BAMAKO – Le président intérimaire malien Dioncounda Traoré a été frappé et blessé lundi à son bureau de Koulouba, près de Bamako, par des manifestants en colère contre sa désignation comme chef de la transition, et hospitalisé mais sa vie n’est pas en danger, selon des sources concordantes.
M. Traoré a été tabassé et blessé par les manifestants, il a été transporté à l’hôpital, a déclaré à l’AFP Baye Coulibaly, reporter du quotidien gouvernemental L’Essor qui était présent au siège du Secrétariat général où travaille le président intérimaire, à côté du Palais présidentiel, saccagé et inoccupé depuis le coup d’Etat du 22 mars.
Une source au Secrétariat général a confirmé ces informations, de même qu’une source dans l’entourage de M. Traoré. Les manifestants, qui étaient très nombreux, ont déjoué les forces de sécurité, (…) ils l’ont trouvé dans son bureau, il a été frappé mais sa vie n’est pas en danger. Il a été conduit à l’hôpital, a expliqué la source au Secrétariat général.
Son admission à l’hôpital a été confirmée par une source médicale, qui n’a pas fourni de précisions sur son état de santé.
Tous les locaux officiels à Koulouba, du Secrétariat général au ministère des Affaires étrangères ont été investis par les manifestants, a expliqué Baye Coulibaly.
Selon un photographe de l’AFP présent sur les lieux, des centaines de manifestants ont réussi à s’approcher des bureaux du Secrétariat général et à en briser un portail, malgré la présence d’une centaine de membres de la Garde nationale. Ils ont ensuite réussi à pénétrer dans les bâtiments, ainsi que dans le Palais présidentiel.
D’après la source au Secrétariat général, les manifestants ont débordé les forces de sécurité, qui protégeaient l’avant et les flancs des bâtiments, mais les manifestants sont venus par derrière.
Aucune indication n’était immédiatement disponibles sur d’autres blessés lors de ces violences, qui surviennent au lendemain d’accords sur la transition après le coup d’Etat du 22 mars par des militaires menés par le capitaine Amadou Haya Sanogo qui avait renversé le président Amadou Toumani Touré (ATT).
Ces accords, conclus par le capitaine Sanogo, les autorités intérimaires et l’Afrique de l’Ouest, prévoient notamment l’octroi du statut d’ex-président au capitaine Sanogo, et la désignation de Dioncounda Traoré comme chef de la transition pour un an à compter de mardi, date d’expiration des 40 jours d’intérim prévus par la Constitution.
(©AFP / 21 mai 2012 19h01)
CE FINI POUR LE MALI 👿 👿 👿 👿
C’est du jamais vu en ma connaissance. Mais où était la garde présidentielle au moment des faits? Est-ce vraiment un ou des maliens dignes de ce nom ou ayant reçu la plus mauvaise éducation de notre société qui ont commis cet acte?
Cet acte ne peut se faire sans complicité de cette dernière qui a reçu ou non des ordres pour ce forfait.
C’est une honte pour les filles et les fils des générations d’aujourd’hui et de demain du Mali.Tout simplement c’est triste pour les annales de l’histoire de notre pays. 😳
Sur tout un autre plan, je suis sidéré par les propos de certains dirigeants sur la souverraineté du Mali. Peut-on parler et crier haut et fort à la CEDEAO, sans honte ni pudeur, que nous sommes souverrains sans la reconquête des 3/4 du territoire malien occupés des rebelles?
le fait de frpper Dioncounda est une atteinte à l’insttution meme qui la Presidence,nous devons chercher la responsabilité au niveau du Gouvernement et demander à Cheick Modibo Diarra s’il est le Premier Ministre ou pas.
Nous demandons Au Premier d’exclure de son Gouvernement le ministre de l’interieur et le ministre de la securité interieure pour laver l’affront que nous venons de subir.
Ces deux ministres de la junte ont failli leurs missions.
nous exigeons l’ouverture d’une enquette pour tentative d’assassinat sur Dioncounda par la ministre de la justice.
Ceux qui ont entrepris ces actes qui ont fait honte à toute une nation, devraient se regarder ce matin dans la glace, et s’interroger !!! Si c’est cela le redressement de la démocratie, on devrait envisager autre chose.
Mali, mon beau et exemplaire pays, qu’avons nous fait pour mériter un tel desastre. J’ai honte pour moi et pour mon pays. Tout cela pour des intérêts inavoués.
Un peu de respect pour ceux qui sont entrain de nous aider, et ceux qui nous regardent et écoutent à travers le monde. Avez-vous pensé au Nord Mali ? aux millions de maliens qui sont à l’étranger ?
Non, non, ce n’est pas ça le Mali.
c’est pas les manifestants qui frappé DT ,mais les garde corps “bignè kalagninina sé da lé bignèkalakan Allah de bo yétiokodon” mais frappé un vieux c’est une mal education 👿
Toute agression est par définition un délit condamnable. Agresser le premier magistrat de la République est indéfinissable. Le Premier Ministre a bien joué son rôle en appelant au calme. Mais cela n’est pas suffisant, son Gouvernement doit traquer sans tarder tous les acteurs de la “convention” leur appliquer un régime d’exception avant de les juger.
Des coups d’Etat le monde en a connu, des marches aussi. Mais projetter publiquement d’aller agresser un Président de la République fût-il Intérimaire et réaliser un tel projet dépasse l’entendement quelque soit le motif. Point n’est besoin d’une quelconque magnanimité, plus vite ces gents seront appréhendés mieux cela vaudra. Un tribunal populaire sera le bien venu pour la circonstance afin de nous rachetter à la face du monde.
Je propose que tous les jeunes ayant participé à la “convention” subissent immédiatement une formation militaire.
Le Capitaine Sanogo ne peut pas être tenu pour responsable à prime abord, ayant signé un accord la veille et l’ayant soutenu publiquement. Ceux qui se croient plus royaliste que le roi lui-même n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes.
RESPECTONS notre Culture et notre République : RESPECTER les Anciens et RESPECTER Les Lois.
Le président Dioncounda est une institution, donc nous les maliens nous avons le devoir de respecter et de protéger son intégrité physique.
Où était la police?
Où était la gendarmerie nationale?
Comment ces manifestants ont pu monter la colline de Koulouba, défoncer les grilles du palais et s’attaquer au président de la république?
Où sont nos dispositifs de sécurité?
Cela fait la deuxième fois que de tels actes se produisent: 1er le coup d’état contre ATT et 2ème l’agression contre le Président Dioncounda.
Quel intérêt d’avoir un ministre de la sécurité territoriale et un directeur de la police et de la gendarmerie nationale?
Un président de la république est une institution et quand on s’attaque à Dioncounda on s’attaque à la plus haute institution du pays.
Que nos forces de sécurité et de défense se mettent au boulot car ça commence à bien faire!!
Le Mali est-il devenu une jungle où n’importe quel voyou fait sa propre loi.
Certains maliens sont-ils devenus aussi sauvages au point d’oublier la base même de notre culture qui est le respect des anciens. Dioncounda Traoré a quand même 70 ans. Quand une grande partie de la jeunesse est mal éduquée et mal formée voilà le résultat.
Certains maliens sont-ils devenus aussi sauvages et barbares au point d’oublier le fondement même d’une république souveraine, démocratique et respectueuse envers notre constitution et nos lois.
Un pays sans respect des lois et des institutions est pire que la jungle. Voilà l’un des résultats du coup d’état, on donne un mauvais exemple à la jeunesse qui elle-même est en manque de formation et d’éducation.
Vive le Mali.
Vive nos institutions démocratiques.
C’est honteux pour le Mali. Le ministre de le sécurité et de la protection civile doit démissionner. S’il ne peut assurer la sécurité de la 1ère institution de la république qui peut donc compter sur lui?
des centaine demanifestant ont aproche et casser la porte devant des centaine des menbre de la ggarde nationnal
il faut que ces racaille degage vraiment et laisse la place a des bon millitaire
cest la junte qui est conplice il ya meme pas a discuter
cest les bidfasse du cnrde qui ont au torioser a tabaser dioncounda
ca ne fait que commencer pour des badeau et les bidasse qui nont rien a faire que de voler et de detruire
les bidasse doive retourner dans les caserne le plus vite posible sinom la cedeao va intervenir et faire anbargo
allasane ouatara est tres facher cest clair quant ont a en face des ignare de bidasse qui save pas faire la difference entre paix et guerre
Ce sont les militaires qui ont monté cette opération.Officiellement ils laissent le pouvoir et en sous-main ils menacent le Président par interim
Comment se fait-il que la junte qui a les moyens de contrer une attaque des bérets rouges (des commandos surentraînés) n’ait pas les moyens de repousser des civils sans armes?
