Mali : Le temps “presse et il faut une décision” (selon le PM Diarra)

30
Le Premier ministre malien de transition Cheikh Modibo Diarra, le 22 juin 2012 à Ouagadougou

PARIS — Le Premier ministre malien Cheikh Modibo Diarra a affirmé mercredi à l’AFP que le temps “pressait” pour une intervention dans le nord du Mali sous contrôle de groupes islamistes, et réclamé “beaucoup plus de fermeté” de la communauté internationale.

“Le temps est du côté des terroristes. Plus nous prenons du temps, plus ils ont l’opportunité de faire des dégâts, de s’enraciner, de peaufiner leur stratégie”, a souligné M. Diarra, en visite à Paris où il doit s’entretenir jeudi avec le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius.

“Je demande beaucoup plus de fermeté de la communauté internationale, et surtout qu’on prenne une décision”, a-t-il ajouté, alors que le Mali a officiellement demandé l’aide de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et saisi l’Onu d’une demande d’appui et d’accompagnement.

“Plus le temps passe, plus cela va être compliqué de déloger” les groupes armés dans le nord du Mali, “plus ils ont le temps de cibler d’autres endroits et d’exporter le problème ailleurs”, a ajouté M. Diarra.

“Nous sommes prêts et nous attendons l’engagement de nos partenaires à nos côtés”, a-t-il dit. “Nous avons suffisamment de troupes, ce qui nous manque c’est le renseignement, l’aspect logistique et la formation”, a-t-il insisté, énumérant “des armes individuelles, des détecteurs de métaux, tout ce qui permet une lutte anti-terroriste efficace dans les villes”.

“Le Mali aura aussi besoin de logistique, d’armes, de formation et de renseignement pour la phase de reconquête du nord”, a-t-il ajouté, rappelant que Bamako avait demandé “cinq bataillons à la Cédéao pour venir en appui à l’armée malienne dans le nord”. “Nous avons également demandé le soutien aérien de tous nos amis et partenaires. Une conquête comme ça ne peut pas se faire sans soutien aérien”, a-t-il souligné.

Interrogé mercredi sur la chaîne de télévision France 24, le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans le conflit malien, a jugé au contraire que les conditions n’étaient pas réunies pour une intervention armée ouest-africaine, en rejetant la responsabilité sur les autorités maliennes.

Le Mali a sollicité l’aide militaire de la Cédéao tout en excluant un déploiement de forces militaires combattantes à Bamako, ce qui, selon M. Compaoré, est “impossible”.

“Il n’y a aucune réticence à Bamako”, a pourtant assuré M. Diarra. “La requête d’aide faite à la Cédéao reflète la position du gouvernement, de toute l’armée du Mali et de toutes les populations du Mali”.

“Les besoins du Mali ont été mis sur le papier”, a-t-il dit, énumérant les différentes phases d’une opération: sécurisation de Bamako laissée à la responsabilité des forces maliennes; appui logistique et formation des troupes maliennes avec la Cédéao; reconquête du nord avec l’appui de cinq bataillons ouest-africains; sécurisation des zones après la reconquête.

Le nord du Mali est occupé depuis avril par des groupes armés islamistes qui ont imposé dans leurs zones une stricte application de la charia.

“La situation est très fluide dans le nord et varie selon ce qui sort des différentes rencontres de la communauté internationale. Leur langage change en fonction de leur perception de la résolution de la communauté internationale”, a-t-il fait valoir.

M. Diarra s’est félicité de “l’oreille attentive” de la France dans le dossier malien, mais a déclaré “comprendre” que la question des otages pourrait entraver un éventuel soutien français. “La question des otages pourrait gêner la France, ce serait légitime”, a-t-il déclaré.

“Nous devons mettre la libération des (6) otages dans l’équation, mais sans compromettre notre résolution de débarrasser le nord du pays des groupes armés et des trafiquants”, a-t-il dit.

