT pour cacher leurs incapacités à faire front aux vrais ennemis du peuple.
ATT et IBK ont le même destin qui attend tous les escrocs du monde:L’HUMILIATION SUPRÊME.
Le premier est entrain de regretter de REFUSER de faire front contre les lobbies qui pullulent Bamako qui l’ont tous abandonné pour rejoindre le second qui sait se DIRIGER vers le même destin en espérant être sauvé par la France.
IBK sait que les maliens vont oublier ses appareils acquis comme ils ont oublié les infrastructures réalisées par son prédécesseur.
Ce qu’ on lui demande est le renforcement de l’ autorité de l’ ÉTAT qui passe nécessaire par la lutte contre la corruption qui exige d’affronter les lobbies qui l’ont aidé à tricher les élections.
Il est prix entre deux feux :celui du peuple qui exige la mise en place des mesures favorisant l’instauration de l’ autorité de l’ ÉTAT et les lobbies de Bamako qui veulent un président qui ferme les yeux sur leurs délinquances qui pénalisent les plus démunis dans un pays très pauvre.
Le peuple finira par gagner expliquant le destin d’humiliation suprême qui attend IBK.
Et pourtant,il peut imiter le fils de son ami OUMAR BONGO ONDIMBA qui a fait le choix d’écarter les lobbies qui ont servi son père pendant des décennies.
ILS SONT AUJOURD’HUI SES PIRES ENNEMIS TAPIS DANS L’OPPOSITION UTILISANT TOUTES LES RICHESSES ACCUMULÉES À CÔTÉ DE SON PÈRE POUR ESSAYER DE L’EVEINCER .
Son ancien beau frère est même son challenger.
ALI BONGO ONDIMBA a fait le choix de SATISFAIRE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL en écartant tous les hommes qui ont aidé son père à piller ce pays immensément riche,prenant des mesures contre certaines habitudes néfastes à la satisfaction de L’INTÉRÊT GÉNÉRAL dont ses propres parents sont les principaux bénéficiaires.
IBK peuvent il l’imiter?
C’est la seule manière d’empêcher l’opposition actuelle d’avoir raison sur lui car permettant au peuple de le suivre limitant la capacité de mobilisation du trio SOUMAILA CISSE,TIEBILE DRAME,RAS BATH.
OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
La voix de la honte……!
La grande honte quandd on sait que depuis 2012 le Mali a perdu son integrtite territoriale donc son independance car ce pays est occupe par les Forces Armees de France et des Nations-Unies depuis plus de 6 ans!
Ces U$Atlantistes/Etats-Unis provoquent la Chine à s’armer et ils surenchérissent au prétexte qu’elle monte en puissance.
Comments are closed.