Sanogo et ses hommes doivent arrêter leur cirque. Déjà les 2/3 du Mali sont occupés. Et, les spécialistes vous diront que 5 années de guerre civile = 50 années de retard sans compter le temps que durera la reconquête du Nord.
Même nous qui ne sommes pas maliens nous avons honte de ce qui se passe dans ce pays en tant qu’africains tout simplement. Ne me dites pas que les grilles du palais ne sont pas reliées au réseau électrique. Ne me dites pas que la terrasse du palais ne peut supporter le poids d’un hélicoptère? Ne me dites pas les gardes n’étaient pas en mesurer de balancer des grenades lacrymogènes à partir des terrasses sur la foule. Ne me dites pas que les renseignements n’étaient pas au courant de cette manifestation.
Si ce cirque macabre continue, c’est la Mali que nous aimons tous qui risque de disparaître. A moins que comme l’a dit quelqu’un que la Côte d’Ivoire prenne Sikasso et le Sénégal Kidal comme ça au moins vous ne serez pas azawadiens.
le mali est devenue une république bananier dont chacun peut cet permettre de faire sa qu’il veut.je voudrai savoirs de quel crime est accuse de dioncouda dite moi plus que le code de la familles . parce-que là il ya eut une explication en françaîs en bambara sur ortm et il nest pas le fautif.la situation est simple pour un peuple qui aime prône dire mali 99cent musulman .celui qui ne veut pas de dioncouda soi disent roi du mali voulais instaure une loi qu il n’aime pas l’islam le moment est venu de prié pour que iyad et son comité de muhejine frape a la porte du sud,parce-que le nord lâba ses charria si vous vous entiers plus musulman que dioncouda immigré au nord lâba ses l’islam la charria pas question dune loi code de la familles . il faut buté tout manifestent qui fais face au palais .et voulez d’un état islamiques ançardine est lâ ils veule des mujahidine .je voudrais vous voire prendre la route du nord parce-que la cedeao vous oblige un président qui bafoue vos droit islamique aller et venez combattre la cedeao et son roi dioncouda et la avec un état islamique .buté les fauteur de trouble est un acte jihadisme
chez nous en cote d’voirie sou LMP on tabassai les generaux de l’armé , mai au mali c’est le president de la republique on tabasse , safroulaye. 😈
l’ennemi c’est les touaregs,ansar dine et boko aram et non diocounda qui est un malien comme nous tous si vous aimez vraiment le mali il faut aller au nord pour combattre les vrais ennemis du mali
comment des militaires qui ne peuvent pas proteger un palais presidentiel peuvent proteger un pays
ce sa ki fait peur…… 😳
ce sont des voyous comme sanogo. Tous pareils. Il faut des casques bleues au Mali. Le nord n’est pas la priorité de ces militaires vuariens qui ne veulent pas aller combattre
comment les manifestant peuventils deborder les forces de l;ordre, soyons un peu serieux. CE comportement sauvauge et barbare des responsables de la COPAM doit etre reprime avecla derniere rigueur. On doit arreter les leaders de cette convention et les traduire devant la justive.
Le cndre est responsable de cette agression,vraiement ils arrete pas de nous foutre la honte,ou etait passer les gardes du palais???sanogo est ses gars son deriere tout ca.
Dioncounda n’est pas en securité comme le peuple malien d’ailleurs.la cedeao doit agir imediatement.
bonsoir lieutenant konare .je m appelle tiekoura konare aussi vraimant.je voudrais parle avec vous. urgent car. le mali en feu. voilli mon telephonne.0761040206.merci
Je pense que c’est clair aujourd’hui le PM a été désigné par le SADI
il faut qu’il quitte au pouvoir, si la population ne l’aime pas;
Si vraiment il veut bien le mali moi a sa place le pays veut aller en faite pour moi je quitte; mais les affriquen l’aime que leur l’interait.
soyons serieux, et evitons de faire ce que nos freres malinformer ont ont fait aujourd’hui, c’est honte et c’est de notre faute(les intelectuelles), dans pays ou le fobdement est le respect de aines, certain on oses cfrapper “un vieux de 70%), ce sont “des dangaden”,
Mr le PM vos avez jusqu’à preuve de contraire vs avez notre soutien alors tapez dur sur la table et interdisez ttes les conneries à travers la ville sinon
PAS DE SURPRISE…CA FAIT PARTIE DU PROCESSUS DE REDRESSEMENT DE L’ETAT…
C’EST CE QUI SE PASSE QUAND L’ARMEE/LA MILICE EST CONCENTREE SUR LA PROTECTION D’UN FANFARON AU LIEU DE LA PROTECTION DE L’ETAT, DE L’INTEGRITE TERRITORIALE, DES POPULATIONS….
LE MALI ET LE CAPI VONT AMEREMENT REGRETTER CE COUP D’ETAT IRREFLECHI UN JOUR….TOUT EST POSSIBLE DANS LE CONTEXTE ACTUELLE…
UNE GUERRE CIVILE N’EST PAS A ECARTER…JE SAIS QUE CERTAINS VONT ME MAUDIR POUR AVOIR SORTI CA DE MA BOUCHE…ON JOUE AVEC LE FEU…ON PEUT SE FAIRE BRULER…UN PAYS AVEC UN BON POURCENTAGE DE BADEAUX….
CA VA CHAUFFER…
PROMPT RETABLISSEMENT A DIONKOUDA…JE PRIE LE BON DIEU ET ESPERE QUE CE N’EST PAS GRAVE…
Moussa Ag
Au journal TV pasun seul sur lebor..del d’ojourd même une simple condanation ❗ ❗ Espérons ainsi k se soit le tournant et le reveil des consciences car l’heure est grave
Si le Premier Ministre vient de s’adresser à la Nation. SI les gens sont responsables je pense que les choses rentreront dans l’ordre… Il a parlé en faveur de l’unité, du pardon, de la réconcialition et du retour au travail….. Bonne chance Maliba…. Que Dieu entende les prières de nos aieux, de nos pères……
Que diront nos enfants…. de ce nous nous faisons si nous ne montrons pas l’exemple….
Les Maliens du sud sont en train de jouer sur les nerfs de ceux du nord, ne laissant pas les choses se mettre en place pour nous concentrer enfin sur le Nord.Question d’intérêt sordides personnels,comme le Mali a le couteau sur la gorge chacun peut profiter mais chacun payera un jour j le mal qu’il a commit inchallah.Les forces de sécurité du pays traînent les pieds compliquent les situations, pour ne pas retourner au front.Quand on n’arrive pas à sécuriser un palais je me demande quel sera l’avévir du Mali cela suppose que n’importe qui peut déposer le président de la république et bénéficier du statut d’ancien président d’autant que l’affaire est facile.Au mali le mal est bien recompensé selon les situations.Ce statut d’ancien président Sanogo l’a gagné sur la souffrance de nos compatriotes du nord on pouvait même lui donner plus que ça pourvu qu’il laisse le président et le gouvernement s’occuper de leur travail.Question que sont devenus les autres membres du cnrdre?A l’assemblée boîte de resonnance de voter une loi conséquente pour ce nouveau statut arbitraire infondé injuste non mérité c’est à dire que Sanogo va toucher 400.000cfa par mois, plus les avantages logement et autres et comme il est ancien président qui va lui demander d’aller au nord parcequ’il est à la retraite sans exercer.
ces gens qui ont attaques le président sont des ignares si Dioncounda avait perdu la vie aujourd’hui hui sa allait être une guerre civile sans pitié quoi q on dit il faut reconnaitre qu il a des partisans également donc soignant responsable les gens du COPAM.
les membres du “cnrdre” sont complices de l’agression contre mr traore dioncuonda sans tourner autour;exemple;qui peut attaquer amadou aya sanogo?
Le PM vient de s’adresser àla nation. Il n’interditpas les manifs mais demande d’arreter les manifs. Il ne dit pas k les commenditaires seront puni selon la loi. Bref un PM amorphe!!! je ne veux pas etre pessimiste mais helas trè deçu. Cerise sur gateau, demainles ETS financiers font porte close 👿 👿 👿 .
