Mali : l’enquête sur l’agression du président Traoré progresse

45

L’enquête sur l’agression dont a été victime le président Dioncounda Traoré avance. Deux à trois personnes sont arrêtées pour troubles graves à l’ordre public, alors que des dizaines de personnes ont ou sont entendues par la justice.

Le président malien de la transition Dioncounda Traoré. AFP PHOTO

Avocat, hommes politiques, simple citoyen malien, au total, plusieurs dizaines de personnes ont déjà défilé devant les enquêteurs. Il y a ceux qui ont été entendus comme simples témoins et qui sont repartis tout de suite chez eux, citons Me Mamdaou Gakou, ou encore Cheick Soufi Bilal Diallo, guide spirituel d’une communauté religieuse.

Il y a également ceux sont obligés de faire des va-et-vient entre leur domicile et la gendarmerie ou le tribunal. Dans une troisième catégorie, on retrouve deux ou trois personnes arrêtées et déférées pour «troubles graves à l’ordre public ».

D’après nos informations, il s’agit de personnes, faisant partie des organisateurs de la marche qui a dégénéré. De source proche de l’enquête, on souligne que toute la lumière sera faite, et notre interlocuteur de rappeler que nul n’est au dessus de la loi.

D’autres interpellations sont envisagées. La prochaine étape est de retrouver les auteurs directs de l’agression du président Dioncounda Traoré. Ce dernier est toujours à Paris. Ses proches que nous avons contactés par téléphone dans la capitale française, affirment qu’il se portent bien.

Par RFI – mercredi 30 mai 2012

 

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Finalement “tout peut arrivé dans la vie” disons “tout peut arrivé au Mali” Sinon comment comprendre qu’un président de la republique puisse être battu physiquement à sang jusqu’à dans son palais comme ….

  2. ET LE NORD DU PAYS DANS TOUT CA ?
    AU LIEU DE PARLE COMMENT FAIRE POUR ARRETE LA SOUFFRANCES
    DE CEUX QUI SONT AU NORD.
    ILS ( LES POLITICIENS ) S’ENTRE DECHIR POUR LE POUVOIR.
    L’INTERET PERSONNEL AVANT LA NATION QUEL HONTE.
    QU’EST CE QU’IL ( LE PRESIDENT ) FAIT TJRS A PARIS
    LES MEDECINS DE BKO ET VAL DE GRACE CONFIRMEENT QU’IL MR ET SA SUITE
    SONT DS UN GRAND HOTEL A PARIS AU LIEUX DE VENIR FAIRE FACE A LA GRAVE SITUATION DS LE NORD.
    EXCUSE MON FRANCAIS MAIS JE CROIS ME FAIRE COMPRENDRE ( C’EST LE PLUS IMPORTANT.

  3. les militaires sont responsable de l agression de Djoncounda,ils ont laissé faire car koulouba n est pas un champ de mil.Avec les militaires c est la dictature et le desordre.Je vous imforme que un bon moment un militaire du nom de Moussa Sissoko de Dami seme la terreur sur des pauvres demoiselles de sevare Bko-coura.

  4. Le Roman :Les animaux malades de la peste de La Fontaine est il le reflet copie conforme par rapport a l’agression de Mr. Dioncounda Traoré?- Le Lion parle :J’ai dévoré force moutons.
    Que m’avaient-ils fait ? Nulle offense :
    Même il m’est arrivé quelquefois de manger
    Le Berger. Sire, dit le Renard, vous êtes trop bon Roi ;
    Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
    Et bien, manger moutons, canaille, sotte espèce,
    Est-ce un péché ? Non, non… .
    Le Lion n’est il allé au palais avec ses hommes et agressé un president democratiquement élu?
    Oui il est allé et il ya meme eu des morts.Sanogo ex chef d’etat.

