Mali: L’élection se tiendra dans les délais prévus

24
Phillipe Lalliot
Phillipe Lalliot

PARIS – L’élection présidentielle au Mali se tiendra dans les délais prévus, a assuré vendredi Philippe Lalliot, porte-parole du Quai d’Orsay, alors que le président de la commission électorale au Mali juge extrêmement difficile d’organiser le premier tour du scrutin le 28 juillet.

 

Tout est organisé. L’élection se tiendra dans les délais prévus, a déclaré M. Lalliot, lors d’un point-presse.

Il a précisé que 110 experts de l’Union européenne allaient observer le déroulement de ces élections.

 

Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères était interrogé sur les doutes émis par Mamadou Diamountani, président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) du Mali, quant à la possibilité d’organiser le scrutin le 28 juillet, comme prévu.

 

Nous fournirons tout appui nécessaire aux autorités maliennes si elles l’estiment nécessaire, a ajouté M. Lalliot, précisant que jusqu’ici, la France n’avait pas été sollicitée.

 

Les choses avancent, les choses progressent selon les schémas, les stratégies, les calendriers qui ont été annoncés. La date du 28 juillet est très importante car elle permettra de doter le Mali d’autorités politiques légitimes, a ajouté le porte-parole.

 

M. Diamountani a jugé vendredi à Bamako extrêmement difficile de distribuer quelque 6,8 millions de cartes d’électeurs en un mois. Il a aussi évoqué la situation à Kidal, ville du nord-est du Mali occupée par la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) où l’armée malienne n’est toujours pas présente, en dépit d’un accord entre le gouvernement de transition à Bamako et le MNLA, conclu le 18 juin à Ouagadougou.

 

Pour Paris, la communauté internationale a fait en sorte que le financement de ces élections soit assuré. La fabrication des cartes d’électeurs par le groupe français Morpho s’est tenue dans les délais et le dernier de quatre lots a été livré jeudi, a souligné M. Lalliot.

 

Le vote des réfugiés maliens se déroulera à proximité des camps, en accord avec la Mauritanie, le Niger et le Burkina.

Il faut que les cartes arrivent entre les mains des électeurs, mais là encore ça se passera dans le délai nécessaire pour que cette élection se tienne à sa date, a-t-il poursuivi.

 

Quant au déploiement de l’armée malienne en particulier à Kidal, M. Lalliot a rappelé que des engagements ont été pris (à Ouagadougou) de part et d’autre (…) devant permettre de respecter l’intégralité du Mali pour que l’élection se déroule sur tout le territoire malien, y compris à Kidal.

 

Il ne faut pas non plus sous-estimer la difficulté de la chose mais tout a été fait pour que ce calendrier électoral se tienne dans les délais annoncés, a-t-il insisté.

(©AFP / 28 juin 2013 17h02)

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Quand c’est pas à cause du mois de carême, c’est à cause l’hivernage, à cette période les routes ne sont pas praticables ( après cinquante ans d’indépendance, les routes au mali ne sont toujours pas praticables toutes saisons ). Quand c’est pas à cause des routes, c’est les paysans qui ne voudraient pas se déplacer…, perdre quelques heures pour aller voter au lieu d’être dans leurs champs… Et après l’hivernage, vous allez voir, c’est encore plus difficile car, c’est les récoltes. On ne va tout de même pas laisser les épis de maïs et autres à la merci des oiseaux granivores. Tout ça pour aller voter pour des gens qu’on connait pas…

  2. ‘Tout est organisé. L’élection se tiendra dans les délais prévus, a déclaré M. Lalliot, lors d’un point-presse… /// …
    Il m’a l’air, bien sûr de lui, Monsieur, en disant ça…
    Peu importe la date. Ce qui est important c’est que, quant ils choisissent une date, qu’ils s’assurent bien d’abord de pouvoir respecter l’échéance. Au Mali la Classe politique a peur du verdict des urnes. En plus, on demande à des gens qui vont perdre leur emploi d’organiser des élections qui installeront leurs successeurs… Il ne faut pas s’étonner qu’ils fassent tout, pour tout retarder ou de tout bloquer. Je n’ai pas souhaité de putsch, mais rappelez-vous l’époque ATT… Par un curieux hasard, à quelques semaines de l’élection Présidentielle à laquelle l’équipe sortante n’était pas candidate…, une rébellion surgit dans le nord du pays… N’eut été le putsch de Amadou Haya Sanogo, on y serait encore avec ATT comme Président…?

