BAMAKO – Le président malien par intérim Dioncounda Traoré, agressé et blessé lundi par des manifestants hostiles à son maintien au pouvoir, a pu sortir de l’hôpital après avoir subi des examens qui n’ont révélé aucune lésion grave, a appris l’AFP de source médicale.
Il a passé un scanner qui a révélé qu’il n’y a pas de lésion grave, a déclaré le médecin qui s’est occupé de l’examen. M. Traoré a ensuite quitté l’hôpital à bord d’une voiture vers un lieu sécurisé, a-t-il précisé.
L’agression contre M. Traoré s’est produite dans son bureau de Koulouba, près de Bamako, en marge d’une manifestation organisée par des organisations favorables au coup d’Etat militaire du 22 mars ayant renversé le président Amadou Toumani Touré (ATT).
Selon des témoins, il a été frappé et blessé par de nombreux manifestants qui ont réussi à pénétrer dans son bureau proche du palais présidentiel inoccupé depuis le putsch, malgré la présence d’une centaine de membres de gardes nationaux.
En vertu d’un accord signé par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), l’ex-junte militaire et les autorités intérimaires, M. Traoré doit prendre mardi la présidence d’une transition de douze mois à compter de mardi, après un intérim de 40 jours fixé par la Constitution.
(©AFP / 21 mai 2012 20h48)
3 morts selon Reuters
REUTERS – Au Mali, les forces de l’ordre ont tué trois personnes aujourd’hui à la suite de l’occupation du palais présidentiel de Bamako par des centaines de manifestants qui ont agressé le chef de l’Etat par intérim, Dioncounda Traoré, annonce la junte militaire. Le dirigeant est sorti quelques heures plus tard de l’hôpital. Les examens n’ont révélé aucune lésion grave. Il a été acheminé vers un lieu “sécurisé”. “Il a été emmené d’urgence à l’hôpital (…) ils l’ont roué de coups et ont déchiré ses vêtements”, a déclaré Bakary Mariko, porte-parole du Comité national pour le redressement et le rétablissement de l’Etat (CNRDRE, nom officiel de la junte).
“Il s’agit d’une foule spontanée. On a relevé trois morts et plusieurs blessés parmi les manifestants. La sécurité de Dioncounda a tiré sur les gens”, a-t-il dit en indiquant par téléphone que la foule quittait actuellement le palais. Auparavant, des centaines de personnes avaient fait irruption dans le palais présidentiel en affirmant qu’ils n’en partiraient pas avant la démission du président Traoré, selon un correspondant de Reuters sur place. Des manifestants ont déchiré des portraits du chef de l’Etat, dont ils réclament le remplacement par le capitaine Amadou Sanago, chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir le 22 mars. Les militaires postés autour du palais de Koulouba n’ont rien fait pour les empêcher d’entrer.
Slogans contre la Cédéao
Le capitaine Sanogo avait accepté ce week-end que le président Traoré reste au pouvoir pour un an afin de superviser la transition vers un pouvoir civil. Il s’était vu accorder en échange le statut et les privilèges réservés aux anciens chefs d’Etat.
“Il n’est pas question que Dioncounda reste à la tête du Mali”, avait déclaré un manifestant escaladant la colline sur laquelle se trouve perché le palais présidentiel.
D’après un journaliste de Reuters, l’un des ponts de Bamako qui enjambe le fleuve Niger est bloqué par des pneus enflammés.
Des slogans hostiles à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui a menacé de prendre des sanctions contre Sanogo s’il ne permet pas à Traoré de rester aux commandes, ont également été entendus. “La Cédéao ne devrait pas se mêler aux affaires du Mali”, a affirmé un protestataire. L’organisation sous-régionale s’est engagée à dépêcher au Mali une force de 3.000 hommes pour l’aider à rétablir son autorité dans la moitié nord du pays, tombée le 22 mars aux mains des rebelles touaregs de l’Azawad et d’islamistes d’al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi).
Avec Reuters – Mis à jour
fallait jamais tape une personne age si tu connais la valeur de tes parent merci le dieu est seul a nous juge bonne sante mon président
JE CE PAS LES MALIENS IL JOUE A QUOI MES LE MALIBA ET BIEN FOUTUE ET LA HONTE COMME MEME 👿 👿 👿 👿
je suis simplement depassé.lorsque j’ai appris la nouvelle je n’en croyais pas mes oreilles.que DIEU SEUL nous eclaire,nous africains qui etalons nos tares chaque jour…un pauvre monsieur de 70 ans…moi je suis ivoirien mais je sais que ce grand pays se releveras comme jadis.que les maliens se serrent les coudes je vous en pries.Merci 🙁
Si ces manifestants ont du coeur , le Nord est toujours occuper ils n ont qu a partir labas si ils veuillent frapper quelqu un . C est la ou il y a des ennemis pas a Bamako.
Bande de vaut rien.
