Mali: le président malien salue la décision des leaders du MNLA de s’impliquer pour la distribution de documents électoraux à Kidal

12
Dioncounda Traoré, le 16 janvier 2013 à Bamako. AFP
Dioncounda Traoré, le 16 janvier 2013 à Bamako.
AFP

BAMAKO, 1er juillet (Xinhua) — Le président de la République par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, a salué lundi la décision des leaders du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) qui se disent prêts à s’impliquer pour la distribution de documents électoraux dans la région de Kidal, a-t-on appris lors d’une cérémonie.

 

 

A l’ouverture de la 5è réunion du groupe de soutien et de suivi sur la situation au Mali ce lundi au centre international des conférences de Bamako, le président malien a salué ”les leaders du MNLA revendiquant le statut malien de Kidal et se disant prêts à épauler le gouvernement pour la distribution de documents électoraux dans leur région”.

 

 

Celui-ci a ajouté: ”Nous leur (leaders du MNLA) réitérons notre détermination à poursuivre le dialogue pour le règlement définitif d’une crise dont la récurrence souligne la nécessité d’ une solution adéquate”.

 

 

”Notre choix était et demeure le dialogue. Le choix du future dirigeant, je ne doute pas, restera également le dialogue”, a dit Dioncounda Traoré selon qui, ” l’espoir est alors permis pour la paix au nord entre des communautés qui ont vécu des siècles durant (..)”.

 

 

Pour rappel, dans le cadre de la gestion de la crise malienne, un accord préliminaire a été signé le 18 juin dernier à Ouagadougou entre le gouvernement malien et les groupes rebelles touareg du MNLA et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), pour l’élection présidentielle du 28 juillet et les pourparlers inclusifs inter maliens.

 

 

Par ailleurs, le même lundi, le président malien a successivement reçu les forces vives maliennes à savoir les leaders religieux (musulmans et chrétiens), les familles fondatrices de Bamako, la capitale malienne, les responsables de la société civile, ce, dans le cadre d’un dialogue sur la bonne poursuite de la transition malienne et la tenue de l’élection présidentielle.

 

French.news.cn   2013-07-02 09:16:59

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Mali – Note sur les raisons du changement de gouvernement

    Le changement de gouvernement qui a eu lieu le 22 Juin est ahurissant juste un mois avant les élections. Aucune raison officielle n’a été fournie. Il semble probable que la réorganisation a été conçu pour forcer le départ de Tiena Coulibaly du ministère des Finances, et en même temps d’affaiblir le ministère par la scission de l’économie à part. Le ministre Coulibaly a résisté fortement à un certain nombre de transactions financières pour lesquelles son accord était nécessaire. Il y avait une pression très forte pour ces transactions, qui doivent être conclues avant la fin du gouvernement intérimaire. Ces opérations sont d’une telle ampleur et d’importance qu’on peut se demander si elles doivent être prises par un gouvernement provisoire avec un mandat limité dans le dernier mois de son règne. Les transactions sont également de la gouvernance douteuse en termes de procédures budgétaires et les marchés suivis.

    Le nouveau minist

  2. du n’import quoi de la part de ce presi .ils font quoi s’ils doivent etre salué ou d’avoir mit notre pays a sang .vrainement il faut qu’on apprenne nos dirigeant aussi a parlé

  3. Ce n’est pas surprenant … de l’état indépendant du ZAZAREVE … à l’état dépendant de CANTONNIE … le seul état du monde situé à l’intérieur de sa capital KIDAL…il y’a de quoi être aigri quand même … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ces maudits chiiiiiens errants sont peinards … ne fussent nos nullards sans intégrité de dirigeants … ils seraient toujours assis plein le cucul dans la grosse merde qu’ils ont chié eux mêmes… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Bande de maudits cantonniens…ce n’est que partie remise … et vous … et les maudits chiiiens errants cambrioleurs du CNDR … alliez regretter vos bêtises… APRÈS LES ELECTIONS …

    Rentrer par le toit avec le feu et BRÛLER LA MAISON FAMILIALE … PENDANT QUE LA PORTE EST OUVERTE ET N’A JAMAIS ÉTÉ FERMÉ…BANDES DE MAUDITS FILS DU PAYS …!!!!

    Moussa Ag,… DIONKOUDA ET SON PARDON-LAND DE MERDE SONT UNE MALÉDICTION POUR LE FUTURE … BANDE D’IRRESPONSABLES SANS

  4. Ce n’est pas surprenant … de l’état indépendant du ZAZAREVE … à l’état dépendant de CANTONNIE … le seul état du monde situé à l’intérieur de sa capital KIDAL…il y’a de quoi être aigri quand même … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ces maudits chiiiiiens errants sont peinards … ne fussent nos nullards sans intégrité de dirigeants … ils seraient toujours assis plein le cucul dans la grosse merde qu’ils ont chié eux mêmes… 👿 👿 👿 👿 :

    • Frere Moussa Ag, ce president de circonstance sans dessein avec son gouvernment de tare sont plus que des irresponsables. Comment un president dans un pays en crise de rebellion peut se planter devant un micro et dire des choses pareilles surtout ni l’administration, ni nos soldats specialistes en replis tactiques et les observateurs ne sont pas sur le terrain pour prouver cette demarche. Quel con de president politicard errant. Bon en calculs mais pourri en gestion de societe publique a plus forte raison une nation. 👿 😈 👿 😈 👿 😈 .

  5. Ce n’est pas surprenant … de l’état indépendant du ZAZAREVE … à l’état dépendant de CANTONNIE … le seul état du monde situé à l’intérieur de sa capital KIDAL…il y’a de quoi être aigri quand même … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    DA ET SON PARDON-LAND DE MERDE SONT UNE MALÉDICTION POUR LE FUTURE … BANDE D’IRRESPONSABLES SANS INTEGRITE

    • ” l’état indépendant du ZAZAREVE … ”

      BRAVO, J’ADOPTE LA FORMULE, et ce n’est pas la seule.
      GO AHAED

  6. C’est Dionkounda qui remercie les leaders du MNLA donc c’est n’est plus une coquille vide. Attention à ce que nous disons les dires rattrapent vite leurs auteurs.

  7. Si j’ai bien compris, le mnla propose de se substituer à l’administration malienne pour l’organisation des élections à Kidal et, non seulement, le président accepte mais les félicite.
    OU VA-T-ON ?

    • Vous savez Evil la haine nous met en retard!il faut à un stage pardonner car on veut avancer!

      • pavlov

        les accords de OUAGA prévoyaient le déploiement de l’administration sur tout le territoire pour la bonne tenue des élections. Tous les signataires sont, en principe, OK sur ce document. Il n’y a donc pas deux administrations au mali pour….
        Je n’ai aucune haine, je souhaite simplement le respect des principes et des engagements.

Comments are closed.