#Mali : le président de la Transition reçoit le chef de la Minusma en fin de mission

0

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a reçu, ce vendredi au palais de Koulouba, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et chef de la Minusma, El-Ghassim Wane, en fin de mission. Le diplomate onusien était venu faire ses adieux au chef de l’Etat.

Les deux personnalités ont profité de l’occasion pour échanger sur le retrait de la Minusma, conformément à la résolution 2690 du Conseil de sécurité. « C’est un processus qui est presque achevé.

Il reste quelques unités mais nous pouvons considérer que l’objectif du retrait avant la fin de l’année va être atteint », a assuré le chef de la Minusma au terme de l’audience. El-Ghassim Wane a également promis que ce retrait sera parachevé dans de bonnes conditions.

Le diplomate onusien a par ailleurs faire le bilan de la Minusma. « En dix ans, beaucoup a été fait. Très certainement que tout n’a pas été réussi et que quelque part ce que nous avons fait n’a pas été à la hauteur des attentes.

Mais ce qui est certain, beaucoup a été fait en appui au processus de paix, à la Transition en cours au Mali et aux populations à travers des milliers de projets », a-t-il déclaré. Sans oublier la protection des populations civiles, dit le chef de la Mission.

Cependant, selon El-Ghassim Wane, cette action ne pouvait pas être parfaite car le maintien de la paix a des limites qui sont inhérentes à ces types d’opération. « Le contexte malien, qui est sous la menace terroriste, n’était pas facile. C’est une menace que les opérations de maintien de la paix ne sont pas sorties pour traiter.

Nous devons donc tirer les leçons de ce qui a été fait au Mali et de ce que nous ferons prochainement pour améliorer les choses », at-il indiqué. Et de poursuivre : « notre conviction est que le Mali aura faire fructifier les acquis qui ont été obtenus pendant ces dix dernières années pour qu’il retrouve durablement la paix et la sécurité ».

Bembablin DOUMBIA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!