 (© 19/09/2012 AFP) – 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. On a pas de leader qu’il faut pour la situation que nous vivons… J ai insiste depuis Janvier… la Situation ne demande pas d’intelligence excessive ni trop de calcul … seul un sens mortel du patriotisme, seul un homme de conviction sans partage… un visionnaire a l’esprit envahissant… je brule!
    Ceux qui refuseront de morrir ne vivront non plus. Je refute universellement que les moyens ne conditionnent jamais des victoires…

    Le Mali est abattu! Il sort d’erreur en erreur donnant tout le temps a ses ennemis… Dioncounda qui porte un boubou tres tres beau et blanc alors que tous ce qu’il a besoin est une chemise a manche repliee(etat d’urgence necessite)…CMD qui s’achete une voiture luxeuse …. allait-il le faire si sa famille etait sous otage? Tant le Mali en son coeur ne vaut la place de famille, quelle erreur de le nommer PM!

  2. “Je demande beaucoup plus de fermeté de la communauté internationale, et surtout qu’on prenne une décision” …Ce PM decoit plus d’un! Vous voyez là où se trouvent encore nos cons de leaders… Je ne jamais vu dans toutes mes 36 annees de vie un pays aussi morose que le MALI d’aujourd’hui. Où est la volonte? Il faut se poser la question: comment les terroristes de quelque millier sont-ils parvenus a arracher le pays de 18 millions de personnes? Les armes seules n’expliquent leur victoire… cest plutot la VOLONTE. OR nous nous attendons que les occidentaux viennent nous donner des armes sophistiquees avant de bouger le c.ul

  3. Si vous vous évertuez à poser des conditions à ceux que vous quémandez, soyez courageux à vous débrouiller tout seul, DANS TOUS LES DOMAINES. Vous êtes souverain, indépendant, libre, fier, orgueilleux, courageux, brave, téméraire même, descendants d’illustres guerriers. DE GRACE, LIBEREZ LES 3/4 DE VOTRE PAYS AU LIEU DE VOUS BARRICADER A KATI!!!!!!
    1. Il n’y a guère de crainte pour une ‘’afghanisation’’ ou une ‘’somalisation’’ du Mali (aucun nordiste n’est ou ne sera un djihadiste pur et dur : ‘’un fanatique’’ comme on aime à les présenter). Les jeunes maliens qui rejoignent ANE SARDINE, AQMI ou autre MUJAO le font uniquement pour le ventre, puisque c’est la seule activité rentable qui reste à leur portée. Il n’y a aucune idéologie derrière : ni indépendance, ni autonomie, a fortiori de Charia. Comme des initiateurs de ces mouvements d’ailleurs. Tous les actes qu’ils posent sont :
    i) anti religieux : vols, viols, pillages et saccages, enlèvements voire assassinats d’innocents d’une part, flagellations, amputations, lapidations, appliqués aux autres d’autre part, ou
    ii) anti indépendantistes : tous les investissements étrangers et l’essentiel des activités ordinaires des populations au Nord sont à l’arrêt et le resteront tant que ces bandits seront présents.
    2. Cependant le vrai danger du Nord Mali est la criminalisation chronique ‘’colombisation’’ qui pointe à l’horizon: consommation de drogues et trafics en tout genre pour les jeunes nordistes. Etant accros de ces activités, il sera quasiment impossible pour eux de décrocher plus tard, aucune activité ne leur étant aussi rentable et moins pénible. Alors, ce seront les jeunes nordistes qui se spécialiseront dans les trafics et la piraterie au Sud Mali, dans les pays voisins pour se réfugier tranquillement dans leur repère nord malien.
    3. Il semble que la CEDEAO cherche maintenant à se protéger du Mali actuel. L’armée malienne fuyant les barbus, résiste, craint les troupes de la CEDEAO à cause des exactions commises contre les civils (la CPI n’est pas loin) et de l’humiliation qu’elle a fait subir aux Présidents (crainte de voir une balle logée dans sa tête). Si cette tendance se poursuit, devant LE SILENCE ASSOURDISSANT DE LA MAJORITE MALIENNE qui fait mine de se moquer éperdument des fermetures d’usines, d’hôtels, des entreprises, des ONG, du chômage grandissant (même EDM connait actuellement d’énormes difficultés financières), il est à prévoir une IVOIRISATION (partage du pays en deux) ET UNE CRIMINALISATION DU MALI. Pour une décennie ? Car, c’est toujours la toute petite minorité d’anarchistes, de sadomasochistes et de réactionnaires qu’on entend le plus. En attendant, le pays tout entier ne fait que s’enfoncer tous les jours, un peu plus, dans de profondeurs abyssales…

  4. D’où viendront les 3300 soldats de la CEDEAO? Tous les pays ont refusé de fournir des troupes sauf le niger pour un bataillon et le nigeria pour l’aviation. Actuellement la CI n’a pas d’armée, c’est plutôt des milices qu’elle dispose.Le Burkina, avec les évènements de 2010 et 2011 ne va jamais mettre dehors une troupe combattante.