  3. il faut que le gouvernement met les bouchés doubles pour tenir les dâtes nous devons sortir de cette transition rapidement que chaque malien se le fait comme objectif .ceux qui parlent de carrême ou hivernage ne tient pas. le mois de carême n’est pas un mois de repos de tous .l’hivernage est vrais mais sa ne peut être pris en compte cette fois ci ne songons même pas a une transition trop longue sa serais une trés grave heureure. quand a nos amis francais qui tiennent fermement a la dâte du 28 juillet nous sommes de mêmes avis que vous .mais votre soutient affiché au mnla a kidal est la cause de toutes ses incertitudes des maliens et bien fondé aussi car la france n’a jamais jus’qui la rien n’exgigé du mnla toute la préssion est sur les autorités malienne mais jamais rien sur ses eternelles perturbateurs qui continue a demander l’impossible. le refus de liberer la principal base de l’armée le chois de qui des soldats maliens doivent rentrée dans la ville de kidal ect….. stop

  4. en attendant nous les malien de france on n’est pas sur la liste or que on na fait le ravec je comprend pas

  5. Le Président Malien François Hollande a décidé que les élections seront le 28 juin pour investir son candidat. Quand sera le retour de l’administration à Kidal et quand distribuer les cartes de la population de cette région pour entre des élections crédibles. Le communauté internationale est contre le Mali et les Maliens doivent le savoir. Qu’elle qui est prévu pour l’indépendance de la corse?

  6. JE CROIS FERMEMENT QU’IL SERAIT TRES BON DE RESPECTER LA DATE DU 28 JUILLET! NOUS SAVONS QU’IL Y AURA TOUJOURS DES PROBLEMES MAIS FROM WHERE WE ARE NOW, WE CAN ONLY GO UP!
    ALPHA A FAIT 5 ANS! L’ORGANISATION DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE POUR SON SECOND MANDAT A CONNU DES PROBLEMES. LES AUTRES PARTIS ONT PREFERE’ NE PAS PARTICIPER MAIS MAMADOU BATROU ETAIT LA’!!!! APRES 10 ANS D’ATT , PLUSIEURS PARTIS DISAIENT QUE L’ELECTION PRESIDENTIELLE QUI ETAIT PREVUE EN AVRIL 2012, NE POUVAIT PAS SE TENIR POUR 1000 RAISONS!!!
    MES AMIS, RIEN N’EST LEGITIME AUJOURD’HUI!!! IL FAUT IMPERATIVEMENT METTRE FIN A’ CETTE SITUATION. JE VOUS RAPPELLE EGALEMENT QUE LES ELECTIONS SONT NECESSAIRES POUR QUE LA DEMOCRATIE EXISTE MAIS UNE ELECTION, MEME PARFAITE , NE SIGNIFIE PAS QUE NOUS AVONS LA DEMOCRATIE!
    NE COMPLIQUONS PAS LES CHOSES!!! ALLONS AUX ELECTIONS AVEC CE QUE NOUS AVONS!!!!

  7. Zqou c4est un petit fonctionnaire toubab qui dit quand et comment les élections du mali se passent?

    Sanin et Kontron sont en train de pleurer, en regardant les maliens devenirs des minables chaque jours un peu plus…

    au blanc pu–te, tu te tire une balle dans ta tête de zob bientôt!?!

    vieux kon blanc: J + 455: toit-même i ba don!

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: 👿 :mrgreen:

  8. Vous les petits français donneurs de leçon et d’ordre… il fallait nous aider à récupérer KIDAL comme vous l’aviez fait pour Konan, Gao et Tombouctou. Si vous l’aviez fait on ne serait pas là à douter de ces élections. Jusqu’à 18h GMT ce vendredi 28 juin rien n’est encore clair à Kidal et environs… Mais bon comme vous êtes trop forts dans tout, on verra d’ici le jour « j » ce que vous allez faire pour réussir votre coup. Nous souhaitons de bonnes élections pour dégager cette transition de merde avec des dossiers pourris et explosifs… Mais il nous faut de bonnes élections avec un bon président fort. Evitons des conflits postélectoraux tant qu’on peut… En voyant cette pléthore de candidats inutiles qui prétendent tous vouloir aider le Mali, je dis pouf que le Mali est vraiment tombé trop bas. Les épouses de certains candidats ne voteront même pas pour eux :mrgreen: :mrgreen:

    • hahahaha… walai “Vous les petits français donneurs de leçon et d’ordre” …c’est eux qu’il nous faut pour nous faire travailler!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Cépanou , Célézautres …….. 😆 😆 😆 😆 😆
      Bon ……je te charries …! ! ! ! !.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “”””””””Mais il nous faut de bonnes élections avec un bon président fort.””””””””” …….. 😉 😉 😉 😉
      Nous souhaitons de bonnes élections pour dégager cette transition de merde avec des dossiers pourris et explosifs …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      AÏE , AÏE , AÏE , AÏE , ! ! ! ! ! ! !