    L’Ane vint à son tour et dit : J’ai souvenance
    Qu’en un pré de Moines passant,
    La faim, l’occasion, l’herbe tendre, et je pense
    Quelque diable aussi me poussant,
    Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
    Je n’en avais nul droit, puisqu’il faut parler net.
    A ces mots on cria haro sur le baudet.
    Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue
    Qu’il fallait dévouer ce maudit animal,
    Ce pelé, ce galeux, d’où venait tout leur mal.
    Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
    Manger l’herbe d’autrui ! quel crime abominable !
    Rien que la mort n’était capable
    D’expier son forfait : on le lui fit bien voir.
    Selon que vous serez puissant ou misérable,
    Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
     
    Maintenant la question est la suivante est ce qu’il faut blanchir/liberer/amnistier ses personnes s’ils sont coupables?
    Nous avons besoins des experts et surtout ,surtout des personnes sages pour faire face  a cette question sinon une  guerre civile a  Bamako est imminente.
    Si la justice ne fait pas son travail ,demain ou dans un futur proche tout groupe de personne peu aller attaquer demain ou apres demain encore Dioncounda ,parceque ils savent ou ils se disent: de toutes les facons ,la justice ne fera rien.et les pro Dioncounda vont reagir/repliquer.
    De ce fait ,je propose qu’on laisse faire la justice faire son travail.je me suis informé sur Mariko, Mariko a beneficier d’un bureau ,d’une voiture et des bons d’essence ;mais et pourtant il n’a que 3 députés,alors que pour beneficier de cela ,il faut avoir en principe 5 députés.
    Mais et pourtant des députés ont quotionné cela.
    le probleme du Mali a 90 % c’est la mauvaise gouvernance ,la corruption, le népotisme et … et … .
    ATT a ete trop laxist mais les politiciens ont fermes leurs yeux.ces policiens continues toujours de sucer le sang du peuple.
    Oh jeunesse du Mali reveil toi.
    Il y a combien de jeunes diplomés sans emplois au Mali.
    Une jeunesse laisser a elle meme,mais et pourtant lors des elections,les 3000 cfa,les t-shir et meme le thé est bon pour avoir nos voix.
    Il faut former la jeunese ,d’abord l’education.
    parceque si tu n’a rien dans la tete,tu aval aveuglement les histoires de cowboy des autres.
    Il ya boucoup de politiciens a Bamako ,le probleme du Nord ,l’es  fou au pole Nord.je souligne que le Nord est tjrs occupé par des assassins.

    En fin de compte ,j’espere que nos enfants seront plus inteligents que nous.

  5. les veritables coupable de lagression de Mr traore sont les personnes qui ont amene les mercenaires au mali . Un complot tres bien organise, raison pour que leur dossier soit toujour dans les placarts . Que DIEU aide le mali.

  6. et si l’enquête ne donne rien, on ne sait jamais. parce qu’à présent aucune image du président agressé n’a été vu quelques part. il faudrait que les gens fasse raison garder et allé avec prudence dans cette affaire d’enquête.

  7. Vivement la justice. Personne n’est au dessus de la loi. Il faut arrêter tous les auteurs, co-auteurs ou complices qui se sont attaqués à la 1ère Institution du Mali (La Présidence). Je ne parle pas de Dioncounda en personne (avec tous mes respects), mais je parle de la 1ère Institution du pays. Plus jamais ça.

    • va appliquer la loi à sanogo. Si ce n’est le coup d’état personne n’osera s’attaquer à cette institution. C’est lui qui a été le premier à s’attaquer à la première institution de la republique. Conséquences: primes, amnitie et d’autres avantages. Est-il plus Malien que lmes autres main nus. Si non Les auteurs doivent bénéficier des mêmes avantages.

      • eh oui ! vous avez plus raison. quand on voit le ministre de la justice faire son cirque de justicier sur les médias, c’est à mourir de rire…

      • TRES BIEN PARLE!