Si IBK était un véritable HOMME d’ETAT… c’est l’occasion ou jamais de rentrer dans l’histoire qui lui échappe totalement… 😯 😯 😯
Il convoque immédiatement la presse…
il condamne avec vigueur cet acte barbare et affirme sa sympathie à Diokiss… et à CMD…
Il s’oppose publiquement au vote de l’Assemblée de la loi faisant de Sanogo un ancien Président en affirmant que lui même n’a pas voté les fameuses lois
Il demande à l’armée républicaine du Mali de commencer à faire mouvement vers le nord
Il demande publique aux autorités constitutionnelles et à la CDEAO la protection de sa propre personne et de sa famille
Et il se dit prêt à servir le Mali.
Voilà… S’il ne le fait pas… Moussa Traoré va le faire avant lui… 😥 😥 😥
Mais, IBK ne suivra pas mes conseils… 🙁 🙁 🙁
Broulayi.
Des manifestants qui déjouent les positions des “forces de sécurité” jusqu’à atteindre le président de la république sans inquiétude. Comment ces manifestants ont su les positions de la garde présidentielle?
Pour élaborer une telle stratégie (attaque par l’arrière) sans éveiller le moindre soupçons de la garde et sans complicité militaire …. Hmmmm, j’ai l’impression que quelque chose cloche…
Le “peuple” ne serait plus en accord avec le captain Africa (ancien chef de l’état)?
Des simples manifestants auraient t-ils réussis un tel exploit si la garde présidentielle était restée confier au bérets rouges?
AVEC TOUS CA IL restera au pouvoir,puisqu il est venu dans ce monde ilegitime.
il est grand temps que les troupes de la CEDEAO debarquent à Bamako pour y faire regner l’ordre si vous voulez encore sauver les meubles .Sinon vous courez tout droit vers une guerre civile dont le Mali ne se relevera pas ! Ca ne plait certainement pas à certains mais c’est la seule solution . C’est le moment de laisser votre orgueuil au vestiaire ❗ ❗ ❗
Tu te prends pour BHL ? 👿 👿 👿 👿 👿
Je pense qu’une fois de plus le Mali, l’armée Malienne vient de faillir à sa mission régalienne,les mots me manquent pour qualifier cet acte indigne…je viens de comprendre que les vrais mercenaires sont ceux qui soutiennent le CNRDRE, car dans aucun pays nous ne pouvons comprendre des actes tels que le Mali vient de connaître, quelle humiliation au peuple. Je revendique la démission du Ministre de la Défense, de la Sécurité Intérieure, du Directeur de la sécurité d’Etat, du renseignement Militaire, du directeur de la Gendarmerie, de la Protection civile, de la police, du Chef d’Etat major de la Garde Nationale, du DIrecteur de la Transmission. De plus, la complicité notoire du CNRDRE. Il est aujourd’hui clair pour tout le monde que si c’était vrai que des mercenaires étaient rentrés dans ce pays, ils allaient cueillir tout le monde. J’ai honte pour le Mali, le NOrd est le seul endroit d’exil pour les Maliens.Si la situation continue comme ça. Un Président censé organiser la bataille contre le nord… Seul DIEU protège le MALI sinon l’arrivée des Iyad et autres ne sera pas plus mal que ce qu’on vit aujourd’hui. SANOGO, statut de président, il a été honnête “Je me suis dis avec mes amis pourquoi ne pas profiter..” c’est logique seul les imbéciles de Mariko, Amion et Younous et le Syndicat des policiers déchus n’avaient pas compris cela car ils sont scolarisés et non intellectuels. Dioncounda doit demettre tous les porteurs d’uniformes nommés par la Junte. Premier acte pour avois le soutient du Peuple et la confiance. Vive Le MALI
C’est le kokadje, lol. Ca fait pleurer mon compatriote. C’est sans commentaire. Et voila les soit disant patriote place leur pions pour detruire le reste que lq Mqli avait. A ce point, ca sera le miracle si on parvient a s’en passer de la guere civile. Une guerre civile pour un pays pauvre comme le Mali, mon cher ca sera le desastre jamais connu dans l’histoire.
Mais la honte plus que ça j’en ai marre d’être malienne quel comportement ont ils eu ces VDB de la ville et même iletrer qui on voulu taper notre président de la république quoi qu’ils font il va être investit inchallal
Tu as vraiment honte?
si la poplation ne veut pas Dionkonda il doit laisse la place vraiment il a enfemme de pauvoir sinon personne ne laime plus
Qd votre syndicat a vu le jour, vs avez voulu Restaurer et Redresser alors là vs êtes b1 servi car le 1er symbole de notre état vient d”être attaquer. La 1ere pers devant laquelle vs vs mettez au garde à vs a été agressé. Votre chef supreme vient d’être attaquer. La pers devant laquelle on chante l’hyme nationale a été bafoué 🙁 🙁 🙁 Ns tenons responsable votresyndicat et associés
CE SERAIT PLUS QU’UNE HONTE D’AVOIR DES FORCES ETRANGERES DEBARQUER A’ BAMAKO POUR ASSURER LA SECURITE’ DU PRESIDENT PAR INTERIM!!! A CE POINT-CI, LES FAITS NOUS DISENT QU’ON NE PEUT PLUS EXCLURE CETTE HYPOTHESE!!!! JE DIS DONC AU CAPITAINE SANOGO ET AUX MEMBRES DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ D’ASSURER LA PROTECTION DE TOUTES LES INSTITUTIONS, DE TOUS LES DIRIGEANTS, DE TOUTES LES PERSONNES ET DE TOUS LES BIENS SINON LES FORCES ETRANGERES VIENNENT ACCOMPLIR CETTE MISSION A’ LEUR PLACE!!!!
LE MALI NE PEUT PAS CONTINUER A’ MARCHER SUR LA TETE!!! TOUS CEUX QUI ONT ORGANISE’ CETTE MARCHE DOIVENT ETRE ARRETE’S ET PUNIS CONFORMEMENT AUX LOIS EN VIGUEUER!!!!!!!!
meilleure sante Mr le president,ceux qui sont derriere ces ignorants , on les connais et la verite finira par triompher , vous avez endure pire que sa ca ,vous avez sacrifiez toute votre vie pour la democratie au mali,
vous valez mieux que ces gens aigries , qui sont les pires ennemies du mali,l histoire vous donnera raison, du courage mon president,les maliens senses sont derriere vous , que dieu vous garde.
Merdeux de SANOGO, tu as refusé l’arrivée des forces de la CEDEAO soi-disant que le mali n’en a pas besoin. L’agression que vient de subir le président est la preuve s’i était besoin de ton incompétence à gerer même la sécurité de la plus haute personnalité du pays (une seule personne). Comment peux expliquer à tes abrutis de bados que tu vas defendre les millers de kilomètres carrés et les millons de concitoyens du nord? Franchement tu as mis le Mali plus bas que terre. Tu es un bon à rien; reflechis juste un peu aux conséquences de tes actes et vas t’en avant ce ne soit plus grave.
aucun mot pour decrire de tels actes horribles et honteux… si vous aimez bien le Mali, vous devriez marcher sur koulouba depuis le fameux accord signé par ATT et sa petite bande de corrompus… si vous etes de vrais patriotes, vous devez vous engager pour aller recuperer nos terres qui sont aujourd’hui dans les mains des petits bandits…. vraiment c’est une honte pour ce pays. Mariko doit etre pendu devant tout le peuple du Mali et les auteurs de ses actes doivent subir toutes les punitions necessaires ( engager dans l’armée pour aller au nord). la radio de mariko est la photocopie de celle du rwanda qui a sermer le genocide ( radio des milles collines)… elle doit etre detruite immédiatement si non le pire est à venir…
Ou’ sont nos valeurs culturelles???????????????????????????????
D’ou’ vient cette bassesse pour oser porter la main sur un vieux de 70 ans???????????????????????????????????????????
