Mali : le président de la Transition promulgue la nouvelle constitution

14

Par un décret publié ce samedi 22 juillet 2023 dans le journal officiel, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a promulgué la Constitution validée la veille vendredi par la Cour constitutionnelle. Ci-dessus le décret de promulgation.

DECRET PORTANT PROMULGATION DE LA CONSTITUTION

Décret N°2023-0401/PT-RM du 22 juillet 2023

Vu la Charte de la Transition ;

Vu la Loi n°2022-001 du 25 février 2022 portant révision
de la Charte de la Transition ;

Vu l’Arrêt n°2023-08/CC-Réf du 21 juillet 2023 portant proclamation des résultats définitifs du référendum constitutionnel (scrutin du 18 juin 2023) ;

Considérant les conclusions des Assises nationales de la Refondations de l’Etat du 30 décembre 2021,

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, promulgue la Constitution

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Mali-Chez Nous, sangare est un retarde mental qui ne sait pas ce qu’il dit, il ne sait pas ce que veut dire la democratie, il est aveugle par le fait que ses amis et patrons politiciens ne volent plus au Mali et il est malheureux! Ce sont ces politiciens et leurs esclaves comme les sangare qui ont transforme la democratie Malienne en kleptocratie!.

  2. Bonjour Fanga, heureux de te retrouver ici.
    Pour le Mali.
    T.Sankara tu dis “ALEA JACTA EST. PUISSE-T-ELLE AMENE LE VRAI DEVELOPPEMENT ET LA PAIX. AINSI SOIT-IL!”
    il n’aura pas de developpement sans un retour à nos sources, à nos valeurs traditionelles.
    on n’avance pas sans un regard sur le passé.
    laisser tout au profit dune autre civilisation se paie cash.et nous sommes entrain de le payer!
    avant l’arrivée des blancs nous étionsutite très bien structuré.je prends l’exemple sur la confrérie dozos, notre armée traditionelle.il y avait des grades, les maîtres-dozos, les dozoba, lès élèves et étudiants dozos.le Dozo n’goni c’est comme la fanfare.lès armes ont les fabriquaient.L’habillement..rien à voir avec l’occident .
    quand le blanc est venu il a tout fait pour détruire la confrérie.après l’ indépendance les dozos ont été ignoré au profit d’une armée dite nationale et moderne.
    mais en réalité les dozos connaissent notre environnement, nos forêts mieux que nos militaires.sans oublier les secret ou dons traditionnels qu’ils détiennent.
    il ya au moins 300,000 dozos au Mali, soit plus de 3 fois l’effectif de notre armée tous corps confondus.
    lès dozos peuvent apporter leur contribution et épauler nôtre armée.
    A condition de lès considérer et de les encadrer.
    et puis chez les dozos la nation de frontières artificielles n’a pas cours. les dozos du Mali, BFA, Guinée, Sénégal… se donneront la main pour bouter lès djihadistes, terroristes et vautré malfratshors de notre zone.
    nous voyons aussi que lès politiques essaient de diviser lès dozos pour contrecarrer leur influence.
    rien ne sera OK tant qu’on revient pas surbain nos sources.

  3. Merci Fanga.
    C’est vrai.
    Avant cette constitution des putschistes, il y avaient 55 Mali et nos langues n’existaient pas.
    Maintenant, il y a un seul Mali et nos langues nous appartiennent désormais.
    Bref, le poisson est dans l’eau. Une grande découverte rendue possible par la transition.
    Surtout avec cette nouvelle constitution, les Maliens vont enfin avoir de l’eau potable, de l’électricité, de l’autosuffisance alimentaire, le chômage va reculer, les routes tiendrons plus d’une année, les enfants iront dans une école digne, nos hôpitaux vont savoir soigner correctement une simple fracture du bras et les diagnostic ne seront plus fantaisistes.
    Avec la nouvelle constitution, on va pouvoir bien payer les mercenaires qui font la joie dans nos régions et les russes continueront à nous vendre des avions de 1945 qui s’écrasent tranquillement dans les environs de Bamako.
    Il faut aussi savoir que la nouvelle constitution fera disparaître les ordures de Bamako et nous rendra la ville propre et vivable.
    Merci la nouvelle constitution , Merci aux militaires et Vive la Démocratie des coup d’Etat.

    • Vive la Démocratie des coup d’Etat.

      Génialissime, la formule ! L’inspiration ironique est admirable tout comme le commentaire est plein de bon sens autant que d’humilité.

