Mali: le président Touré doit être protégé et libre de choisir sa résidence

57
Le Président de la République, Général Amadou Toumani Touré

La Cédéao souhaite que le président malien Amadou Toumani Touré renversé le 22 mars par la junte soit protégé et libre du choix de sa résidence, a déclaré vendredi le ministre burkinabè Djibrill Bassolé, au nom de la médiation dans la crise malienne.

“Nous avons (…) souhaité que le président Amadou Toumani Touré puisse être admis à retourner à la maison de son choix, et qu’il puisse bénéficier aussi de la sécurité par les forces de défense et de sécurité”, a déclaré M. Bassolé s’exprimant au nom du président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour la crise malienne. Il s’exprimait à la télévision publique ORTM, après la lecture  d’un accord signé avec les putschistes.

(©AFP / 08 avril 2012 00h53)

 

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. Le pouvoir a des réalités que le communs des hommes ne savent pas.Ramenons la situation actuelle du Mali à celle que nous vivoons dans nos famille.Tous les chefs de famille crôulent sous le poid des charges quotidiennes comme si dans cette famille personne d’autre n’a de devoirs mais que des droits.Aujourd’hui le chef de famille est obligé de tricher, de voler, de mentir alors que le bateau est en train de chaviré avec tant de spectateurs insatisfaits bien que improductifs.Le Malien type avant c’est celui qui avait honte,brave ,respectueux, entreprenant,intelligent,averti des ses devoirs avant ses droits;Qu’est qui restent des ces qualités:rien rien.
    Pour le Mali de demain chaque ,chaque Maliennes et chaque Maliens,
    doit se mettre en question:dire tout simplement c’est moi qui n’est pas bon,c’est moi qui a failli à ma mission, tous les autres valent mieux que moi.On est tous responsables à des dégrets différents de cette situation.Le Mali est entrain de passer une épreuve difficille dûe à ce que nos propres mains ont préparées.Pour surmonter ces difficultés il faut un surpassement de soi;oublier les querelles partisanes se pardonner se donner la main bien que tâchée.Les Gouvernants ne sont que des hommes comme nous donc sujet à l’erreur à l’imperfection à l’oubli le propre de tout HOMME.Tous les hommes sont critiquables,sauf celui que Dieu a doté d’un caractère exemplaire(noble)L’ancien président a donné le coup d’envoi du pardon national,à tous les Malinnes et Maliens de faire de même notre salut en dépend face à nos difficultés.Il y’a encore au Mali des braves des citoyens honnetes sincères ce qui nous a d’ailleurs sauvé contre le pire.
    Le pouvoir a des réalités que le commun des hommes ne connaissent pas.
    Une situation spéciale des solutions spéciales.Le président de l’Asembléeest appelé à diriger le pays dont il n’est pas expert puisque (L’on ne sait que ce que l’on pratique, et si on le pratique il faut de l’expépérience dans la durée).Ce qui suppose qu’il a besoin de tous les Maliennes et Maliens qui ont des recettes dans la crise du nord y compris ATT à qui on reproche incompétence devant l’imprévisible.Aujourd’hui on est tous victimes des gens qu’on fait du bien, et non échec.Chaque future ministre doit être flanqué d’un ancien ministre comme conseillé spécial dans son domaine qu’il maîtrise.Enfin nous pleurons nos soldats morts sur le front pour la cause de la patrie qui leur était plus chère que tout, que leur corps repose en paix.A la famille des défunts nos condoléances les plus attristéés.Pour nous le vivants nous avons des devoirs après la mort subite de nos frères c’est de soulager leur famille de compatir à la douleur.Je demande au journal de me mettre en contact avec la famille la plus démunie parmis les soldats morts pour les aidrer financièrement, bref les accompagner tous les mois selon mes moyens si Dieu le veut.