    Nous Maliens, faisons attention si non la CEDEAO va nous mettre dos à dos pour couvrir son incapacité. Pour déloger BAGBO dans un palais de moins 2 ha la CEDEAO a été incapable, pensez vous dans un espace de
    800 000 km2 et désertique que ces pays alimentaires peuvent faire cette guerre, non.

    Trouvons les stratégies internes pour participer à l’effort de Guerre, et fondons nos espoirs sur L’U A et les N U.

    Pour les stratégies interne, je propose un.
    Chaque appel téléphonique à partir des mobiles que les sociétés retiennent 15 à 20 f pour l’effort de guerre pendant une année.

    • pour ta proposition !!!! veux tu que ces sociétés détournent nos maigres fonds comme en l’image de AMO de l’autre???merci vraiment.
      A LA QUESTION:je réponds:PAUVRE DE mali

  5. J’ai attendu MOUSSA AG sur un plat à la sauce au capi hier mais je le retrouve aujourd avec des épices tt droit venues de mars. Vs avez il ya un jeu (echec) qui s’applique malheureusement à notre pays. Le prési avec ses chévaliers avaient fait une incursion (lettre adressée à la CEDEAO: securisation de Bko sans objet) tt en menacant le roi 😆 😆 la reine est sorti de sa reserve (ni l’état ni les bailleurs ne ns ont rien donné dpuis mars: la prime de geurre est monté à y mille) et le lendemain qlq soldat de la reine sont sorti pour soutenir les hoes en kaki(Mariko & co). Cerise sur gateau on envoie la tour (PM) pour le lobby chez Foukdg et après chez MOUSSA AG aussi Le jeu d’échec à la tête de l’état n’est tjrs pas terminé malheureusement pour le pays. J’ai tjrs été un mauvais joueur aux échecs mais ce jeu m’a permi d’analyser même les situations critiques. Une chose est sûre, le Prési pousse bien les pions et chacun est mis devant ses responsabilités

    • MECHANT FRÈRE CLICLAC….

      MOUSSA AG À EU LE PLAISIR DE TE LIRE HIER….ET T’A MÊME RÉPONDU PAR RAPPORT À TON DÉJEUNER FRIANT DE SAUCE AU POISSON….MAIS TU PERSISTES 😆 😆 😆 PROBABLEMENT PARCEQUE LES PENSÉES…PAS LES SOUHAITS DE MOUSSA AG…NE SONT PAS DEVENUES RÉALITÉS ET TU N’AS EU AUCUN PROBLÈME AVEC LES ARRETES DE POISSON 😆 😆 😆

      DONC JE REPETE UNE PARTIE DE MES ECRITS D’HIER…AU CAS OU LES ARRETES TE POSERAIENT DES PROBLÈMES AUJOURD’HUI…PAS UN SOUHAIT MAIS JUSTE UNE PENSÉE…J’ESPÈRE QUE TU AS DES AMIS BOZOS OU SOMONOS … SINON JE PROPOSE Me TAPO …MAIS AUX DIRES DES UN ET DES AUTRES…SES SERVICES NE SONT PAS GRATIS…SURTOUT QU’IL SEMBLE TRÈS AIGRI CES TEMPS CI…BON ÇA C’EST JUSTE EN CAS 😆 😆 😆 😆

      POUR CE QUI EST DU JEU D’ÉCHEC…ÇA VA CONTINUER PENDANT UN BON BOUT DE TEMPS MAIS IL Y’A QUAND MÊME DU CHANGEMENT…AVEC LE MOVE DU PRÉSIDENT MATHÉMAGICIEN QUI FAIT SEMBLANT D’ÊTRE TOURNER EN CHRIST….