      Eh Dié ……””””” des dossiers pourris et explosifs “”””””” ……il y en a de tellement énormes que moi çà ne m’étonne pas du tout qu’il y ait des réticences !

      ……Bon …..KOENDERS est là ……pour le coté pratique …..””””Cépanou , Célézautres “””” …….. 😆 😆 😆 😆 😆
      …..tu es au courant que le grand Malick Coulibaly fait maintenant dans la “parabole” comme Dioncounda , Django et autres ?

      Petit samusement ……
      Remplaces le nom de Jésus par le nom de Dioncounda dans la blague suivante :
      Jésus dit à ses disciples :
      « allez voir là-bas si j’y suis… »
      les disciples, très obéissants, y vont et voient Jésus.
      Jésus dit alors :
      « Amen, en vérité, je vous le dit : ax²+bx+c »,
      …….. les disciples un peu interloqués, regardaient Jésus sans comprendre jusqu’à ce que Pierre prenne le parole : « Désolé Seigneur, mais nous ne te comprenons pas ! »,
      Jésus répondit alors :
      « Bande de crétin, vous êtes vraiment incultes, c’est une parabole ! » …….
      IL N’Y A AUCUNE MORALE à la blagounette ……..
      Mais …..mais on peut par contre se demander si Malick Coulibaly n’en est pas lui-même arrivé à comprendre comme DIONCOUNDA …….. (lui ,après s’etre bien fait « bigner » )…….. , qu’au Mali , tant que tu peux sortir une écharpe blanche ET / OU générer des « paraboles » ou comportements mystérieux ( et pas forcément logiques ) devant « i populo » …….les gens te foutront la paix ………occupés qu’ils seront par l’occasion qui leur sera offerte du temps à occuper au GRIN , à l’interprétation à donner à ta « sortie » ……….
      ……..parce que ça fait si longtemps que les gens adorent et cherchent à etre mystifiés …….qu’Il n’y a aucune raison que çà change …là …d’un coup , et brusquement !
      De toutes façons …….comme le rappelle kopin « PSEUDOS » ……AU FAIT …….. il a fait quoi , jusqu’à ce jour , le Malick …… ????????????
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Donc ……….effectivement …… “””””””” il faut de bonnes élections avec un bon président fort.””””””””” …….. 😉 😉 😉 😉
      Et de bonnes élections pour dégager cette transition de merde avec des dossiers pourris et explosifs …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Slt COCO, trop fort mais tu ne me feras pas parler ce soir sur tous ces dossiers maliens à odeur nauséabonde…. 😆 😆 😆 😆 😆 ton pote Dramé Adrama est là pour ça… 😆 😆

        • Attends ………. 😆 😆 😆 😆 😆
          ……..WOUF ! il y a des trucs TELLEMENT ENORMES dans leurs conséquences que je n’en parlerais pas non plus ! ! !…….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. HUGH, le grand chef a parlé: il faut obéïr.
    Peu importe la saison des pluies et le Carême pour ceux qui veulent battrent campagne. Quand on connait la mobilisation des femmes pendant les campagnes électorales, elles vont difficilement concilier cela avec le Ramadan.
    MAis au fond, en y réfléchissant bien, puisque le but essentiel de cette élection est de doter le Mali d’un pouvoir légitime, alors des accords signés par un pouvoir illégitime ne sauraient engager un pouvoir légitime.

    • @ MOUSOW …………ce n’est pas ce qu’a affirmé Mamadou Diamountani le président de la Céni qui trouve qu’il y a encore trop de défis a relever d’ici le 28 juillet 💡 💡

      • @ MOUSOW a raison …..l’essentiel c’est d’en sortir au plus vite .