Dioncounda ne dois pas se facher car Berluconi à subi le meme sort.
c’est rien la vie continue et est toujours notre président.
En vrai dire c’est les 2 ministres, de la sécurité et de la défense qui doivent démissionner. Ce geste nous signifie leur incapacité. Ils n’ont rien fait pour sanctionner les agents de garde présentielle. Si le président n’est protégé et qui sera mieux protéger? Et quel seront leurs raison d’être?
On dit que ce gouvernement est formé d’homme intègre où se trouve cette intégrité.
mes amis c est le moment de demander l intervention de NOTRE DIEU TOUT PUISSANT c est lui le MAITRE DES TEMPS ET DES CICONSTANCES C EST LUI SEUL QUI DONNE LA PAIX
LUI SEUL PEUT CHANGER LES COEURS ET LES HOMMES
prions NOTRE DIEU , PRIONS NOTRE DIEU LA SOLUTION SE TROUVE ENTRE SES MAINS PRIONS PRIONS PRIONS PRIONS ENCORE
C est lui qui nous a créé et c est lui qui donne la vie et la paix des coeurs
PRIONS NOTRE DIEU PRIONS ENCORE
mes amis c est le moment de demander l intervention de NOTRE DIEU TOUT PUISSANT c est lui le MAITRE DES TEMPS ET DES CICONSTANCES C EST LUI SEUL QUI DONNE LA PAIX
LUI SEUL PEUT CHANGER LES COEURS ET LES HOMMES
prions NOTRE DIEU , PRIONS NOTRE DIEU LA SOLUTION SE TROUVE ENTRE SES MAINS PRIONS PRIONS PRIONS PRIONS ENCORE
Cher president dieu soit loué tu es encore en vie. Et surtout ne fait pas ce que ces voyou souhaitent : la demission. Donc faites venir les forces de la CEDEAO pour sécuriser les institutions de la transition avant de s’attaquer à la libération des régions nord du Mali. Les ministres chargés de la protection du président doivent demissions et les Leaders du COPAM arretés et jugés.
Le Mali est devenu un pays SANS HONNEUR ET SANS DIGNITE, des manifestants
agressent le president dans son bureau, NOUS NE MERITONS AUCUN RESPECT DE LA PAR DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE , j’ai HONTE, un monsieur de 70 ans que des jeunes osent frapper, IL faut mettre le Mali SOUS TUTELLE CE PAYS EST INCAPABLE DE S’ORGANISER DE CONDUIRE UNE TRANSITION ET DE SORTIR DE CETTE CRISE. Il faut une tutelle et des troupes de LA CEDEAO àBAMAKO. QUE DIEU SAUVE LE MALI.
En tant normal le Ministre de l’intérieur, celui de la défense doivent répondre à cet acte.
Comment peut-on agresser le président alors que son gare de corps est là vivant ? et tout cela à cause de Mariko opportuniste.
Nous constatons que tous les autorités ont peur d’Oumar Mariko et ses radios Kaîra qui ne font que pousser la population à la haine (toute la nuit du dimanche soir, la radio n’avait que d’intoxiquer la population).
Il faut qu’on ferme purement simplement fermer les Radios Kaîra et en même temps interdire toutes manifestations durant la période de Transition.
Il que CMD soit courageux pour le faire sans quoi son Gouvernement ne fera rien de bon. 😳 😳 😳
Les gens de Maliweb, Activer le clic droit
activer le clic droit.
Cela dit je viens à vous katan. La fermeture de la radio n’est helas pas possible parceque cette même communauté internationale va traiter le President d’enfreidre à la liberté d’expression.
Souvent je me demande où va le monde?
La liberté est en train de nuire à notre dignité.
Il faut savoir qu’on ne peut rien contre la volonté de Dieu, le président interimaire n’est pas une personne charismatique, mais le bon dieu a voulu qu’il soit le président de ceux qui ne l’aiment pas et ceux l’aiment. je pense qu’un bon malien doit accepter cette situation uniquement pour une sortie de crise. Laisse les problèmes de personne et faisons face à l’interet général du pays. Depuis 2 mois rien ne va au Mali. Je prie des gens qui insistent la population à la haine d’arrête nous voulons avancer, laisse nous avancé.
On est dans un pays de droits…les responsables de cette barbarie sont connus non ? c’est les dirigeants de la COPAM,…qu’ils soient tous arrêtés et jugés conformément à la lois…
mais ou etait ce porte parole du CNRDE?
comment peut il affirmer que les agents charges de la securite du president a tirer sur la foule?
que veut finalenement le CNRDE?
ses representants au gouvenement ne doivent ils pas rendre compte? puisqu’ils detiennent les portefeuils de l’interrieur et de la securite!
comment se rejouissent ils du fait que le pays soit dans une telle situation?
tous (commanditaires de cette marche) doivent repondre devant les juridictions
Cher Président, Dieu Merci que vous soyez sorti de l’hopital ; je vous souhaite de tout coeur un prompt retablissement.
