Mali: le président intérimaire investi, l’Union africaine exprime sa “satisfaction”

7
Dioncounda Traoré (C) est investi président intérimaire au Mali, le 12 avril 2012 à Bamako © AFP

BAMAKO (AFP) – (AFP) – Dioncounda Traoré a été investi jeudi comme président intérimaire au Mali et a d’emblée menacé d’une “guerre totale et implacable” les rebelles touareg et les groupes islamistes armés qui occupent tout le nord du pays.

Peu de temps après son investiture, les neuf responsables politiques maliens détenus à la suite du coup d’Etat militaire, dont cinq ex-ministres, ont été libérés.

L’Union africaine “a exprimé sa satisfaction” devant ce retour à l’ordre constitutionnel consacré à Bamako après le putsch du 22 mars contre le président Amadou Toumani Touré (ATT). Washington a également salué l’investiture de M. Traoré.

Mais la crise au Nord s’aggrave. Des ministres ouest-africains se sont retrouvés jeudi à Abidjan pour envisager l’envoi d’une force militaire régionale.

Le président français Nicolas Sarkozy a de son côté estimé vendredi qu’il fallait “tout faire” pour éviter que ne se forme un “Etat terroriste ou islamique” au Sahel, tout en excluant une intervention militaire française directe.

“Il faut tout faire pour éviter la constitution d’un Etat terroriste ou islamique au coeur du Sahel”, a déclaré sur I-Télé M. Sarkozy. “Je ne pense pas que ce soit à la France” d’intervenir militairement, a-t-il ajouté, précisant toutefois que la France pouvait “aider” une telle opération.

Ex-président de l’Assemblée nationale, Dioncounda Traoré a prêté serment dans la matinée lors d’une cérémonie au Centre international de conférence de Bamako, devant plusieurs centaines de personnes.

Le chef de l’ex-junte, le capitaine Amadou Sanogo, en uniforme, était à ses côtés. Egalement présents: des représentants des institutions, des partis politiques et de la société civile, ainsi que des membres de la médiation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

“Je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver le régime républicain”, de “respecter et faire respecter la Constitution” et “l’intégrité du territoire du Mali”, a lancé solennellement le nouveau chef de l’Etat, sur une estrade aux couleurs vert-jaune-rouge du drapeau malien.

Des mots qui ont une résonance particulière alors que le Mali traverse sa plus grave crise depuis la prise du Nord il y a moins de deux semaines par des groupes armés.

“J’ai conscience d’être président d’un pays en guerre”, a déclaré M. Traoré dans son discours.

Il a appelé “avec insistance” et “avec fermeté” les groupes armés à “rentrer dans les rangs”, à “arrêter toutes ces exactions, ces pillages, ces viols”, à quitter “pacifiquement les cités qu’ils ont occupées”.

Bouter Al-Qaïda hors du Mali

Ils refusent, “nous n’hésiterons pas à mener une guerre totale et implacable” et à “bouter hors de nos frontières tous ces envahisseurs porteurs de désolation et de misère, que sont Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique)” et ses “preneurs d’otages”, ainsi que “tous ces trafiquants de drogue”, a-t-il averti.

“Nous ne négocierons jamais la partition du Mali”, a-t-il promis.

Les ministres des Affaires étrangères du G8 réunis à Washington se sont eux dits “profondément préoccupés” par la “détérioration de la situation” dans le nord du Mali, tandis que des ministres de la Cédéao ont rappelé “l’intangibilité des frontières” du pays.

Sur le plan politique, les responsables politiques détenus à la suite du putsch ont été libérés. Le capitaine Moussa Dindo, proche de la junte qui vient de transférer officiellement le pouvoir aux civils, a déclaré à l’AFP: “”Conformément à nos engagements, nous venons de libérer tous les détenus”.

Les familles de deux détenus ont confirmé ces propos.

Ces personnalités et anciens ministres du régime déchu d’Amadou Toumani Touré, parmi lesquels celui des Affaires étrangères, Soumeylou Boubèye Maïga, et le maire du district de Bamako, Adama Sangaré, étaient détenus au camp militaire de Kati, près de Bamako, quartier général des putschistes.

Le président par interim doit de son côté nommer un Premier ministre doté des “pleins pouvoirs” et former un gouvernement d'”union nationale”, auquel pourraient participer des membres de l’ancienne junte, selon la médiation.

Les “modalités” de la transition, dont la durée reste inconnue, doivent être définies lors d’une réunion ce week-end à Ouagadougou entre le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur nommé par la Cédéao, et la classe politique et les ex-putschistes.

A Abidjan, des ministres des Affaires étrangères et de la Défense de la Cédéao étaient réunis pour réfléchir à l’envoi d’une éventuelle force militaire régionale au Nord.

Le Nord est entre les mains des rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), de groupes islamistes armés, Ansar Dine en particulier, qui est appuyé par Aqmi, de trafiquants et de divers groupes criminels, plongeant dans l’inquiétude toute l’Afrique de l’Ouest.

La situation humanitaire est chaque jour plus alarmante.

