Mali : le président Traoré menace les rebelles de guerre totale

66

Dioncounda Traoré a été investi jeudi comme président intérimaire au Mali. Il a aussitôt mis en garde les rebelles touareg et les groupes islamistes armés qui occupent le nord du pays. Mais si le retour à l’ordre constitutionnel est consacré à Bamako, après le putsch du 22 mars contre le président Amadou Toumani Touré, la crise au Nord s’aggrave.

Le nouveau président malien, Dioncounda Traoré (au centre) est notamment accompagné du capitaine Sanogo (à gauche) le chef de l'ex-junte. Cette dernière pourrait participer à un gouvernement d'«union nationale». | AFP

Des ministres ouest-africains ont rendez-vous jeudi à Abidjan pour envisager l’envoi d’une force militaire régionale.

Le président prête serment. Ex-président de l’Assemblée nationale, Dioncounda Traoré a prêté serment dans la matinée lors d’une cérémonie au Centre international de conférence de Bamako, devant plusieurs centaines de personnalités. Etaient présents le chef de l’ex-junte,le capitaine Amadou Sanogo, en uniforme, des représentants des institutions, des partis politiques et de la société civile, ainsi que des membres de la médiation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao). «Je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver le régime républicain», de «respecter et faire respecter la Constitution» et «l’intégrité du territoire du Mali», a déclaré solennellement le nouveau chef de l’Etat, sur une estrade aux couleurs vert-jaune-rouge du drapeau malien.

Des mots qui ont une résonance particulière alors que le Mali traverse la plus grave crise de son histoire avec la récente prise du Nord par des groupes armés, accélérée par le coup d’Etat militaire contre ATT. «J’ai conscience d’être président d’un pays en guerre», a déclaré Dioncounda Traoré, qui appelle «avec insistance et avec fermeté» les groupes armés à «revenir dans les rangs, à arrêter les exactions, les pillages, les viols, à quitter les cités qu’ils ont occupées».

«Une guerre totale pour bouter Al-Qaïda hors du Mali». Si les rebelles refusent, «nous n’hésiterons pas à mener une guerre totale et implacable et à bouter Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique), les trafiquants de drogue et les preneurs d’otages hors de nos frontières», a-t-il averti. « Je leur demande d’arrêter toutes ces exactions, ces pillages, ces viols. Je leur demande de quitter ici et maintenant, pacifiquement, les cités qu’ils ont occupées. Je le leur demande avec insistance et je le leur demande avec fermeté ».

Le nouveau président par intérim doit désormais nommer un Premier ministre doté des «pleins pouvoirs» et former un gouvernement d’«union nationale», auquel pourraient participer des membres de l’ancienne junte. Les «modalités» de la transition, dont la durée reste inconnue, doivent être définies lors d’une réunion ce week-end à Ouagadougou entre le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur nommé par la Cédéao, et les «forces vives» du pays, classe politique et ex-putschistes spécialement.

Vers l’envoi d’une force militaire régionale ? A Abidjan, des ministres des Affaires étrangères et de la Défense de la Cédéao se réunissent jeudi pour réfléchir à l’envoi d’une éventuelle force militaire régionale pour contrer rebelles et islamiste au Nord. La région est entre les mains des rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), de groupes islamistes armés – Ansar Dine en particulier, qui est appuyé par Aqmi – de trafiquants et de divers groupes criminels, plongeant dans l’inquiétude toute l’Afrique de l’Ouest. Les islamistes recrutent des combattants «à ciel ouvert», selon l’expression d’un élu de Tombouctou, les exactions contre les civils s’y multiplient, et la situation humanitaire est chaque jour plus alarmante.

Le risque d’une catastrophe humanitaire.
«A moins de progrès rapides dans les prochains jours pour ouvrir un espace humanitaire et permettre des approvisionnements en nourriture et médicaments dans le nord du Mali, il y aura une catastrophe humanitaire majeure qui pourrait se répercuter sur les pays voisins», a averti la Commission européenne. De Genève, la Haut Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Navi Pillay, s’est déclarée jeudi «vivement préoccupée par les rapports ininterrompus faisant état de graves violations de droits de l’homme» dans le nord, mentionnant «des civils tués, dépouillés, violés et forcés de fuir» et des pillages. Elle s’est alarmée de l’exode de populations, de «tensions accrues entre groupes ethniques» et de menaces contre «les femmes non voilées» et «des non-musulmans» de la part des groupes religieux extrémistes.

VIDEO. Mali : rassemblement contre la «division» du pays

Source: Leparisien.fr – Publié le 12.04.2012, 14h43

 

Commentaires via Facebook :

66 COMMENTAIRES

  1. comment veut il faire la guerre ??? il n’y a pas d’argent dans les caisses ,il n’y a pas d’armes ,et il y a encore moins de soldats (ceux qu’on a vu prennaient la fuite des qu’ils voyaient l’ombre d’un 4X4 ) 🙄 🙄 🙄
    pense t’il vraiment que des soldats d’autres pays africains veuillent se faire tuer pour des dunes de sable au Mali ???