LES MOTS ME MANQUENT POUR EXPRIMER LE DEGRE’ DE COLERE QUI ME TRAVERSE EN CE MOMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dites-moi que je rêve? Comment concevoir qu’une foule de manifestants, aussi nombreux soient-ils, parviennent à se rendre jusqu’au bureau du président par intérim à Koulouba et l’agresser? Il y a forcément des défaillances voire des complicités. Et c’est grave parce que c’est la plus haute institution de l’Etat malien qui vient d’être bléssée. Dites-moi que vous êtes choqués, c’est inadmissible la manière dont le pays défraye la chronique ces derniers jours. C’est une honte, le Mali est en ce moment par terre et Sanogo y est pour quelque chose. Nous savons tous ce qu’il faut de courage, de patriotisme, d’engagement et de moyens pour relever le pays et le sauver de l’humiliation ultime. Arrêtez de soutenir Sanogo, il est l’un des responsables de ce chaos et je le soupçonne d’être derrière ce coup pour enfin s’installer. Il est incomptétent, illégitime et n’a l’estime d’aucun dirigeant pour pouvoir incarner le Mali. Panser la plaie nécessite beaucoup d’efforts mais aussi de franchise: dire à Sanogo de partir, c’est un acte de patriotisme et une déclaration d’amour pour le Mali. Condamnons ensemble cet acte barbare, de quel que camp qu’on puisse être, et disons à Sanogo que ça SUFFIT.
En attendant que le palais presidentiel de Koulouba soit securise’, je conseille vivement que le President par interim exerce ses fonctions a’ partir de la base militaire de Kati!!!
Mon cher c’est la que le complot a ete mis en place. Difficile a dire mais c’est la verite. S’il s’installe au camp de Kati, il sera lincher a mort en moins de 24h. La raison serait que des civils aurais pu escalade les murs du camp a l’insu des gardes.
ki te die ct sanogo arreton des amalgame fonde
HEEEEEEEE FRERE MALIENS,
Je condamne avec la derniere energie cette attaque sauvage et barbare contre le President par interim son Excellence Djoncounda Traore’! Tous les responsables de cette action criminelle doivent etre arrete’s et punis conformement aux lois en vigueur! Il n ‘y a plus de place pour l’anarchie et le non respect des lois et des institutions de la republique! Cette action imbecile, sauvage, criminelle et barbare contre le President par interim, est une attaque contre l’honneur et la dignite’ du vaillant peuple malien!!!
J’invite le Capitaine Sanogo, les membres du Comite’ et tous les membres des Forces Arme’es et de Securite’ a’ prendre leurs responsabilite’s respectives en renforcant toutes les lois en vigueur, en protegeant les institutions de la republique, les personnes et les biens a’ Bamako et ailleurs au Mali!!!
LE MALI DOIT AVANCER, IL AVANCE ET IL AVANCERA!
Comment pouvez-vous vous étonnez de tout ca ?
ATT après 10 ans nous a fait un état faible dans son sens, c’est tout ! une armée incapable au nord, une mutinerie qui le fait partir
La personne auteur du coup a biuen fait meme
Dioncouda sait que si ce ne pas la transiton lui ne serait jamais a lla tete du Mali
je dis et je le repete ce bien fait meme
Non Doucara, il faut toujours condamner des actes comme ça STP!!!
bravo doucara
Doucara, je t’ai toujours dit que tu étais idiot mais là tu depasses tout ce que j’ai pu imaginer. Sincèrement s’il y avait un championnat du monde de la bêtise, tu serais sur de monter sur le podium
Mon gars, présentes toi au championnat du monde de l’idiotie; avec toi, je jure qu’on sera sur le podium. Tu es un champion hors catégorie.
vous etes un vrai ignorant . vous faites honte a la nation malienne.
Pourquoi arrêtez-vous la caravane juste pour chasser le chien (douc…) ?!
LES MOTS NE PEUVENT PAS EXPRIMER LA HONTE. L’ANIMAUSITE, LA BASESSE ET LA LACHETE D’UN TEL ACTE. QUE LES AUTEURS ET TOUS CEUX QUI SONT DERRIÈRE EUX EN SOIENT CHATIER AVEC LA DERNIERE RIGUEUR. VOUS NOUS AVEZ DEJA TUES DEPUIS LONGTEMPS NOUS LES MALIENS DE L’EXTERIEUR MAIS MAINTENANT VOUS NOUS AVEZ ENTERRES. S’ATTAQUER AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET UN HOMME DE 70 ANS QUI N’A RIEN FAIT POUR MERITER CA MONTRE A QUEL POINT ON EST TOMBE BAS. MOI JE NE ME RECONNAIS PAS EN CE MALI: PAS DE DROIT D’AINESSE, PAS DE RESPECT DE L’AUTHORITE DE L’ETAT. POURQOUI CES LACHES ET LEURS COMMENDITAIRES N’ONT PAS ATTAQUE ATT ET SA FAMILLE? S’ILS SAVENT SE BATTRE QU’EST CE QU’ILS FONT A BAMAKO? SI CE N’ETAIT PAS LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE QU’ILS SONT EN TRAI DE DECRIER TANT, LES REBELLES SERAIENT A BAMAKO DE NOS JOURS. SI TOUS CES ABRUTIS SE BATTENT POUR LE POUVOIR ALORS QUE LE NORD EST OCCUPE, C’EST QU’ILS ONT ENCORE UN ETAT.
Oui keita..
J’attends avec impatience la déclaration du PM Diarra… 😥 😥 😥
C’est le PM qui a les pleins pouvoirs… pas le Président… Alors, pourquoi l’attaquer ? Le futur président de transition, aura-t-il des pouvoirs supérieurs à celui de CMD ? 👿 👿 👿 👿 👿
Broulayi.
Oui keita bien dit
Votre attitude face aux apatrides, témoigne de votre grandeur et de votre patriotisme pour le Mali (qui ne date pas d’aujourd’hui). Ceux qui vous ont agressé ignorent vos qualités, ils sont instrumentalisés par une minorité de politiciens méprisables. Je vous félicite pour votre brillante nomination à la tête de la transition. Bonne santé, bon courage.
Vive le Mali!
Vive la Démocratie
Vive la République.
Dieu tranchera Inchallah !
n,oublions pas ce que nous a légué nos encestres !! La valeur la dignité et la sagesse !! Chère compatriote le Mali est humilié ce soir , mais le mali va s’en sortir vive le Mali et indivisible. 😥 ..
Chers,Freres et souers regardons un peu le pays si nous sommes fiers d`etre ces fils et souers.Oublions nos heines et concentrons sur la construction et le developement de ce beau pays d`hier, qui aujourdhui a tendance de perdre ces valeurs socio-politique,economique et culture.Que ces hommes insouciants soit traduit a la justice.Prompt retablissement a son excelence Pr D Traore.Si nous savions est toujours trop tard.
C’est une veritable honte pour l’afrique. Tout ceci n’est qu’une manigance du putchiste Sanogo. Cette agresssion amène a se poser beaucoup de questions sur son acceptation de la transition. Pendant les 40 jours de “diancounda” et de Diarra a la tete du du mali, ces derniers n’ont pas eu les coudées franches pour travailler. cette agression est aussi et surtout un signal qu’adresse Sanogo a tous ceux qui vouudraient lui arracher le pouvoir. Un statut d’ancien chef d’Etat pour un putchiste, quelle honte!
Irresponsabilité,calcul politique,position pour l’exercice du pouvoir, une organisation africaine laxiste,une population inculte, un nord abandonné en proie entre les mains de bandits armés, tel est le mélange de cocktail qui attend le mali. Le chaos, l’implosion, et la pénétration des bandits dans le sud et centre du mali n’est plus qu’une question de temps.
Cette manifestation qui a vu l’agression du président intérimaire,dans ses bureaux à koulouba en présence des médiateurs de la cédéao, témoigne dans la dangerosité de la situation malienne.
Après cette agression télécommandé, il faut s’attendre à un règlement de compte entre putschistes. Ce zozo promu ancien chef d’état avec avantages les autres, rien, il y a gribouilles en perspectif.
Les manifestant quittent la ville monte jusqu’à Koulouba pour attaque notre plus haute instuttion, et personne ne trouve cela choquant et bessant? Il ne s’agit pas de Diounkouna, mais notre republique qui est attaquée. Il faut les grand partis reagissent avec leur base et botter le c—ul de ceux qui viennent de poser cet acte.
Le pays va droit au mur, ressaisissons cher maliens, le mali nous appartient donc soyons responsable. les gens qui manifestent sont vraiment ridicules dioucounda n a meme pas de pouvoir c est le premier qui en dispose tout donc laissons le president tranquille. je ne reconnais le peuple malien avec cette violence feroce.
