Mali : Le service militaire désormais obligatoire pour les admis à la fonction publique (Président Goïta)

7

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, a présidé, jeudi 31 mars 2022, la cérémonie de présentation au drapeau des recrues de la 2e cohorte 2021 du service national des jeunes (SNJ).

Cette cérémonie, qui a enregistré la présence du Premier ministre ; du ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, s’est déroulé à la Place d’armes du Génie militaire de Bamako.

Au total, cette 2e cohorte compte 700 recrues dont les formations avaient démarré le 5 octobre 2021 au Centre d’Instruction de Bafô, dans la région de Ségou. Durant six mois, ces jeunes ont bénéficié des formations tactiques, photographiques, d’armement. Ils ont appris aussi à aimer et à servir loyalement leur pays à travers une formation civique et physique.

Placée sous la haute présidence du Chef suprême des Armées, cette cérémonie, en plus du chant des recrues et de la présentation du Major de la promotion, a servi de lieu à un défilé des nouvelles recrues. « Cette formation s’inscrit dans la droite ligne de la refondation de notre système de gouvernance en général et plus particulièrement celle relative à la Défense et à la Sécurité », a confié le Président de la Transition au cours d’une interview qu’il a bien voulu accorder à la presse.

À travers cette formation, a précisé le Chef de l’État, « Nous entendons inculquer l’esprit de patriotisme, l’esprit de civisme, le sens de nos valeurs et surtout la défense de la patrie » à ces jeunes. Selon le Président GOÏTA, « ces désormais ex-recrues du Service National des Jeunes (SNJ) pourraient servir de croix de transmission entre la population et l’État dans le cadre de la collaboration entre les Forces Armées de Défense et de Sécurité ».

Le Chef de l’État a saisi également cette occasion pour indiquer que « Désormais tous ceux qui sont retenus dans la fonction publique passeront par ce processus avant de rejoindre leurs lieux de déploiement dans le cadre de l’administration ».

Selon ses précisions, le Gouvernement est en train « de travailler sur la création de la Réserve opérationnelle concernant la Défense opérationnelle du territoire. Cette Réserve sera rattachée au ministère de la Défense pour des besoins de déploiement sur le théâtre des opérations en cas de nécessité ».
Le Chef de l’État invite ces jeunes recrues au patriotisme.

Source : Présidence de la République du Mali

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. c est excellent comme initiative
    car il est bien evident que pour etre pret a donner sa vie pour sa patrie il faut une formation militaire mais c est pas l essentiel en effet il faut que les jeunes arrivant dans l armee aient deja une certaine conception de la nation et ca c est de l instruction civique . ca va payer dans 20 ans ..
    mais il faut bien commencer

  2. 😊IL FAUT ENSEIGNER QUE: VOLER VIOLER, VIOLENTER, ÊTRE HYPOCRITE ,TRAHIR SA NATION , SE LARBINISER , VENDRE UN CENTMÈTRE CARRÉ DE SA PATRIE AUX ÉTRANGERS ,SONT DES CRIMES MORTELS SANS PARDONS POSSIBLES!😊

  3. 😊IL FAUT ENSEIGNER QUE VOLER VIOLER VIOLENTER, ÊTRE HYPOCRITE ,TRAHIR SA NATION , SE LARBONISER , VENDRE UN CENTMÈTRE CARRÉ DE SA PAYRIE AUX ÉTRANGERS ,SONT UN CRIME MORTEL SANS PARDON POSSIBLES!😊

  4. This is great idea that will yield great benefits plus great personnel for Mali as long as program exist. Let us not forget physically challenges there are actions they may perform to receive similar or/ plus equal consideration to qualify for government jobs they are able to do?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Ceux qui ont fait ce SNJ , dans le passé, quel intérêt le pays a t il tiré de ces éléments ? ,certains délinquants financiers sont issus de leur rang, Sidiki N’Fa Konaté, Choguel, Tiemoko Sangaré , Abdel Kader Konaté , j’en passe laissez les gens en paix , changer le mode de recrutement dans l’armée, éviter une armée dynastique

  6. Un service militaire pour quoi faire avec? Je soutiens cette transition à 100% mais je vois pas trop l’utilité d’un tel service quand on sait comment les choses se passent au Mali. J’opterai plus pour la dépolitisation de l’armée en donnant les postes qu’il faut aux hommes qu’il faut. Beaucoup parmi nos militaires ont en tête que quand ca chauffe il faut fuir, comment parvenir à endiguer ce phénomène doit être notre but?

Comments are closed.