Je condamme tous ces manifestants mal famés et les actes ignobles qu’ils posent.
Que le Grand Dieu tout puissant ne laisse pas cet acte impuni.
Cher Président que le Grand Dieu vous garde, vous protège et qu’il vous donne la force de diriger le pays.
Ne demissionner surtout pas.
Merci Toufan et AZUR
mali est devenir malideni ne pense pa a sa c’est president de la republique vous tabasser . yako
tout le monde criait au scandale quand Sarkosy à Dakar a dit que l’Afrique n’etait pas encore entrée dans l’Histoire !!! Mais le Mali encore moins ,il est entrain de revenir à l’age des cavernes 😳 😳 😳 😳
je suis d’accord avec toi man que faire si nous sommes ds un pays rempli d’ignorant, d’analphabete.une couche qui ignore ce qui est bon ou mauvais pour lui sinon toute personne bien enseigné,bien eduquer,bien cultivé et qui suit l’evolution de son pays, qui compare son pays à d’autre et qui se dit aimer son pays ne se donnera jamais à des actes pareilles j’ai pitié d’eux.
c sanogo tout ça,
c la faute de Sanogo,il pouvais reagir,ces manifestants meritais tous une balle dans la tête,et leur bourro,les gardes du palais doivent être jugé,et renvoyé
je suis d’accord avec toi. mais le capitaine THOMAS SANKARA à dit:UN MILITAIRE MAL FORME EST UN CRIMINEL EN PUISSANCE.donc ce sont des bandits,des voleurs,des voyoux et des violeurs.
que font les maliens vivant a l’etranger…prenez le cas des ivoiriens pendant la crise post electorale…nous avons fait des meetings devant l’onu, la maison blanche et des ambassades pour denoncer les crimes de gbagbo..qu’attendez vous pour faire la meme chose contre ce capitaine qui veut detruire ce beau pays qui est le mali…je suis ecoeuree et meurtrie dans mon ame..vraiment i can’t believe…agresser son president..
yeo, notre president n’a pas besoin de votre pauvre pays qui est le mali…c’est vous qui courez chez nous..putain alors…des gueulards comme ca…je ne sais pas pourquoi les maliens sont bornes comme ca ..comment vous pouvez supporter un type qui ne sait meme ecrire son nom…etre illetre ne veut pas dire K-O-N..
Voila encore une connerie des ignorant et ignorantes maliens. Aller agresser le president . Je n’ai jamais aimer cet monsieur, mais trop c’est trop pour des activites stupides de la part des maliens. Vous allez contunier comme ca vous allez voir de la facon don’t vous voulez. Un pays pauvre tel le dernier pays du monde, mais c’est honteux et deplorable en voyant ces stupidites sur la tele.
Toi Mariame,tu nous parle de quoi?Trois personne morts?Dis moi d’abord qu’es qu’ils sont aller foutre au palais et agresser,tu sais c quoi quand on dis “selfdefense”?C quand on t’agresse a plus forte a d’omicile et que ta vie es menancer tu te defent autant que tu peus meme si mort sens suit il y a aucune justice qui va te comdaner ,donc c ce que ses gardes on fait,mais je n’es jamais vue et entendue quelque chose d’aussi bas,rabaissant,honteux,sans classe,ridicule…que cela, je suis une Malienne qui vie en amerique cela fais 11 ans et c a partir de ces pays que tu vois vraiment les betise que nous somme entrain de faire et cela fais tres honte,surtout quand a aller “dechirer les habit d’1 president de la republique”Heeeeeee les maliens vous nous avez tuer ca c le comble,de nos jour une personne civiliser tu ne souleve pas la main sur un simple citoyen a plus forte raison un president,franchement les mots me manque,et vous croyer qu’a ce rythme vous aller avoir gain de cause bande d’illetres,sans digniter,sans vergogne contituer vous cresser votre propre tombe et vous etes sur une pente glissante,qu’es ce que vous vouler prouver?Que vous avez la force physique,ben non vous etes juste stupid sans cervelle je crois que vous etes des tetue et que c la raison pour laquel vous ne comprenner rien et que quand on vous dis quelque chose ca rentre et ca sort par vos derrieres il faut qu’on vous donnes des coup de pieds souvent pour que ca reste et c ca qui arriveras bientot “bande d’idiot”
En quoi est-ce un progrès ? Cette décision est une honte pour l’humanité entière. Un mensonge de plus pour les manuels de l’histoire. Aujourd’hui on se flate de cet accord, mais on ne s’interroge réellement pas sur les graves conséquences de cette décision bancale, notre gouvernement et la cedeao parlent d’accord, moi j’appelle ça de l’impunité avec la pire des conséquences , ces membres de la junte vont continué comme avant, sachez la junte que le pardon est un acte individuelle, le gouvernement ne peut pas pardonner pour nous, et moins encore avec un appareil dispositive aussi inefficace que aberrant; jugez par vous même si vous tuez quelqu’un c’est des dizaines d’années de prison, maintenant si vous appartenez à une junte qui pratique le meurtre vous êtes sûr d’avoir l’immunité et si vous êtes gentille vous aurez un statut d’encien chef d’état, ou un haut poste à la fonction publique. En conclusion aujourd’hui dans nôtre pays , si vous voulez commettre un crime , il vaux mieux choisir le pire, parceque plus c’est attroste plus vous avez une chance de vous en sortir très bien. Voilà mon Mali d’aujourd’hui. Sanogo l’histoire te jugera !.