  2. je ne jamais soutenu ATT mais j’ai le félicite pour tous ce que il a fait au Mali

    et je mets en garde les touargs de ne pas crées la haine entre les maliens

    car l’année dernière les evénements qui ce sont déroulé en cote d’ivoire tous c’est passé devant moi et je sais trés bien ce que j’ai vu

    si vous voyez que il y a plus de 3000 morts ce ne rien d’autre
    c’est la haine qui à provoqué ça

  3. LE PLUS GRAND MAL SUR LA TERRE C EST L INJUSTICE.DONC ATT ET SES COMPLICES DEVANT LA JUSTICE POUR REPONDRE DE LEURS ACTES.SEMEGA AVEC SES 11 MILLIONS DE THE AU MINISTERE DES MINES BITTAR AVEC SA GESTION DES CCIM.LA GESTION DES LOGEMENTS SOCIAUX AVEC DES LISTES DE LOBO

  4. La corruption ne peut continuer de ce train.Ceux qui ont “beneficie” de l’enrichissement illicite durant les dernieres dix annees doivent venir s’expliquer devant les trbunaux criminels comment ils ont acquis cet argent.La loi doit s’appliquer pour tous les citoyens de la Republique quel que soit leur rang social.De meme ,les entreprises etrangeres qui travaillent dans le pays sont astreintes a payer les impots sous peine d’etre soumises a une forte amende .Celles qui corrompent les fonctionnaires de l’Etat devraient perdre leur licence de travail et etre renvoyees du pays.Il y a quelques sept ans des agents du Bureau de l’Impot me disait de passage a Bamako,au beau milieu du boom Malien provoque par l’extraction aurifere,qu’aucune entreprise miniere ne payait l’impot.Il suffisait de remettre quelques liasses de billets a certains fonctionnaires ,pour etre exempte de payer l’impot a l’Etat Malien.
    Il me semble aussi que le petrole avant meme d’etre l’objet d’exploitation est deja bazarde a des societes de fiction.Comment allons-nous nous developper si nos ressources du sous-sol ne contribuent pas a construire des routes nationales ,des chemins de fer inter-pays,a equiper nos barrages hydrauliques et a construire des insdustries susceptibles de moderniser nos secteurs prioritaires et tisser un tissu industriel integre pour resoudre a jamais le sous-emploi structurel qui nous maitient dans une stagnation permanente.Le systeme d’attribution des blocs a des individus sans financement et sans competence devrait etre supprime.Nous devrons au contraire nous attendre avec les pays qui veulent notre petrole de venir construire nos infrastructures et nos industries developpantes comme plusieurs pays africains le font deja avec la Chine, le Bresil, etc.Nous avons perdu la bonne position que nous occupions avec la Chine et d’autres pays a cause de cette corruption rempante.
    La mise en place ou le renforcement d’une police economique va de soi.Cette police doit etre bien payee et beneficier des ristournes de leur prise.L’assistance d’une police d’un pays neutre s’avere necessaire dans ce cas.

  5. Brave Peuple du Mali , une fois encore vous venez de montrer à la face du monde que le Mali est Grand , Fort et que les Maliens sont pleins de sagesse et sont Patriotes.

    J’ai les larmes aux yeux depuis le début de cette année quand certains MAliens , nés au Mali ou en dehors du Mali ont été animés par la Satan pour reprendre les armes contre notre chère armée qui faisait sa noble mission au NORD MALI .

    Associés aux malfrats et autres assoiffés de sang , ils ont perpétré des meurtres , des viols des vols , semés la désolation et occuper anarchiquement une grande partie de notre territoire.

    Peuple du Mali mon Peuple , n’est pas Malien et ne sera pas Malien qui le veut.

    Etre descendants des Grands guerriers comme Soundiata , Babemba , Samory , Biton , Tièba , Sony Aliber , Soumaoro revient à dire non aux traîtres et aux assaillants aux desseins incertains Merci aux Sages musulmans et Chrétiens pour leurs prières et bénédictions , merci aux membres de la CEDEAO , pour leur implication dans la résolution de cette crise .

    Il y a ni vainqueur ni vaincu c’est le peuple Malien qui a triomphé.

    Notre vaillante armée doit dès maintenant tirer les leçons de cette confusion pour se réorganiser afin de laver l’affront mais n’oublier pas que la route Tombouctou – Mopti est bitumée si mes souvenirs sont exacts et que les ennemis ne sont pas loin de nous .