    • ici Once,
      Bonjour Foudkg,

      1)La guerre c’est le sucide pour le Mali. 2)Déjà EDM (energie du Mali) n’arrive plus à nous fournir l’électricité du jour au lendemain! Les explications diffusées ne tiennent pas la route. 3)Des problèmes de fourniture d’eau dus,selon la SMAGEP, aux délestages. Le plus étonnant est que cette société nous informe en plein embargo qu’elle envisage l’achat de groupes électrogènes pour faire face cette situation !!! Un conseil:achetez des pompes solaires et les groupes ne doivent servir que lorsque le ciel reste couver pendant plusieurs jours ! Les feux tricolores solaires sont là pour nous ouvrir les yeux sur les bons choix à faire.

  2. Encore une fois allons y vers une mobilisation generale meme avec des fusils de chasseurs que chaque Jeune recrue portera contre les ennemis de la nation. 🙄 🙄 🙄

  3. On a plus besoin de beaux discours…
    Fais leur la guerre ou n’en parles pas…eux ils ont declare la guerre donc on a pas le choix du tout. C’est ce que ATT a ignore et il a chutte comme une mouche.

    En tout cas, facon dont Sanogo souri dans toutes les dernieres photos, il ne semble pas etre pret a aller au front. Surtout qu’il s’est habitue au 4X4 gouvernementals climatises et les bons d’essence.

    Ou sont passes nos dizaines de generaux qu’ATT a grade? Ils collectent les benefices mais ne disent pas un petit mot durant toute la crise militaire du nord et a bamako. ATT nous a vraiment mis dans la merde avec son nepotisme. Il faut envoyer tous ces generaux au nord pour guider nos soldats et faire leur preuve ou les degrader.

    Des fois, je n’en veux pas a nos soldats pour leur abandon/desertation humuliante au nord. Les superieurs et fils a papa se couchent au beurre et envoient les enfants de pauvres au front sans preparation adequate et sans armement. Sanogo a le culot de menacer a Bamako pendant qu’il a demander de fuir face au vrai enemies de la nation. Arretes de prendre des photos a Bamako avec Dioncouda et occupe toi du Nord…tu as prete serment de defendre le pays…pas contre nos vautours de politiciens mais contre l’ennemie arme. En plus, le CNDR ne fait pas partie de la constitution…je pense que l’amnistie lui monte par la tete maintenant.

    Dioncouda et le nouveau premier ministre ont interet a faire quelque chose de bon…en quarante jours. Qui a ecrit cette constitution stupide…quel pays, develope ou sous develope, peut organiser des elections presidentielles en quarante jours?

    Comme d’habitude, on a pas anticipe que ca pouvait arrive…de meme avec cette “rebellion” tres previsible avec la chutte de Kadafi.

    ATT & Co et Sanogo & Co nous ont vraiment mis dans la merde!
    Le peuple a interet a realiser les consequence de leur vote individuel.

    Moussa Ag

  4. Feuille de route pour la sortie de crise au Mali

    Les propositions :
    A.Mise en place d’un gouvernement d’union nationale
    B.Réorganisation de l’armée nationale avec achat d’équipement
    C.Proposition de plan de paix pour la crise du nord mali.
    D.Projet de développement durable.

    Nombre de ministère 16

    B. Réorganisation de l’armée nationale avec achat d’équipement
    Mettre en place une cellule de crise pour la gestion la reforme de l’armée malienne et le pilotage de la crise du nord avec plein pouvoir opérationnelle.
    Dans cette cellule il y aura un organe charge de l’achat de l’armement et la mise en place du logistique pour une solution définitive de pacification du nord Mali
    Cette cellule serra composée des membres de l’armée malienne des membres de l’état major de la CEDEAO et des membres des autres organisations de sécurité internationale
    C.Proposition de plan de paix pour la crise du nord mali.
    Mise en place d’une cellule de crise nord mali
    Composer des chefs religieux des membres du gouvernement de quelques diplomates étrangers (CEDEAO, AMBASSADES, ORGANISATIONS INTERNATIONALES)
    Conseil de la Société civile Malienne
    Un représentant d’ amçar dine
    Un représentant MNLA
    Cette cellule doit diriger par Mr Dicko et Mr Cherif Haidara et un Représentant des Eglises.
    Elle aura comme mission la négociation par la voix de dialogue la pacification du nord Mali, avec des projets concrets clés à main pour le nord Mali (Je vais développer ces projets plus tard)

    D.Projet de développement durable.

    Mise en place d’une cellule de pilotage d’un projet de développement durable.
    Ce projet va générer 2 mille milliard par ans avec 54 000 emplois.
    Ce projet permettra au Mali de décoller pour de bon et de ne plus dépendre de l’aide internationale.

  5. Assez de bla-bla-bla 52 ans de négociation

    Maintenant qu’il nous montre de quoi capable

    Le monde tout entier vous regarde en particulier le peuple Maliens.

    Je me demande que ce qui ce passé exactement pour le peuple d’avoir subir cette

    Terrible humiliation ??

    Espérons qu’ils trouveront la solution aussi rapidement que possible .