le mali est dévenue une repuplique bananier dont chacun peut ceut permètre de faire sa qil veut.je voudrai savoire de qel crime est accuse de dioncouda dite moi plus que le code de la familles . parceque lâ il ya eut une explication en françaîs en bambara sur ortm et il nest pas le fautif.la sutuation est simple pour un peuple qui aime prone dire mali 99cent musulman .celui qui ne veut pas de dioncouda soi disent roi du mali voulai instaure une loi qil n’aime pas l’islam le moment est venu de prié pour que iyad et son comite de muhejine frape a la porte du sud,parceque le nord lâba ses charia si vous vous entiers plus musulman que dioncouda imigre au nord lâba ses l’islam la charia pas qestion dune loi code de la familles . il faut bûte tout manivestent qui fai face au palais .et voule d’un etat islamiq ançardine est lâ ils veule des mujahidine .je voudrais vous voire prendre la route du nord parceque la cedeao vous oblige un president qui bafoue vos droit islamiq aller et venez combatre la cedeao et son roi dioncouda et la avec un état islamiq .bûte les fouteur de trouble est un acte jihadisme
sanogo , Dr mariko sont des aigirs ils n’ont jamais ete des pâtriotes
Dioncounda est son président à lui_même, mais le Mali. S’il etait conscient, il n’allait pas acceper ce delai interimaire qu’a fixé la cedeao. La voix n’appartient qu’au peuple mais pas ~~~>e u x.
Tu es vraiment un ignorant rien à dire.
tous les sauvages n’ont pas leur place dans la jungle on n’a besoin de quelques un parmi nous pour faire marer.
lesmaliens ont decu lafrique vous ne fete pas la fierte de lafrique ni du mandingue ni de la democratie ouf porototo vous ete pas aller au nord << LA HONTE DE LAFRIQUE
Et les 3 personnes tuées? Leurs vies valent moins que celle de Dioncounda?
Oui, car quand on cherche la mort la on la trouve, c est facile de se planter un couteau dans le ventre et compter sur un miracle de dieu après.
ils l’ont cherché diouncounda au moins cherche à solutionner les problemes mais eux ils creent des problemes donc deux choses differentes en metant en cause cette sortie de crise c’est tout le mali qui paye de leur idiotie . s’ils pouvaient aller manifester au nord on a plus besoin de leur idiotie au nord qu’à BAMAKO franchement c’est decevant de voir qu’il ya des gens plus betes que les animaux
que dieu sauve le mali
Toi tu dedevrais mourir en plus de ces 3 personnes , parceque tu ne sert absolument à rien pour ce pays salo.
je suis furieux du fait que 3 personnes seulement ont été tuer on aurait du les bombarder, tous des sauvages.
sanogo est derrière tt sa pourkoi les soldats censes protéges le president peuvent laisser les manifestants entrés ds l palais ses terrible ns malien ns avns eu honte aujordhui on n peut pa se taper la poitrine kn es malien tellement ses honteux des ignorants des analphabete la majorité d se ki marchai snt ts des povres apres sil ns met l’embargo il se levent et crient partout les premiers touché ses eux les pauvres
Aujourd’hui encore les Maliens ont montre leur incivisme, et surtout quand le 1er ministre sort et fait son numero d’appaissement, il faut croire que le Mali a de bon chemin a parcpourir pour respecter les institutions de la republique. Comment se fait-il qu’on agresse un president de la republique meme si on prenait l’interim de 40 jours qui se terminera ce soir 0 heure, ne leur donne le droit d’agresser leur president? Rien ne plus etonnant au Mali, les mutins qui violent la constitution sont amnesties et de surcroix leur leader est promu au rang des anciens chefs d’etat de son pays, ca ne surprend personne si des manifestants decident de tuer le president comme ca ils seront a leur tour promus au rang d’ancien chefs d’etat. Quelles horreurs on aura a voire dans ce pays? Jusqu’ou et quand les autorites de la transition vontlaisser de tels actes dans l’umpunite totale? Il ne faut pas aimer son president mais il faut respeceter les institution. Aujourd’hui c’est le president, demain ca sera la constitution durement acquise en 1991 a bon entendeur salut.
Mr le Prési surtout ne fates pas de cadeau à vos detracteurs en demissionnant. Ne démissionnez pas Mr le Prési. Ces gens ne sont pas majoritaires car les maliens soucieux de ce pays travaillaient et étaient ds leurs buro.