        AMNISTIE POUR TOUS…

        QUELLE MALEDICTION NOUS A FRAPPE A TRAVERS CE SOLDAT RATE DE SANOGO

        Moussa Ag

  8. Où est l’assemblée Nationale, les députés doivent amnistier les coupables car ces actes sont moins graves que ceux qui ont porté atteinte à la loi fondamentale. On viole la constitution en faisant un coup d’état, et pourtant ces auteurs ont été amnistié. C’est ce qui frustre le malien Lamda, deux poids deux mesures, La loi est appliquée seulement à ceux qui ne possèdent pas d’armes. La révolution est seulement en gestation. Vous verrez dans les mois à venir après la guerre au Nord.

    • ENTIEREMENT D’ACCORD!
      LE MALI A D’AUTRES COUP D’ETAT DANS SON FUTURE…

      UN SOLDAT RATE DECIDE DE CHANGER LE PRESENT ET LE FUTURE DE PLUS DE 15MILLIONS DE PERSONNE…LES PLONGE DANS LA MERDE…LES PRENDS EN OTAGE…ET IL SE FAIT AMNISTIER ET OBTIENT UNE RANCON D’EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT….

      JE NE SERAI PAS SURPRIS SI OUMAR MARIKO ALLAIT S’INSCRIRE AU PRYTANEE MILITAIRE…LE MALI A CREE UN PRECEDENT TRES DANGEREUX POUR LE FUTUR…SI ON EN ARRIVE A UN FUTUR AVEC TOUTES LES BETISES COMMISES…

      Moussa Ag, qui ne parvient pas a croire a quel point sa patrie est tombee a cause d’un SOLDAT RATE

  9. c est un défi que les autorités maliennes doivent relever, il faut que les commanditaires et investigateurs répondent de leurs actes. La fonction est sacrée sinon c est la porte ouverte a tout. Le jour ou je ne serai pas content de mon patron je vais le bastonner a sang . ce n est vraiment pas un bon exemple même si on n est pas d accord avec la personne.

  10. De source proche de l’enquête, on souligne que toute la lumière sera faite, et notre interlocuteur de rappeler que nul n’est au dessus de la loi.?????
    Et Sanogo alors? Ou la violation de la Loi Fondamentale n’est pas un crime, aggrave par toutes sortes de delits qui auraient rendus les Freres Dalton jaloux? Ne me dites pas que c’est pour la sortie de crise.
    Si pour resoudre une crise, vous ouvrez la porte au viol, la stabilite n’est pas pour demain.
    Il est temps d’arreter l;es ablivernes a Bamako et a Kati pour ouvrir le front du Nord.
    Il EST PLUS QUE TEMPS QUE QUELQU’UN (cedeao onu, usa, ou je n’en sais rien) COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS DONNER LE TEMPS AUX SARDINIENS, AQMIENS AUX DROGUES, AUX « INDEPENDANTISTES DOMINES » ET A TOUS LES AUTRES CAFARDIENS LE TEMPS DE SE MULTIPLIER, DE S’INSTANLLER ET DE DJIHADISER LE NORD.

    MAUDIT SOIT LE 22 MARS 2012, MAUDITS SOIENT LE OU LES HOMMES QUI ONT OCCASIONNE LA PARTITION DE FAIT DU MALI. MAUDIT SOIENT CES GENS QUI JETE L’OPROBE SUR MON PAYS.

    HONTE AUX MILITAIRES QUI SE COMPLAIGNENT A KATI, BAMAKO, KOULIKORO, SIKASSO KAYES, SEGOU ALORS QUE LES 2/3 DAYS SONT OCCUPES

  11. c’est incompréhensible que les vrais manipulateurs, instigateurs de la sale besogne et leaders attitrés du machin… ne soient pas écroués. ce sont eux les vrais commanditaires, et non les menus fretins qu’on exhibe en trophée de guerre dans la prison centrale de Bamako. honte au gouvernement complice de CMD !