      DJONKISS SAIT TRÈS BIEN CE QUE SA REQUÊTE TRÈS VAGUE … ALLAIT ENGENDRER….ÇA J’EN SUIS CERTAIN ET IL N’AVAIT PAS DU TOUT TORD….DJONKISS N’EST NI BÊTE NI ROOKI DANS LA POLITIQUE…OU MÊME LA DIPLOMACIE . ..

      LE MALHEUR EST QUE TOUT CELA EST AU DÉTRIMENT DU MALI…MÊME SI L’ASTRO-PM NOUS ENSEIGNE DE NOUVEAUX CONCEPTS DE LA RELATIVITÉ AU DELÀ DE L’ÉLONGATION DU TEMPS OU LA CONTRACTION DES DISTANCES…

      LE TEMPS S’ÉTAIT ARRÊTÉ PENDANT QU’IL CAMOUFLAIT OU ABSORBAIT LES FANFARONS…ET MAINTENANT “LE TEMPS PRESSE”…BON COMME C’EST LUI L’ASTRO-PM…ON NE PEUT QUE LE CROIRE….

      Moussa Ag, QUI A DÉTESTER LE COMMENTAIRE MOQUEUR DU FRÈRE CLICLAC ET AUSSI LA RELATIVITÉ EN PHYSIQUE

      • Ha oui effectivement TAPO mais là lui est couit tellement k’il perdu ce pouvoir ancestral Politiki magny. Qd à l’astro PM on attend tjrs la GEURRE qui mettra fin à la GEURRE avec les caisses vides de l’état 😆 😆 😆 😆 mais le moral de la troupe au top comme disait l’otre 😀 😀 😀 Le moral est tellement au top k’ils ont fait au 6 moins 20Km (distance estimative entre SEVARE et Kona). Par un simple calcul pour atteindre Douentza (150Km ou plus de Sevaré) il fo plus d’une année alors. Comme il est facile de détruire k de contruire (sauf pour une bombe atomique ou centrale nucléaire) ils ont parcouru plus de 1 000Km (Gao-Bko)en un jour 😀 😀 😀 . En conclusion: sans moral au top on a fait 1 000Km en 1 jour et avec le moral au top on a fait 20 à 30 Km en 6mois 😆 😆 Kestion 💡 💡 ou se trouve le top ❗

        • 😆 😆 😆 😆 MAIS COMMENT…ET LA TRÊVE PROPOSÉE POUR LE 22 SEPTEMBRE??? EN TOUT CAS DJONKISS … EN BON MATHEMAGICIEN…SERAIT TRÈS FIER DE TES ESTIMATIONS…LE SEUL PROBLÈME QUI RISQUE DE L’INQUIETER…EST QUE LES BARBUS…MALGRÉ QU’ILS SOIENT PIEDS NUS…SEMBLENT AVANCER PLUS RAPIDEMENT…

          PARLANT D’AVANCER…PUISQUE L’OTRE PARLAIT D’AVANCÉE ET D’ACQUIS…MAIS IL N’A VRAIMENT PAS PRÉCISÉE DE DIRECTION … NEANMOINS …MOUSSA AG À QUAND MÊME JURÉ QUE CETTE AVANCÉE N’ETAIT PAS DANS LA DIRECTION NORD…QUI NE FIGURE PAS DANS LES TROIS POINT CARDINAUX ENSEIGNES À KATI DEPUIS LE COUP D’ÉTAT….

          BON…NOUS AUTRES SIMPLES D’ESPRIT… ON OBSERVE LE MATCH D’ÉCHEC AVEC BEAUCOUP D’INQUIÉTUDE….PUISQUE LES JOUEURS SONT TRÈS TALENTUEUX….ET PLUS ÇA DURE…PLUS ON TOMBE DANS LA MERDE….

          UNE CHOSE QUAND MÊME À CLARIFIER…PUISQUR MOUSSA AG NE SE SOUVIENT PAS DE LA GUERRE À LAQUELLE IL FAUT METTRE FIN…COMMENT L’ASTRO-PM COMPTE FAIRE UNE GUERRE QUI METTRA FIN À UNE GUERRE …QUI N’A JAMAIS EU LIEU….