Ns tenons responsable le CNRDRE et Associés responsable. Mr le PM, il est temps pour vs d’être un peu ferme vis à vis des abroutis
Me Watara commence a nous decevoir,je sais pas qu’est qui attendent a l’envoie des hommes pour securiser le president et la population?plus personne n’est en securite au mali avec ses bandis.
Allah ka Mali youma bo ni ko nila
La satan commence a gagner le coeur des braves maliens. Et l’avenir n’est pas radieux.
Ne laissons pas notre Pays dans les des ignorants des individus qui n’ont rien dans le crane, c’est une honte. Une chose est claire Sanogo est le premier coupable d’après ses dits les jours passés. Encore une fois moi je demande à la population Malienne de sortir comme nous avons fait Mars 1991 contre Sanogo et sa bande armée qui sont les seuls facteurs du désastre que notre Pays connais depuis le 22 Mars 2012. Pour la paix au Mali le CNRDRE doit disparaître de la politique et de l’armée Malienne. pour toute personne prête à une révolution pour la paix au Mali je vous de me rejoindre dans un combat pour un Mali de Paix.
Hollande condamne l`agression contre le président malien par intérim. Mort de rire! On reconnait là la finesse de l’élite et de la politique française en Afrique.
On a envie de dire: – Avant de condamner cette bousculade de patriotes maliens contre un fantoche imposé par les satrapes de la CEDEAO, les Africains et les peuples d’Afrique attendent de Hollande, le nouveau proconsul social-démocrate de la bancocratie mondiale, de l’OTAN et de la Troïka (FMI-BCE-UE) , les Africains et les peuples d’Afrique attendent dis-je, qu’il condamne les massacres par centaines de milliers de populations civiles opérés par les troupes coloniales françaises , l’ONUCI et l’Otan en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire, en Libye ; et plus loin dans le passé au Cameroun, en Algérie, au Congo, à Madagascar….
Il devrait aussi condamner les répressions, qu’exercent sur leurs peuples, tous ces satrapes nègres, amis de la France, avant de condamner la bousculade d’un fantoche malien ou burkinabè.
Je n’accuse personnes pour l’instant vu la situation, mais heureusement que je suis pas malien sinon ça serai une honte infinie, j’ai jamais vu ça de mes propres yeux que dieu m’empréserve, agressé un chef d’état dans ses fonctions tchiééééé haaaaa
Je suis malien, et je confirme, c’est une honte infinie….
je suis malien et c’est une honte pour la nation toute entiere. Je demande à Dr Chieck Modibo de restaurer l’autorité de l’etat, bandir l’impunité dans ce pays sinon rien ne marche.IL a toute nos benedictions qu’allah lui donne la force de mettre une bonne fois le pays sur les rails.
Honte a tous les maliens . Aggresser un president est une honte nationale . Il est temps pour les maliens d`ouvrir leurs yeux car le mali, le pays de mon grand pere n`est pas un pays des sauvages
mon capitaine. il faut pas .ecoute .amion guindo.et siaka .si tu connait.seytane.eux en plus ils ont pas la honte regardent aux du mali.les enfants soufre de faim .les2 hommes commes siaka amio ils ont des enfants .et manger bien avec leurs enfants dans leurs salon les autres ils ont dans le sahara le soleil fait 50degre.vraiment .il faut pas que ont pense comme des chien..
……….SANOGO,SANOGO, SANOGO, si tu n’es pas complice et si tu ne veux pas diriger la transition, alors, fais une déclaration à ces cons en leur disant de laisser DIOKOUNKA et son gouvernement en paix. Bandes d’abroutis que vous êtes. Vous êtes pires que les bandits du MNLA et ANSARDIN.
Petit-a-petit notre Mali descend dans la decadence et l’anarchie, un pays qui a failli et qui tombe tout doucement au fonds du precipice et de nos propres mains, les mains maliennes.
Meilleur sante Mon excellence et que le tout puissant te protege. Il ne faut jamais demissionner car c’est ca qu’ils cherchent. Nous sommes en alerte maximum et ca peut declencher a tout moment. Ta demission peut anticiper la guerre civile qui est desormais tres difficile d’eviter vu l’etat d’avancement des choses. Ces militaires fuyards et leurs supporteurs pensent qu’ils seront a mesure de tenir au front quand on procedera a la replique. Le grand danger peut encore etre eviter si reparation et justice sont faites immediatement.
J’ai honte de la garde présidentielle malienne.
Le ministre de la sécurité intérieure doit démissionner.
Vous avez été trahis par Sanogo et non par Dionkounda.
Les manifestants les plus cons que j’ai jamais vu.
