Mali : Le président de la Transition gracie les 49 militaires ivoiriens

2

C’est certainement le dénouement de l’affaire dite des 49 militaires ivoiriens interpellés à l’aéroport de Bamako en juillet 2022. Une semaine après leur procès tenu les 29 et 30 décembre dernier, le président de la Transition a accordé sa grâce avec remise totale de peines aux 49 condamnés ivoiriens, a annoncé dans un communiqué le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, colonel Abdoulaye Maïga.

Cette de grâce accordée par le chef de l’Etat a été prise par le « Décret n ° 2023-0002 / PT – RM du 06 janvier 2023 ». Les désormais anciens détenus avaient été condamnés par la justice pour les infractions de crimes d’attentat et de complot contre le Gouvernement ; atteinte à la sûreté extérieure de l’État, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour mais de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur.

Suite à cette décision, le « Gouvernement de la Transition et le Peuple malien remercient, le colonel Assimi Goïta, pour ce geste qui démontre une fois de plus son attachement à la paix, au dialogue, au panafricanisme, à la préservation des relations fraternelles et séculaires avec les pays de la région, en particulier celles entre le Mali et la Côte d’Ivoire », indique le communiqué du gouvernement.

Selon la même source cette mesure de grâce a été « prise en toute indépendance » et symbolise le souci du président de la Transition « à promouvoir la bonne gouvernance, dans le cadre de la Refondation du Mali, à travers le respect de l’indépendance de la Justice et de la non-ingérence de l’Exécutif dans les affaires judiciaires ».

Elle vient aussi « conforter la dynamique créée suite à la signature à Bamako, le 22 Décembre 2022, du Mémorandum d’entente relatif à la promotion de la paix et au renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de bon voisinage entre la République du Mali et la République de Côte d’Ivoire », poursuit le gouvernement.

Ainsi, le gouvernement renouvelle « sa profonde reconnaissance » au président togolais Faure Gnassingbe, « pour ses efforts inlassables et son engagement constant pour le dialogue et la paix dans la région ».

Par contre le gouvernement fustige « l’attitude partiale de certains responsables contre notre pays » la gestion de cette affaire. Il est fait notamment cas de la « position agressive » du président en exercice de la Cedeao, Umaro Sissoco Embalo, « qui après avoir échoué lamentablement à porter atteinte à l’honneur du Mali devant les instances internationales, vient d’opposer un ultimatum au Gouvernement de la Transition concernant la libération des ivoiriens », souligne le communiqué.

Le communiqué indique que depuis, le 14 janvier 2022 , le Mali ne figure plus sur la liste des pays intimidables a définitivement retrouvé sa souveraineté. « En effet, à cette date mémorable, le Peuple malien s’est mobilisé massivement pour dénoncer les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la Cedeao et de l’Uemoa contre le Mali », explique le gouvernement.

Le gouvernement a rappelé que « depuis plus de 10 ans, faisant face seul au terrorisme, sans ces organisations régionales, le Mali a survécu à ces sanctions et le sentiment patriotique du Peuple malien s’est substantiellement renforcé ».

Aussi, poursuit la même source, « dans l’intérêt des Peuples Ouest africains, notamment leur sécurité et leur bien – être », le Gouvernement de la Transition invite respectueusement » le président Embalo, « à donner des ultimatums aux groupes terroristes qui constituent la plus grande menace en Afrique de l’Ouest, ainsi qu’à canaliser ses efforts dans l’éradication de la pauvreté dans la région », insiste le gouvernement.

Et le porte-parole du gouvernement de renchérir : « C’est en cela qu’il fera œuvre utile et rendra service aux Peuples de la Cedeao, les seuls que nous devons tous servir ».

Mohamed TOURE

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Les colonels climatisés ont créé 49 Héros en côte d’ivoire et conforté le leadership d’ADO en Côte d’Ivoire

    En voulant distraire les maliens sur le faux problème de faux mercenaires voulant les déstabiliser, les colonels climatisés de bamako et kati qui ont peur de leur ombre ont continué leur cinéma pendant 6 mois pour amuser la galerie sur cette fausse crise des soldats ivoiriens.

    Le populisme se nourrit de faux problèmes et les colonels climatisés et ultra climatisés abusent des faux problèmes pour endormir les maliens terrassés par la vie chère, l’insécurité généralisée et le manque de développement et de perspectives de développement au Mali et ce dans tous les domaines.

    Souvenez-vous, ces colonels climatisés avaient fait arrêter Ras BaTH et Oumar Mariko comme quoi ils voulaient faire un coup d’état et qu’ils complotaient contre la sûreté de l’état.

