Mali : le président Traoré garde son Premier ministre, Cheick Modibo Diarra

9

Cheick Modibo Diarra reste le chef du gouvernement malien. Le président par intérim Dioncounda Traoré affirme lui renouveler sa confiance même si son bilan était jugé insuffisant par de nombreux partis. Cheick Modibo Diarra est donc chargé de faire dès à présent des propositions au président pour former un gouvernement d’union nationale, comme le réclame la Cédéao. Par ailleurs, ce dimanche 12 août, 50 000 personnes ont répondu à l’appel du Haut conseil islamique malien et se sont rendus au stade du 26-Mars à Bamako pour demander « la paix et à la réconciliation » au Mali, alors que le Nord est toujours aux mains des islamiques. 

Il y a ceux qui réclamaient la tête de Cheick Modibo Diarra, et ceux qui demandaient qu’il soit reconduit. Mais selon un proche de Dioncounda Traoré, le maintien du Premier ministre à son poste, n’est pas du tout la victoire d’un camp sur un autre.

Au sein du gouvernement attendu, tous les regroupements de partis politiques et d’associations seront représentés. Il leur a été  d’ailleurs demandé de proposer des noms de personnes susceptibles de faire partie de la nouvelle équipe.

A côté du gouvernement, il est également prévu la création d’autres structures qui peuvent compléter l’action gouvernementale. Le Haut conseil d’Etat par exemple, sera constitué d’un président et de deux vice-présidents. L’un des deux vice-présidents s’occupera des questions militaires et de la reconquête du Mali aux mains des islamistes.

Deux autres organes seront également créés : la commission aux négociations, pour engager le dialogue avec les islamistes maliens au Nord, et le Conseil national de transition, qui sera consulté sur des schémas de sortie de crise. Cela fait beaucoup d’autres structures, pour que tous les pouvoirs ne soient plus concentrés dans les mains de l’exécutif, commente un autre proche du président Dioncounda Traoré.

Chacun à sa place

Cheick Modibo Diarra reste à son poste mais le Premier ministre sera sous surveillance. Car le professeur Dioncounda Traoré compte bien jouer pleinement son rôle de président de la transition, mis entre parenthèse à la suite de l’agression dont il a été victime le 21 mai dernier.

Durant toute cette période, le Premier ministre s’est octroyé un rôle majeur, faisant la pluie et le beau temps à Bamako, provoquant très vite de nombreuses critiques dans la classe politique mais pas seulement. La Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a émis des doutes sur sa compétence. Même les militaires putschistes, premiers soutiens de Cheick Modibo Diarra, ont pris leur distance avec lui.

Mais Cheick Modibo Diarra n’est pas un homme seul. Les forces politiques pro-putschistes sont toujours derrière lui et il peut compter sur le soutien puissant des représentants religieux musulmans.

Dimanche, quelques heures avant l’annonce de sa reconduction au poste de Premier ministre, il s’est fait acclamer par le public dans le stade du 26-Mars de Bamako, plein à craquer, lors d’un important meeting du Haut conseil islamique, sur la crise institutionnelle au Mali.

Dioncounda avait-il vraiment le choix ? Selon un homme politique malien, le président devait garder Diarra pour maintenir un équilibre entre pro et anti-junte et construire une transition consensuelle. Le futur gouvernement d’union nationale devra refléter cet équilibre. Vendredi dernier, à Accra en marge des obsèques du président ghanéen Atta-Mills, les chefs d’Etats de la Cédéao ont rappelé qu’ « il y avait urgence ».

Réactions

Dans la classe politique malienne, les avis sont partagés sur cette reconduction. Chez les

pro-putchistes, on se félicite majoritairement de ce choix. Maître Mountaga Tall, coordinateur de la Convergence pour sauver le Mali se dit satisfait du respect de l’accord-cadre et du choix de la stabilité. Le juriste malien estime que le Premier ministre, malgré les critiques, n’a pas démérité et qu”il faut travailler désormais à une large entente nationale.

Du côté du Front du refus, la coalition des partis opposés au coup d’Etat, la position officielle sera connue ce lundi 13 août. On se souvient que le FDR avait demandé le départ de Cheick Modibo Diarra estimant que « le Mali avait besoin d’un Premier ministre compétent et rassembleur ».