……….Des individus d’une telle bassesse, on en a pas besoin. SANOGO est complice sinon, comment ces voyous puissent marcher de la place de la liberté jusqu’à KOULOUBA sans aucun renfort de l’armée à KOULOUBA. Moins de 10 KM entre le CAMP DE KATI ET KOULOUBA. En plus, aucune déclacration de SANOGO pour dire à ces imbécilles qu’il ne dirigera pas la transition. C’est très simple. Prompt retablissemnt à DIONKOUNDA.
Je viens de suivre l’allocution du Premier Ministre suite à l’agression sauvage et barbare sur le Président TRAORE. Je lui rappelle qu’il est bien de faire un discours d’apaisement mais il faut monter aussi dans le discours la fermeté pour comprendre aux abroutis que nous sommes en République et que quand on viole les lois de la République on doit être puni à hauteur de l’acte posé. On veut trop dans ce pays rappeler qu’on est ceci ou cela. Il doit clairement dire que les poseurs de ces actes seront punis avec la dernière rigueur et dire clairement qu’aucune marche n’est plus autorisée jusqu’à nouvel ordre….
Comment des manifestamt peuvent monter à Koulouba et penetrer le palais sans la complicité des forces de l’ordre? Le President devait activer certains articles de la constitution pour faire appel aux forces exterieurs pour surtout mater ces ecervelés!!!
Tant que l’on ne retabli pas L’AUTORITE DE L’ETAT, LE RESPECT DE LA HIERARCHIE DANS L’ARMEE, nul ne sera a l’abri meme ceux qui fomentent ces troubles pour des fins personnelles et sordides. Il faut punir tous ces irresponsables politiciens qui ont meme fait allusion a des marches ou conventions. Veulent ils detruire le pays? Des laches qui n’avaient pas le courage de s’opposer a ATT a plus forte raison faire des protestations pacifiques. IL NE FAUT PAS QUE CES ACTES SOIENT IMPUNIS.
Le ministre de la sécurité et de la protection civile doit s’expliquer sur cette situation.Si on n’arrive pas sécuriser le président quant est-il des autres.
Il doit demissionner et repondre de son laxisme sinon de sa complicite.Des officiers suprieurs dignes de ce nom n auraient pas accepte un poste ministeriel au moment ou a besoin de leur savoir-faire sur le terrain.S il n est pas incopetent alors il est complice.
❗ Sanogo ou est ton ” tolerance zero?”
L´ennemi est au Nord qu´il a occupé par force.Ce n´est pas DT
Toutes les manifestations sont interdites au Mali selon CMD!!!! Ceux qui vont nous faire chier encore auront chaud, bande de badauds sans aucune conscience !!!! On doit formater certains maliens dans un moule électrifié 👿 👿 👿 👿 👿
22 Mars 2012, le BRDL s’est installe au au Mali.
UN CRIMINEL, COMME SANOGO QUI A VIOLE LA LOI FONAMENTALE, EST GARDE PAR UN BATAILLON.
ET LE PRESIDENT L’EST PAR QUELQUES GARDES “FOROKO” QUI PRENANT LA FOULE DES BADAUX POUR LES REBELLES DU MNLA DETALENT ET ABANDONNE LA PREMIERE DES INSTITUTION DU MALI.
SIGNE DES TEMPS NOUVEAUX ?
Même le Président Hollande qui était à Chicago a intervenu pour condamner la tentative de coup d’Etat du 21 mai 2012 contre le Président DIONCOUNDA et contre le Peuple Malien (à travers la COnstitution Malienne).
les gens manifestent parce qu’ils voient en dioncounda la succession d’ATT qui a trahi le pays entier! si c’était un coup du CNRDRE vous pensez qu’ils auraient laisser dioncouda s’en tirer en vie ? moi je pense que c’est un coup monter par le clan dioncounda pr donner un prétexte à la force d’attente de la cedeao de se pointer à BKO (depuis le temps qu’ils cherchent une excuse) et puis sérieusement si la foule l’avait eu il aurait eu au moins un bras cassé et au pire il aurait perdu la vie! SEUL DIEU CONNAIT LA VERITE! QUE DIEU AIDE LE MALI ET LES MALIENS! AMINE!!!!! ❗
J’ose croire que tu n’es pas Machiavèle
LOL…En tout cas yen a qui ont le cerveau tordu sur maliweb!
Les Maliens doivent se reveiller demain matin pour libérer la Télévision Nationale. Il est inadmissible que le journal de la télévision commence sans faire cas de l’agression du Président de la République par des Mercenaires commandités par Mariko, CNRDRE et compagnies.
il faut que le chef du gouvernement saisie la justice pour arréter les auteurs et leurs complices pour les jugés qu’elle sauvagerie en face du monde entier l’ignorance de sa jeunesse est connue du monde entier aujourdh’ui agressé un homme détat une personne agée qui a été le plus grand combattant pour la liberté des maliens se voie agresser par des gens illétrés mal éduqué encourager par des personnes de moralités douteuse au lieu de sa vos fréres et soeurs sont dans les mains des racistes étrangers pour la plupart au nord c’est la bas que vous devez être au lieu de soutenir a bamako des militaires qui ont fuit le nord pour venir dé : stabilisé le sud pour le pouvoir parcequ’ils sont vos parents car l’armée malienne dans sa configuration actuelle est familiale voila pourquoi elle est difficile a mobilisé en nombres suffisant pour le bésoin de guerre 😆
Le mari de la ménagère pousse le bouchon trop loin…….