  12. ce qui me fait peur dan tout sa la c’est que les rebelles sont entrain de s’installer plus fort ehhhh sanogo tu a tue mali deh. 😈

  13. @simplevision:

    Tes commentaires:

    “Si tous les deux vous pleurez ATT … Eh ben Pleurez bien car il ne retournera plus au pouvoir! Le beau vieux temps est revolu et votre fin sera sur la main de ce meme PM CMD… ”

    “Tiedian ou Moussodian ou pseudo « Naloma » revenant de loin avant de corriger les autres termine ton ecole d’abord toi et ton clan qui a longtemps suce le sang des Maliens puis fuit avec notre argent en croyant que ces faits sont oublies! Je vais moi t’aider car je suis un homme dont la vison n’a jamais rate”

    Ma Reponse:

    Simplevision…tu es sur que ce n’est Simplemind ton pseudo…en deux mots “Vrai Idiot”?

    Je pensais qu’on avait fini avec les accusations de ce genre….mais toi tu es toujours labas….

    JE CONSTATE QUE TU ES AUX ETATS UNIS AVEC NOUS…DONC DIS MOI, COMMENT EST TU VENU AUX ETATS UNIS?

    JE SUIS SUR QUE CE N’EST PAS DE LA MEME FACON QUE NOUS “LES VOLEURS ET SUCEURS DE SANG DU TEMPS ATT…OU ALPHA…OU MOUSSA TRAORE…”

    CA COUTE TRES TRES CHER POUR OBTENIR LE VISA ET VENIR ICI … EN MOINS QUE TU N’AIES UTILISE DES FAUX PAPIERS FINANCIERS OBTENUE PAR CORRUPTION D’UN COMMERCANT….

    EN MA CONNAISSANCE. LES AMERICAINS NE DONNE PAS DE BOURSE D’ETUDE AUX SORTANT DE L’AMALDEM MALI…BIEN QUE TU AURAIS CERTAINNEMENT QUALIFIE SANS TEST…

    TOUTES MES EXCUSES AUX RETARDES MENTAUX!

    PLUS SERIEUSEMENT…JE SUIS VRAIMENT INTERRESSER DE SAVOIR COMMENT SIMPLEVISION EST VENU AUX ETATS UNIS….

    J’AI DEUX COUSINS IDIOTS QUI M’EMBETENT POUR VENIR ICI ET MOI JE LEUR AI DIT QUE CE SERA TRES DIFFICILE PARCEQUE LES AMERICAINS NE DONNENT PAS DE VISA AUX IDIOTS…ET VOILA QUE TOI TU ME PROUVE LE CONTRAIRE….

    VRAI IDIOT…LAISSES TOMBE TES CONNERIES…

    QUE LES AIGRIS DU PAYS NOUS RACONTENT CES BETISES…CELA PEUT SE COMPRENDRE…MAIS QU’UN FANFARON COUCHE AUX ETATS UNIS AVEC NOUS…RACONTENT DE TELLES BETISES EST VRAIMENT DECEVANT….

    TU PEUX RACONTER TOUT CE QUE TU VEUX MAIS TANT QUE TU ES COUCHE ICI AVEC NOUS…CA NE ME DERANGE PAS…PARCEQUE TU ES VENU ICI DE LA MEME FACON QUE TOUT LE MONDE…

    EN MOINS QUE TU N’ADMETTES D’ETRE VENU AVEC UNE BOURSE DE L’AMALDEM…CE QUI NE SERAIT PAS SURPRENANT…

    VA AU DIABLE AVEC L’AUTRE GROS IDIOT DE SANOGO!

    NOUS AVONS LE DROIT DE CRITIQUER….PERSONNE N’EST LE BON DIEU, VRAI IDIOT!