      Pensées rebelles.

  4. @Sangare,
    Pourriez-vous, s’il vous plait, nous expliquer ce qu’est la démocratie, ou du moins la vôtre?
    Selon ma compréhension, au sens universel, la démocratie, c’est quand les citoyens participent librement aux décisions publiques qui les concernent. (Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Democracy)

    Bro, I think you better learn to think outside the box to keep up with the real world!

    • Tout à fait d’accord “la démocratie, c’est quand les citoyens participent librement aux décisions publiques qui les concernent”
      C’est le cas avec les COLONELS, avec la constitution du 22 juillet 2023?
      En démocratie, si la SÉPARATION DES POUVOIRS n’est pas une réalité, “les citoyens (ne) participent( pas) librement aux décisions qui les concernent”.
      SI LE POUVOIR EST CONCENTRÉ ENTRE LES MAINS D’UNE SEULE PERSONNE, LE PEUPLE EST PIÉTINÉ.
      La constitution du 22 juillet 2023 concentre tous les pouvoirs entre les mains du président de la République.
      Le peuple ne s’exprime que pendant les élections, même là tout est décidé à l’avance.
      La vraie démocratie, c’est quand les pouvoirs sont partagés et que les différents pouvoirs sont indépendants.
      Avec la constitution du 22 juillet 2023,les citoyens sont manipulés à suivre la volonté du président de la République.
      On appelle ça la dictature.

      • Pour être honnête, je n’ai pas encore eu la chance de lire cette nouvelle Constitution.

        Nous avons vu certains religieux se battre contre ce projet de Constitution sous des prétextes de laïcité…. Et vous parlez de “tout le pouvoir entre les mains du Président”….

        Cela dit, quel que soit son contenu, ce qui importe selon la définition de la démocratie, acceptée par vous et moi, les Myiens l’ont votée à 97% selon les résultats proclamés et nullement contestés par un opposant.

        • Vous appelez ça un vote quand on constate que le fichier électoral n’a pas été nettoyé,les jeunes arrivés à l’âge de voter n’ont pas été recensés,plusieurs localités n’ont pas voté?
          C’est faire savoir qu’on ne suit pas les actualités politiques de son pays que de dire que l’opposition n’a pas contesté le scrutin.
          Vous connaissez le FRONT UNI?
          C’est un regroupement de partis politiques, d’associations qui ont décidé de contester le référendum.

        • (…) les Myiens l’ont votée à 97% selon les résultats proclamés et nullement contestés par un opposant.

          En affirmant cela, vous donnez clairement l’impression et carrément raison à ceux qui se battent pour leur indépendance, que Kidal ne fait pas parti du Mali, de facto. D’ailleurs, les résultats proclamés disent plutôt 97% des votants, et non des Maliens.

          Pensées rebelles.

  5. Un grand pas dans la bonne direction, avec l’adoption par le peuple, la validation par la Cour constitutionnelle, puis la promulgation par le président de transition de la nouvelle Constitution de la République du Mali !

    La nouvelle Constitution est la plus souverainiste, la plus populaire et la plus démocratique de l’histoire constitutionnelle du Mali. L’affirmation sans ambigüité du caractère unitaire du Mali et l’officialisation des langues africaines du pays à la place de la langue française, à elles seules, constituent une raison de se réjouir du changement. Par ailleurs, la nouvelle Constitution contient plusieurs innovations juridiques qui contribueront à l’avenir à limiter considérablement les abus des gouvernants. Je pense particulièrement au contrôle a posteriori de constitutionnalité des lois. Ce mécanisme constitue une véritable révolution juridique au Mali, puisque les lois anti-constitutionnelles ne se maintiendront plus comme par le passé dans l’ordonnancement juridique par le fait que les parlementaires ont oublié ou refusé de la soumettre avant sa ratification à un contrôle a priori auprès de la Cour constitutionnelle. Les citoyens maliens désormais pourront demander aux tribunaux que soit réalisé lors de leurs litiges un contrôle de constitutionnalité des lois entrées en vigueur qui violent leurs droits fondamentaux et la Constitution.
    On mesurera dans quelques années la portée révolutionnaire de ce nouveau mécanisme, comme de l’officialisation des langues nationales africaines du Mali.

    Les autorités de transition ont bien travaillé pour faire aboutir le projet de Constitution nouvelle. Elles ont intelligemment su éviter les peaux de banane lancées par les adversaires extérieurs et intérieurs au changement dans le Mali dans l’intérêt national et dans l’intérêt du peuple et non d’une élite corrompue soumise à des puissances colonialistes.

