Mali: le ton monte après la dispersion du rassemblement de l’opposition

15

Au lendemain de la marche non autorisée, dispersée avec des moyens conséquents par les forces de l’ordre, deux réunions de l’opposition malienne se sont tenues à Bamako. Le ton est monté. Il y a notamment eu la condamnation de la bastonnade d’un député de l’opposition par les forces de l’ordre. Il est toujours hospitalisé.

Sur la photo du député Amadou Doumbia, visiblement prise à son arrivée dans une clinique privée de Bamako, on le voit assis, de blanc vêtu, macaron visible sur la poitrine. L’air hagard, l’élu est à vue d’œil blessé à la bouche. Il aurait des côtes cassées. Selon l’opposition, il a été battu par des forces de l’ordre.

Invité par RFI à réagir, un officiel malien répond par message : « Aucune réaction particulière ». L’opposition malienne elle, veut aller plus loin que la condamnation de l’acte. Ainsi, il y a aura une plainte devant des tribunaux contre un ministre, et un chef de la police locale, considérés comme ceux qui ont donné l’ordre aux policiers d’intervenir au cours de la manifestation interdite.

Mais l’affaire risque de durcir la position des opposants vis-à-vis du pouvoir. Déjà, les radicaux de l’opposition annoncent : sur le sujet, ils vont interpeller le gouvernement à l’Assemblée nationale. Ils ne comptent pas siéger au Parlement lors d’une prochaine séance consacrée à la prorogation du mandat des députés. Des détails d’autres actions, comme de nouvelles manifestations à Bamako, à l’intérieur, seront dévoilées ce lundi.

Par RFI Publié le 18-11-2018 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Dommage : je suis désolé que les forces de l’ordre aient raté lesCouilles des leaders de cette bande de sots cupides. Dingues !

  2. Dommage que les forces de l’ordre aient raté lesCouilles des leaders de cette bande de sots cupides Dingues !

  3. Mes amis, AW BE’ KA SABALI!!! Certaines images ne sont pas bonnes pour le Mali!!!

  4. Si tricher a été accepté et toléré de tout le monde en 20012 (présidentielles), il serait devenu sans gêne un droit en 2018

  5. Je suis. Parfaitement d’accord à avec les forces de l’ordre. Nous pensions que l’État manquait d’autorités.Il était vraiment temps d’agir ainsi.Pas de pitié pour les ennemis de la nation.

  6. Quelle depute malhonette et ignorant aller participe a une marche interdit?
    Il merites meme pas etre nome a l’essemble national..
    Des ignorants qui n’ons aucun vision pour c pays.
    Un depute aura respecte la loi. C loi d’interduction de marche ou regroupement illegal est en cours depuis plus de 2ans pour controller la situation securite au pays

  7. Toure S, tes forces de l’ordre qui ne savent rien faire devant les rebelles et les jihaddistes que fuir et se cacher mais savent tres bien tout devant des citoyens aux mains nues voici une honte nationale que sont devenues les forces de l’ordre de Boua IBK. Il est temps pour Boua de choisir ou l’exile en Guinee ou en Mauritanie, c’est a lui de decider car il est une faillite humaine, un leader sans vision et sans programme pour le developpement du Mali.

  8. Kinguiranke
    “Il faut persister afin d’envoyer Boua en exile en Guinee ou en Mauritanie et le plus vite que possible”

    Mon frère, il n’y a nul besoin de “persister”, il suffit juste DE LE LAISSER FAIRE!😆😆😆😆

    Zonkeba est tellement dépassé qu’il ne voit même pas que c’est précisément avec des pitoyables démonstrations de force de ce type, C’EST LUI ET LUI SEUL QUI PRÉCIPITE SA CHUTE!😎😎

    L’occident (de qui il dépend ENTIÈREMENT!!) va très vite lui tourner le dos voire le mettre carrement à l’index si cet abruti joue la carte de la répression et des exactions!!!

    Et oui, au 21ème siècle, quand on est un pays pauvre, la condition IMPÉRATIVE pour recevoir les aides des puissances, c’est…….LA BONNE GOUVERNANCE !😎

    Qu’il continue ses VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME ET DE LA DÉMOCRATIE, ça va encore accélérer sa chute (déjà imminente!)

  9. TOURÉ S
    “L’opposition préfère la violence dans la rue plutôt que la concertation nationale “😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    Aucun doute, les cons sont de sortie!!!😆😆😆

    C’est l’opposition qui se fait sauvagement tabasser par les forces de l’ordre lors d’un simple rassemblement pacifique, et selon toi, c’est “L’OPPOSITION QUI PRÉFÈRE LA VIOLENCE DANS LA RUE”!!!😆😆😆😆😆

    Je le répète : Les cons sont de sortie!😆😆😆😆

  10. L’opposition préfère la violence dans la rue plutôt que concertation national, JE félicite des forces de l’ordre pour leurs devoir .

    • Les forces de l’ordre qui ne savent rien faire devant les rebelles et les jihaddistes que fuir et se cacher mais savent tres bien tout devant des citoyens aux mains nues voici une honte nationale que sont devenues les forces de l’ordre de Boua IBK. Il est temps pour Boua de choisir o l’exile en Guinee ou en mauritanie, c’est a lui de decider car il est une faillite humaine, un leader sans vision et sans programme pour le developpement du Mali.

      • Chers frères et sœurs resaissons-nous sachez que la dignité n’a de sens que lorsque la valeur de l’homme peut l’élever vers une conscience qui lui inspire respect. Aujourd’hui, les opposants sont en guerre avec le tout puissant qui en est décidé autrement donc quand il décide que ton étoile doit briller, même l’obscurité a peur de sortir et ceux ou celles qui s’opposent à ça, soit il vous fera voir la honte , ou la mort à bon entendeur salut qu’Allah nous assiste tous yarabi

      • Chers frères et sœurs ressaisissons-nous sachez que la dignité n’a de sens que lorsque la valeur de l’homme peut l’élever vers une conscience qui lui inspire respect. Nous les opposants sont en guerre avec le tout puissant et non le président IBK quand il décide que ton étoile doit briller, même l’obscurité a peur si ceux ou celles qui s’opposent à ça, si il ne vous mettra pas la honte, ça sera la mort à bon entendeur saut qu’Allah nous assiste tous yarabi

Comments are closed.