    La bataille du Nord commence par la sécurisation totale de Mopti .

    Vive le Mali qui sortira encore plus grand et plus fort. évènements

  6. ATT an bé sa i nofè, tu es un béni, répose toi, et on sait que tu as la solution du Nord mais le pays est illitré et pense que vous réfusez de donner les armes, les armes ne sont pas une solution, il faut négocier, les cadavres qui crient déhors ATT sont des voleurs, leqquel d’entre eux paie leur impôt ou leur parent..avec quoi on va faire la guerre, vous vivez de quoi, de l’argent volé et détourné de gauche à droite.
    Que dieu te protége toi et ta famille.

    • MERCI MR COULIBALY TOI TU EST RECONNAISSANT C EST UN HOMME UN VRAI AAT J AI QUE 36ANS MAIS J CONNAIS UN HOMME A TRAVERS SES MOTS SON COMPORTEMENT MALIENS ET MALIENNES QUEL PRESIDENT AU POUVOIR PT ENCOURAGE UNE REBELLION QUI VA UN JOUR RETOMBE SUR LUI MEME SI VOUS N ETEZ PÄS RECONNAISSANT VIS A VIS DE AAT DE GRACE ANALYSER AUX MOINS LA SITUATION ET VOUS ALLEZ COMPRENDRE COMME MOI PAR EXEMPLE QUELLE FEMME PT POUSSE SON MARI A EPOUSSE UNE AUTRE FEMME SACHANT QU ELLE PT PRENDRE TA PLACE OU QU ELLE PT TE SACHE DE LA MAISON AAT N FAIT QUE NEGOCIER A SA MANIERE VOUS POUVEZ DIRE QU IL A MAL GERE LA SITUATION MAIS PAS VENDRE LE NORD J SS DU NORD MAIS J PENSE PAS COMME VOUS QUI N AIME PAS QU ON PARLE BIEN DE LUI

  7. Il le sera après avoir comparu devant le juge pour haute trahison de la nation. Il le sait bien. C’est dommage que même presque aux dernières heures de sa vie, il s’accroche à se défendre. Il est venu avec sa démocratie, il rentre avec sa démocratie. C’est une honte pour un homme de sa stature qu’il soit contraint de rendre sa démission. Mais de toutes les façons, il rendra compte devant le juge pour tous les crimes qu’il a commis.

  8. Que ATT soit jugé ou pas ;nous voulons l’unicité et que la paix règne au Mali .

  9. INFO: Pour quitter Tombouctou, il faut au moins 18 heures chaque poste, les rebelles ouvrent toutes les bagages et prennent les ordi-portables; les appareils photos; les sommes importantes et parfois meme des habits et chaussures (Wa-Allahi) et meme des telephones aussi.
    Ces gens ne sont pas des rebelles mais des bandits armés et seul les AN-SARDINES (Islamistes) sont honnetes (car eux ils se disent que vous vous attraperez dans une partie du Mali, et les vols et dommages et pillages sont interdits dans leur Religion, seul la bonne foi merite chez eux). les ex-milices arabes et le MNLA continuent à traquer les militaires en villes et prennent leur materiels.
    Aujourd’hui les 3/4 de la population Tombouctoutienne s’est deplacé.
    TOMBOUCTOU EST DEVENUE UNE VILLE FANTOME, ce qui était inimagimables, il y a 10 (dix) jours nous somme ennuyeux pas d’activité. S.E Koina2.
    Message recu vers 00h54mn du 10/04/2012. A partager ou circuler urgemment

