Le président sortant du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans avec 67,17% des voix au second tour, contre 32,83% à l’opposant Soumaïla Cissé, a annoncé jeudi le ministre de l’Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf.
Selon ces résultats officiels complets, qui devront encore être validés par la cour constitutionnelle, M. Keïta a obtenu 1.798.632 voix, pour 879.235 au chef de file de l’opposition.
Avec ses 41,70% des suffrages récoltés au premier tour le 29 juillet, M. Keïta disposait d’une confortable avance sur Soumaïla Cissé, qui n’avait été crédité que de 17,78% des voix et n’a pas su réunir l’opposition derrière sa bannière.
M. Keïta entrera en fonction le 4 septembre avec la lourde tâche de relancer l’accord de paix conclu en 2015 avec l’ex-rébellion à dominante touareg, dans un pays toujours confronté à la menace jihadiste malgré cinq années d’interventions militaires internationales.
En 2013, les deux hommes s’étaient déjà affrontés au second tour et M. Keïta, dit “IBK”, l’avait emporté avec 77,6%” des suffrages.
Dans les heures qui ont précédé l’annonce des résultats, l’accès à Internet était inaccessible à Bamako sur les réseaux mobiles des principaux opérateurs du pays, ont constaté des journalistes de l’AFP.x
(©AFP / (16 août 2018 12h18)
Il y a 5 choses qui m’ont particulièrement rongé dans cette élection:
1- Le délire du gros ego de CMD qui se croit au dessus de la classe politique malienne, alors que celle-ci comprend des héros de la démocratie malienne (le Dr Mariko, Moutaga Tall, Tieble Drame etc..) qui ont plus de valeur que lui en terme de bravoure et du patriotisme
2- Le cout énorme de plus de 50 milliards pour cette élection pour un taux de participation honteux de 33%
3- Le rôle mafieux de manipulation qu’a joué la CMA dans ses fiefs terroristes au nord
4- Les fulminations du president lors de la clôture de sa campagne, au lieu de transcender les critiques de ses rivaux, se focaliser sur les raisons originelles pour lesquelles le peuple l’avait élu en 2013 (c ad, installer la Sécurité, ramener autorité de l’état, finir avec le désordre, l’incivisme, l’insalubrité publique, construire des infrastructures modernes, imposer le sens de la justice, réduire la corruption etc..), consoler ses enfants et leur donner de nouvel espoir.
5- L’absence totale de notre CENI qui est l’une des plus inertes qu’on ait vu dans une élection en Afrique
Vivement que tous ces petits partis disparaissent de l’échequierpolitique du Mali,les partis qui ont fait plus de 5% ont tout simplement choisis de ne pas voter du tout,on vous atted au tournant.La grande victoire est pour tout le peuple Malien,qui doit plus que que jamais prendre sa destiné en mains ,par un changement en tout un chacun de nous ,se débarrasser de la fatalité ,agir dans le bon sens ,abandonner la Passivité.La plus grande perte est pour le vénéré chef de la tarika Hammaliste de Nioro,qui doit desormais revoir ses rélations avec Dieu qui ne sont pas au beau fixe.IBK a tout juste bénéficié du sécour de Dieu puissant qui n’abandonne jamais ses alliés au moment des grande détresses.Le réligieux ne fait plus roi au Mali que chacun s’en tienne à son rôle,conseiller,reconciler,en cas de manquement envers Dieu ,souler le petit peuple pour retablir le droit de Dieu mais pas les tiens.
Même le ministre n’est pas à l’aise pour donner ses résultats trafiqués.
Monsieur le Ministre,
c’est quoi cette manière de se couvrir la bouche pour parler ?
Un peu de respect pour les gens qui t’écoutent.
Tu as froid ou tu as honte des mensonges que tu vas dire ?
Le Monsieur se cache derrière son turban et se couvre la bouche.
Et pour manger ? tu passes par ton Oreille ?
Ou tu es géné par les faux résultats que tu annonces ?
Faut pas avoir honte !
Nous avons l’habitude des voleurs des tricheurs et des menteurs.
La preuve ?
Nous avons des fonctionnaires milliardaires, un président qui distribue des véhicules de luxe et des titres fonciers puis s’achète un avion, le fils du président milliardaire, la femme du président qui distribue des millions, une cour constitutionnelle qui cautionne la fraude.