          IL SERA PLUS CRÉDIBLE… SI IL PARLAIT DE LA GUERRE QUI METTRA FIN À LA FUITE…À L’OCCUPATION …ET SURTOUT À LA SOUFFRANCE DE NOS FRÈRES ET SŒURS DU NORD…EN TOUT CAS…PERSONNE NE PEU LUI EN VOULOIR SI IL E TIENS PAS SES PROMESSES…PUISQU’IL N’Y A PAS ET Y’A PAS EU DE GUERRE À METTRE FIN…PAR CONTRE FUITE…OCCUPATION.. SOUFFRANCE….

          Moussa Ag, QUI A LE MORALE AU TOP …PUISQUE LES TROUPES ONT LE MORALE AU TOP…DE 6000 CFA À 50000 CFA …À 50000000000 CFA DE PRIME…CELA NE FERA QUE DES FUYARDS RICHES SI LE COEUR …L’ESPRIT PATRIOTIQUE…ET LE SENS DU DEVOIR ET DU SERMENT N’Y EST PAS…

          BON …

  6. moussa ag vous et votre communauté jureront de ne jamais trahir quelqu’n.un adage bambara dit: au lieu d’accuser là ou tu es tombé accuse plutot là ou tu as trebuché.vous etes une babde de traites et les bandits vont vous corriger ah ah ah ah.

  7. Moussa ag un peu de respect pour tes lecteurs, tu penses qu’en écrivant en majuscule que tu vas impressionner, non et non, tout le monde a compris ta haine contre le PM, seulement parce que vous n’arrivez pas à accepter que les choses ont changé et qu’ils n’y aura plus de promotion démesurée des nordistes dans nos administrations, continuez à aboyer, le pays avance avec ou sans vous. Vous avez trahi le peuple Malien et son armée en collaborant avec les bandits armés et maintenant vous êtes les premiers à crier sur tous les toits et à accuser à tort notre brave armée CMD qui est entrain de se sacrifier rien que pour sauver son pays, un peu de bon sens SVP

    • COMME VOUS SEMBLEZ ÊTRE NOUVEAU SUR LE FORUM…MOUSSA AG SE CONTENTE DE VIUS RENVOYER À CETTE PHOTO QU’IL A COMMENTÉ DANS LE PASSÉ…SI LA CENSURE DE MALIWEB LE PERMET….

      http://www.flickr.com/photos/79313524@N06/7352040622

      IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LA HAINE DANS LE COEUR DE MOUSSA AG…MÊME POUR SANOGO ET SA BANDE QU’IL CRITIQUE RÉGULIÈREMENT … MAIS NE SOUHAITE ET N’A JAMAIS SOUHAITE MALHEUR…MAIS CELA N’EMPÊCHE QU’IL FAUT ADMETTEE QU’IL N’ARRANGE PAS LE PAYS…ET À CAUSE DE GROS DOMAGES AVEC CE COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI…

      POUR CE QUI EST DU PM… TU NE VERRAS JAMAIS D’EX CRITIQUES FUTILES DE LUI ET SON GOUVERNEMENT … DE MA PART…MAIS ON COMPTE TOUS SUR LUI POUR MIUS SORTIR DE LA MERDE DU NORD ET IL N’A PAS ENCORE ÉTÉ À LA HAUTEUR … PROBABLEMENT À CAUSES DES PROMESSES FAITES AUX SOLDAT RATÉ DE SANOGO …ET CELA VA NOUS COÛTER TRÈS CHER…ET VA AUSSI COÛTÉ BEAUCOUP DE VIE DANS NOTRE ARMÉE QUAND ON ENTREPRENDRA CETTE FAMEUSE GUERRE…PARCEQUE ON A DONNÉ TOUT LE TEMPS DU MONDE À L’ENNEMI…

      BON…EN RÉSUMÉ…IL N’Y A PAS DE HAINE EN MOUSSA AG…IL ÉCOUTÉ BOB MARLEY…MAGIQUE SYSTÈME …OUMOU SANGARE…NAHAWA DOUMBIA…ALI FARKA…SALIF KEITA…ET…DU TAKAMBA DES SABLES DU MALI…