RFI / 13/08/2012

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. il faut tous simplement ouvrir le chemin du nord maintenant le 1 er conseil de ministre doit donnez le ton de la fermeté envers les occupants de nos régions nord la recréation est terminé maintenant il faut agir chasser les occupants et faire retourner les populations dans leurs foyers en présence des forces de sécurité tous ses grand discours ne serve a rien de tous aucun discours ni négociation ne ferra partir ses gens ils sont venue par la force et ne partirons que par la même force 🙄 😆

  2. Mais qui est ce virus qui porte le nom de Kassim. S’il pouvait un instant arrêter d’inonder et phagocyter les sites maliens avec ses balivernes, il gagnerait certainement un peu de crédibilité en cette période triste de l’histoire de notre patrie, le MALI. L’heure est grave. Un seul objectif: libérer le MALI des islamo-fascistes.

  3. maliweb , votre photo la , est l’une de photo le plus detesté, faut voire commen modibo regarde le president . 😈 😈 😳

  4. Avec gaston lagaffe au commandes on est parti pour la mediocrite totale et la vengeance des aigris de udpm, mais cette fois si on va pas les emprisonner mais les bruler vifs

  5. Une matinée à la primature

    -Bon “Ndôgô” qu’est ce que  je t’ai dit?
    Il faut que tu fasses confiance à grand frère.

    -Ah “Kôrô” mes félicitations pour ta reconduction à la primature!

    -Ah “Ndôgô” je t’ai dit que ça, ça marche à tous les coups!
    Quand j’ai pleuré comme à Paris…
    Les larmes c’est la technique imparable.
    Dioncounda tombe dans le panneau tout temps!
    Oh le pauvre!

    – C’est incroyable quand même “Kôrô”! 
    En tout cas Chapeau!

    -S’il y’a une chose que Dioncounda a compris de ce que ATT a volé de l’Udpm de mon beau père, c’est le consensus!
    Ah ça, il a vite compris qu’il ne peut pas se passer de moi!

    -Maintenant “Koro” t’as une idée du gouvernement d’union Natio…

    -Ah là je t’arrête tout de suite!
    J’ai envoyé tous les CV à Kati et j’attends un SMS de Sanogo

    -Ah Ok, mais il y’a aujourd’hui une réunion des états majors des pays de la Cedeao ici à Bamako non?

    -“Ndôgô” tu demandes ça à Yamoussa Camara, les questions militaires je n’en connais rien moi.
    Je suis spécialisé dans la promotion des robots qui détestent la planète terre. Donc….
    Faut pas exagérer non plus!
    Sinon demande au Colonel Konaré du Cnrdre.

    -Mais “Koro” il n’est pas Colonel, il est  Lieutenant!

    -Pour moi c’est pareil, s’agissant de ces jeunes gens de Kati, tu peux même les appeler Général tellement qu’ils sont sympathiques.
    Mais me trouver un poste de premier ministre pour cinq ans tu te rends compte “Ndôgô”?

    – “Kôrô”, la transition ce n’est pas cinq ans mais une 12 mois et on n’a déjà fait 4 mois, il nous reste juste 8 mois.

    -Oh Oh toi aussi tu deviens  lourd “Ndôgô”!
    Mais qu’est ce qu’il fait chaud ici!
    Mets la température à 18 degrés.
    Quelles sont les nouvelles des jeux olympiques!  
    J’adore l’équipe chinoise!
    Les chinois ont réussi à battre encore les américains t’as vu!

    -Non “Kôrô”, le jeux sont terminés hier 12/08/12 et ce sont les américains qui sont en tête avec 104 médailles dont 46 en or suivis des chinois 87 médailles pour 38 en or.

    -Oh Mince alors! Suis pas content!
    Quand je pense qu’ils nous ont coupé tout financement y compris millenium chalenge!
    Bon dit à Baba Daga de mettre en avant la Chine sur l’Ortm, de toute façon les gens ne s’en rendront pas compte.

    -Ça va être difficile “Kôrô” parce que les résultats des jeux sont sur internet!

    -Oh Oh Oh mince!
     On peut pas couper internet un peux? 
    Demande à Sanogo!

  6. J’ai bien aime la position de FDR car sa force au PM de donner une explications détailles de la gestion du gouvernement ;c’est une opposition qui peut contribue au développement du Pays et surtout avoir la prudence sur se gouvernement .

  7. avec ce trio: dioncounda, diarra et sanopgo,, la siyuation du mali ira de mal et pis.
    la valeur la mieux partagée au mali, c’est le manque de courage. dioncounda devient le pur ennemi du mali. ce mr incapable de s’assumer, que c’est dramatique pour ce pays. quel dommage.
    10 jours de perdu, pour nous servir la position de diarra: c’est moi qui forme mon gouvernement.
    la cedeao, vous perdez votre temps, avec ce trios, vous ne verrez jamais le bout du tunnel.

Comments are closed.