Mali: le président Traoré agressé après un accord sur son maintien au pouvoir

29

BAMAKO (AFP) – (AFP) – Le président malien par intérim Dioncounda Traoré a été agressé et blessé lundi dans son bureau près de Bamako par des manifestants opposés à son maintien au pouvoir après un accord avec les auteurs du coup d’Etat du 22 mars devant lui permettre de diriger, dès mardi, une transition d’un an.

Manifestation, le 21 mai 2012, devant le palais présidentiel de Bamako contre l'accord de transition © AFP

L’agression contre M. Traoré s’est produite à Koulouba, en marge d’une manifestation organisée par plusieurs organisations et associations favorables au coup d’Etat du 22 mars ayant renversé le président Amadou Toumani Touré (ATT).

Il “a été tabassé et blessé” par de nombreux manifestants qui ont réussi à pénétrer dans son bureau du Secrétariat général de la présidence, près du palais présidentiel, et “il a été transporté à l’hôpital”, a déclaré à l’AFP un journaliste malien, Baye Coulibaly, qui était présent sur les lieux.

M. Traoré, 70 ans, a été admis aux urgences, a précisé une source médicale. “Il a une blessure au visage et une au dos”, a déclaré à l’AFP un infirmier sur place. Son Premier ministre Cheick Modibo Diarra et d’autres personnalités se sont immédiatement rendus à son chevet.

“Tous les locaux” officiels à Koulouba, “du Secrétariat général au ministère des Affaires étrangères” en passant par le palais présidentiel, inoccupé depuis le putsch, “ont été investis par les manifestants”, a expliqué Baye Coulibaly.

Selon un photographe de l’AFP présent à Koulouba, des centaines de manifestants ont réussi à s’approcher des bureaux de Dioncounda Traoré et à briser un portail, malgré la présence d’une centaine de membres de la Garde nationale. Ils ont ensuite réussi à pénétrer dans les bâtiments.

“Les manifestants ont débordé les forces de sécurité, qui protégeaient l’avant et les flancs” des bâtiments, “mais les manifestants sont venus par derrière”, a indiqué une source au Secrétariat général.

Aucune indication n’était immédiatement disponible sur d’autres blessés lors de ces violences, survenues au lendemain d’un accord sur la transition après le coup d’Etat du 22 mars par des militaires menés par le capitaine Amadou Haya Sanogo .

En vertu de cet accord signé par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), l’ex-junte militaire et les autorités intérimaires, le capitaine Sanogo a obtenu le statut d’ex-président avec tous les avantages dus à ce rang: indemnités, garde, voiture, logement…

Il prévoit aussi une période de transition de douze mois à compter de l’expiration du délai constitutionnel de 40 jours d’intérim du président, mardi.

Avant de se rendre à Koulouba, les opposants à cet accord qu’ils qualifient de “trahison” avaient manifesté dans le centre de Bamako.

Avant de l’accepter, les ex-putschistes avaient précédemment refusé que M. Traoré, ex-président de l’Assemblée nationale du temps d’ATT et investi président par intérim le 12 avril, demeure à la tête du pays durant la transition.

Depuis sa prise de fonction et la nomination de son Premier ministre Cheick Modibo Diarra, le Mali est resté en proie à la crise née du putsch qui a accéléré la chute du nord du pays aux mains de divers groupes armés dominés par des islamistes, dont le mouvement Ansar Dine (défenseur de l’islam) et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Bien qu’ayant accepté de rendre le pouvoir au civils par un accord avec la Cédéao signé le 6 avril, l’ex-junte militaire ne s’était jamais véritablement retirée de la scène politique et, selon des sources concordantes, son quartier général à Kati (15 km de Bamako), continuait d’être le centre du pouvoir.

Le capitaine Sanogo s’opposait à la Cédéao sur le nom du président de transition, poste qu’il convoitait lui-même, selon les milieux politiques maliens. Il avait rejeté la durée d’un an de la transition initialement décidée par la Cédéao en avril.

Le blocage politique profitait aux groupes armés, dont la rébellion touareg, qui contrôlent depuis près de deux mois les trois régions administratives formant le Nord, vaste et aride: Kidal, Gao et Tombouctou.