      Moussa Ag, TOUT POUR LE MALI ET TOUT CONTRE LA VOIX DES ARMES CHOISIS PAR BEAUCOUP… Y INCLUS LE CNDR…DANS LE MÊME PAYS… IL N Y AURA QUE DES PERDANTS

  8. De qui se moque le PM? C’est maintenant qu’il se rend compte que le temps presse et qu’il y’a lieu d’agir vite!! Vraiment ce Mr patauge et ne sait pas ce qu’il veut ou du moins, préparer son futur politique. CMD, Sanogo, Dioncounda, tous ces politiciens et militaires devront répondre un jour de leur fausseté et pour trahison du peuple malien. Nos parents du Nord leur demanderont un jour des comptes et ce serait, inchallah, pour bientôt.

  9. SANS BLAGUE…L’ASTRO-PM EST UN VRAI POLITICIEN MAINTENANT…ET TRÈS CULOTE EN PLUS…IL COMMENCE MÊME À MONTRER LA MALHONNÊTE INTELLECTUELLE QU’ON REPROCHE SOUVENT AUX POLITICIENS….

    INCROYABLE MAIS VRAI….,”LE TEMPS PRESSE….”….”…NOUS AVONS PRIS TROP DE TEMPS…”…..”….ILS VONT S’ENRACINER…ILS NE SERONT PAS FACILE À DÉLOGER…” VOUS DEVEZ BLAGUER … POUR QUELQU’UN QUI A MIS LA PROTECTION DES CONNARDS PUTSCHISTES QUI LUI ONT DONNÉ ACCESS AU POUVOIR …DEVANT LES VIES ET LA SOUFFRANCE DE NOS FRÈRES ET SOEURS DU NORD…ET LE MALI EN ENTIER….

    MOUSSA AG AURAIT JURE QUE LE PM PROTECTEUR DE LA MILICE DE SOLDAT RATÉS PUTSCHISTES…N’AURAIT JAMAIS SORTI CELA DE SA BOUCHE…JUSQU’À CE QUE LES BARBUS AILLENT COUPER DES MAINS DANS SON PROPRE SALON….

    BON…VOILÀ LA PHOTO QUE MOUSSA AG AVAIT POSTE APRÈS VOTRE RENCONTRE AVEC LE PUTCHISTE NÉGOCIATEUR…ÇA VA VOUS RAFRAÎCHIR LA MÉMOIRE…
    http://www.flickr.com/photos/79313524@N06/7425844396

    SOIT VOUS PENSEZ AVOIR BIEN ABSORBÉ LA RACAILLE DE MILICIENS PUTSCHISTES….OU VOUS DEVEZ PENSEZ QUE LES FRANÇAIS NE COMPRENNENT PAS FRANÇAIS ET N’ONT PAS EU À SUIVRE VOS ACTIONS PAR RAPPORT À CE PROBLÈME DU NORD…OU PEUT ÊTRE VIUS COMMENCEZ UN PEU À VOUS RENDRE COMPTE QUE VOUS RISQUEZ BIENTÔT D’ÊTRE ASTRO-PM DE 1/4 DE MALI … AU LIEU DU TRÈS CONFORTABLE 1/3 DE PAYS….

    EN TOUT CAS…VOS TRES SURPRENANTS COMMENTAIRES SONT SANS COMMENTAIRES POUR MOUSSA AG…CE QUI M’AMUSE TOUJOURS EST LE FAIT QUE BEAUCOUP… Y COMPRIS VOTRE PROPRE PERSONNE…PENSENT QUE CES OCCIDENTAUX SONT BÊTES…COMME ON LE DIT SOUVENT AU PAYS “TOUBABOU NALOLEN DOOH SAAH”…POURTANT VOUS DEVEZ BIEN LES CONNAÎTRE…ET ILS NOUS ONT COLONISÉ ET CONTINUENT À BIEN NOUS EXPLOITER…

    ALLEZ Y… CONTINUEZ À CHANTER LA MÊME MUSIQUE…ILS VONT VOUS ÉCOUTER ET VOUS DONNER ARGENT …LOGISTIQUE … AVIONS…BOMBES…CHARS…PENDANT QU’ILS SONT CONVAINCU …POUR DE BONNE RAISON…QUE VOUS N’AVEZ PAS D’ARMÉE DIGNE DE CE NOM…ET QUE VOUS AVEZ UNE BANDE DE CONNARDS OPPORTUNISTES …QUI NE CHERCHENT QU’A SAUVER LEUR DERRIERE….À LA TÊTE DU BOUT D’ARMÉE QUI VOUS RESTE….