    Moussa Ag, qui se demande si simplevision est un voleur…ou est il un boursier de l’AMALDEM….sinon il ne serait pas aux ETATS UNIS AVEC NOUS….FANFARON REPONDS MOI SI TU ES IDIOT SINON FERMES LA AVEC LA MENTALITE RETROGRADE

    • Ecouter, allez aux états unis c’est quoi donc, je vous rappelle que ce sont les faibles qui vont à l’aventure, envoyés par nous les forts qui restons au pays. Que quelqu’un me dise le contraire. Alors faites un vrai débat et ne soyez pas fier d’être aux états unis;car c’est plutôt une faiblesse

      • Mais tiefaring, tu sais lire ou quoi? Qui a parler de faible et de fort ici? J’ai seulement repondu a un fanfaron qui est couche ici aux etats unis et veut accuser de voleur ou autres histoires parcequ’on a DES opinions differents…

        J’ai aussi parler DES aigris qui Sont Au pays et font DES accusations pareilles quand ils n’ont rien a dire…maintenant si tu es un de ces aigris “qui se sent morveux se mouche”

        De toute facon…pour te soulager…je dis…tiefarin EST TRES FORT…PAS INTELLIGENT …MAIS TRES FORT …

        Content?

        Moussa Ag

  14. l’heure n’est pas à la chasse aux sorcières actuellement le nord doit être notre priorité mariko quant à lui nous detruit quand il a détruit l’éducation mais les gens voient pas ça pour infos une cinquantaine de personnes ont arrêtées.

  15. nous connaissons tous les agresseurs du président et leurs commanditaires. Sont-ils entrain de faire un semblant d’interpellation ou d’arrestation?

    De toutes les façons, nous savons que le monde entier observe la nouvelle juridiction malienne sur ce sujet en question.
    Mr Malick SIDIBE qui incarne aujourd’hui l’espoir de la bonne justice se trouve devant le fait accompli, on verra de quoi ce Malik est capable.

    par ailleurs une chose est sûre:
    -tant que CMD continue de travailleur aux rythmes du Capitaine SANOGO;
    Tant que les radios Kaira fonctionnent au Mali, Ce chiek ne pourra rien faire de bon, car aujourd’hui la Kaira est devenue une Radio très très nocive pour la stabilité et la paix au Mali.

    N’oublions pas que c’est une radio de proximité nommée “Les milles collines” qui était à la base de la Génocide au Rwanda.

    N’oublions pas aussi que tout ce que Oumar Mariko a eu, il l’a eu en pagayant: d’abord son diplôme, ensuite ses radios, sa place dans l’assemblée ainsi de suite .
    Refléchissez. 😈 😈

      • je sais que tu fais pire que tes soit-disant voleurs.
        je pense qu’un vieux de 70 ans mérite du respect pour tout homme qui respecte ses propres parents. 😆 😆

  16. Dionjouda a recolte ce q’il a seme, ca allait la meme chose pour n’importe qui de ces anciens delguants de att.
    Vous les gens de ce putain fdr, vous aurez chacun vos parts au moment opportuint. On ne vous lachera plus jusqu’a la fin de votre existance sur terre, c’est juste une lecon pour les futurs responsables qui vont venir.

  17. Niyefokoye tu parles de l’article 320.Cet article dit quoi en réalité?Merci de nous éclairer car moi en particulier je ne connais pas très bien les élements constitutifs de la constitution malienne.

  18. Lorsque ces voyoux d’hommes malhonnêtes en majorité du FDR passaient tous leurs temps à agresser les citoyens de ce pays, rien ne s’est passé.Et d’ailleurs cette agression si c’est vrai semble être purement planifiée et exécutée par les mêmes malhonnêtes qui veulent toujours la continuité du système , sinon pourquoi les agresseurs n’ont pas appliquer l’ARTICLE 320?

  19. Ceux qui sont plus pressés que les enquêteurs peuvent s’associer á eux, les portes sont ouvertes ou sinon foutez la paix aux gens !!!! 👿 👿 👿 L’enquête avance très bien, informez vous !!! Boubacar Boré de yéré wolo ton, Lassine cissé de Radio Kayira, un professeur d’arabe et une quatrieme personne sont déjà en prison !!! Il y a 30 militaires (qui étaient parmi les civils) sont aussi aux arrêts, la gendarmerie suit son boulot et bravo á eux et au colonel Diamou Keita !!!