Si, en dépit du traumatisme qu’il vient de subir, Dioncounda Traoré accepte de poursuivre sa mission, il devra organiser des élections d’ici à 12 mois et surtout tenter de résoudre la crise dans le Nord où, selon l’ONU, près de 350.000 personnes ont fui depuis mi-janvier leurs domiciles pour se réfugier à l’intérieur du Mali ou dans des pays voisins.

 

AFP  / 20:08 – 21/05/12

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Le Mali d’abord;Ce qui se passe aujourd’hui dans notre pays n’est que pur manipulation des opportunistes, on les connait tous.Des gens qui ont tout fait pour s’imposer sur la scène politique malienne et qu’ils n’ont pas pû.On se connait ici entre Maliens, Ce qui est sûre on attend seulement la fin de leur convention qui va designer le fameux PRESIDENT DE LA TRANSITION et on verra ou il va sièger;ce jour là on va transformer ce pays en feu et sang on attend seulement.Qu’ils sachent que la violence est à la porté de tout le monde;C’est pas une minorité de partis et d’ associations qui vont nous pourrir la vie çà on va jamais accepter.Un avertissement à tout ses laeders de la COPAM que”LE SANG APPELLE LE SANG” Mariko vient de perdre ses 2 RADIOS et çà c’est le début et tout le monde aura sa part dé 😈 dant à BON ENTENDEUR SALUT.haut les coeurs

  2. En tant normal le Ministre de l’intérieur, celui de la défense doivent répondre à cet acte.

    Comment peut-on agresser le président alors que son gare de corps est là vivant ? et tout cela à cause de Mariko opportuniste.

    Nous constatons que tous les autorités ont peur d’Oumar Mariko et ses radios Kaîra qui ne font que pousser la population à la haine (toute la nuit du dimanche soir, la radio n’avait que d’intoxiquer la population).

    Il faut qu’on ferme purement simplement fermer les Radios Kaîra et en même temps interdire toutes manifestations durant la période de Transition.

    Il que CMD soit courageux pour le faire sans quoi son Gouvernement ne fera rien de bon. 😈 😈 😈

  3. c’est la honte pour tous les maliens, même dans un pays ou il y a la guerre civile on a jamais frappr un président vraiment je suis déçu pour le beau Mali

  4. ce n’est pas qu’on aime dioncounda ou pas nous avons besoin aujourd’hui du soutien de la communauté internationale pour liberer les régions nord du mali. avec un militaire au pouvoir cela sera voué à l’échec mais acceptons dioncounda pour la raison de sortie de crise après les élections il se casse tout simplement. le mali avant tout.

  5. Mariama Si tu n’est pas musulmane soit digne sinon soit femme ca donne la vie mais ca n’enlève pas la vie. L’agression de Dioncouda demeure une source de joie de pour toi cest ton choix laisse nous medité sur notre honte.

    • il est temps de reflechir. les autres pays essai d’avancer le notre mailba recule sa c’est une honte pour nous agresse un presidant de son palet .c’est de borde.pansons a l’avenir du paye pas l’interet de chacun.la cedeao veux nous tuer .sa tout les malien le set .mais nous memes nous nous tuons sa c’est le grand peche dans la vie que allah sauve le mali .les freres et soeurs sa vos pas le cour de se parler mal,mais cherchons une solution de sortir de crise je voir que c’est la meilleur des chose .

  6. Kel indiscipline o sein de l’armee malienne ? Yere makossa doussou on p plus être fier detre malien 👿

  7. c’est triste ou allons nous , ni au nord ni au sud ni au centre c’est la merd Mali est devenu comme favela au brésil la loi du plus fort la loi de la jungle c’est une honte mais le temps jugera et nous verrons enfin tous ces vautours de la merd ces déchets de la société qui veulent détruire ceux qui a été fonde avec bravoure que allah le tout puissant protégé contre ces demons ces assoiffe du pouvoir ces aigris je ne sais comment les qualifier c’est triste j’ai honte

