Mali: le président intérimaire Traoré reçu à Paris par Laurent Fabius

24
Dioncounda Traoré à Bamako, le 7 avril 2012 © AFP

PARIS  – Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s’est entretenu jeudi avec le président intérimaire malien, Dioncounda Traoré, sur la situation dans le nord du Mali et la transition dans ce pays.

MM. Fabius et Traoré “se sont entretenus de la situation au Mali, notamment des moyens de stabiliser et de sécuriser la transition à Bamako ainsi que de la situation qui prévaut au nord du pays”, a déclaré le ministère des Affaires étrangères français dans un communiqué.

“Les efforts de la CEDEAO, la mobilisation de l’Union africaine, en particulier la saisine par celle-ci du Conseil de Sécurité des Nations Unies, pour aider le Mali à surmonter la crise, ont été discutés”, a-t-il ajouté.

“Alors que l’aide bilatérale de la France comme celle de l’Union européenne ont été suspendues suite au coup d’Etat du 22 mars dernier, le ministre a soulevé la question des conditions et des modalités d’une reprise future de l’aide internationale”, a souligné le ministère.

Laurent Fabius doit aussi recevoir vendredi le Premier ministre malien par intérim, Cheikh Modibo Diarra, en visite en France.

Le président Dioncounda Traoré se trouve depuis le 24 mai en France pour des examens médicaux, après avoir été frappé et blessé le 21 mai dans son bureau à Bamako par des manifestants hostiles à son maintien au pouvoir.

Il doit conduire la transition pour une durée d’un an, après un coup d’Etat militaire le 22 mars.

Ce putsch qui a renversé le président Amadou Toumani Touré a précipité la chute de l’immense région désertique du Nord Mali aux mains du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) et surtout du mouvement islamiste Ansar Dine et de son allié Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

 

AFP / 15:37 – 14/06/12

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. @Rhissa: Heureusement qu’il y a encore des Touaregs qui se respectent. Tu es en retard sur la vie et sur le monde. Avant de finir tes idioties, nous serons au 22e siecle.

  2. Les Maliens ont coutume d’infliger des coups collectifs à tout genre de voleur: voleur de Moto, voleur de deux doigts, voleur tout court ou même voleur de pouvoir.
    Dioncounda ne risquait rien pendant ses 40 jours constitutionnels, au delà, il courait beaucoup de risque. La confiscation du pouvoir était flagrante, si non le malien de nature est pacifique. Le FDR s’est opposé à une convention nationale qui pouvait légitimer Dioncounda, ce même FDR prône une concertation nationale maintenant pour déstabiliser le gouvernement.
    Sachons raison garder.

    • Il fallait dire que les jeunes delinquants de Bamako n’ont besoin que d’un petit trouble pour faire du n’importe quoi. Apprenez plutot a infliger des coups a des vauriens comme toi qui croient qu’on peut gagner sa vie sous les arbres de bamako en prenant du the.

  3. HAHAHA ! le président de la république nègre du Mali reçu par … pas le président français, … pas le premier ministre français … mais par un simple ministre, hahaha ! C’est ça votre place bandes d’esclaves, ça nous donne même envie de revenir à la colonoisation , et cette avec comme maïtres les nobles touaregs de la républque de l’Azawad ! Ok pour l’intégrité du territoire … mais celui de l’Azawad ! On va bientôt vous phagocyter bandes de peureux ! Vous avez vu que l’ONU commence à hésiter non ? Eh bien ils vont nous laisser avancer sur Bamako et ils négocieront avec nous, vous vous avez prouvé que vous êtes des lâches, vous ne méritez aucun égard de la part de lacommunauté internationale.

    • @Rhissa: Tu es un(e) vrai raciste toi! Tu me fais pitie! Vas faire et test d’ADN approfondi…pfff

    • TOI TU ES BLANC HAHAHHAHAA .AVANCER S,IL VOUS PLAIT CETTE FOIS-CI LE MNLA CONNAITRA LE VRAI VISAGE DE L,ARMEE MALIENNE.CES ANSARDINE ET AQMI QUI ONT LUTER MNLA N,EXISTE MEME PAS.MAIS ONT VOUS RENTRER DEDANS TOUS UN A UN DE AKIDAL,GAO,A TOUBOUCTOU.INGRAT QUE VOUS ETES.

    • ON VA VOUS RECUPERER SI VOUS FINISSER DE CHIER DERIERE LES DUNES.HAHAHAHAHAH SANS LAVER LE DERRIERE DE ZAKIATOU ET RIHISSA CAR SA SANT MAUVAIS JE FERME MES NARISE……VIVE LE MALI. 🙄 🙄 😆 😆 VERT ,JAUNE ET ROUGE.VIVE L,ARMEE MALIENNE.

    • ET QUI LE PRESIDENT DE AZAKISTAN…IYAD 😆 😆 😆 😆 UNE RUE PUBLIQUE ISLAMO-LAIC 😆 😆 😆 😆 😆 😆 RHISSA JE SENS EN TOI QUE TU AS PEUR MAIS ONT ARRIVE.ATTEND JUSTE UN MOMENT.DES PAKISTANAIS ET AUTRE SONT MAITRE AU NORD VOUS AVEZ PAS HONTE. 😆 😆 😆 😆 HOMME BLEUE

    • Rhissa vous ete les Maudie du deser il y,auras Jamais un village des Maudie surtous un etat le north du Mali est est auccuper par ansar dine et aqmi depuis 1960 vous ete sous les tante pouri et vous resterais toujour sous cest tante portable avant de rejoindre votre chef en l,enfer il ya plus que 50 etat noire dans le monde ou se ce trouve pour vous pas dans cette monde vous ete maudit cest pour qoi tu te croi a un blanc

    • RHISSA A PARFAITEMENT RAISON!!!
      LES NOIRS “PSEUDO INTELOS- P’TIT BOURGEOIS PUANTS ” NE SE RESPECTENT PAS DU TOUT!!!
      C’ EST BIEN UNE RAISON POURQUOI IL YA DES COMPORTEMENTS RACISTES ENVERS LES NOIR EN GENERAL AU MAROC, EN ALGERIE, EN TUNISIE, EN LIBYE, EN EGYPTE , EN FRANCE, PARTOUT PARTOUT…

      UN PRESIDENT MEME EN VISITE PRIVEE SE FAIT RECEVOIR PAR UN PRESIDENT A MOINS QU’ IL N’ EST QU’ UN PERSIDENT FANTOCHE DU GENRE DE DIONCOUNDA REFUSE PAR SON PEUPLE….