    ALLEZ Y…VOUS AVEZ TOUT LE TEMPS DU MONDE…ILS NE SONT QU’À DOUENZA….

    ARRÊTEZ DE DIRE QUE LE PEUPLE MALIEN VEUT CECI OU CELA…PUISQUE LA VOIX DU PEUPLE VIENT PAR DES ÉLECTIONS…ET VOUS N’ÊTES PAS VENU PAR LA VOIE DES URNES… JE SUIS CERTAIN QUE LE PEUPLE SE FOU PAS MAL DE VOUS..DJOKOUDA…SANOGO…OU QUICONQUE D’AUTRE…LE PEUPLE VEUT LE PAYS LIBÉRER DE LA RACAILLE DU NORD … UN POINT C’EST TOUT…CDEAO …ONU…ARMÉE MALIENNE…CNDR…SANOGO…MOUSSA TRAORE…ATT…À PART LES SALES TRAIRES DU MNLA…ON S’EN FOU PAS MAL….

    QUI PEUT NIER QUE VOS RÉFLEXES ONT ÉTÉ TRÈS AIGUS …POUR ABSORBER…MAQUILLER…DÉGUISER…REBAPTISER …CE CONNARD DE SANOGO ET SA MILICE…MAIS LES MÊMES RÉFLEXES ONT ÉTÉ PLUS QUE LÉTHARGIQUES PAR RAPPORT À LA SITUATION DU NORD….

    QUELLE DÉCEPTION ..POUR TANT D’ESPOIR …

    PUISQUE VOUS ME DONNEZ L’OPPORTUNITÉ…JE VAIS RÉPÉTER LES MÊMES PROPOS QUE J’AI TOUJOURS TENU PAR RAPPORT À VOTRE GESTION DE LA SITUATION DU NORD…

    IL SERA TRÈS TRÈS DIFFICILE DE SAUVER LE MALI …ET SAUVER LES SOLDATS RATÉS DE LEUR SORT…

    JUSQUE LA JE N’AI PAS ENCORE EU TORD…ET LA RAISON EST SIMPLE…CEUX QUI PEUVENT ..VEULENT …ET DOIVENT NOUS AIDER… N’ONT AUCUNE SYMPATHIE POUR LES CONNARDS QUI VOUS MIS AU POUVOIR ET QUE VOUS INSISTEZ À PROTÉGER …AU LIEU D’INSISTER À SAUVER LE MALI….

    Moussa Ag, QUI A APPRIS À NE PAS JUGER UN LIVRE PAR LA COUVERTURE

    • Moussa Ag est ce k g p avoir kelk info sur tw prk g puisse t contacter car tu es vraiman la pers sur ce forum qui analyse tre b1

    • Moussa AG tjrs droit ds ses pensés. Je propose une trêve de deux jrs pour le 22 Sept à la memoire de nos disparu, de nos soldats tombés sur le champs d’honneur 😥 😥 😥 La vie d’un soldat n’est pas facile. Mais ns ne voulons même pas de prise d’arme.

  10. Nous devons comprendre que la CEDEAO ne va rien, elle ne va rien fair comme apuis militaire à l’Armée Malienne, même si Sanmogo à envoyer une lettre a la CEDEAO qu’elle n’a qu’a venir mettre sa base militaire à Kati et Bamako blaise et Alassane aurons un autre mot à dire comme la cause qui leurs empèche de aider militairemant le Mali, et ç’a se comprend la CEDEAO N’A PAS DE MOYENS ET LA FRANCE AUSSI C’EST DIFICIL QU’IL ACEPTE DE DONNER DES MATERIELS AUX CEDEAO CAR LA VIE DE LEURS RÉSSORTISSANTS QUI SONT EN HOTAGE SERAIT VRAIMANT ENDANGER ON DOIT COMPRENDRE ÇA AUSSI, DONC NOUS DEMENDONS A BLAISE DE LIBERER NOS ARMES ET C’EST AUX AUTORITÉS MALIENNE DE S’ENTENDRE ET MÈTRE L’ARMÉE MALIENNE EN CONDITION À TOUS PRIX POR LIBERER LES RÈGIONS DU NORD DE NOTRE PAYS.
    LE MNLA OU AQMI, ILS SONT TOUS BANDITS TERRORISTE ET ILS SERONT TOUS DANS L’ENFER, LE FEU DE L’ENFER DES TRAITRES MNLA EST PLUS ARDENT QUE CELLE DE LEURS ALIÉ ANSARDINE, MUJAO,BKO HARAM EXCT…