Hé Allah !! Arrêter de manipuler la jeunesse svp !!! Du calme et la sagesse mes chère frère!!
Ne vous laisser pas abattre par cette mésanventure. Ce n’est qu’une bande de b.a.t.a.r.d.s qui a obtenu la bénédiction de Sanogo pour mollester le président, sinon comment comprendre qu’un groupe de badauds pénètrent le palais présidentiel comme si c’était un bar!!!!!!! Voila pourquioi la Cedeao voulait envoyer des troupes pour sécuriser les institutions de la république. Si cela se reproduit, cela signifie que l’armée est incapable d’assurer la sécurité de nos institutions et la Cedeao devra intervenir, sinon c’est nous même qui nous en chargerons.
👿 c est vraiment honteux pour le grand peuple des braves hommes et dignes du nom.aujourd hui je ne sais pas quel sentiment desespere que jai pour cet acte barbare des enfant de la rue mal eleves qui passe en longueur de journee a insulter leur papa et maman sous les nimes de bamako.que dieux maudit ses fils de satan.amen meilleur sante M.le President….
C’est une honte pour tous les maliens de laisser cette situation s’empirer. Où sont votre armée, vos forces de sécurités. Où sont votre dignité et votre sagesse connues dans la sous-région. Vraiment, on peut pas croire à cette passivité en face d’un Nord occupé et une révolte incontrolée.
Il faut arreter cela.
Depuis la Mauritanie, nous vous prions de trouver rapidement votre stabilité et votre unions.
Encore la honte pour notre Chère patrie le MALI. Quel incivisme quelle insouciance et quelle bassesse pour une jeunesse qui est sensé etre l’AVENIR du pays!
Je vous rappel que le MALI n’a pas besoin de ça.
Personne ne pourra et ne viendra construire le MALI à notre place.
L’AVENIR c’est nous donc agissons en responsable.
c est vraiment honteux pour le grand peuple des braves hommes et dignes du nom.aujourd hui je ne sais pas quel sentiment desespere que jai pour cet acte barbare des enfant de la rue mal eleves qui passe en longueur de journee a insulter leur papa et maman sous les nimes de bamako.que dieux maudit ses fils de satan.amen meilleur sante M.le President….
J’appelle la population au calme et à la sagesse !!!Que Dieu vous vient en aide !! Ya allahhh
PAS DE SURPRISE…CA FAIT PARTIE DU PROCESSUR DE REDRESSEMENT DE L’ETAT…
C’EST CE QUI SE PASSE QUAND L’ARMEE/LA MILICE EST CONCENTREE SUR LA PROTECTION D’UN FANFARON AU LIEU DE LA PROTECTION DE L’ETAT, DE L’INTEGRITE TERRITORIALE, DES POPULATIONS….
LE MALI ET LE CAPI VONT AMEREMENT REGRETTER CE COUP D’ETAT IRREFLECHI UN JOUR….TOUT EST POSSIBLE DANS LE CONTEXTE ACTUELLE…
UNE GUERRE CIVILE N’EST PAS A ECARTER…JE SAIS QUE CERTAINS VONT ME MAUDIR POUR AVOIR SORTI CA DE MA BOUCHE…ON JOUE AVEC LE FEU…ON PEUT SE FAIRE BRULER…UN PAYS AVEC UN BON POURCENTAGE DE BADEAUX….
CA VA CHAUFFER…
PROMPT RETABLISSEMENT A DIONKOUDA…JE PRIE LE BON DIEU ET ESPERE QUE CE N’EST PAS GRAVE…
Moussa Ag
toujours le meme insatisfait. Tout doit deverse sur le cnrdre.
QUAND ON FAIT UN COUP D’ETAT, ON EST RESPONSABLE POUR TOUT CE QUI SUIT…
SI ON NE VEUT PAS LA RESPONSABILITE, ON NE FAIT PAS DE COUP D’ETAT …C’EST SIMPLE CA…
TU DECIDES A TOI SEULE QUE TU VAS CHANGER LE PRESENT ET LE FUTURE DE PLUS DE 15MILLIONS DE GENS ET TU NE VEUX PAS ETRE RESPONSABLE QUAND CA TOURNE MAL…
CE N’EST SEULEMENT TA VISION QUI EST INQUIETANTE MAIS AUSSI TA RAISON … J’ESPERE QUE TA VISION AU MOINS VA REVENIR AVANT FIN 2012…SINON JE VAIS TROP SOUFFRIR…
Moussa Ag
Quand un Vaurien Comme SANOGO passe par dessus les lois et que le peuple ne se lève pas pour le dénoncer et exiger son départ immédiatement, voilà la suite logique. Il n’y a plus de respect de rien et tout est permis. Ils ont raison ces manifestants, SANOGO leur a montré l’exemple en s’en prenant à la plus haute autorité du pays,un président constitutionnellement valable, et en se faisant hisser par la suite au rang de chef d’Etat.
Je n’ai jamais insulté la mère de personne mais je l’ai fait sur ce site s’agissant de SANOGO et cela me faisait honte. Mais aujourd’hui j’ai encore plus honte que le MALI passe en spectacle dans toute les télé du monde comme un peuple avec si peu de noblesse. SANOGO ceci est ton bilan et je suis sur que tu n’as même pas conscience de la gravité de tout ça.
J’ai vraiment honte aujourd’hui !! Un président de la république frappée,du jamais vu!! Quelle joie pour nos ennemie!!!! 🙁 😥
J’ai vraiment aujourd’hui !! Un président de la république frappée,du jamais vu!! Quelle joie pour nos ennemie!!!! 🙁 😥
De mal en pire!! Quant ont me parlera encore de tolérance, de respect, ” Diatiguiya” etc.. vertu a la malienne. Je dirai k c’est juste le temps passe et révolu..je me demande quel vision de l’avenir nous montrons a nos générations futures, si nous somme fier de nos pères nos enfants eux..aurons hontes…..QUE DIEU NOUS MONTRE LE BON CHEMIN A SUIVRE!! AMEN
J’ai vraiment aujourd’hui !! Un président de la république frappée,du jamais vu!! Quelle joie pour nos ennemie!!!! 🙁
C’est vraiment mon cher compatriote . Nous devons ouvrir nos yeux . Tout le monde pense que le gouvernement peut resoudre tous les problemes financiers. Nous devons penser au secteur prive . L’Afrique n’a pas les mpyens . Tout le monde souffre partout maintenant meme au Etat Unis d’amerique ,la France et tout ailleurs. L’economie mondiale est tres mauvaise .
C’est tres grave que la garde ne peut pas protege le president de la republique. Je ne crois pas du tout a cela . Cele ne doit jamais arriver . L’armee ne peux pas proteger le President ? C’est unwe honte . Nous jeunes devons comprendre que ce n’est pas le President seul qui peut resoudre tous nos problemes . C’est nous meme . Il faut qu’on se donne la main . Il faut que nous soyons creatifs pour un avenir meilleur .
Arretons ces barberies et optons pour la coherence, le patriotisme et l’unite d’un seul Mali en pardonnant en tolereant et en faisant beaucoup comprehensifs. Je vous remercie.
Dommage qu’on soit arrivé jusqu’à ce niveau. Ce n’était pas quand la bonne manière!!!
LE MALI EST MORT ,VIVE L’AZAWAD 😯 😯
Je ne serais pas au nord sans visa.
Mais cette garde presidentielle n’est plus une garde. C’est inimaginable de croire meme d’entendre que une garde presidentielle a ete envahie par des simples manifestants. Le pouvoir c’est le pouvoir il ne faut pas qu’on le blague. Vraiment c’est dommage meme deplorable.