“A moins de progrès rapides dans les prochains jours pour ouvrir un espace humanitaire et permettre des approvisionnements en nourriture et médicaments dans le nord du Mali, il y aura une catastrophe humanitaire majeure qui pourrait se répercuter sur les pays voisins”, a averti la Commission européenne.

De Genève, la Haut Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Navi Pillay, s’est déclarée “vivement préoccupée par les rapports ininterrompus faisant état de graves violations de droits de l’homme” dans le Nord, mentionnant “des civils tués, dépouillés, violés et forcés de fuir” ainsi que des pillages, un exode de populations et des “tensions accrues entre groupes ethniques”.

Et les islamistes d’Ansar Dine ont pris le contrôle du plus important centre de manuscrits historiques de Tombouctou (nord-ouest du Mali), classé au patrimoine mondial de l’Unesco, selon des sources concordantes.

 

AFP

08:52 – 13/04/12

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. En tout cas, dionkounda a interet a faire gaf, les personnes proches du l’ancien pouvoir commence à aller faire la courbette ches lui, en disant qu’ils ont des partenaires francais qui veulent venir investirent au mali, foutèse, un DG d’un hopital et sa fameuse femme sont entraint de faire mouiller dionkounda en lui proposant des pots cassés. Hééé petit dg, on te suit, laisse dionkounda tranquille, il te connait.

  2. Les néocoloniaux françafricains, la bande de satrapes nègres au service des intérêts impérialistes occidentaux, le syndicat de fantoches au pouvoir dans la sous-région dite CEDEAO, sont à l’œuvre et à la manœuvre. Ils se congratulent d’avoir réussi à imposer aux Maliens, à un moment où ils ont rendez-vous avec l’histoire, une mascarade électorale pipée d’avance et financée par cet Occident même qui peine à sauver justement un “modèle DEMOCRATIQUE” qu’il impose aux autres à coups de bazooka, de missiles ou aux moyens d’élites pourries tenues en réseaux. Un modèle qui en Occident même se fissure de toutes parts, gangrené par le racisme, le néo-conservatisme échevelé, la corruption et l’affairisme criminel des élites, la paupérisation sociale croissante et l’abstention électorale massive des couches populaires écœurées par une classe politique déconsidérée et un système socio-économique en crise. Que dire et penser de telles congratulations auxquelles se rajoutent, bien cyniquement et par intérêts, celles des Occidentaux.
    Pour nous, il n’y a rien à applaudir ici ; à moins d’être atteint par la débilité politique.

  3. Ce president par interim ne peut pas gerer le Mali . je vous METS EN GARDE ,il n`EST PAS PLUS COMPETENT QUE L`IMCOMPETENT GENERAL AMADOU TOUMANI TOURE , L`HOMME QUI A VENDU LE MALI AUX TERRORISTES .CET INTERIM PRESIDENT EST AU POUVOIR AU MALI DEPUIS 1991 , IL NE S`EST JAMAIS ULUSTRE A UN POSTE. IL NE PEUT MEME GERER QURTIER HIPPODROME S`IL ETAIT LE MAIRE A PLUS FORTE RAISON GERER UN PAYS COMME LE MALI EN SITUATION DE GUERRE.TOUS LES CADRES MALIENS DE CES 21 YEARS SONT DES IMCOMPETENTS EVEN DANS TOUTE IL Y` A DES EXCEPTIONS . LES DIRIGEANTS MALIENS NE SONT PAS DES PATRIOTES , ILS ONT VOLE DES MILLIARDS QUI POURAIENT FINANCIER CETTE GUERRE . L`ARGENT VOLE PAR LE REGIME DES GENERAUX JE VEUX DIRE LE REGIME DE ATT ET NO LE POUVOIR DE ATT PEUT FINANCER CETTE PETITE GUERRE AU NORD .IL ONT VOLE DES MILLIERS DE MILLIARDS .TOUS LES DIRIGENTS DU REGIME DE ATT DOIVENT ETRE JUGER ET COMDANMEE A MORT . QUICONQUE TRAHIT SON PAYS DOIT ETRE EXECUTER ,LES FRANCAIS ONT FAIT LA MEME CHOSE APRES LE 2 GURRE MONDIALE .

  4. Feuille de route pour la sortie de crise au Mali

    Les propositions :
    A.Mise en place d’un gouvernement d’union nationale
    B.Réorganisation de l’armée nationale avec achat d’équipement
    C.Proposition de plan de paix pour la crise du nord mali.
    D.Projet de développement durable.

    Nombre de ministère 16

    B. Réorganisation de l’armée nationale avec achat d’équipement
    Mettre en place une cellule de crise pour la gestion la reforme de l’armée malienne et le pilotage de la crise du nord avec plein pouvoir opérationnelle.
    Dans cette cellule il y aura un organe charge de l’achat de l’armement et la mise en place du logistique pour une solution définitive de pacification du nord Mali
    Cette cellule serra composée des membres de l’armée malienne des membres de l’état major de la CEDEAO et des membres des autres organisations de sécurité internationale
    C.Proposition de plan de paix pour la crise du nord mali.
    Mise en place d’une cellule de crise nord mali
    Composer des chefs religieux des membres du gouvernement de quelques diplomates étrangers (CEDEAO, AMBASSADES, ORGANISATIONS INTERNATIONALES)
    Conseil de la Société civile Malienne
    Un représentant d’ amçar dine
    Un représentant MNLA
    Cette cellule doit diriger par Mr Dicko et Mr Cherif Haidara et un Représentant des Eglises.
    Elle aura comme mission la négociation par la voix de dialogue la pacification du nord Mali, avec des projets concrets clés à main pour le nord Mali (Je vais développer ces projets plus tard)

    D.Projet de développement durable.