Il risque de ne jamais toucher sa pension d’ancien chef d’Etat… 4,5 millions de FCFA par mois…
Broulayi
ALLEZ-Y!!!!! Brulez, cassez, pillez, car le crime paye desormais au Mali. Eh oui, meme tres bien. Jugez en vous meme: un groupe de soldat fuyard, effraye d’aller au front invente un pretexte pour violer la “loi Fondamentale” du pays, au cour de laquelle violation ils commettent une serie de crimes dont « mutinerie, atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, destruction d’édifices, opposition à l’autorité légitime, violence et voies de fait, embarras sur la voie publique, homicide volontaire, homicide involontaire, coups et blessures volontaires, blessures involontaires, enlèvement de personnes, arrestations illégales, séquestrations de personnes, dommage volontaire à la propriété mobilière et immobilière d’autrui, incendie volontaire, pillage, extorsion et dépossession frauduleuse, vol qualifié, vol, atteinte à la liberté du travail, atteintes aux biens publics « . EN SOMME, ILNE MANQUE A CE TABLEAU QUE LE VIOL POUR QU’ILS FASSENT PIRE QUE LE MNLA aNSAR DINE AQMI ETC.. REUNIS.
Au lieu d’en faire un exemple, on les chouchoute au contraire, on leur gonfle la tete jusqu’a ce qu’ils perdent pieds avec la terre. Alors, avec la grosse tete, ils se disent que qu’ils ne “peuvent plus recevoir d’ordre de personne, veulent etre president, chef d’Etat Major, General…..”. ET SOUS LA GUIDANCE DE LEUR MENTOR CAIN-BLAISE COMPAORE QUI TUA “SON PROPRE FRERE”,ILS OBTIENNENT SATISFACTION.
-Ainsi pour avoir viole la Loi Fondamentale , ils obtiennent le Statut d’ancien president avec tous les avantages.
-Pour avoir fait autant que le MNLA, Ansa Dine et Aqmi pris ensemble, ils obtiennent des promotions.
ET DEMAIN, ON VA S’ETONNER QUE D’AUTRES S’ENGOUFRENT DANS LA BOITE A PANDORES AINSI OUVERTE. PAUVRE DE NOUS AUTRES QUI N’Y COMPREND RIEN.
L’HOPITAL EST TELLEMENT DANGEREUX A BAMAKO QUE DIONCOUNDA A PREFERE EN SORTIR LE PLUS VITE POSSIBLE 😆 😆 😆 😆 😆
Je vous en prie.
Il a raison… car ce sont des sales types comme toi nous amènent toutes leurs sales maladies nosocomiales… comme votre sida…..
pouquoi il fons ca au Mali ? il doi pas fair ca .
il fous que on doi a voir de bien au pays fair comme ca.
retourne a l ecole mon mon ami ,tu ne connais rien
ts ca doi ns faire honte ces manifestantat ki di k il veule pa d dioncounda dc il v pa la pai o mali. on a assez souffert coe ca dioncounda peut pa etre pire k att dc svp laisson le pays alle d l’avt n laissez pa les opportuniste s servirent d vous j vs jure k vs n pvez pa detestez plus dioncounda k moi mai j pse a l’interet superieur du pays dc svp n faite pas ca encore . k on l v ou non on a bso1 d’aide d l’exterieur n les amenez pa a ns tourne l dos.
Je souhaite prompt rétablissement au président.Je demande à ce que les ministres de la sécurité intérieure, de la défense nationale et de l’intérieur soient limogés et remplacés par des civils sans aucune coloration politique.ILs sont complices.IL faut poursuivre Omar Mariko,Guindo et autres instigateurs politiques en justice.IL faudra mener une enquête,les coupables seront tués.
Vive le MALI
vive les forces de la CEDEAO pour proteger les organes de la TRanstion sous peine de sanction il faut que la CEDEAO hausse le ton
vous etes entrain d’augmenter la popularité du sage Dioncounda. que DIEU te garde
Comment cela est il possible? La population ayant acces au bureau du president avec la presence de badaut de garde presidentiel. Il y a certainement aiguilles sous roches. Pensons a regler les problemes du Mali au lieu de se leguer a des reglements de compte personels. Nous ne pouvont etre en guerre au sud et esperer vaincre au nord.
Le pays va droit au mur, ressaisissons chers maliens, le mali nous appartient donc soyons responsable. les gens qui manifestent sont vraiment ridicules dioucounda n a même pas de pouvoir c est le premier qui en dispose tout donc laissons le président tranquille. je ne reconnais plus le peuple malien avec cette violence féroce.