      LES TOUAREGS MOINS D’ 1% DE LA POPULATION A MIS ~15 MILLIONS DE MALIENS A GENOUS POURQUOI, PAR CE QUE LES PAYS AFRICAINS SONT DIRRIGES PAR DES GENS SANS RESPECT, LE MALI EN ETAIT LE CAS…

      EN FAIT CES TOUAREGS ONT TOUJOURS ETE LE BAROMETRE ET LES INSTIGATEURS DE CHANGEMENTS AU MALI….

      VIVE LES TOUAREGS DIGNES ET TRAVAILLEURS DANS UN MALI UNI MAIS QU’ ILS CESSENT DE VIVRE (UNE PARTIE BIENSUR) EN PARASITES-ESCLAVAGISTES -PROFITEURS DES CHOSES FACILES ET BANDITS ARMES…

      AU PEUPLES DU SUD JE DIRAIS:
      POURQUOI ETES VOUS SI PASSIFS DEVANT LA VIE?
      POURQUOI QUAND VOUS ALLEZ AILLEURS ET QUE VOUS VOYEZ QUE LES CHOSES SE FONT AUTREMENT ET QUE CA MARCHE MIEU QUE VOTRE MANIERE OU TRADITIONS…POURQUOI NE CHANGEZ VOUS PAS?

      AU DIRIGENTS MALIENS ET AFRICAINS…. EST CE QUE LES BONS EXAMPLES DANS TOUS LES DOMAINES MMANQUENT ? POURQUOI LES VIEUX NE LAISSERAIENT JAMAIS LEURS PLACES AUX JEUNES BIEN INSTRUITS ET TRES EXPERIMENTES DE LA DIASPORA INTELECTUELLE…

      EN EUROPE ON DIT “NOTRE AVENIR , CE SONT NOS ENFANTS…” QU’ EN DITES VOUS? … NOS ENFANTS DANS LE SENS SOCIAL TOUS LES JEUNES, PAS SEULEMENT VOTRE FILLE OU VOTRE FILS, IL PEUT ETRE NULLARD MAIS IL PEUT AVOIRUN AMI BRILLANT ET PORTEUR D’ ESPOIR POUR TOUT LE PEUPLE – FILS D’ UN PAYSAN…

      LA DIASPORA MALIENNE ET GENERALEMENT AFRICAINE DOIT COMMENCER A JOUER SON ROLE DE PORTEUR D’ ESPOIR A CES PEUPLES, LE PREMIER MINISTRE MALIEN A DONNER LE COUP D’ ENVOI DESORMAIS!!!

    • Tu devrais avoir honte,Rhissa,car tu n’as même pas ou aller,tu n’as même pas de terre.Azaouad n’existe pas et n’existera Jamais.Apatride.bandit,voleur,pilleur.c’est la facilité,le vol,le viol qui t’interesse.tu vois deja que personne sur cette terre ,à part des individus sans scrupules coe toi ne parle de telles idioties.vs etes tous des ..je ne sais mm pas comment qualifier cela.

  4. Enfin. ces maitres l´ont recu. Bandes des incompetent. Vraiment le maienne doivent prendre leur resposabilité.

    • Il parait même que ce salaud de Fabius a même refusé de payer l’addition de Dioncounda à l’Hippopotamus parce qu’il avait pris en plus un dessert!

      Salauds d’ex-colonialistes!

    • SI ON SOUSTRAIT CET ARGENT,LA FRANCE NOUS DOIT ENCORE TOUJOURS.CAR LE PRIX DU SANG VERSSER APR NOUS AFRICAIN N,A PAS DE PRIX.LA FRANCE A TOUJOURS BEAUCOUP DE MILLARDS DE DOLLART A NOUS PAYER. 😆 😆

  5. Le ministre des affaires étrangères de la France a bien fait de s’entretenir avec le président de transition du Mali dans le but de trouver des solutions aux problèmes actuels du Mali. La France ne doit pas se retenir ou rester à coté dans la resolution du problème malien.
    La resolution du problème actuel au Mali est aussi un des devoirs de la France.

    • Je serais ravi que le Fance aide le Mali à sortir de cette crise, mais mon cher, avant de parler de “DEVOIR” de la France, il me semble que s’occuper du problème du Nord Mali est d’abord et avant tout le D.E.V.O.I.R du Mali, non?

      Il me semble que tous les ans, vous fêtez la fête de l’Indépendance; Alors, il serait tant de vous montrer un peu Indépendants, et de vous cesser de penser que tous vos problèmes et tous vos maux, ceux sont les autres qui ont le “DEVOIR” de les régler à votre place!

      Quand la France a un problème avec les indépendantistes Corses, tu te sens concerné toi? Tu crois que c’est le DEVOIR du Mali de s’y intereser?

      Bon, je suis entièrement pour une aide de la France. Malheureusement, tant que la junte sera là, cachée ou pas, la France ne bougera pas hélas.

Comments are closed.