  10. Deal France – MNLA
    Suite….

    France : C’est quoi cette histoire d’indépendance. Nous avons parler d’autonomie mais pas d’indépendance.
    MNLA : Pour nous, autonomie veut dire indipendanse
    France : Ha bon ! Vous ne nous avez pas dit aussi que vous étiez accompagnés de tous ces serpents à sonnette. Et les otages ?
    MNLA : Nous en parlerons la semaine prochaine.
    France : Ne commettez plus d’actes encore qui risquent de compromettre l’élection de Mr Sarkozy
    MNLA : Il y a que cela qui vous intéresse.
    France : Chacun ses intérêts. Maintenant, vous allez quitter Gao de gré ou de force. Pour Tombouctou, Kidal et autres on va négocier. Mais, il faut déloger d’abords vos invités surprises.
    MNLA : Cela ne va pas être facile. Tous les djihadistes traqués du monde sont entrain de converger vers Azawad. Des tchétchènes, palestiniens, pakistanais, afghans, yéménites, nigérians, irakien, indonésiens, algériens, libyen, et même des français.
    France : Aouzoubilaye ménéchétarime el adjimy
    MNLA : Vous parlez maintenant arabe ?
    France : Non de Dieu, on ne peut plus rien faire maintenant
    MNLA : Alors on va proposer Al-zawahri à Obama, il est aussi en période électorale en contrepartie de notre indipendanse
    France : Ca n’a pas de sens, vous ne le détenez pas. Comment vous aller faire,
    MNLA : On ressemble un peu à ces terrifiants djiahadistes enturbannés, cela nous permet de les approcher pour en kidnapper un barbu fou de Dieu du genre Iad Ag Aly
    France : Les américains ne sont pas dupes, ils verront vite la supercherie
    MNLA : Ils vont nous croire sur parole comme vous. Et puis avec le soleil dans le désert, on peut faire mirage avec. Nous savons parfaitement manipuler les occidentaux maintenant.
    France : Vous êtes vraiment ignobles avec vos méthodes.
    MNLA : A la guerre, comme à la guerre. Et on verra bien si ce chinois de Jean Ping va rejeter encore notre déclaration
    France : D’abords, Jean Ping c’est un Gabonais.
    MNLA : Et alors, nous on étais libyens avant, maintenant on est azawadiens

  11. traduire et juger ATT parait la chose la plus raisonnable, c’est une obligation pour le peuple malien devant l’histoire. Trahir son peuple est la chose que le malien le moins inconscient ne pouvait imaginer à fortiori le faire. Si le Mali ne le fait pas, c’est la CEDEAO, UA et L’ONU qui le feront pour donner une leçon de patriotisme à ce peuple.
    Je suis sûr que ce peuple vaillant ne décevra pas au moment venu.

  12. Amigo mio te doy toda la razón, pero yo añadaria algo muy importante y es que el pais se encuentra en una situación muy precaria de pobreza mientras que los gobernantes disfrutan de una inmunidad total ante la corrupción. Seguro que construiran un monumento al que durante estos ultimos años encubriera a sus ministros como el de sanidad y otros cuantos mas a robar al pueblo. Reflexión: Mali se muere a causa de la corrupción.

    • T’es malien ? t’as appris l’espagnole ? C’est bien ça !!!
      Mais on a pas besoin de ça ici ???
      Pfffff !!! Encore un qui perd son temps là-bas, au frais du contribuable !!!

  13. Et voila, on compare ATT à Moussa Traoré, un dictateur…
    si On doit juger ATT, la seconde audience sera celle du Capitaine Sanogo, car en une semaine il a causé plus de dégâts que ATT en 10 ans…d’ailleurs, malgré ses erreurs, ATT a fait de grandes réalisations qui porteront à jamais son nom (les Attbougou entre autre) … bravo ATT…
    Coup d état contre la démocratie, A BAS !!! le bas – peuple qui l’applaudit n’a aucune notion de la démocratie. Les politiciens qui l’applaudissent comme Oumar Mariko et compagnie, ne sont que des opportunistes…qui voulaient accéder au sommet sans passer par les urnes, et bien c’est raté !!!

    • rien de ce que tu imagine, ATT sera jugé pour haute trahison, soutien à des associations de malfaiteurs, implication à des prises d’otage, détournement de biens publics.
      mon cher, si tu es concerné quelque part prépare toi car tu n’y échapperas point

    • Non, mais, sincerement: tu es sûr que tout va bien dans ce qui te sert comme tête? Le Mali a été mis à genoux par ATT: c’est pourquoi le coup est intervenu. Quand tu parles des “realisations de ATT”, il faudrait aussi se souvenir de toutes ses…démolitions: l’ecole, la santé, la justice…Les milliards detournés. Quid des milliards pour les mat+eriels electoraux? Le fonds mondial? Les milliars de la Sotelma et de la Bim?
      Tu ne cites que les “Attbougou2: c’est pitoyable comme bilan apres 10 ans!!!!