Honte aux maliens,nous sommes entrain de tout detruire. Quelle lacheté! Allons y au nord si nous voulons nous battre. Especes de vauriens que nous sommes.
Il est claire maintenant pour le malien lamda que nous n’avons pas de forces de sécurité mais des forces de répression et d’insécurité….C’est avec ces gens qu’on va unifier le pays… j’en doute car je l’avais dit sur ce forum que les soldats de Kati veulent la division du Pays et je le maintiens…
Dieu Merci, Les imbéciles de politiciens scolarisés et non intellectuels notamment parmi les plus scolarisés on peut citer: IBK, TALL, et le moins scolarisé mais ayant le record des bancs je voulais parler de l’honorable ” chaise vide” Mariko viennent d’échouer et porter encore plus haut le flambeau de DIONCOUNDA car à partir de demain il sera sous la protection du Peuple Malien et de la jeunesse Malienne. Vive le Mali, le reveille va être brutal pour certains vers 03 heures du matin. Arrêter de vous cacher on vous voit déjà…
J’invite les patriotes à protester par une marche pacifique le Samedi prochain car on ne peut rester les bras croisés voir notre pays sombrer vers une guerre civile (Que Dieu nous en garde!!!)….
je suis pour la marche demain à 10h dans toute la capitale pour marcher sur kati et le CICB
FAITE VOTRE MARCHE
VOUS AVEZ TOUS NOTRE SOUTIENS MONTREZ A CES LACHES QUE C CEST HONTEUX CE QU’ILS ONT FAIT ET PLUS JAMAIS CA .
QUE DIEU BENI LE MALI UNI AMEEEEEN.
……….Comennet à moins de 10 KM de KATI, SANOGO n’a pas pu envoyer des remprts en urgence à KOULOUBA? Il est complice c’est tout. Mais, qu’il sache qu’il dirigera pas ce pays. Sa place da
On ne parvient pas à securiser le palais contre les manifestants;mais ne ce reste que pour mettre Mr Dionkounda à l’abrit les forces armées et de sécurité ne parviennent pas.
Necessité donc de remplacer les actueles responsables de la defance et de la sécurité ainsique les services de renseignements;les ministres les chefs d’etat major et Directeurs car c’est le comble de l’incompetance.
Ce n’est pas la personne de Dionkounda qui nous interresse mais la situation d’urgance devrait nous amener à accepter cet accord qui ne dissout pas le CNRDRE et qui accorde le plein pouvoir au PM que tous ont accepté.Le mieux est d’observer au moins durant 15 à 30 jours ces autorité de transition vont produire.
Ces INADMISSIBLE Cette SAUVAGERIE perpétrée par des sauvages, des bandits, des moins que rien, des avides de pouvoir… Cet acte a été prémédité et doit être sanctionné par la dernière rigueur. Je ne suis pas un parent au Président, je ne partage ses opinions politiques mais on vient de s’attaquer à la 1ère Institution du pays donc;
* J’ai honte que des petits fils de Soundjata, de Kankou Moussa, Sony Ali Ber, Askia Mohamed, Amadou, Firhoun Modibo Keita etc… se comportent de cette manière;
* J’ai honte que le MLNA ne se moque de nous;
* J’ai honte que des mouvement politiques comme MP22, COPAM qui se disent démocrtiques agissent ainsi;
* J’ai honte que des gens comme Mariko, Guindo et autres soient à l’origine de cela;
*J’ai honte que des leaders religieux (Comme THIAM, Haidara) soient complices de cet acte;
* J’ai honte tout court parce que je suis un malien et qu’on dira demain qu’on a fait ça au Mali.
* J’ai honte……………………………..
Comment un président peut être frapper avec tout le maintient de sécurité autour, tout ceci n’est qu’une mauvaise intention venant de sanogo ou de ses partisans.
A bat celui qui ne veut la paix au Mali.
Si c’est la division du territoire que vous voulez, je suis désolé ça n’aura pas lieu.
Au lieu de vous occuper des vrais problèmes à savoir la reconquête du Nord, vous nous faites chier avec vos critiques qui n’ont rien de patriotique.
Les dirigeants de la COPAM et consors gars à vous car le peuple malien vous suis de prêt.
dieu mreci que c es blesure son pas grarave.
Prompt rétablissement à Monsieur le Président par intérim.
Un homme averti en vaut 2. Il faudra donc prendre toutes les dispositions sécuritaires car les opportunistes et ennemis du Mali sont nombreux et font tout pour empêcher au pays de sortir de la crise.
Un président de la République doit être protégé non pas pour sa personne mais pour l’intérêt du Pays. Le Mali ne sortira pas de la crise avec des coups comme ça. Chaque coup d’état met le pays dans l’impasse et dans un retard économique, politique et social inestimable.
Il faut que les maliens soient vigilants pour avoir à loeil les opportunistes du MP22 et les membres du CNRDE.
Comments are closed.