    Pour en venir en aide au citoyens honnête qui soufrent de cette situation dans le nord

  6. Monsieur le President Traore,
    Le moment est venue de lancer un appel a tout les jeunes de joindre l’armee pour defendre la patrie. On ne peux pas preparer la paix sans preparer la guerre. On ne peux negocier en position de faiblesse sur le terrain.
    Monsieur le President DEMANDE IMMEDIATEMENT AUX JEUNES, ET A TON PEUPLE DE JOINDRE L’ARMEE POUR DEFENDRE LA PATRIE.
    Ils peuvent etre lourdement armee, mais ils ne peuvent jamais detruire un peuple qui se defend et defend son integrite territoriale.
    Ces envahisseurs n’ont rien a envieux a Hitler qui aurait ete lamentablement dechue a Stallingrade, Londre par des gens determiner a defendre leurs pays.

  7. SCOOP…….SCOOP…………le prochain premier ministre du Mali ,c’est le mec de la vidéo 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ce mec de la vidéo à un Quotient Intellectuel (Q.I) 100 fois supérieur au tien !!! 😈
      Ne te fies pas à l’apparence petit !!!

  8. Ishaq
    Posté le 13/04/2012 à 17H18
    arretez cette campagne d’intox contre le MNLA
    Merci MONTAND!

    Viols, bras coupés, etc. n’est que campagne (désolante) pour discréditer la Révolution!

    Mon Frère aîné, ex-Colonel du CNT Libyen est à Gao avec des Amazigh Libyens avec qui nous avions œuvré lors de la Révolution libyenne. Ces derniers soutiennent pleinement l’indépendance de l’Azawad.

    Gao est bel et bien administré par le Mnla et la population est sécurisée.

    Cessez donc tous ces mensonges.

    Ishaq

    Moustapha DAHI
    Posté le 13/04/2012 à 17H45
    arretez cette campagne d’intox contre le MNLA
    Mon Frère aîné, ex-Colonel du CNT Libyen est à Gao avec des Amazigh Libyens avec qui nous avions œuvré lors de la Révolution libyenne. Ces derniers soutiennent pleinement l’indépendance de l’Azawad. Dixit Ishaq

    De quel droit les Amazigh libyens viennent-ils foutre le bordel chez nous?

    Gao est bel et bien administré par le Mnla et la population est sécurisée. Dixit Ishaq

    Ca par contre c’est faux!! le MNLA ne controle rien du tout à Gao. C’est Ansar Dine (AQMI) qui contrôle absolument tout.

    Ishaq
    Posté le 13/04/2012 à 18H18
    arretez cette campagne d’intox contre le MNLA
    Ils ne viennent pas “foutre le bordel chez nous”, ils viennent pour construire ensemble et mettre en place une coopération, la parenté aidant (tout amazigh, même combat!).
    Moustapha DAHI
    Posté le 13/04/2012 à 18H33
    arretez cette campagne d’intox contre le MNLA
    Si ils foutent le bordel! Pourquoi ne pas combattre en Libye d’où ils sont revenus en débandade c’est chez eux la ba c’est pas au Mali

    Ishaq
    Posté le 13/04/2012 à 18H37
    arretez cette campagne d’intox contre le MNLA
    Ils ne sont au Mali mais dans l’Azawad, Moustapha toi aussi! comme dirait l’autre! (Ivoirien)

    • Mon cher défenseur du MNLA, sais-tu que le MNLA sera traduit devant la CPI ? Il a revendiqué la prise d’Aguelhoc et autres localités du Mali et vous saver qu’on a égorgé, mutiler, éventrer, tirer des balles dans la tête des citoyens aux mains nues à Aguelhoc et autres localités.

      Ne vous fatiguer pas, le MNLA est un groupe terroriste et mafieux qui sera jugé par la Cour Pénale Internationale.

      Ce Mouvement National pour la liquidation de l’AZAWAD ne restera pas impuni sinon toutes les institutions internationales vont perdre leur crédibilité.

      Au fait, les otages occidentaux sont dans les mains de MNLA ou pas ?
      Le MNLA est lache sinon pourquoi, il n’a pas livré contre AQMI et ANçARDINE la moindre guerre. Le MNLA est incontestablement l’allié d’AQMI, ANçARDINE, BOKO HARAM et autres groupes islamistes.

      Le MNLA a trahi la France et tout le monde

  9. moi je me casse pour le senegal .. prési t’as dit guerre totale ? hein ? avec quels soldats ? pas avec l’armée malienne qui a montré sa lacheté… les rebelles ont répondu qu’ils vont venir jusqu’à bamako. sauve qui peut §

  10. Mr le Prési une precision de taille: il n’ya pas de rebelle au Mali, on a AQMI et les rabatteurs de AQMI. Le mnla que vs avez mentionné dans votre discours, n’existe que dans les studios de France24 et de RFI. Je vois qu’on a pas les moyens de livrer une guerre totale que vs avez si bien mentionné ds votre discours ki fut un baume au coeur des maliens. Et ns sommes tellement à terre k’il ns ait difficile de négocier grde chose. C’è pourkoi je prend votre discours sur la partie guerre comme un massage au coeur

  11. Hé ! … Dionkunda… toi aussi tu ne vas pas commencer à tergiverser hein… Si la guerre est la seule issue… si la guerre est la seule issue… Tu n’es pas élu pour faire des tergiversations… 🙁 🙁 🙁

    Ces gens la tuent… violent… décapitent… Tu veux quoi encore comme horreur ?