Fou.dkg j’avais 7 info cet après midi mèj’ai pas osé publié tant mon étonnement était grand. Il n’ya ocun mot ki puisse justifier ça. Qd les berets rouges semaient ossi leurs bor.dels et k’ils étaient o porte de Kati alors des renforts sont venu de partout mais on laisse un prési àson sort. Ns tenons le CNRDRE et Associés comme responsable de 7 agression contre la republic. C’est le 2e coup d’état. Ns demandons à Mr TRAORE klesbados ne representent pas son peuple et k sa plus grosse erreur serait de démissionner. Selon nos infos vs comptez demissionner mais si vs pouvez pour l’ammour du ciel ne le faites pas 👿 😈 On ne sait plus ki est ki reste du Mali
Pour une honte de ce genre, nos ancetres se donnaient la mort. Non, ce n’est pas une honte pour le president, mais pour le pays. Comme le dit monseigneur Zerbo, “Mali lagoshi ra” et y penser fait pleurer. Et je le dit et je le repete, pour contrecarrer la stupidite, la notion d’irreflechi et l’inscience du premier, un second coup est necessaire pour retablir l’ordre, non par des truffions, mais un vrai officier.
MAUDIT SOIT LE 22 MARS 2012 QUI CONSACRA LA FIN DU MALI
prenons le temps de construire notre nation dans la paix , ces manifestations ne feront qu’augmenter les tensions politiques et retarder le processus de developpement, noublions pas que notre pays fait partie des pays les plus pauvres du monde ; il est tant quon se reveille . la garde presidentielle doit etre etablie et renforcée.
cest grave pour une jeunesse qui veut diriger demain notre pays.
bsr Mr verite tu sais une AFRIQUE pas seulement au MALI partout ca vas etre les meme choses pour ces politiciens de 1960 a nos jours la politique AFRICAINNE a ete une destruction pour lAFRIQUE et tu va me le dire un jour ou explique a te proche qu un de tes frere a dis un jour quil aura un grand changement en AFRIQUE car toute forme de polique qui fait 20 ANS est appele a disparaitre soif sils font du changement avec du sang neuf alors nos dirigent AFRICAIN ne sont pres pret a le faire malgre tout les complication au mali aujourdhui ces le cas du MALI comme ca NUL ne peut contre se volet et sais verifier par la sociologie politique une realite irrevocable le grand MALI sensortira a cette ETAPE difficile et complique il ne manque pas dhomme au MALI surtout des jeunes competants ds toute les domaines au MALI CES DIRRIGENTS SONT BIEN FRAPER par leur propre sisteme quand tu seme la haine tu recolte la revolte tout se qui sont a la tete du pays ds ces 20derriere anne vont partire par la petite porte car le peuple ne leur aime plus trop ces trop vive le MALI VIVE LE PEUPLE MALIEN DS SA DIVERSITE ET DS LA DIGNITE
Moussa AG, personne d’honnête ne peut te maudire, tu ne fais que dire la vérité.
Un jour (si ce n’est déjà fait) on va amèrement regretter le coup d’état du 22 Mars. Et soyons sûr, d’une façon ou d’une autre les auteurs paieront un jour le prix de leurs actes.
Toucher à l’intégrité du chef de l’état c’est mettre à bas le Mali.
Pour ceux-là qui parlaient de dignité bafouillée par la CEDEAO, que disent-ils?
Je me doute que cet acte odieux et barbare ne soit pas une manipulation désespérée de la junte et des opportunistes du MP22 à qui des porte-feuilles sont promis pour faire revenir la CEDEAO sur les accords.
Sanogo qui parle toujours de prendre ses responsabilités devrait être au courant avant qu’on n’atteigne Djoncounda. De plus, moi j’ai toujours eu peur que Djoncounda ne soit tué par son propre garde de corp car une protection donnée par ton opposant est toujours à craindre. Et tout le monde sait que Djoncounda empêche à Sanogo de se maintenir président de la République.
Chaque fois qu’on pense qu’on a trouvé une solution de sortie de crise, des lâches opportunistes et des apatrides nous replongent dans l’impasse. Ils se fatiguent seulement, le Mali trouvera son chemin et le bon.
Il faut que le peuple se manifeste contre ces lâches et opportunistes. Les maliens sont devenus trop passif or une foule doit faire foule pour dissuader les minorités maléfiques.
que dieu sauve le mali,quel honte qui nous faits encore ses tousant d’avoir tabasse le chef de l’etat comment on est pu arrive la.il va falloir dissoudre imediatement la cnrdre c’est sur et certain ce eux qui premedite tous ça.
c’est triste le sort du malien actuel. comment blesse un chef d etat par interim, le malien est tombe bas.j’ai honte d etre malienne, c’est un acte abominable,la cpi pour oumar mariko, ibk et amion guindo,pour incitation a la violence, ce sont des ennemis du peuple, ce chaos les arrange tous.A BAS LES ENNEMIS DU MALI , VIVE DIONCOUNDA TRAORE 😳
Cet évènenement est l’excuse que la CEDEAO et les “comploteurs” recherchaient pour imposer au Peuple Malien l’envoi de la fameuse Force 3000 hommes dont l’objectif est de “sécuriser” la transition.
Il est probable que Diocunda Traoré n’ait rien du tout, mais c’est clair que quand il sortira de l’hôpital et qu’il exigera la “protection” des forces de la CEDEAO, ce sera très difficile de lui refuser
Les comploteurs ont toujours autant d’imagination dey!
😥 j’incombe ce probleme a Oumar Mariko qui est un appatrite je me demande comment quelqun qui aime son son pays peut mobilisé les gens a marché sachant bien la rise que traverse ce pays. je voi maintenant que Mariko ne vise que son propre interêt
c’est sûr que ces militaires sont derriere tous cà apres avoir piller le pays ils s’en serve du magot pour pour acheter des ignorants et affamés et voyous delinquants voleurs pour semer la terreur en oubliant le nord qui est en train de mourir mais merde ils doivent liberer de nord au de manifester à bko
Cet évènenement est l’excuse que la CEDEAO et les comploteurs recherchaient pour imposer au Peuple Malien l’envoi de la fameuse Force 3000 hommes dont l’objectif est de “sécuriser” la transition.
Il est probable que Diocunda Traoré n’ait rien du tout, mais c’est clair que quand il sortira de l’hôpital et qu’il exigera la “protection” des forces de la CEDEAO, ce sera très difficile de lui refuser
Les comploteurs ont toujours autant d’imagination dey!
Bandes de Cons,
vous montrez une fois de plus votre médiocrité et votre bassesse aux yeux du monde entier,
Depuis l’humiliation et l agression d’ATT face a sa famille a l’aeroport, j ai compris que ce pays ou se qui en reste a atteind le fond, et qu il ne sera plus JAMAIS le Mali que nos pères on battu, que nous avons aimé et respecté.
j invite tous ceux qui ont un minimum de bon sens a comprendre cela et a partir a l’exile afin d elever leurs enfants en paix sous d autres cieux…. le temps que le Mali soit libere de ces “sauvages et fantan dèn” qui ont pris ses rènnes depuis le 22Mars.
Que Dieu sauve les maliens, quant au Mali de 1 200 000km2; avec un peuple un but une foi, paix à son âme.
CEST DES MILITAIRE HABILLER EN CIVILLE EN CONPLICITER AVEC DES BADEAU QUI NONT PLUS RIEN A FAIRE QUI SONT MONTER A KOULOUBA SOUS LA CONPLICITER DES GARDE DE CORPS ENSEMBLE IL ONT TABASER LE PRESIDENT DIONCOUNDA IL FAUT QUE LA CEDEAO REAGISE IMMEDIATEMENT FACE A CE PROBLEME QUI NA QUE TROP DURE
ENBARGO TOTALE CONTRE LES PUTHISTE ET LES MANIFESTANT IGNARE DU MALI
un acte ignoble que vient de cautionner mariko ibk amion guindo . Meilleure santé Dioncounda Mr le Présidsent
Ce qui vient d’arriver est sans commentaire! Une population ignorante et analphabete est plus dangereuse qu’une bombe atomique.
Cependant, Dioncounda a sa part de responsabilite dans ce qui lui arrive. Il a prefere le maintien des gardes comme l’unite designee pour assurer sa securite. Les berets rouges,comme d’habitude sont bien formes et assurent generalement la securite du palais et du president. Dioncounda a assister a l’extermination de ce corps d’elite et voila une population, mains nues, monte a koulouba pour le tabasser. Du jamais vu.
Vraiment c’est honteux! Et si l’autre partie replique, on ira directement a la guerre civile, commandite par l’empereur de Kati.
C’est domage. Les Nordistes doivent se concertes et prendre leur destin en Main. J’ai honte d’etre du Sud aujourd’hui.