    Encore bravo au peuple et aux autorités de transition pour ce changement !

  6. L’avenir du Mali est inscrit indéniablement dans le PROCESSUS DÉMOCRATIQUE.
    Ce qui montre que ce SAMEDI 22 JUILLET 2023 est un jour sombre pour la nation malienne.
    C’EST INDÉNIABLEMENT L’ÉQUIVALENT DU 2 JUIN 1974 QUAND DES OFFICIERS SUBALTERNES NUISIBLES ONT PROMULGUÉ LEUR CONSTITUTION.
    L’histoire se répète!!!!
    CETTE CONSTITUTION DU 22 JUILLET 2023 EST TAILLÉE SUR MESURE POUR PERMETTRE À ASSIMI GOITA DE DIRIGER LE MALI COMME UN ROI.
    Le roi est au dessus des lois du pays.
    ASSIMI GOITA a montré ce chemin depuis qu’il est président de la transition.
    LES FOSSOYEURS AIMENT ÇA CAR IL SUFFIT DE SE SOUMETTRE AU ROI POUR FAIRE TOUT CE QUE TU VEUX DES DENIERS PUBLICS.
    Ce n’est pas étonnant de constater que tous ceux qui ont servi tous les régimes depuis MOUSSA TRAORÉ sont avec ASSIMI GOITA!!!
    TOUT HOMME POLITIQUE PERVERTI SE RECONNAÎT DANS CETTE CONSTITUTION CAR PERMETTANT DE DIRIGER LE PAYS SANS ÊTRE INQUIÈTÉ PAR SES ADVERSAIRES POLITIQUES TANT LE PRÉSIDENT ACCUMULE TOUS LES POUVOIRS.
    La lutte contre la corruption se fera contre les adversaires politiques.
    Ceux qui n’auront rien à se reprocher seront éliminés physiquement.
    L’ASSASSINAT DE SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA EST UNE INDICATION.
    L’actuel chef de gouvernement est la prochaine victime d’ASSIMI GOITA, s’il est élu président de la République.
    Il sera mis en prison et tué comme un chien.
    On l’utise pour atteindre l’objectif comme lui aussi pense se servir d’ASSIMI GOITA pour arriver à ses fins.
    ASSIMI GOITA est le petit du GÉNÉRAL MOUSSA DIAWARA.
    Il est aujourd’hui en prison.
    Il était très apprécié par IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
    Il a été débarqué de la présidence et probablement assassiné.
    Même son oncle BA DAW n’a pas été épargné.
    C’est le signe que l’homme ASSIMI GOITA est un ASSOIFFÉ DE POUVOIR comme l’a été MOUSSA TRAORÉ.
    LES ASSOIFFÉS DE POUVOIR TUENT POUR SAUVEGARDER LE POUVOIR.
    Cette constitution du 22 JUILLET 2023 est l’expression d’une volonté de diriger le Mali sans adversaires politiques.
    Elle est celle des FOSSOYEURS DES DENIERS PUBLICS.
    Jeter un regard au Gabon, au congo Brazzaville, au Cameroun!!!
    Les partis politiques existent dans ces pays, mais au service de l’homme installé au pouvoir.
    ATT l’a fait subtilement pendant sa présidence.
    ASSIMI GOITA AURA LES MOYENS CONSTITUTIONNELS DE LE FAIRE SANS DÉMARCHER LES HOMMES POLITIQUES.
    Quand on n’est pas avec lui, on est contre lui.
    C’EST LA CONSTITUTION DU 22 JUILLET 2023 QUI DÉFINIT AINSI LE FONCTIONNEMENT POLITIQUE DU MALI.
    On a, non pas enterré, mais stoppé le processus démocratique entamé le 8 juin 1992.
    Que les démocrates commencent à s’organiser contre cette constitution.
    La lutte ne fait que commencer!!!
    Il faut espérer une intervention militaire de la CEDEAO pour mettre fin à cette délinquance qui s’installe au sommet de l’Etat.

  7. Assimi Goita a reussi la ou Alpha Omar Konare, Amadou Toumani Toure et Boua le ventru IBK ont tous 3 echoue. Que vive la 4eme Rpublique du Mali. Bravo 👍👍 👍 Assimi Goita et au grand peuple Malien!🌹🌹🌹🌹🌹

Comments are closed.