    Fais comme Israël… Cogne Dionkiss… Cogne ! 😛 😛 😛 😛 😛

    Et ne commence pas à nous prendre la tête avec tes discours savants…

    Cogne Dionkiss… Cogne… 😛 😛 😛

    • Brou Brou avec qui ou qoui veux tu que Diaconda fasse la guerre contre les rebelles ???? tu crois qu’il va envoyer Sanogo et ses pieds nickelés dans le Nord ?????? mon vieux ils n’arriveront meme pas jusqu’à Mopti qu’il se seront déjà tous sauvés au Niger ou au Burkina 😳

      • ps: Brou Brou ,contrairement à ca que tu dis Dioncunda n’a pas été élu ………….il n’est que de passage à la présidence 😉

  12. Voila le bilan desastreux de la gestion d’ATT des affaires publiques.Le gouvernement doit s’atteler maintenant de defendre l’integrite du territoire et notre souverainete.Les bandits,les brigands,les rebelles,les criminels,les traffiquants et aqmi doivent deguerpir de notre pays.Maintenant.

    • “Voila le bilan desastreux de la gestion d’ATT des affaires publiques” J’espère que tu n’es pas entrain de justifier encore le coup d’état ???

  13. juste comprendre k le discoue a la con disant k l’azawad est le berceau naturel des touaregs est faux car il a beaucoup d’autres ethnies et d’ailleur c’est pas partage par tous les touaregs .Ne repondez pas aux provocations de la part de certains.C’est facile de provoquer et dire des propos vexant mais difficile de raisoner raison pour laquelle ces gens provoquent. God bless Mali.

  14. La guerre total de Larmer Malienne contre AQMI est inevitable car le MNLA, Ansar-Dine et Boco-haram sont tous cent pour cent AQMI.
    MNLA sais separer politiquement du AQMI pour quil puisse rester proteger toujour par Sarkozy et et certains medias Fançais.
    Republique de LAZAWAD est sinonyme de la republique AQMI.
    Vive le Mali.

    • Bonne précision : Qu’ils dégagent tous : AQMI, Ansar-dine, MNLA…tralala !!! c’est pareil tous !

  15. A madame “Djenepo”

    Tu disait qu’il n’y aura jamais d’etat ethnique (touareg)?

    C’est très dommage que ton niveau de culture generale soit si mediocre! Que fais-tu de l’Etat bambara du Mali depuis 1960, des l’états arabes de Libye, Arabie Saoudites etc…, de l’état Evé du Togo, de l’Etat Fon du Benin, de l’Etat Wolof du Sénegal etc… ????

    Tes arguments à ce propos sont des plus aberrants en plus d’être mesquins, cher monsieur…

    • drôle comme réponse: comme si les États étaient des empires ou des royaumes. je comprends alors votre confusion, vous êtes manifestement d’une autre époque. c’est pourquoi votre Azawad ne restera q’une vue de l’esprit

    • Où est ce t’as vu/lu ou entendu : “l’Etat bambara du Mali ??? ou l’Etat Ouolof du Sénégal ????

      Arrêtes de raconter de telles anneries sinon par le temps qui coure tu risque d’attirer des ennuis à ton papa !!!

      Tu parles plutôt des ethnies majoritaires qui ont su naturellement imposer leur dialecte comme langue nationale (d’ailleurs j’ai aucune statistique pour confirmer que les bamanans sont majoritaires dans le cas du Mali ou même que les Ouolofs sont majoritaires au Sénégal. Pour ce dernier il y’a vraisemblablement autant de Peulhs que de Ouolofs au Sénégal et les deux dialectes sont autant utilisés l’un comme l’autre ).

      Mais à supposer qu’il y ait ces Etats ethniques comme tu le prétends, cet argument va directement à l’encontre de la création d’une “République Touareg de l’Azawad”. Car d’après toutes sources crédibles : les targuies ne représentent que quelque 2% de la population nationale du Mali et moins de 12% dans l’Azawad (Tombouctou + Gao + Kidal) à forte dominante Peulhs, Sonrhaïs et Bellah et ensuite viennent les Arabes, Touaregs….Penses-tu que ton Etat Touareg sera viable ???

  16. Pauvre Africains
    Vous imaginez ce que coute la guerre en Afghanistan au contribuable Américain? pareil en Irak.
    vous pensez que avec les aides extérieures on peut faire une guerre sur plus de 500 mille KM2
    vous imaginez combien la Colombie investie pour lutter contre les FARCS?
    êtes vous prêt à supporter les dégâts collatéraux d’une guerre?

    vous savez la différence entre une vrai guerre et une Guerre des jeux vidéo? c’est que dans le jeux video il y’a “GAME OVER”
    souvenez vous Bush avait dit GAME OVER en Irak où en sommes nous?

    pauvre Africains, Pauvres Maliens. vous pensez que la guerre est facile à faire? vous pensez que le mali ou l’Afrique de l’ouest a vraiment les moyens de faire une guerre? n’oubliez pas que le nord mali est plus grand que la France et la Belgique réunie. vous comprendrez plus tard (j’espère pas trop tard) la position de ATT sur le nord. la seul combat qui vaille c’est le combat contre la Famine, contre le sous développement, contre les maladies.

    • Espece de petit esclave des Allemand, si nos ancetre ne s’etaient pas battus pour vous liberer, votre charles De Gaule et sa france de vielle blanche et vieux blanc hypocirite allaient mourrir dans le departement allemand de france.