    • Bien parlé, le déroulement de ces enquêtes nous prouvera à quel point le Colonel Diamou et ses hommes font du bon boulot. Un homme dans toute circonstance, doit agir en accord avec sa conscience, bon courage, votre intégrié morale et l’intérêt supérieur du Mali en dépendent.

  20. Arretez de nous fatiguer, on sait très bien qui sont les auteurs directs de cette agression. Arretez de vouloir nous distraire ici pour calmer les ardeurs. Le président lui même connait ses agresseurs. pffffff

  21. Radio kayira nous eclairent sur la vie reelle de ces vautours ces voleurs et corrompus la vérité eclatera très bientôt vive Mariko VIVE KAYIRA

    • tu a bien choisis ton pseudo..la vérité,mon oeil ouais!c’est les aigris sociaux comme vous qui contribuez a mettre le pays a feu et a sang avec l’apologie du crime et la incitation a la haine sur la radio kayira.
      Radio comparable a celle des milles collines du Rwanda,donc monsieur la vérité cherche à faire avancer ton pays au lieu de mettre de l’huile sur le feu et ne t’inquiète pas pour cela car la population commence a voir la réalité qui avait été travesti par les apprentis sorciers tels que le tristement célèbre oumar mariko!

  22. le menu fretin ne doit pas payer à la place des responsables de cette maudite convention.
    La radio kaya merite d’etre fermée.Attendons la suite…

    • La maudite convention comme tu dis, je dirais plutôt salutaire si toutes les forces vives du pays y avaient participé comme prévu, car si tous les maliens y avaient participé comme il se devait, aujourd’hui on verrait plus clair et on aurait trouvé une solution à ces dissensions. Mais on laisse passer l’occasion de faire l’union de la classe politique et des forces vives du pays et après on se lamente de tout ce désordre et de ces actes barbares qui dégradent notre pays.
      Après les refus viendront les unions et ce sera notre salut. Autrement nous ne sortirons jamais du trou. Plus jamais de violence sur les personnes et sur nos institutions. Ressaisissons-nous!

  23. ” JE NE SERAI PAS UN PROBLEME POUR LE MALI” A DIT DIONCOUNDA – PRESIDENT PAR INTERIM POUR LE MALI…
    (au bout de 40 jour il l’ est devenu, et les passions doivent cesser) 8)

  24. il ya eu des presidents en afrique- pas seulement agresses mais assassines indignement lahement comme par exemple Thomas SANKARA et KADAFI 8)

    l’ agression du president par interim du Mali…? on doit en tirer des lecons , IL DOIT EN TIRER DES LECONS, les maliens ne sont pas si sauvages que d’ autres en realite!!! 😉

    ON DOIT CESSEZ CE DEBAT AUTOUR DE DIONCOUNDA PRESIDENT INTERIMAIRE , OU DANS UNE ANNEE… CE QUI VEUT DIRE +360 JOURS , IL VA SE RETROUVER DANS LES MEMES SITUATIONS GRAVES 8)

    PARLONS D’ AUTRES CHOSES POUR QUE PSYCHOLOGIQUEMENT IL S’ EN REMETTE ET NOTRE PEUPLE AVANCE…ET REGLE LES VRAIS PROBLEMES!!!

    DIONCOUNDA <> 😆

    MERCI 8)

  25. Je crois que cette crise doit permettre au peuple Malien de prendre son destin en mains et en meme temps de faire la difference entre ses amis et ses enemis.

    • frère, tu perds tes salives pour zéro.AU Mali beaucoup d’electeurs votent soit pour les tee.SHITR, le thé, le balani show oubien à cause de 1000f ou 2000. J t previens que ce sont les personnes qui reviendront nous diriger. Vous pus vs en etre certains.Wait and see . Le malien ne tirera aucun enseignement de tout ce qui vient de se passer.

Comments are closed.