Un Etat qui envoie des soit disant musulman à la Mecque au nom d’un candidat perdant .Et la cour constipationnelle va augmenter pour amener à 70%.Malheur à ceux trichent les voix du peuple
Le 17 Aout 2018 sera écrit dans les annales de l’humanité ,que le Mali vient de faire un coup d’état illégitime à cause des erreurs de calcul de Ag Erlaf. Quel chantage electoral? l’ histoire a donné raison au paysan de Bandiagara,de Niono et même de Koulouba, que les élections sont truquées d’avance. Le mali est tombé si bat et les inobservateurs internationaux sont venus juste pour valider la fraude et la corruption ,je comprends ceux de l’Afrique car ils ont tous faim et veulent avoir des billets de Banque ,mais ceux de l’ Europe sont encore pire car ils sont montrer à la face du monde que IBK= MNLA car comment il peut gagner dans des zones ou aucune autorité n’existe. A l’argent a changé les vetus et les valeurs de l’homme.
D’abord, nous sommes le 16 Aout dans ton anal.
Ensuite L’humanité a autre chose à faire que de s’occuper d’un pays de merde.
Et pour finir, Ag Erlaf n’a fait aucun calcul. Il a simplement donné les chiffres que le Clan IBK lui a fourni.
Bonne fête !
Depuis quand un habitant de l’azawad proclame le résultat de l’élection du mali donc non évènement
Malheureusement pour Soumi , il n’a pu rassembler l’opposition au tour de lui, il a pris les 500 millions comme chef de file de l’opposition et n’a rien foutu pendant 5 ans contre le régime, une élection ne se prépare en à 6 mois .
Ag Erlaf vient de montrer son vrai visage au Mali à travers son turban de banditisme. C’est le meme turban qu’il porte quand il était coordinateur de l’ong AEN à Gossi en 1990. Ibk président de la république de l’AZWAD.A Dieu le I du mali vient d’être avalé par Ag Irlaf. On vit dans la république du Mal dont la capital s’appelle !!!!.Dommage pour ce beau pays. L’espoir du peuple vient de tomber dans la marre de Kidal
ÇA Y EST!
AVEC LA PUBLICATION NON SEULEMENT OFFICIELLE MAIS CHIFFRÉE (!…) DE SON HOLD-UP ÉLECTORAL, ZONKEBA-LE-TRICHEUR VIENT D’ENCLENCHER LE COMPTE À REBOURS DE SON INÉVITABLE ÉJECTION PAR LE PEUPLE, PUISQUE TRUQUAGE OBLIGE, IL N’A PAS ÉTÉ POSSIBLE DE LE FAIRE HONNÊTEMENT ET “A LA RÉGULIÈRE “, PAR LA VOIE DES URNES…
DÉSORMAIS, ET À COMPTER DE L’INSTANT PRECIS DE CETTE ANNONCE, LE “PROCESSUS” DE DEGAGEMENT DU VIEUX TRICHEUR ET DE SA FAMILLE EST INÉLUCTABLEMENT LANCÉ !
QUE CELA PRENNE 2 JOURS 2 SEMAINES OU 2 MOIS, ZONKEBA-TOMI-KAGNASSY-BOEING VIENT LUI-MÊME DE SIGNER SON PROPRE DÉGAGEMENT.. .PAR LA FORCE!
MAIS APRÈS TOUT, EN DÉCIDANT DE VOLER AU PEUPLE SA VICTOIRE PAR LA TRICHE, ON PEUT DIRE “QU’IL A CHOISI”…
MALHEUREUSEMENT POUR NOUS TOUS ET POUR LE PAYS, CE SONT LES CONSÉQUENCES DE LA CRISE A VENIR QU’IL A LUI-MÊME RENDUE “OBLIGATOIRE” QU’IL FAUT CRAINDRE ET REDOUTER, ET QUI RISQUENT D’ACHEVER NOTRE MALI DÉJÀ MIS À GENOUX PAR CE MÊME INCONSCIENT!!!
ENCORE UNE FOIS, QUE ÇA PRENNE 2 JOURS 2 SEMAINES OU 2 MOIS, CETTE ANNONCE VIENT DE DONNER LE TOP-DÉPART DES TROUBLES QUE TOUT LE MONDE PRÉVOYAIT ET…REDOUTAIT!
Mettons tous nos chronometres à zéro, et regardons combien de temps il “profite” de sa victoire volée avant DE SE FAIRE DEGAGER comme Blaise, comme Gbagbo, comme Tandja, et comme tant d’autres avant lui!😎😎😎
Ne pas se laisser endormir par ces Américains Gigolo s’en vont en guerre …
Félicitation à IBK et courage à Soumaila CISSE, à 73 ans en 2023 il sera toujours présidentiable et tous les Maliens voteront pour lui, mais à condition qu’il reste sage comme il l’a toujours été; qu’il n’écoute pas les ennemies du Mali qui veulent tout faire pour mettre le Mali dans le chaos. Qu’il pense toujours à l’intérêt du Mali et du peuple Malien. Qu’Allah SWT sauve le Mali !
vous pensez qu’on va toujours rester dans ce jeu de chaise musicale ??,
ca sera fini pour cette génération qui n’a pu rien foutre pour ce pays .
Comments are closed.