  8. C’est un rêve ou une réalité? Même si le Président de la République par intérim est le DIABLE PERSONNIFIE, cette barbarie dont il a été victime ne devait en aucun cas arriver. Mais le CNRDRE n’est il pas la pour la protection des personnes et de leurs biens? S’ils[CNRDRE] n’arrivent pas user de tactique militaire, pour maintenir l’ordre avec des civiles sans armes, a Koulouba seulement qui n’est qu’un quartier sur 23 et en plus de la plus petite Commune de Bamako. Mais les rebelles ne les feront qu’une bouchée dans le Nord très vaste et en plus trois régions et non un tout petit quartier? Mais ou est ce qu’on va??? 👿

  9. Je demande au Père,Oncle, frère etc…Président Djoncounda d’accepter le pardon. Un pardon qui attestera son attachement à son pays le Mali.
    Cet acte est aussi une element de l’Histoire de ce Mali pour assurer la paix et retrouvé l’unité de ce pays.
    Encore acceptez ce pardon cher Président.
    Merci.

  10. CEUX QUI ACCUSENT POUR RIEN SANS PREUVES MARIKO NE VEULENT PAS LA PAIX AU MALI; MARIKO N Y EST POUR RIEN DU TOUT.

  11. Mais ou est passer sanogo et le cndre?lui qui se dit protecteur du mali,s’ils peuvent pas arreter une centaine de manifestants comment vont t’ils contre les rebelles plus entrainer et plus courageux???

    • S’il vous plais laisser Mon président Sanogo en paix,vous ne l’aimer pas et il n’est pas le seule
      militaire. Ha ! Ha! Ha! Le Malien que vive le G M Traore A Bas tous les Politicients du Mali.
      Pardon si je vous es fait mal seulement je veut tous simplement vous dire que seul un Dictataire serrais la solution du problème malien aujourd’hui ,car nous avons très mal compris la DE-MO-CRA-TIE.

  12. Hollande condamne l`agression contre le président malien par intérim ?
    Mort de rire!
    On reconnait là la finesse de l’élite et de la politique française en Afrique.
    On a envie de dire: – Avant de condamner cette bousculade de patriotes maliens contre un fantoche imposé par les satrapes de la CEDEAO, les Africains et les peuples d’Afrique attendent de Hollande, le nouveau proconsul social-démocrate de la bancocratie mondiale, de l’OTAN et de la Troïka (FMI-BCE-UE) , les Africains et les peuples d’Afrique attendent dis-je, qu’il condamne les massacres par centaines de milliers de populations civiles opérés par les troupes coloniales françaises , l’ONUCI et l’Otan en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire, en Libye ; et plus loin dans le passé au Cameroun, en Algérie, au Congo, à Madagascar….
    Il devrait aussi condamner les répressions, qu’exercent sur leurs peuples, tous ces satrapes nègres, amis de la France, avant de condamner la bousculade d’un fantoche malien ou burkinabè.

    • phare, tu es un “imbécile” qui ne comprend pas ce qui arrive. Et même le fait de vivre en Europe ne t’aura apparemment servi à rien§
      Toi qui a assisté récemment aux élections en France, penses-tu que Sarko voulait quitté le pouvoir?

      Ne sais-tu pas que le simple fait de toucher à l’intégrité personnelle du chef de l’état est synonyme de gifle à l’état malien?
      Que des énergumènes comme toi le veuillent ou pas Dioncounda est président du Mali.
      Il faut être idiot pour rentrer dans le débat de “la CEDEAO a fait ci ou a fait ça”. Il suffit d’un embargo pour qu’on voit la limite du Mali. Le fait que tu vives en France ne te met pas à l’abri. DIEU (loué soit-IL) est partout et peut t’atteindre de là où tu es.

      Pour finir, les petites gens ne peuvent avoir du respects pour l’autorité, justement à cause de leur petitesse.

    • Apparemment vous n’êtes pas au courant de ce qu’il a dit à propos de Jules Ferry la semaine dernière. Et comment pouvez-vous comprendre que des patriotes ainsi dit se mettent à tabasser un vieil homme? S’ils n’étaient sous l’effet de la drogue?