    • Et alors, même si ça doit nous couter nos chemises !!! Qu’est ce que tu crois ? Ou qu’est ce que tu veux ? Qu’on laisse la situation telle quelle ? Qu’on laisse Notre Nord au mains des bandits ? tu rêves !!!

  17. pauvre Africains, Pauvres Maliens. vous pensez que la guerre est facile à faire? vous pensez que le mali ou l’afrique de l’ouest a vraiment les moyens de faire une guerre? n’oubliez pas que le nord mali est plus grand que la France et la Belgique réunie. vous comprendrez plus tard (j’espère pas trop tard) la position de ATT sur le nord. la seul combat qui vaille c’est le combat contre la Famine, contre le sous développement, contre les maladies.

    • J’encule ton contribuable americain.
      Nous, on dirige le mali depuis des millelenaire.
      Apprend l’histoire du mali avant de balancer tes trouillardises sur notre site

    • Et alors, même si ça doit nous couter nos chemises !!! Qu’est ce que tu crois ? Ou qu’est ce que tu veux ? Qu’on laisse la situation telle quelle ? Qu’on laisse Notre Nord au mains des bandits ? tu rêves !!!
      Et si je te comprends, que les bandits occupe notre pays n’est pas à critiquer, mais que nous nous préparons à reconquérir les terres occupés…tu réagis contre ça ??? Tu ne connais rien de la fierté du Malien, vas te renseigner !!!

  18. Tout ce que je sais et sûr qu’il n’y aura jamais un Etat touareg dans le monde et ça pour toutes les ethnies d’Afrique donc cohabitons ensemble sinon certains vont bouffer du sable . Des bandits ,violeurs, voleurs, sales puants, paresseux, des êtres abominables contraires à l’Islam, mercenaires lâches venus de Libye, traîtres, narco-trafiquants maudits soient-ils; ces misérables terroristes qui sont loin de l’Islam seront tous en enfer comme tous les ennemis d’ALLAH et du Mali.

    • A madame « Djenepo »

      Tu disait qu’il n’y aura jamais d’etat ethnique (touareg)?

      C’est très dommage que ton niveau de culture generale soit si mediocre! Que fais-tu de l’Etat bambara du Mali depuis 1960, des l’états arabes de Libye, Arabie Saoudites etc…, de l’état Evé du Togo, de l’Etat Fon du Benin, de l’Etat Wolof du Sénegal etc… ????

      Tes arguments à ce propos sont des plus aberrants en plus d’être mesquins, cher monsieur…

      • lol…c’est pas des états que tu cite là !!! juste des ethnies dans des états !!! et il se dit intellectuelle celui la !!!

  19. maintenant nous voulons des actes concrete il va falloir que nos soldats s’alle au front a tout prix je sais que la mission est dificile mais pas impossible on vous soutien jusqu’au bout il ‘agit de notre patrie.

  20. L’independance de l’azawad est et sera acquise par la force. Vos commentaires debiles et infantils n’y changeront rien. Si les 25000 vaillants soldats bambaras/mandigues du mali ont été terrifiés et mis en debandade par les combattants du MNLA, ce n’est pas les 3000 mercenaires inexperimentés de la CDEAO qui vont changer la tendance. Ce serait vraiment suicidaire, car devant le racisme de la CDEAO, le MNLA sera plus que jamais motivé à en finir une bonne fois pour toute avec cette histoire de colonisation malienne sur le noble peuple de l’Azawad. Ne pensez pas que les touaregs sont tombés du ciel lors d’une pluie… Les touaregs ont aussi des parents aussi bien en afrique subsaharienne qu’en afrique du Nord. Monsieur “Vision 2012” et conssort doivent donc revenir à de meilleurs sentiments, et demander au nouveau pouvoir du Mali de reconnaitre la Republique Democratique et Laique de l’Azawad, avant qu’il ne soit trop tard, car le MNLA peut continuer jusqu’à marcher sur Bamako et ce en 48 heures. A bon entendeur merci…

    • Prépares-toi à recevoir tes héros en asile au Niger. Autrement apprends à manier les armes car le nord sera bientôt nettoyer de tous ces ragots de MNLA, AQMI, Ansardine, MUJAO, Boko-Haram et Cie. Tu pourra poursuivre ton noble combat ailleurs pas au Mali. Si tu veux faire un Etat raciste Touareg ‘Azawad’, vas sur Mars pas sur le sol malien !!! Et puis ne mêles pas les autres populations paisibles du Mali dans votre histoire. Personne n’a mandaté le MNLA pour parler en leur nom. Ce mouvement n’est mm pas reconnu par tous les touaregs du Mali encore moins les Arabes, Maures, Songhaïs, Peulhs, Bellah et autres ethnies du nord. La seule organisation internationale qui soutient ce mouvement est la communauté raciste berbérophone !!!
      En 52 ans d’indépendance aucune autre ethnie n’a pris les armes pour revendiquer quoi que ce soit au Mali encore moins dans la zone que vous appelez ‘azawad’ !!! Et pourtant les touaregs ne dépassent pas les 12% de la soi-disant population ‘azawadienn’ !!! Tu t’es jamais posé la question de savoir pourquoi ??? Alors je vais te donner la réponse : certains tribus touaregs ont été source de toute sorte de manipulation et de chantage du gouvernement malien depuis près 52 ans.
      Le MNLA n’est qu’une machine raciste composé d’opportunistes et de bandits gros calibre !!!
      Pensez-vous qu’une minorité touareg pourra gouverner la majorité ‘azawadienne’ ???
      Au sein de l’appareil dirigeant du MNLA il y a-t-il un éléments qui n’est pas Touareg Blanc ???
      – – – – – – – – –
      Je te joins ci dessous la liste des membres dirigeant du MNLA:
      Secrétaire Général du Mouvement : Bilal Ag Acherif,
      Président du Bureau politique : Mahmoud Ag Aghali,
      Porte Parole, Chargé des Relations Extérieures : Hama Ag Sid’Ahmed,
      Chef d’Etat Major Militaire : Mahamed Ag Najim,
      Droits de L’Homme : Moussa Ag Acharatoumane,
      Chargé de Communication, Informations et relais avec les médias : Bakaye Ag Hamed Hamed,
      Chargée de l’Education et de la Formation : Nina Walet Intallou.
      Source: site du MNLA
      – – – – – – – – – – – –
      Il est grand temps pour vous de retourner à la raison avant qu’il ne soit trop tard pour vous. Car la riposte sera fatal !!!
      A bon entendeur salam.

