Mali : le Président Goïta invité à l’investiture de Mahama

9

Le Président malien, Assimi Goïta a reçu, ce 2 janvier 2025, une délégation ghanéenne venue transmettre une invitation à l’investiture du nouveau président John Dramani Mahama. Cette rencontre, marquée par des discussions sur la coopération régionale et les enjeux sécuritaires, intervient dans un contexte de tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la Cédéao.

Le Général Assimi Goïta, a reçu, le 2 janvier 2025, une délégation ghanéenne dirigée par Alfred Mahama, représentant du nouveau président élu du Ghana, John Dramani Mahama. L’objectif principal de cette visite était de remettre une invitation officielle au Président de la transition pour assister à l’investiture de Mahama, prévue le 7 janvier 2025 à Accra.
Lors de cette rencontre, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération entre le Mali et le Ghana. Alfred Mahama a déclaré : « Nous comptons renforcer et approfondir nos relations de coopération, mais aussi étendre cette coopération à tous les autres pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).»
La délégation ghanéenne a également souligné l’engagement du Ghana à collaborer avec le Mali et les autres membres de l’AES pour relever les défis sécuritaires régionaux. Alfred Mahama a précisé :

« Nous voulons travailler ensemble afin de trouver des solutions appropriées aux problèmes, notamment d’insécurité, qui touchent le Mali et les autres pays membres de l’Alliance des États du Sahel.»

Cette invitation survient alors que les pays membres de l’AES prévoient de quitter la Cédéao d’ici fin janvier 2025. Bien que cette question n’ait pas été explicitement abordée, l’initiative du Ghana pourrait être interprétée comme un effort pour réduire les tensions et favoriser la coopération entre la Cédéao et l’AES.

L’élection de John Dramani Mahama, qui a remporté 56,5 % des voix lors du scrutin présidentiel du 7 décembre 2024, ouvre une nouvelle phase pour le Ghana. En invitant Goïta à son investiture, Mahama manifeste son intention de resserrer les liens avec le Mali et de collaborer sur les enjeux régionaux, notamment la sécurité et le développement.

MD/ac/Sf/APA

Source: https://fr.apanews.net/

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Invitation extended to President Goita plus intentions of extending same invitation to President Traore of Burkina Faso plus President Tiani of Niger indicate President elect Mahama of Ghana is situationally sensible leader. AES leaders are on rise plus make good plans that are feasible on how to keep moving forward at God speed. Who knows President Mahama at urging of Ghana citizens may lead Ghana to become member of AES before his presidential term end.
    Keep it moving forward to greater security plus living conditions leaders of AES. Your nation building energize all Africans.
    People of Books.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Le Togo, le Benin, le Senegal et le Ghana ne se retrouvent pas dans la FRANCEDEAO c’est tres clair car elle n’est plus de la CEDEAO des Peuples!

  2. C’est Faux. La délégation ghanéenne n’est pas venue pour cela. On envoie pas une délégation avec des frais pour une invitation. Une lettre officielle suffit.
    Et un président démocratiquement élu n’invite pas un président illégitime à son investiture.
    Le Sénégal qui est plus proche de nous n’a pas invité Assimi pour son investiture parce que le Sénégal est une démocratie qui ne soutien pas des putschistes.

    • Alors dis-nous pourquoi la delegation du Ghana était au Mali? Ce que tu ne comprends pas c’est que le Ghana n’est pas le Senegal sur le plan PanAfricaniste, souviens-toi qui était Kwame Nkrumah et qui était John Jerry Rawlins. Merci de comprendre l’histoire de l’Afrique!

  3. L’AES reconnue par le Ghana n’est pas une surprise du tout car les vrais leaders du Ghana comme Nkrumah, jusqu’à Jerry Rawlins ont ete des vrais leaders PanAfricanistes!

  4. Il faut vraiment être écervelé,effronté et Afro-pessimiste pour penser que AES n’est pas sur la bonne voix.La rupture avec les pratiques coloniales.
    Que va rester de la cedeao ? AES,sans doute.
    Même le bataillon ukrainien formé en france fait défection.Pensant que la france les envoie à l’ abattoir.
    AES a pris la bonne décision.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!