  11. Kati n’a jamais dit non à une intervention de lq CEDEAO au Mali. Et sachez qu’il y a pas de bicephalisme au Mali. Cessons de parler de chose dont on ne connait les conséquences. De Toute façon, Blaise COMPAORE est à l’image de ATT. Ils gèrent tous le present. AUjourd’hui c’est le Mali qui est sous occupation, demain, ce serait le NIger puis le Burkina, leSénégal, la Gambie, la Mauritanie etc. Ils regretterons le fait de ne pas intervenir au Mali à temps. L’intervention militaire sollicitée delivrera les populations du Nord et recouvrera l’intégrité territoriale du Mali, mais elle préviendrait également une éventuelle propansion du fondamentalisme réligieux avec son spectre de dispositions extrèmes que sont les regles de la Charia. Dispositions qui,du reste ne sont même pas appliquées dans les normes prescrites dans le Livre Saint.

    • Beautifully explained
      Vous avez raison ces pays africains
      Seront pris. One by one
      Sans leur union commun ils sont foutu
      Même les grandes puissances
      s unissent pr lutter contre
      Le terrorisme
      Thanks

  12. Disons nous la vérité. Rien ne bougera dans cette affaire de reconquête si le bicéphalisme continue d’exister à la tête de l’Etat. Quant Koulouba dit OUI, Kati dit NON.
    Je pense que si les gens qui mettent du bâton dans roues de la communauté internationale avaient des parents au Nord, ils auraient agis autrement que de faire trainer les choses.

  13. ce PM est un farceur et n’aime pas du tout le Mali
    pauvre de nous CMD va nous bousiller le reste car il surfe sur l’ignorance et la religion des maliens pour atteindre ces objectifs

    • Tiefary,
      s’il te plait laisse ce surnom. c’est toi qui n’aime pas le mali. CMD est un vrai patriote. Seulement il ne fait toi ton affaire. Il faut souvent accepter les choses telle que le Bon DIEU l’a voulu. Tout bon Malien doit soutenir cette équipe qui dirige la transition et soutenir également notre armée. Ce PM va surprendre beaucoup tous les politiciens apatrides. Cher PM que le bon DIEU t’accompagne et ton équipe.

  14. La communaute internationale a interet d’agir le plus tot que possible et de maniere efficace contre “heritiers de l’ex guide de la revolution verte” avant qu’ils ne creent cet “empire invisible”a l’horizon dans le sahel.

  15. CMD est vraiment un être d’exception! Il lui a fallu pas moins de 5 mois pour comprendre “que le temps presse”!!! Ceci dit, il lui avait dejà fallu 3 mois pour pondre une malheureuse feuille de route, alors…

    Interplanétaire peut-être, mais pas vraiment supersonique, le gros!

  16. Ca, c’est ce qui s’appelle “ne pas manquer d’air”! C’est LUI aux ordre de son singe en treillis qui bloque la situation depuis 5 mois, et c’est LUI, qui se plaint du soi-disant manque de fermeté de la communauté internationale qui ne demande qu’à nous aider depuis le tout début!

    Heureusement qu’à l’étranger, plus personne ne prend cette grosse larve au sérieux depuis longtemps, et que tout le monde connaît son double jeu depuis aussi longtemps!

    • @ Sans pitié

      Au moins, vous commencez à comprendre que ces gens sont des manges-mil qui se positionnent politiquement.

      C’est à la Communauté Internationnelle de se presser ou vous (les gouvernants)?

      Le Mali est tombé pour de bon avec des gens comme ça! Le Mali ne peut cmpter que sur la bénédiction d’Allah et de ses ancêtres erudits.

Comments are closed.