Oh Dieu. Si on ne peut meme pas donner le minimum de respect au president de la Republique, alors qu’allons-nous respecter? Ce evenement est encore plus grave que le coup d’etat. Et je suis sur qu’on va encore gracier et accorder une autre amnistie a ces individus mal intentionnes.
A Condamner avec la dernière riguerre.
Tous les démocrates sincères doivent condamner ce geste criminel et s’investir à retrouver les responsables pour punis à jamais.
on n’est à meme de se demander pour quel Mali demain? si dieu ne nous fait pas debarrasser de ces mauvaises graines.
Dans tous les cas nous croyons à la democratie et la victoire est là pres de nous.
Vous ne pouvez pas tué tous ceux qui sont animés de la meme idéologie et du meme dévouement que le président Diocounda
Mr Le président que dieu vous protège et vous accompagne avec ses bénediction. Longue vie à vous.
Il était bon pour tous de faire la convention à l’appel de SANOGO.
Il ne sert à rien d’appeler la CDEAO au sécourt.
A présent l’option convention qui est la seule honorable et salutaire pour le Mali est à porter de main. OUI ou NON il faut aller????
PAS DE SURPRISE…CA FAIT PARTIE DU PROCESSUR DE REDRESSEMENT DE L’ETAT…
C’EST CE QUI SE PASSE QUAND L’ARMEE/LA MILICE EST CONCENTREE SUR LA PROTECTION D’UN FANFARON AU LIEU DE LA PROTECTION DE L’ETAT, DE L’INTEGRITE TERRITORIALE, DES POPULATIONS….
LE MALI ET LE CAPI VONT AMEREMENT REGRETTER CE COUP D’ETAT IRREFLECHI UN JOUR….TOUT EST POSSIBLE DANS LE CONTEXTE ACTUELLE…
UNE GUERRE CIVILE N’EST PAS A ECARTER…JE SAIS QUE CERTAINS VONT ME MAUDIR POUR AVOIR SORTI CA DE MA BOUCHE…ON JOUE AVEC LE FEU…ON PEUT SE FAIRE BRULER…UN PAYS AVEC UN BON POURCENTAGE DE BADEAUX….
PROMPT RETABLISSEMENT A DIONKOUDA…JE PRIE LE BON DIEU ET ESPERE QUE CE N’EST PAS GRAVE…
Moussa Ag
Mon frere qu’ils disent ce qu’ils pensent, mais ce mot n’est pas ecarte. Je pense que je suis le premier a le dire depuis les premieres semaines du coup. Je le voyais venir. Si l’aute partie replique, c’est directement la guerre civile. La retenue serait sage, mais faut-il s’asseoir et voir des individus mal intentionnes faire du mal a un president legitime. Je consomme mieux le coup d’etat irreflechi que tabasser mon president a la facon.
Si le pire doit arriver, je jure que je suis pres a rentrer au pays pour la cause. Nous nous dirigeons vers quelque chose qui risque de couter tres tres chers a tout le monde. Ca risque d’etre pire que les guerres civils precedents. Alors beaucoup d’attention!
Bonne chance pour ton optimisme! Pour moi depuis qu’on a recompense le crime, eleve un criminel au status d’ancien Chef d’etat et donne des promotions a des truffions, je me suis lave la main du Mali. Advienne que pourrait.
Mr AG, effectivement tt est à l’heure là possible. Lacerise sur gateau est la demission programmée de DIONCOUNDA (eh il parait k’il est demissionnaire). Ns tenons pour responsable le CNRDRE et Associés (ceux ki ont eu l’anestie)pour responsable. Mr le Prési ne demissionnez pas, ne demissionnez pas….
Si tous les membres de COPAM ne sont pas arrêtés dans les minutes qui suivent, alors le CNRDR et Sanogo sont derrière cet acte ignoble.
Dieu merci ca vie ne pa en danger.
Les gens vont comprendre petit à petit, le Mali n’aura jamais la paix à laquelle il aspire en tant que les militaires ne regagneront pas les casernes et retournent au front. Sanogo aime jouer au plus futé, il est complice de ce qui vient d’arriver à Dioncounda, c,est à cause de ça que la CEDEAO voulait déployer des militaires pour sécuriser la transition, car avec ces militaires voyous, le Mali ne sera plus jamais le Mali qu’on a connu hélas. Pourquoi Dioncounda et pourquoi pas Sanogo?comment ça se fait que Sanogo soit plus gardé que Dioncounda? De quel droit?tchirrrr, n’importe quoi
Ce qui vient d’arriver n’a rien voir avec les militaires, arrete d’etre hypocrites, les gens ne veulent rien avoir avec dioucounda qui est la meme racaille que Att.Arrete d’ecrire n’importe quoi, bande de diviseur du pays.
Dioncounda est Malien comme toi
et sanogo oci est malien oci donc metons pas tt les foute sur sanogo
C’est une organisation méticuleuse pour agresser dioncounda quand meme c’est un président du mali interimaire. Qui assure sa sécurité au palais ?Le copam est responsable de son agression il faut les traduire tous devant les juridictions compétentes.
C’est facile de cette histoire de manifestants déjouer …cela ne tiens pas.On ne peut pas laisser ce pays comme ca. Si les partisans du fdr sortent c’est ce qu’on appelela guerre civile je ne suis pas poltique mais pour le respect des institutions.Ou était le ministre de la sécurité ?Sil ne peut pas assurer la securité du président c’est à la cedeao et à l’onu de le faire.Maliens c’est la copam notre ennemi entre la copam et les rebelles du nord je choisi IYAD.
Tu veux dire l’imposition de dioncounda au maliens par la cedeao. Le coup d’etat n’aura rien servis si on doit laisser les meme incompetents au pouvoir. Dioncounda est aussi responsable k’att de la situation ke le mali traverse aujourd’hui. Vous proposez que la cedeao vienne securise le president, ca c’est initie la guerre civil car eu ils n’hesiteront pas a tirer sur la population. Si Dioncounda est un homme de parole sinon il doit jamais accepte d’etre un problem pour ce pays.
C’est bien facile de jeter l’huile sur le feu quand on ne réside pas au Mali. Actuellement Dioncounda est la solution constitutionnelle et le moindre mal pour nous . Nous devons l’accepter au risque de nous exposer aux sanctions internationales insupportables pour un pays si
enclavé que le notre .Le Mali étant un des pays fondateurs de la CDEAO, l’intervention de cette organisation ne peut nullement etre une ingérance mais plutot un apport . le temps joue contre nous,laissons les acteurs de la transition travailler sauvons le nord n’oublions pas que c’était l’objectif principal du coup d’état et jusque là nos frères souffrent.Après la libération du nord ,chacun pourra choisir son candidat par des élections libres et transparentes.Vive le mal uni
comment peut-ont dire que le mali est un état de droit et je me demande encore où sont passé les gardes présidentielle qui devront intervenir dans ce genre de situation
QUE DIEU AIDE LE MALI, NOTRE MALI
Que tout le monde laisse le MALI entre les mains de ces imbéciles de manifestants et de leurs leaders SANOGO, MP22 et compagnies, on verra où ils iront ces incapables.
Mes chers compatriotes – je ne pense pas que l’omt descendrait aussi bas que ca….Franchement..je pensais qu’avec l’avenement du 22 mars, que le Mali avait atteint le plus bas niveau de son existence..c’etait alors sans compter avec nous meme Maliens et les jours avenirs..Franchement..Vive l’AZAWAD
Il y’a quelques jours, un journal local titrait : “La mort de la République du Mali à l’âge de 52 ans” – Je me demande si on est pas en train d’assister en ce moment à “notre propre enterrement” ?!
😥 😥 😥 😥 😥
cela montre que personne n’est en securité dans ce pays ahhhhhhhhhahaah monté jusqu’a kouluba frappé le president aiwa allah ka an dèmè amina ❓ ❗ 😯
c’est vraiment ridicule
le patriotisme est loin d’être cette bouillie de coeur que nous assistons. Je crois que nos patriotes s’ils le sont doivent être avant et surtout des hommes de non violence. ils doivent être comme des mères qui savent donner à leurs enfants ce qu’ils désirent et ce qui leur convient. le patriote ne met pas le feu sur sa patrie, et je pense d’ailleurs que ce n’est pas par cette force on signifie son attachement à la nation. la jeunesse pour être une jeunesse de demain doit apprendre à penser véritablement que de se contenter à reproduire ou à avaler des pensées des hommes qui veulent escalader des morts afin d’étancher leur soif. c’est inadmissible ce que nous traversons parce que nous tombons de plus en plus bas. le Mali est souverain. oui. le mali est rempli d’intellectuel, des sages, des guides, des éclaireurs. pourquoi ne pouvons-nous pas surmonter nos détailles politiques pour correspondre à l’interêt national, du peuple?