    • Non, mais, sincerement: tu es sûr que tout va bien dans ce qui te sert comme tête? Le Mali a été mis à genoux par ATT: c’est pourquoi le coup est intervenu. Quand tu parles des « realisations de ATT », il faudrait aussi se souvenir de toutes ses…démolitions: l’ecole, la santé, la justice…Les milliards detournés. Quid des milliards pour les mat+eriels electoraux? Le fonds mondial? Les milliars de la Sotelma et de la Bim?
      Tu ne cites que les « Attbougou2: c’est pitoyable comme bilan apres 10 ans!!!!

  14. a plaudir a los politicos jajajaja quien estas cabeza de jamana att yo creen en sanogo lo que dices contra att por que estos dirigentes de africanos ellos solo se preocupa su bolsillo amigos mal gastar dinero de publico la gente se muere de hambre nuestros presidentes viene a mendigar ayuda cualquier parte del mundo a nombre de pobres cuando llega su tierra dinero se desaparese que verguenza tengo de ver mi pais estas situacion que no hay ni arma para enfrentar enemigos eehhhhh duna

  15. Alpha et ATT sont deux jumeaux, il faut laisser ATT et AOK se reposer malgre leurs erreurs nous ne devrons pas poursuivre et aucunement un ancien president car ce n’est pas bien pour notre democratie. ATT va etre utile a l’Afrique et au monde un jour, donc laissons-le libre et essayons de tirer nos serieuses lecons de 20 annnees de democratie et construisons l’avenir. Bonjour a mon frere Sambou.

  16. je reconnais que ATT a fait des echecs, mais reconnaissez au moins ce kil a fait de bien! le probleme du nord n’est pas une question d’armement seulement, si non la rebellion serait fini il y a tres longemps; c’est une question de volonte politik; le MALI a lui seul ne peut y mettre fin sans le concours surtout des pays voisins(Algerie, Niger, Mauritanie), mais aussi de la communaute international! SANOGO ki a juge ATT incapable de gerer la crise et qu’a-t-il pu faire lorsqu’il a pris les commandes? pourquoi a-t-il demander l’aide de la france? C’est parcekil a trouve que c’etait pas aussi facil kil le croyait! Et en Parlant de corruption et d’ordre, ce n’est pas ojourd’8 que la corruption prendra fin, car tous les fonctionnaires du plus haut au planton sont tous coupable en passant par SANOGO et sa bande; ils n’ont pas manque de nous faire voir de quoi ils etaient capable en cassant, agressant et volant meme les cameras de tele ou ils s’expriment!
    L’important:
    – c’est le changement de mentalite, la prise de consience.
    – c’est de faire un bilan ds regimes precedents et de tirer des lecons pour eviter que les erreures commisent ne se repetent pour le bonheur du MALI!
    Il ne faut pas se laisser emporter par ses emotions pour reduire a zero le bilan d’ATT, car il a aime ce pays, l’aime encore ojourd’8. Qu’il le dise ou pas c’est erreurs( kil a commis) lui travaillent autant nous maliens voire meme plus car il etait sense epargner le MALI de cette situation.

    • L’important:
      – c’est le changement de mentalite, la prise de consience.
      – c’est de faire un bilan ds regimes precedents et de tirer des lecons pour eviter que les erreures commisent ne se repetent pour le bonheur du MALI!

      * en 10 ans, les mentalités ont changé: de detourneurs de fonds, ils sont devenus predateurs.
      * Le bilan de ATT est la continuation (en pire) du regime qui l’a precedé: Verdict: COUPABLE!!!