  13. C’est une marches d’idiots et d’opportunistes dont tous les participants sont manipulés pour faire échouer le sage accord de sortie de crise. C’est un rassemblement de manipulés de la junte joints par les membre de COPAM et du MP22.
    On reconnaît facilement la tête du nommé Boubacar qui a marché à la tête d’un groupuscule pour se faire recevoir par Sanogo à Kati avant de se faire recevoir le lendemain par le Président Djoncounda à qui il a déclaré des âneries: il a dit qu’il n’était pas d’accord avec la décision de la CEDEAO de prolonger le mandat du président par intérim et qu’il était pour la convention et le maintien de Sanogo. Il était dans la marche qui a agressé Djoncounda et en tête.

    A ce badeau et idiot manipulé de Boubacar et son groupuscule se sont ajoutés les membres de la souillure au lieu de COPAM et MP22, les opportunistes de Amion Guindo et Oumar Mariko qui ont dénaturé le sens de la politique par leur comportement et fait honte au Mali et le monde démocratique.

    Les maliens garderont éternellement en mémoire les agissements indignes de cette bande de renégats.

    • vraiment une bande de renegats et d,apatrides ces mariko et GUINDO. MARIKO EST UN VRAI SAUVAGE ET IL A L’AGE MENTAL DES MOINS DE 17 ANS PAR SON COMPORTEMENT , IL A TOUJOURS DES SLOGANS D,ETUDIANTS CET ETERNEL ETUDIANT. MALHEUR A TOI MARIKO, HONTE A TOI , MALHEUR A TOI AMION GUINDO , MALHEUR A TOI. VOUS ETES DES APPATRIDES , TOI MARIKO TU AS ESPERE ESTRE PREMIER MINISTRE JUSTE APRES LE PUTSH ET MAINTENANT TU ES OBLIGE D’UTILISER LA FORCE, LA VIOLENCE POUR ACCEDER A LA PRIMATURE.

  14. La deception est d’autant grand, quand j’entend que les manifestants maliens ont ” tabassé et blessé” leur president interimaire. Nous avons perdu raison. Notre pays est divise en deux. Allez “tabassé et blesssé” dabord les occupants c’est ça la priorité now. On n’ait pas encore conscient de la situation politico-économique du pays.

  15. Où sommes nous ? kel hônte pour les maliens. Ce drogué soulard de sanogo est derrière tout ça. Si vous regardez les images, vous ne verrez que des têtes de badots, aucune personnalité n’était présente, que des ignorants qui n’ont rien dans la tête.
    Si vous ne reagissez pas, le mali deviendra comme l’angola.

  16. assalam aleikoum tous les maliens et maliennes.
    Je vous prie à cause du TOUT PUISSANT CLEMENT ET MISERICORDIEU d’arrêter de marcher.Prions pour la paix.La guerre n’est très mauvaise à entendre surtout l’a faire.Apaisez mais n’activez pas le feux,ça ne vous sert à rien que des amerdes encore.Ceux qui vous poussent à la marche ont la plupart de quoi nourrir leur famille mais qui n’ont jamais pensé à vous aider un jour dans vos problèmes.Alors pourquoi courrir derrière eux aujourd’hui pour vous voir tomber enfin dans la rue sous des balles perdues et laisser derrière vous des veuves et orphelins? Alor je vous conseille de ne pas suivre ces perturbateurs qui,le jour qu’ils auront ce qu’ils cherchent ne vous reconnaitront même pas.Comme dit un proverbe bamanan “FATO KI BOLI, A DJOULAKOULOUSI KI BOLI A NOFE”.ALLA KA ANSON HAKILIGNOUMAN NA.Je vous prie de bien vouloir m’excuser.

  17. walaye c est un coup de la junte AUCUNE COLERE DE MALIENS NE POURA ATTEINDRE CES MAUDITS MILITAIRES LE PALAIS APPARTIEN AU MALI AHOU YE MALIBA DANBE BO ALA AL HARAM AUX ENEMIS DU MALI. ALLEZ AU NORD VRAIMENT JE VOUS DETESTES TOUS MILITAIRES CIVILS ENEMIS DU MALI

    • Je vous remercie mon frère.Les maliens se savent plus ce qu’ils veulent.Que Dieu nous sauve.C’est une honte.Que Dieu détruise tous ceux qui veulent détruire notre chère mali.Il faut se respecter pour se voir dans cette foule de pilleurs avec des bandits et autres; Sabalidé niokonté.Allakan anson sabalila.Balaou magni,fitina magni.Ni sâra fouyita

Comments are closed.