      • Faites la part des choses Monsieur le président. On ne peut pas gagner une guerre contre des intégristes, des exemples sont là à souhait. L’ennemi du moment, c’est les séparatistes. Il faut et on doit négocier avec tous ceux qui se reconnaissent Maliens. Il faut faire l’économie d’une guerre à l’issu incertaine. Nous ne sommes pas la cible des intégristes, ils pensent juste qu’on est faible. il faut juste fermement les convaincre d’aller prêcher les fois ailleurs. Ne tomber pas le piège Monsieur le président, nous ne pouvons pas supporter des attentats terroristes ou que sais je encore. Le peuple Malien n’est pas culturellement prêt à ça. Rappeler vous l’impacte de Aguelhoc sur l’armé Malienne et l’opinion nationale. MEFIEZ VOUS !

        • Des menaces d’attentats après la guerre ? lol…cela montre clairement que vous ne faites pas le poids. Si l’armée malienne a replié c’est parce qu’il y avait le feu à la maison, il n’y avait plus d’organisation de combat…maintenant il n’y a qu’un seul front : le Nord…maintenant on verra qui est le plus fort…quant à vos menaces d’attentat…on y fera face au moment opportun…pour le moment, vous dégagez ou vous mordrez la poussière..heuu…je veux dire le sable…

    • “Marcher jusqu’à Bamako en 48H” sachez que vous ne connaissez que le sable et à partir de Mopti vous êtes perdu, essayez s’il vous plait et vous trouverez chaque village sur votre passage. 😀 😀 😀

    • espèce de traitre,toi et tout ceux qui ont profiter de l’aide du monde entier à travers des corrompus de tes dirigeants;vous allez le payer.Le monde paisible peut se passer des individus de votre genre.votre sort est scellé désormais ,tu verras la suite esprit mal-saint. 😈 😈 😈

  21. Que dieu maudit ce sanogo,, honte a lui d’avoir montrer sa sale tête aujourd’hui aux côtés de nos grands hommes… sanogo et sa bande pllus ATT doivent rendre des comptes a la justice de notre pays et tout de suite.. c’est sa qui mérite d’être la 1er mmission de dioncounda…

  22. Je sent que je vais me faire lyncher mais j’ai besoin de le dire.
    J’ai comme l’impression que ce n’est pas une mauvaise idée que Sanogo soit au côté du président.
    Pourquoi? Parce-que je pense qu’il dit et fait ce que les autres on peur de faire. Et également son côté têtu de ne pas lâcher facilement malgré la pression.

    Il faut pas croire. hein. Je lui en ai grave voulu au début quand j’ai vu que les “bandits armés” prenait tranquillement les villes.
    Je me suis dit mais qu’elle bordel il a foutu à lui tout seul. il aurait pu attendre la fin du mandat du président et se présenter à son tour.

    Mais finalement, je me dit que si ce coup d’État n’aurait pas eu lieu est ce que on aurait pris autant conscience du gros problème qu’il y a au nord du pays. Est ce que si un nouveau président aurait était élu, le problème ne serait pas rester le même.

    Le MNLA est un volcan qui devait entrer en irruption, un jour où l’autre.

    Ne soyez pas trop méchant, j’essaye de comprendre.

    Et là, je me dis que ce nouveau président pourrait avoir à faire à des coups de pression en ce qui concerne le sort du MNLA. Je veus dire par là, qu’il pourrait être contraint à exécuter la volonté du MNLA.
    Et donc, avec Sanogo qui lui refuse tout compromis. Le partage du pays aura beaucoup de mal à se faire et ils devront abandonner cette hypothèse.