  17. je reconnais que ATT a fait des echecs, mais reconnaissez au moins ce kil a fait de bien! le probleme du nord n’est pas une question d’armement seulement, si non la rebellion serait fini il y a tres longemps; c’est une question de volonte politik; le MALI a lui seul ne peut y mettre fin sans le concours surtout des pays voisins(Algerie, Niger, Mauritanie) et mais aussi de ATT incapable de gerer la crise et qu’a-t-il pu faire lorsqu’il a pris les commandes? pourquoi a-t-il demander l’aide de la france? C’est parcekil a trouve que c’etait pas aussi facil kil le croyait! Et en Parlant de corruption et d’ordre, ce n’est pas ojourd’8 que la corruption prendra fin, car tous les fonctionnaires du plus haut au planton sont tous coupable en passant par SANOGO et sa bande; ils n’ont pas manque de nous faire voir de quoi ils etaient capable en cassant, agressant et volant meme les cameras de tele ou ils s’expriment!
    L’important:
    – c’est le changement de mentalite, la prise de consience.
    – c’est de faire un bilan ds regimes precedents et de tirer des lecons pour eviter que les erreures commisent ne se repetent pour le bonheur du MALI!
    Il ne faut pas se laisser emporter par ses emotions pour reduire a zero le bilan d’ATT, car il a aime ce pays, l’aime encore ojourd’8. Qu’il le dise ou pas c’est erreurs( kil a commis) lui travaillent autant nous maliens voire meme plus car il etait sense epargner le MALI de cette situation.

    • Les fantoches de la CEDEAO se protègent mutuellement. Le retour à l’ordre constitutionnel, vise également la même chose. Ainsi, ATT pourra aller dormir tranquillement en toute sécurité à Ouagadougou ou à Abidjan chez le françafricain criminel du Burkina-Faso ou de Yamoussokro, sans avoir de comptes à rendre au peuple malien, de sa décennie de gouvernance pourrie et corrompue au profit des mêmes prédateurs: politiciens véreux, intérêts français et occidentaux, bourgeoisie compradore bureaucratique et des mosquées… Cependant et depuis longtemps, ATT s’était peu soucié de la souveraineté du Mali où d’une part, sur son territoire, la Mauritanie y exerçait un droit de poursuite armée contre les maffieux et autres trafiquants salafistes et de l’autre, le fantoche Blaise Compaoré y menait sans se référer à aucune autorité malienne, des négociations avec les preneurs d’otages, par dessus les épaules d’ATT qui n’a jamais moufté. Cette attitude étrange à convaincu nombre de prédateurs que le Mali était mûr pour une partition et un émiettement ethniciste, c’est-à-dire en phase d’abandon de souveraineté avancée. A méditer.

  18. Ce qu’ont fait les militaire aussi n’est pas a encourager.Le problème est un problème qui dépasse même le Mali.c’est un problème Africain.Il faut respecter les principes démocratique.Et si tel était le cas,comment justifier un coups d’état a un moi des élections?On doit revoir les constitutions des pays Africain par rapport aux coups d’état militaire sans fondement.Les citoyens aussi doivent être mures pour ne pas se laisser influences par n’importe qui.Vous voyez aujourd’hui avec les rebelle et les islamiste ,il suffit qu’ils réussissent leur coups de force demain pour avoir des gens qui les applaudissent comme on l,a vu avec SONOGHO.les gens sont manipulable comme la direction du vent.

    • Bonne analyse,
      On ne doit jamais encourager un coup d’état contre la démocratie (même si elle est pourrie) !!!

    • Devant l’avalanche des révélations que va suivre cette crise et ce coup d’état:” haute trahison…abus de confiance…enrichessement illicite… “vont-être supplantés par la manupulation qu’ATT et ses accolites ont mené les Maliens durant cette décenie.
      ATT doit s’explquer sur la débacle de notre armée en temps que Chef d’Etat Chef de l’armée et” général “.Aujourd’hui,ATTest victime de ses propres manoeuvres dilatoires.ATT doit comparaître devant les juridictions maliennes compétantes pour haute trahison et pour crimes contre son armée “.
      Les balles claquent dans le nord du Mali nos femmes,nos filles sont violées plus de 50.000 refugiés dans les pays voisins.Alors où, où, Grand DIEU ?
      le système de gouvernance relatif à la démocratie malienne sous ATT a échoué ne vous en déplaise.S’interdisant de tripatouiller la constitution, ATT est un grand manipulateur d’où sa chute brutale.
      Le MALI a une économie mal au point un secteur agricole moins productif,sans parler d’une situation d’urgence alimentaire pour plusieurs milliers de nos compatriotes notamment dans le nord.
      Le pays est plongé dans chaos total.
      Cette corruption endémique et ravageuse dans le pays avec une politique attentiste et passive complice de cette crise du nord.
      Voilà qu’il en sort le pire…Nos populations du nord ne comprennent rien.Ils d’autre choix que d’obéir aux règles de la trgédie…Suivre son destin jusqu’au bout du désastre…