        …….Mamadou Diamountani …..faut le comprendre , pour lui …AVANT c’est AVANT …..APRES c’est APRES …..(Quelles que soient ses qualités …. 😉 😉 :wink:)

        ….et puis honnetement , FOUDKG ….te faire “bousculer” …..tu as apprécié un jour , toi ?
        ………et en plus …..Dans le cas d’espèce …je ne sais pas si tu vois la photo …
        “cé péti blanc en plus” !
        Non mé ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • BN,
        La réalité est quil y a vraiment bcp trop de choses à faire. Je ne sais pas comment ils vont distribuer plus de 6 millions de carte en moins d’un mois.
        Et je pense qu’il a raison. En plus ils ne tiennnt pas compte de la réalité du pays et de la période(Ramadan et saison de pluies). Dioncounda a avancé une date à la légère car il ignorait comment tout cela allait tourner. Et en donnant une date butoir, il croyait mettre la pression sur la communauté internationale.
        Or maintenant que tonton hollande a dit devant son petit peuple que c’est bien le 28/07 alors personne n’ose dire que c’est surréaliste quitte à ce qu’il y ait des problèmes post-electoraux. L’alibi du pouvoir illégitime ne tient pas car c’est ce pouvoir qui signe les accords engageant le pays.
        On n’est pas à un mois pres.Je ne vois plus qu’une seule solution, c’est que l’ensemble des hommes politiques aillent voir Dioncouda et lui donnent une date raisonnable. Mais qui osera?

        • 😉 😉 😉 😉
          TU AS RAISON !
          Mais ….Tu sais aussi parfaitement ce que “”” l’ensemble des hommes politiques”””” représente aux yeux de la communauté internantionale :
          ….« Amen, en vérité, je vous le dit : ax²+bx+c »
          ……Juste des paraboles ……
          Et Dioncounda …….là dedans …. Quel que soit le niveau de respect qu’on lui porte …
          “”” Pschitt ! ! !”””aussi …….
          “ILS” se sont concertés ….ils ont décidé ….
          C’est bon c’est mauvais ….”ILS” ont envoyé KOENDERS pour assumer … 😉 😉 😉
          Et puis bon …..Ce n’est pas l’ONU qui a tout surveillé , tout transporté en RCI ? ….et en fait décidé de mettre fin au supplément de mandat cadô de 5 ans de Gbagbo …obtenu ….qui s’en souvient , grace à l’appui décisif du grand ATT ? 😉 😉 😉 😉
          Soyons réalistes …..dans “”” l’ensemble des hommes politiques””” ……il y en a bien une moitié que çà arrange d’y aller …et pas l’autre …Et je ne crois pas qu’il soit dans l’interet de la communauté internationale de financer un Ouaga 2 ou 3 dont tout le monde est conscient que les gens sortiront d’accord sur leur désaccords et d’accord sur le principe d’un nouveau round de discussions ……… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            ET PUIS , ET PUIS :
            Si çà foirait ?
            Il y aurait un avantage à la situation ….:

            Tout le Mali sera soudé , se retrouvera à brailler :

            Cépanou ! Célézautres !

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Coco,
            LEs Nations Unies n’ont pas tout transporté le lendemain de leur arrivée. Ils étaient déjà en place avec une certaine logistique qui leur a permis de tout faire. OR la Minsuma se met en place à partir dit-on de lundi.
            Que ces élections se tiennent le 28/07 ou un ou deux mois après, ce n’est pas plus mal et qu’on ait le temps de distribuer les cartes de faire revenir un maximum de réfugiés.
            Les élections sont un BUT mais pas la FINALITE

        • mousow, nous savons comment les choses se derouleront! POURQUOI DISTRIBUER LES CARTES! Nous allons tout simplement fermer nos yeux et supposer que tout se deroule bien!
          On est le 28 juin et Kidal est toujours…DE QUELLE ELECTION NORMALE PARLONS-NOUS?
          La sagesse bambara dit: KO MOUSSO KORO TOUN BINA WOLO KENEMA, A YE’ SO KORO SORO , KO WO FILE’ , WO FILE’!

  10. Nous sommes parfaitement d’accord avec la France, qui sait mieux que qui conque, ce que signifierait un repport des elections. Il faut que les maliennes comprennent que nous avons besion d’autorites legitimes elues, nous devons mettre fin a cette transition desastreuse.
    Je ne suis pas pour des elections baclees mais en realite, les difficultes qu’on n’invoquent ne sont pas aussi grave que l’on veut le faire croire, d’autre part meme un repport d’un an ne suffira pas pour resoudre tous les details. Vivement donc le 28 juillet, pour que le peuple souverain du Mali enfin reveille se dote des institutions legitimes.

Comments are closed.