  23. avec qui a t’il l’intention de faire la guerre aux rebelles ??? s’il compte envoyer les soldats trouillards comme il y a 3 mois c’est foutu d’avance 😳

  24. A “vision 2012”

    Si bandit ou terroriste il y a, c’est bien l’etat du Mali qui a passé les 52 dernières années à des actes de massacres, de genocide, viol, vol,sur les paisibles population touarègues et maures de l’azawad, sans parler de trafique de drogue (aqmi) et association avec toutes sorte de bandes criminelles. Cherchez donc vos bandits du côté de Bamako. Au MNLA, il s’agit d’un noble combat de liberation du peuple azawadien et sa restauration dans tous ses droits et sa dignité tant bafoués pendant tous les 52 ans d’occupation criminelle et ihumaine du colon malien injustement imposé par la france au lendemain de l’independance du mali depuis 1960. Soyons objectifs et animé d’un minimum d’honneteté intellectuel, cher monsieur..

    cordialement

    • Quelle restauration de dignite? En 3 petits mois le “MNLA” a deplace plus 200000 pauvres habitants de leurs demeures paisibles pour des camps des refugiers en terre etrangeres et cause la desolation inedite depuis l’independance..combien. d’ enfants y sont deja morts? Maintenant cest des viols et pillages. Que est ce que le “MNLA” pourra faire en realite pour les populations du nord? Rien absolument! Cest facile d rever de l’azawad sans se rendre compte que le terrain n’est pas viable et que quelque bandits armes accompagnes des islamistes n’ont aucune fiabilite a creer un etat. Cest une aventure destructive …pure et simple! Le Mali doit prevaloir par la grace d’ Allah pour le bonnheur des pauvres populations du nord.

    • Prépares-toi à recevoir tes héros en asile au Niger. Autrement apprends à manier les armes car le nord sera bientôt nettoyer de tous ces ragots de MNLA, AQMI, Ansardine, MUJAO, Boko-Haram et Cie. Tu pourra poursuivre ton noble combat ailleurs pas au Mali. Si tu veux faire un Etat raciste Touareg ‘Azawad’, vas sur Mars pas sur le sol malien !!! Et puis ne mêles pas les autres populations paisibles du Mali dans votre histoire. Personne n’a mandaté le MNLA pour parler en leur nom. Ce mouvement n’est mm pas reconnu par tous les touaregs du Mali encore moins les Arabes, Maures, Songhaïs, Peulhs, Bellah et autres ethnies du nord. La seule organisation internationale qui soutient ce mouvement est la communauté raciste berbérophone !!!
      En 52 ans d’indépendance aucune autre ethnie n’a pris les armes pour revendiquer quoi que ce soit au Mali encore moins dans la zone que vous appelez ‘azawad’ !!! Et pourtant les touaregs ne dépassent pas les 12% de la soi-disant population ‘azawadienn’ !!! Tu t’es jamais posé la question de savoir pourquoi ??? Alors je vais te donner la réponse : certains tribus touaregs ont été source de toute sorte de manipulation et de chantage du gouvernement malien depuis près 52 ans.
      Le MNLA n’est qu’une machine raciste composé d’opportunistes et de bandits gros calibre !!!

      Pensez-vous qu’une minorité touareg pourra gouverner la majorité ‘azawadienne’ ???

      Au sein de l’appareil dirigeant du MNLA il y a-t-il un éléments qui n’est pas Touareg Blanc ???
      – – – – – – – – –
      Je te joins ci dessous la liste des membres dirigeant du MNLA:

      Secrétaire Général du Mouvement : Bilal Ag Acherif,
      Président du Bureau politique : Mahmoud Ag Aghali,
      Porte Parole, Chargé des Relations Extérieures : Hama Ag Sid’Ahmed,
      Chef d’Etat Major Militaire : Mahamed Ag Najim,
      Droits de L’Homme : Moussa Ag Acharatoumane,
      Chargé de Communication, Informations et relais avec les médias : Bakaye Ag Hamed Hamed,
      Chargée de l’Education et de la Formation : Nina Walet Intallou.

      Source: site du MNLA
      – – – – – – – – – – – –

      Il est grand temps pour vous de retourner à la raison avant qu’il ne soit trop tard pour vous. Car la riposte sera fatal !!!

      A bon entendeur salam.

  25. CE N’EST PAS DE CETTE FACON QUE LES COUPS D’ETATS FINIRONT EN AFRIQUE
    -toutes les condamnations de la CEDEAO etaient de la farce il me semble
    -on nous a pris nous maliens pour des cons.

    • Vous des cons bien sur! ATT n’a t-il pas mis plastic sur vos faces pendant 10 ans?… vous n’avez rien a dire!

  26. Voila le point! Que pensiez-vous? ATTcratie = Dioncoudacratie. Qui dit que Dioncouda etait etranger a ce que ATT faisait? Pensiez-vous que ATT faisait ce qu’il faisait de son bon gre? Nos “intellectuels” de ce site viennent nous ‘vomir’ leurs connaissances “livresques” en ignorant -consciemment ou inconsciemment- que ces memes connaissances leur exigent HONNETETE et EQUITE dans toute analyse, et en tenant compte de toutes les circonstances. Ils savent aussi que la violation de ces exigences peut etre aussi fatale qu’une armee de soldats bien formes et equipes.