  19. Envoyez le à Ouagadougou, chez Blaise Compaoré le grand fantoche de la région; Il sera au frais et au chaud.

  20. Alpha est sortie par la grande porte de Koulouba , notre maudit general ATT est sortie par les buissons de Koulouba comme un voleur.

  21. Notre priorité aujourd’hui, ce n’est pas ATT. ATT a choisi la honte à la mort. C’est son droit.

    Pour nous, ATT, c’est fini… a bana…

    Notre priorité, c’est de libérer le nord du Mali, et rendre libre les maliens dans cette partie du pays.

  22. La priorité n’est pas le sort de ce traite d’ATT. Il faut juste l’empêcher de fuir car c’est un général fuyard. Le moment viendra où il va répondre.
    Tournons-nous vers la reconquête de nos terres du Nord.

  23. DOGONOFAMA: tu réagi très bien dans ton rapport, ça se voir que tu es un démocrate, mais j’espère que SANOGO sera et participera à la reconquête du nord mali parce qu’il faut prouvé sa loyauté au peuple malien. Selon l’ancien président ATT c’est dabor un citoyen malien s’est normal qu’il doit être libre de son choix comme la CEDEAO la bien précisée

  24. De toutes manière ce esclave née n’est plus malien car il ne participera plus a la vie sociale du mali allez aux baptêmes mariages et autres car il se fera tué tellement il nous a humilier.

    • C’est tres grave qu’un soit disant gl d’armee perde son pays en 1 journee par manque d’armement.Honte a toi ATT et tous les autres politiciens qui l’ont suivi dans le drame.

  25. att peut être libre de ses mouvements et répondre au abus de bien sociaux ses la démocratie aussi

  26. qu’ils s’ocupe de sa propre vie car tour viendras luit aussi salle vale de la france

  27. Oui, IL FAUT BIEN QUE TOUS LES ANCIENS DIGNITAIRES DES REGIMES AFRICAINS SOIENT PROTEGE’S APRES LEURS DEPARTS RESPECTIFS DU POUVOIR! NOS POUVOIRS NE DOIVENT JAMAIS ETRE UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT. ATT DOIT BIEN AVOIR LA LIBERTE’ DE CHOISIR LA’ OU’ IL VEUT VIVRE ET IL DOIT BENEFICIER D’UNE SECURITE’ RAPPROCHE’E POUR LE RESTE DE SA VIE! NE PERDONS JAMAIS DE VUE QU’EN RESERVANT CERTAINS TRAITEMENTS INDIGNES POUR CEUX QUI ONT EU L’HONNEUR DE NOUS DIRIGER, NOUS NE FAISONS QUE PORTER ATTEINTE A’ NOS PROPRES DIGNITE’S.
    MES AMIS, SOYONS PRUDENTS ET SAGES!

  28. Ne vous en faites pas, si le president Moussa Traore est vivant et qu’il jouit de tous droits civiques ou presque en territoire malien, il n’y a pas de raison que vous vous fassiez du souci pour le president ATT. La haine viscerale n’est pas malienne. 😉

    • C’est vrai, Mais Moussa TRAORE avant d’etre libre a été jugé pourquoi pas ATT. Le peuple le jugera et le condannera pour haute trahison.

      • Moussa avait ete juge quel a ete le resultat?Il devrait passer le reste de sa vie en prison en dans ces propres terms.Mali quelle justice,s’il y a une nous verrons.

    • Malien malienne votre priorité est de libéré le nord de votre pays arrêtez de parlée ce qui n’est pas important pour vous dabor ne vous tropez pas de combat

Comments are closed.