Les manifestants sont les militaires en civil. 😈
C EST UNE MANIPULATION DE SANOGO SUR ET CERTAINS
Je commence par implorer le Dieu Tout Puissant. Que Dieu nous garde, nous guide, nous protège et protège le Maliba. Le Coran dit qu’il faut respecter son père et sa mère. Qu’il faut respecter nos dirigeants. Le pouvoir appartient à Dieu Seul, et rien qu’à lui Seul.
Si Le Professeur Diouncounda Traoré est aujourd’hui Président par Intérim, c’est la volonté de Dieu, Diouncounda Traoré était la deuxième personnalité du pouvoir, après le Président de la Répubblique, étant le President de l’Assemblée Nationale, il n’y a que lui qui pouvait être président par Interim, et comme la CEDEAO l’a dit et voulu avec l’accord de notre CNRDRE, il reste Président Interimaire. Donc sa garde est assurée par la Garde Nationale.
Je demande immédiatement au President du CNRDRE, Le Capitaine Amadou Aya Sanogo, de s’impliquer, en s’adressant à la Nation afin d’édifier le Peuple, de concert avec le Gouvernement de Mr Cheickh Modibo Diarra, de faire desormais assurer la Garde et la Sécurité du Président Diouncounda Traoré par les Bérets Rouges, ou par les Commandos des forces Spéciales des Bérets Verts formés. Et immédiatement. La Garde Nationale n’est pas formée pour la Garde et la Sécurité du Président de la République Cette tache était dévolue traditionnellement aux Commados Parachutistes de Djicoroni. Eh bien que ceux de Koulouba prennent en charge la Sécurité du Président.
Ces actes sont des actes reprehensibles et les auteurs doivent en payer le prix. Il faut que Nous, Maliens, devenons RESPONSABLES, et RESPECTONS nos dirigeants, la constitution et les institutions….
Agissez vite mon Capitaine. Les leaders de ces mouvements sont personnellement et moralement responsables des actes et de leurs auteurs…
Avec les Ministres de la Sécurité Publique, de la Protection Civile et de la Défense, prenez les mesures qui s’imposent.
On n’a besoin en ce moment de paix, et de tranquillité pour que le Mali redemarre…
Il faut que vous arriviez à transcender toutes ces épreuves, Mon capitaine…..
A votre honneur…..
Pauvre Mali, les organisateurs de la marche c’est à dire les conventionnaires doivent être tenus pour responsables et répondre de leurs actes
depuiiiis on vs dit la voila mnt 1 etat voyou c’et parti pr la somalie
il n’y a que des laches à bamako allez vous battre au nord
Le Nord colonise par AQMI, Ansar Dine et le MNLA et le Sud dans le chaos, le Mali est devenu un pays ingouvernable, un pays pariat et sans discipline, sans vertu et sans valeurs morales. C’est l’anarchie totale qui reigne au Mali maintenant et le Mali comme nation n’existe pas et le Mali est petit-a-petit en train de disparaitre comme pays.
C’est maintenant qu’un putsh est necessaire pour faire regner l’ordre. Celui du 22 Mars etait le plus stupide et irreflechit coup et a consacre le regne des badeaux au Mali.
les bidasse sont conplice des badeau il faut deloger tout ces bidase par la force car les bidasse de sanogo sont pire que des termite qui detruit tout
il faut quec la cedeao reagi fernement et applique lenbargo totale sur le mali sinom ces ignare de badeau en conpliciter avec la junte risque denflamer le mali au plus profont tandis que les salafiste avance a grand pas il faut que L’ONU et L’OTANT intervienne dans ce probleme qui na que trop durer
CEDEAO IL FAUT REAGIR FERMEMENT A CE PROBLEME 👿 👿 👿 👿
C’est vraiment sans commentaire; un président de la republique bléssé par des manifestants ; quelle honte!
Je suis carrement depasse.
j’ai honte d’etre malien. Je ne sais plus quel malien avons-nous maintenant?
Je pense qu’il ya une complicite derriere tout ca.
Le Mali est sur un tres, tres, tres mauvais chemin……
mais cest ignoble que des partisans de je ne sais quoi monte jusqua koulouba et tabase un president 😈 😈 😈 cest grave ou etait la securiter ou ou sont telle conplice des manisfestant 👿 👿
vraiment il faut que la cedeao en voit des troupe au mali pour securiser par ce que le mali va directement vers une guerre civille vraiment cedeao il faut plus venir au mali si vous ne vouler pas rester
cvest malien qui ont enconbre les route sont des ignare des conplice de lencien regime udpm il faut tout faire pour venir au mali en force faire retourner ces bidase dans les caserne et maintenir la pression sur la junte qui refuse de rentrer dans les caserne
sil y avait pas conpliciter comment des badeau monte jusqua koyulouba pour tabaser le president dioncounda vraiment
soit la cedeao revient au mali pour regler definitivement ce probleme sopit ellle applique lenbargo sur tout les plans en ce temp cest la population meme qui va decider de retourner au bonne maniere sinom ce cas la de la population cest etre pire qun animal
vraiment population du mali ne rentrer pas dans une guerre civille que vous regreterer a mort
vive la cedeao vive la democratie abas la convention a la malienne
Aucun argument ne justifiera cette attitude irresponsable d’une autre époque qui n’honore pas le peuple malien !!! Dioncounda au-delà de la politique est un père, un chef de famille avec des grands enfants !!! Où était sa sécurité comment ils ont pu accéder au palais tout ça pour moi n’a plus de sens !!! Qu’on arrête les organisateurs de ces marches et qu’on interdît toute marche et tout rassemblement à l’intérieur de Bamako !!!! Le pont a été coupé une partie de la matinée par des badauds !!! Cet acte est ignoble et inexcusable et ne doit pas passer comme ça !!!! 👿 👿 👿 👿
decidemment !!! y a vraiment plus d’etat. Ni armee, ni police, ni gendarmerie. Comment se fait il que des manisfestants aient acces au President de la Republique, jusqu;’a le tabasser ?
Si on ne peux pas proteger le President, on ne peux certainenemt pas proteger les citoyens… et je ne parle pas de la defense de l’integrite territoriale.
mais c’est quoi ce pays de mer.de ,de sauvages qui ch.ient sur la démocratie ,,,??????? une centaine de personnes de la garde nationale qui n’ont pas été foutus d’empecher les manifestants d’entrer ??? rigolade oui ,ils ont été complices 👿 👿 👿
JE CROIS QU’IL EST URGENT QUE LE MALI SOIT A NOUVEAU COLONISE POUR LE REMETTRE AU PAS 😳 😳 😳
Avec ce genre de commentaires, tu es pire que ces badauds. 😯
Y a t-il vraiment une protection pour le président. ou c’est une complicité?
On vient d’atteindre le comble de la barbarie au Mali.J’ai parcouru la ville et traversé les deux ponts occupés. La police anti- émeute est totalement absente.La ville est livrée aux jeunes gens qui ne savent même pas souvent pourquoi ils font ça quand on les interroge. La junte doit immédiatement se démarquer de cette situation. Le pays va vers l’anarchie.
L’affront sera lavé. Ces manifestants auraient -ils accès au capitaine Sanogo à Kati?
la cest le comble. le malien est definitivement ingerable, appelons les blancs a recoloniser 🙁
Des commentaires comme celui-là mériteraient la peine de mort.
Humm votre affaire là…le chaos installé definitivement au mali. Qd vs aurez fini de vs entretuer, les touaregs viendront prendre le peu de territoire qu’il vs reste. Les maliens seront com les palestiniens sans état mais guelard et orgueilleux
i da juku bi i tera choubakade wololewo 👿 😯
MALIDEH ARRET D’ETRE VULGUAIRE ,AVRC RACHEL ELLE A RAISON
LE MALI SUD EST DEVENU PAYS DE BORDEL
C’EST INCROYABLE MAIS VRAIS
ON A JAMAIS VUE çA NUL PAR AILLEUR.
Comments are closed.