    Cela a été une mascarade et Ras BaTH en est sorti de cette fausse affaire grandi et Gaillard et il anime avec plus de vigueur son émission radio « grand dossier » chaque mercredi avec plus aisance et de certitude.

    Les colonels climatisés ont conforté Oumar Mariko dans sa lutte contre cette junte dictatoriale jusqu’à ce que ce barbu perturbateur se retrouve sur la neige à Moscou par -9 degrés Celsius, la ou le Sadio climatisé Sadio Camara et sa clique aiment faire leur villégiature.

    Cela a aussi été le cas du jeune Bouba Fané aujourd’hui très virulent contre les colonels climatisés et leurs valets alimentaires et qui s’adonnent à un tour du monde qui l’amène à Abidjan, Lomé, Dakar, Paris et sur Times Square et Hudson Yards à New York

    Les 49 soldats ivoiriens sont aussi des héros car ils viennent de la gueule du loup qui est la dictature militaire installée au Mali et qui plongera notre pays dans les tréfonds de l’ignorance et du sous développement minute après minute.

    La partie la plus bête de la jeunesse malienne (Ben le cerveau et son mouvement Yèrèninkin couché; Sekou Tounkara le taxitologue new yorkais qui ment sur les anciens présidents américains rien que pour prouver aux idiots comme lui qu’il a eu un diplôme universitaire américain, alors qu’il rame dans le Bronx et le Queens (2 arrondissements tres défavorisés de New York City) pour chercher des pécules et végète sur internet pour débiter des niaiseries; Boubou Mabel Diawara, le vendeur du Soleil malien aux canadiens qui s’improvise journaliste ou videomen; Ghandi malien un autre quidam de la trame de Kati24; Aboubacar sidiki Fomba, un idiot qui veut amener l’ocean atlantique au Mali rien que par la bouche alors que cet idiot ne sait même par faire la différence entre une mer et un océan et ne sait pas qu’il n’y a pas de mer en Afrique occidentale mais qu’il y a seulement un Océan, l’océan atlantique et un golfe de Guinée.

    Ces générations idiots ne sont pas seulement écervelés mais ils sont dangereusement malhonnêtes et sont devenus des menteurs et des bonimenteurs toxiques qui mentent aux maliens chaque jour pour appuyer cette dictature des colonels climatisés et faire plonger le Mali dans l’incertitude, l’insécurité, l’absence de perspectives économiques, l’absence de perspectives d’emplois pour une jeunesse laissée pour compte qui se retrouve par centaines voir par milliers dans le piège de la pauvreté, dans les pièges de l’immigration clandestine dans le désert du Sahara, dans les geôles marocains ou dans les drames migratoires de la mer Méditerranée.

    L’idiot Aboubacar Sidiki Fomba, si tu veux amener la mer au Mali il te faudra suivre la route des jeunes migrants du Mali de bamako à la mer Méditerranée et creuser comme l’a fait kadafhi un canal à travers le désert pour qu’on puisse voir l’eau de la mer Méditerranée à bamako.

    Si tu es sérieux montre nous les grues et les appareils de construction de canal qui te perdront de le faire et surtout le budget dont tu disposes pour cela et comment as tu fait pour constituer ce budget.

    Je te donne ici juste une idée de la distance qui t’attend : 7349 km si tu passes par l’Algérie.

    Des 1bcil de la trame de Fomba prennent des maliens comme des navets et se sucrent de l’argent public au CNT par dizaines de millions de FCFA au travers de moult augmentations du budget du CNT rien que pour soutenir la dictature et assombrir l’avenir de millions de jeunes et d’enfants du Mali et ce pour des décennies entières.

    Quelle indignité !

    Quelle forfaiture !

    Wa Salam

  2. Aussi, poursuit la même source, « dans l’intérêt des Peuples Ouest africains, notamment leur sécurité et leur bien – être », le Gouvernement de la Transition invite respectueusement » le président Embalo, « à donner des ultimatums aux groupes terroristes qui constituent la plus grande menace en Afrique de l’Ouest, ainsi qu’à canaliser ses efforts dans l’éradication de la pauvreté dans la région », insiste le gouvernement. UNE TRES BELLE ET BONNE LECON DE MORALE ET DE VERTU POUR EMBELLO SISSOKO QUI NE SEMBLE PAS COMPRENDRE LE ROLE ET LES OBJECTIFS DE LA CEDEAO!

Comments are closed.