Bamako – Le président réélu du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, a prêté serment mardi à Bamako pour un second mandat à la tête d’un pays toujours en proie aux attaques jihadistes.
Boubou et bonnet blancs, “IBK”, 73 ans, réélu le 20 août au second tour pour cinq années de plus, a lu le serment contenu dans la Constitution malienne devant la Cour suprême, durant une cérémonie au Palais de la Culture de Bamako, retransmise en direct sur la télévision publique.
“Je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la Constitution et la loi, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple, de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’unité nationale, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national”, a dit M. Keïta, avant d’être installé dans ses fonctions de président de la République du Mali par la Cour suprême.
La Cour constitutionnelle l’a proclamé le 20 août vainqueur de la présidentielle avec 67,16% des suffrages au second tour du 12 août, pour 32,84% à l’ancien ministre des Finances Soumaïla Cissé.
M. Cissé, qui n’a pas reconnu sa défaite, a appelé les Maliens à une “mobilisation pacifique et non violente pour défendre leurs droits démocratiques” mardi après-midi, dans un communiqué publié lundi où il a à nouveau rejeté les résultats officiels du 20 août.
“Le candidat Ibrahim Boubacar Keïta n’a pas été élu par le peuple malien. La cérémonie d’investiture d’un président non élu prévue pour mardi 4 septembre est nulle et de nul effet”, a-t-il affirmé au nom de “la coalition pour restaurer l’espoir”, formée d’une “une dizaine de candidats à l’élection présidentielle”.
M. Cissé et ses partisans organisent des marches tous les weekends depuis l’annonce des résultats définitifs de la présidentielle.
Le président Keïta a été investi alors que le Mali est toujours confronté au violences jihadistes. Un Casque bleu a été blessé mardi dans l’attaque d’un camp de l’ONU à Ménaka (nord), attribuée à des “terroristes”.
Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda, en grande partie chassés ou dispersés par une intervention militaire lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France, qui se poursuit actuellement.
Malgré un accord de paix signé en mai-juin 2015, les violences ont persisté et se sont propagées depuis vers le centre et le sud du pays, puis au Burkina Faso et au Niger voisins
bur-mrb/jlb
Félicitation au Président Ibrahim Boubacar KEITA. Quand je vois qu’i l y a toujours des individus qui refusent d’accepter les résultats de l’élection du Président de la République du Mali, je me demande si réellement ce sont des Maliens. Le code électoral, ce n’est pas IBK qui l’a élaboré, la constitution Malienne en vigueur ce n’est pas IBK qui l’a rédigé non plus Toute la procédure recommandée par la constitution Malienne en matière d’organisation des élections et de proclamation des résultats a été respectée et c’est au terme de ladite procédure que IBK a été déclaré admis, que faut il faire encore.
Nous verrons maintenant comment il pourra s’en sortir? Avec son premier mandat, le Mali n’était divisé qu’au Nord, maintenant il est divisé au Centre et au Sud, donc une situation plus compliquée et plus complexe. Avec ce mandat nous irons très droit au mûr, une totale décadence et une décrépitude sans précédent, nous sommes dans un trou sombre, les ténèbres. Que les maliens cessent de se méprendre, c’est fini pour le Mali, nous nous sommes somalisés pour très longtemps, mais c’est aussi cela le Mali depuis la nuit des temps, car toujours géré par des clans et c’est la cassure et la déchirure de ces clans qui a occasionné de déclin de ces régimes depuis les grands empires.
imana fe o fe ke ka fe o fe fo mi kankake o na ke mi kadi i ye o ke drow ibk siguira de
tou ce ke tu fera tou ce tu dira ce ki doi etre fai sera fai ce ke tu ve il fo faire seulema. d apres fato kerfa dans sia yattabare.
Comme le dit l’adage de l’époque coloniale: “Kati gueleya o tè letterè kalan”(= la determination seule ne suffit pas pour lire une lettre si tu n’es pas scolarisé).Pendant que l’investiture d’IBK se déroule bien, d’autres reveurs sont entrain d’occuper le consulat du Mali en France comme si cet acte aurait une quelconque influence sur le déroulement de l’évênement!Soumi doit patienter pour 2023 sinon IBK est déjà investi.Et lui Soumi le sera probablement sur Facebook là où il aurait remporté les élections.
“Je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la Constitution et la loi, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple, de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’unité nationale, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national” Sambou le raciste, est-ce que pendant les 5 annees passees Boua a ete la hauteur d’une seule de ces taches? L’independance de la patrie n’existe pas et l’integrite du territoire national un reve tres lointain car le Mali est plus que jamais occupe par les Forces Francaises et Onusiennes. Boua est un vrai echec, c’es pourquoi nous demandons aux Maliens de continuer leur lutte afin que IBK ne dorme plus toute la journee comme d’habitude. Un vaurien et paresseux incompetant cet IBK.
King.
IBK , le roi du Mandé, ne se laissera pas intimidé par Soumi et son Opposition “végétative”.Il va cracher ses opposants et chicotter ses énemis comme au temps où il était PM.
C’est quoi le Mande? C’est qui le roi? je pesais que nous etions dans une Republique? Boua va mal finir, question de temps!
Le Président Voleur IBK est réélu grâce à la Fraude et au Bourrage des Urnes bonjour à la surfacturation des Achat publics. et bonne appétit au soutiens Alimentaires qui ne songe qu à Manger au détriment du Mali. Nous demandons au Chérif de Nioro de Maudire le voleur IBK et son système Amen.
Comments are closed.