    Suivez-moi, honnetement, intellectuellement, humainement, humanitairement, et surtout PATRIOTIQUEMENT!
    1- Le Mali allait-il le bien?
    2- Le mali etait-il sur la bonne voie?
    3- L’Assemblee Nationale et la classe politique malienne sont-elles comptables du chaos malien?
    4- L’A.N et la classe politique avaient-elles les instruments CONSTITUTIONNELS (juridiques, legislatifs…) pour eviter ce chaos?
    5- Le Mali a-t-il besoin d’un changement radical dans la gestion du pays (politico-socio-administrative) pour etre ou tout bon malien veut qu’il soit?
    6- Ce changement est-il possible avec les comptables de cette meme mauvaise gestion que nous devons changer?
    7- Est-il payant pour le bien du MALI de se cramponner sur une position “anti-junte” au detriment de la souffrance du peuple ou de l’integrite territoriale?
    8- Quel sacrifice (meme ultime) est-il au dessus du Mali?
    9- Composer avec le CNRDRE n’est-elle pas un sacrifice?
    10- Sommes-nous prets a faire ce sacrifice promis dans l’Hymne du Mali (“…Nous sommes resolus de mourrir pour l’Afrique et pour Toi, Mali!…..”?

    Apres les reponses a ces questions, je ne suis pas surpris par ce discours. Pour le Mali des Maliens, il y’a un seul ennemi a combattre: TOUTE VELLEITE ARMEE au nord. Pas de distinction! Liberons le pays, c’est tout.
    MNLA, AQMI,ou je ne sais quoi… c’est entre eux la-bas.

    Avec qui demandez-vous de dialoguer? Arretons la langue de bois! Le pays est en guerre. D’ailleurs, la premiere decision du president interimaire, meme avant le gouvernement devra etre la DECLARATION DE L’ETAT DE GUERRE.
    En plus, plus d’integration de rebelles dans l’armee nationale!!!!!!
    Un gouvernement tres restraint, afin de commettre le maximum de ressources financieres aux efforts de guerre. ne nous voilons pa la face. Tout autre jeu politico-administratif ne serait que pure farce.
    Elevons le niveau des debats, s’il vous plait! nenous ridiculisons pas aux yeux du monde. Ou nous voulons un Mali prospere et libre ou nous ne le voulons pas. il n’y-a pas d’alternative.
    Tres patrioquement!

    • Je le confirme tu parle et pense vraiment comme les 91% des maliens au pays.
      Très belle déduction

  27. Franchement je suis déja dessus que dioncounda a accépter la présence de ce maudit, ce drogué sannogo a ces côtés a un moment aussi important de l”histoire de notre pays… la prémiére mission de dioncounda est d’envoyer ce mouton, le clochaard, le drogué sanogo et sa bande or etat de nuire,, ce sont des danger pour notre pays…

  28. Le Niger a semble t-il réussi à calmer les Touaregs en les enrôlant dans l’appareil gouvernemental et en multipliant les projets dans leur territoire pas en leur faisant la guerre.Les Touaregs peuvent être des alliés de poids dans la bataille contre les bandits.

    • Est ce que tu as lu et compris e discours? Il leur demande de venir sur l’arbre à palabre et rentrer dans le rang.. Cela veut dire que le Mali est pour eux aussi et qu’il doivent réclamer démocratiquement leur revendication sion le Mali sera obligé de faire la guerre…. C’est ce qui est ecrit ici… Do you understand now?

  29. “nous n’hésiterons pas à mener une guerre totale et implacable et à bouter Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique), les trafiquants de drogue et les preneurs d’otages hors de nos frontières» Ce n’est pas la meme chose que le “MNLA” a promis?

  30. Dioncounda detourne deja le message en ne parlant du “MNLA” en parlant seulement de AQMI… un signe qu’il est deja influe par la France qui defend le “MNLA” qui est a l’orignie de tout le probleme! Ce n’est pas AQMI qui a commence la guerre contre le MALI. QU’il demissione des maintenant s’il a peur de dire la verite et faire reellement face a la situation. Nous ne somme pas cons! Encore une la guerre du Mali cest contre les bandits armes du “MNLA”.

  31. Il faut qu’il detournele message de gauche a droite Il n ya de difference entre AQMI quant il s’agit de l ‘integrite de notre territoire les travaillent ensemble les deux sont illegaux. Le “MNLA” doit deguerpir maintenant! Qu’ils quittent les villes qu’ils ont lachement occupe alors que les maliens etaient distraits par le coup d’etat. Pour le “MNLA” qu’ils arretent de violer les femmes!

  32. Tout de suite il faut mettre le capitaine Sanogo au travail avec son groupe armé de gardes du corp.Qu’ils aillent au front et commencer a repousser ces renegats ils n’ont qu’a commencer en attendant que nos alliés Cedeao et consort s’organisent pour nous appuyer.
    je parie qu’il refusera preferant surveiller l’accord cadre dont il s’est decreté garant;il prefera continuer avec ses accolytes a faire main basse sur nos maigres ressources du tresor public. La vie est belle pour aller la sacrifier au front.C’est domage que les hommes que les hommes qui sont formés pour se battre et nous defendre se retrouvent a nous piller.

  33. Il ne faut plus perdre du temps; il faut commencer immediatement la guerre. Surtout que parmis ces rebelles et trafiquants de tout bord, il y’a boko-aram; ces gens là n’ont pas de coeurs et ne savent que massacrer et voler et violer; il y’a qu’a voir ce qu’ils font au nigeria. ATT a commis une erreur impardonable en ignorant tout ce qui se passait au nord du mali; ATT est un aprentit politicien; il ne meritait pas gouverner un pays.

Comments are closed.