    Mise en place d’une cellule de pilotage d’un projet de développement durable.
    Ce projet va générer 2 mille milliard par ans avec 54 000 emplois.
    Ce projet permettra au Mali de décoller pour de bon et de ne plus dépendre de l’aide internationale.

  5. Monsieur le President Traore,
    Le moment est venue de lancer un appel a tout les jeunes de joindre l’armee pour defendre la patrie. On ne peux pas preparer la paix sans preparer la guerre. On ne peux negocier en position de faiblesse sur le terrain.
    Monsieur le President DEMANDE IMMEDIATEMENT AUX JEUNES, ET A TON PEUPLE DE JOINDRE L’ARMEE POUR DEFENDRE LA PATRIE.
    Ils peuvent etre lourdement armee, mais ils ne peuvent jamais detruire un peuple qui se defend et defend son integrite territoriale.
    Ces envahisseurs n’ont rien a envieux a Hitler qui aurait ete lamentablement dechue a Stallingrade, Londre par des gens determiner a defendre leurs pays.

  6. Deal France – MNLA
    Suite….

    France : Alors, votre projet avec les Obama ? Ca se passe comment ?
    MNLA : Ca se passe très bien.
    France : Comment ça se passe très bien ?
    MNLA : Et bè, dès qu’on a prononcé le nom de Al-zawahri, on dirait qu’ils ont amené beaucoup d’étoiles qui clignotent la nuit à Gao, à Tombouctou et à Kidal au dessus de nos têtes et qui augmentent beaucoup notre visibilité dans l’obscurité.
    France : C’est plutôt des satellites d’observation que vous voyez. Bon, d’où vous êtes venu l’idée d’appeler un espace localisé uniquement au Mali, « Azawad » ? Ce nom à résonance espagnole
    MNLA : C’est Ef Gadhafi, le Guide qui nous l’a soufflé à l’oreille avant de succomber sous vos bombes.
    France : Ha, si on savait. Ce n’est certainement pas lui qui vous dira qu’il y a un moyen plus civilisé et raisonnable d’avoir une autonomie voire une indépendance dans un pays démocratique, en tout cas, qui prétend l’être.
    MNLA : Hé, il ne faut pas s’attaquer à notre dignité et à notre culture. Pour nous avoir son indipendance, c’est bondir sur nos montures, galoper au vent, l’épée étincelante et tranchante brandie au bout du bras, le boubou en poupe, égorger, tuer, violer, tabasser, trancher, fracasser, ravager tout sur notre passage. Déclencher une violente tempête, cyclone, ouragan vorace et ensanglante. Répandre un tsunami de désolation. Soulever un terrifiant, affreux, monstrueux brouhaha de gémissement de douleur de nos ennemies qu’on ne connaît d’ailleurs même pas, qu’ils soient touareg, songhoï, pheul, colonisateurs, impérialistes ou même français. Après l’apocalypse d horreurs, on déclare notre indépendance
    France : Ho, ho, ho, il ne faut pas mélanger les ennemies. C’est tout de même trop barbare ce comportement.
    MNLA : Hè oui, il nous faut cette prédisposition psychologique pour qu’on puisse faire quelque chose avec notre indipendane. Sinon, si on nous la donne sans bain de sang, on va passer tout notre temps à se tourner les pouces sans savoir qu’est ce qu’on doit faire avec tout ce tas de sable dans le désert. C’est notre dignité, notre culture.
    France : Bon Dieu, il va falloir vous éduquer. Fini vos embuscades. Dans un pays démocratique civilisé, on dialogue, on négocie, on fait campagne aux élections, on vote pour ceux qui proposent des idées dans le sens de vos intérêts, on sensibilise, on explique, on avance des arguments, on essaie de convaincre, on fait des pétitions. On prépare le terrain quoi… Après quand la mayonnaise commence à prendre, on propose un référendum. En gros, quelque chose comme ça, mais pas de tuerie et ni de violes. Bon sang.
    MNLA : Yagara Yalla, Vous devenez insupportable à la fin. Si vous continuez à insulter notre dignité et notre culture, les exfiltration et vos otages avec AQMI, on ne fait plus rien.
    France : Du calme, on se calme. Nous rectifions. Vous êtes les braves hommes bleus du désert, les torses bombés, les nez dans le vent, les turbans en haillon qui déambulent dans le vaste désert à dos de chameau. Que vous êtes culturellement attrayant, que vous êtes touristiquement somptueux à découvrir avec vos danses de sabres, si vos ramages se rapportent à vos plumages…

Comments are closed.