Mali : Le président de la transition et le PM sont favorables à un gouvernement d’union nationale

38

– Le président de la transition du Mali, Pr. Dioncounda Traoré et le Premier ministre Dr Cheick Modibo Diarra sont favorables à la mise en place d’un gouvernement d’ union nationale, a indiqué mardi une source proche du ministère des Maliens de l’ extérieur et de l’ intégration africaine.

Le Premier ministre malien Diarra (à g.) avec le président Traoré, le 14 juin à Paris. © Reuters

Le président de la transition au Mali, Pr. Dioncounda Traoré et le Premier ministre Dr Cheick Modibo Diarra “ont tous convenu que cette forme de gouvernement doit s’ ouvrir pour que chacun des Maliens et chacune des Maliennes puissent se reconnaître en ce gouvernement et assumer une bonne conduite de la transition”, a indiqué un responsable dudit ministère, ajoutant que le “Mali est en phase avec les décisions du groupe de contact de Ouagadougou”.

Ce même responsable a précisé “il faut renforcer l’ armée malienne pour qu’ elle puisse s’ occuper de sa mission régalienne, qui est d’ assurer l’ intégrité du territoire national”.

Le même discours a été tenu ce mardi par Mme la ministre des Maliens de l’ Extérieur et de l’ Intégration Africaine, Mme Traoré Rokiatou Guikiné à Paris. Celle-ci était dans la capitale française pour rendre compte au président de la transition des décisions prises à Ouagadougou le week-end  dernier, par le groupe de contact de la CEDEAO sur le Mali.

Xinhua / Mercredi 11 juillet 2012 | 11:39 UTC

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. EXTENSION DU GOUVERNEMENT ACTUEL DE TRANSITION DE QUELQUES MINISTRES PUIS CRÉATION D’UN CONSEIL CONSULTATIF GLOBAL INDÉPENDANT ÉTENDU AUX RÉGIONS

    Bonjour,

    Associer la population Malienne aux décisions et à la sécurité est primordiale. Ainsi, elle épaulera le gouvernement pour apporter une solution durable à la crise Malienne.

    Pour ce faire, d’une part, la stabilité et la gouvernance des institutions sont très importante, en particulier la présidence et le gouvernement de transition actuels doivent être stabilisés et avoir le pouvoir de décision et d’autre part, c’est une excellente idée que le gouvernement de transition ait proposé de créer un conseil élargi de concertation servant de cadre de dialogue.

    1. STABILITÉ DES INSTITUTIONS ET DE LEURS GOUVERNANCES

    La stabilité des institutions étant nécessaire et compte-tenu du fait que la CEDEAO et des forces vives de la nation souhaitent un gouvernement d’union nationale, il serait judicieux de partir du gouvernement de transition actuel et de lui ajouter quelques ministres, je propose quatre ministres, d’ouverture aux forces vives, trois pour la classe politique et un pour la société civile.

    Je propose que le Ministre issu de la société civile soit un Ministre d’Etat qui s’occupera des problématiques de l’intégrité territoriale et du développement local. Ce qui permettra de positionner ces problématiques comme préoccupation majeure du nouveau gouvernement et du Mali.

    L’avantage de l’EXTENSION DU GOUVERNEMENT ACTUEL DE TRANSITION, c’est de ne pas perturber la seule stabilité dont dispose aujourd’hui le Mali, à savoir le gouvernement de transition actuel. Ayant déjà été au courant des dossiers pendant plus de deux mois, en gardant le gouvernement actuel, les décisions futures seront prises plus vite si la gouvernance se stabilise et a le pouvoir de décision.

    PLUSIEURS RAISONS MILITENT CONTRE LE FAIT DE TOUCHER A CETTE STABILITÉ, A SAVOIR :

    (1) l’iniquité : supposons qu’on veuille changer certains ministres de la transition, sur quels critères se baser pour le faire sachant que la transition n’a fonctionné que très peu de temps.

    (2) plus d’instabilités et la transition s’allongera : si plusieurs ministres de la transition sont changés ou tout le gouvernement de transition actuel change, il y aura plus d’instabilités car il faut un temps d’adaptation aux dossiers et le Mali sera probablement obligé d’augmenter la période de transition.

    2. CONSEIL CONSULTATIF GLOBAL INDÉPENDANT

    C’est une excellente idée que le gouvernement de transition actuel a eu en proposant de créer le conseil élargi de concertation servant de cadre de dialogue.

    Mais, malgré le fait que ce conseil consultatif intègre la société civile, des dignitaires religieux, des opérateurs économiques, des militaires et des acteurs politiques, n’est-il pas judicieux de créer un tel conseil dans chaque région du Mali, à travers un comité régional de compromis, avec un conseil consultatif global indépendant centralisant les décisions issues de ces comités, ce dernier coopérant avec le gouvernement de la transition ?

    Sûrement, l’intérêt étant de disposer de bilans périodiques reflétant les avis de tous les Maliens.

    3. SAUVER DURABLEMENT LE MALI

    De l’engagement de tous les Maliens dépend l’unité et la réconciliation de la famille Malienne, qui doit compter sur ses membres pour garantir sa stabilité et la sauver durablement.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  2. Ayant retrouvé ses droits divisés entre CMD, Sanogo et lui, par la CEDEAO et la communauté est internationale, le président de la transition, D.Traoré doit rentré au pays pour se mettre à sa tâche afin d’atteindre les objectifs fixés par la CEDEAO et la communauté internationale.

  3. Un gouvernement de concensus pourquoi pas avec des personnes honnetes et integres. Personne n’est aveugle, ni sourde ou muette pour faire revenir des X ou Y qui ont mis le pays a genous. Soyons realiste ne faisant des compromis pour une uniformisation, quietude et d’assurances. J’ai mentionne cet etat de fait depuis le tout debout le jour meme du coup de force car il le faut absolument, c’est capitale.

  4. Le President Diongounda fera mieux de s’affranchir de Modibo Diarra et sa mediocrisite a gerer rien du tout dans sa vie que le mensonge extreme . Un nouveau gouvernement sans Modibo Diarra et sa clique de pleurnichard a couler des larmes de crocodiles.refuser ses manipulations.pour mieux travailler Monsieur Le President,Modibo Diarra est tout
    Faux de tout en tout ,il profite meme de son beau pere pour mieux profiter de tout ce qui bouge,CAR il est tout faux.

  5. les chefs militaires du MNLA (Ag najim, Assalat,…) cherche désespéremment à établir des canaux de communication avec le Gouvernement du Niger afin de se réfugier dans ce pays depuis hier après-midi

  6. CMD et le Capitaine Sanogo, ce serait suicidaire de faire revenir dans le gouvernement les anciens ministres de l’ere ADEMA! Si vous optez pour un nouveau gouvernement, je conseillerais les deux elements suivants:
    1- REQUIRE FRESH FACES!!!!! LES ANCIENS MINISTRES DE L’ERE ADEMA NE DOIVENT EN AUCUN CAS REVENIR. S’ILS REVIENNENT, CE SERAIT POUR SABOTER ET CONTINUER LEUR STRATEGIE DE RECUPERATION DU POUVOIR QU’ILS ONT PERDU!
    2- NE CHANGEZ PAS LES TITULAIRES DE LA DEFENSE, DE LA SECURITE’ INTERIEURE, DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA JUSTICE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE!!!!!!!

    J’aimerais bien que tous les membres de l’actuelle equipe reste parce qu’on ne leur a pas donne’ le temps necessaire pour faire leurs preuves. IL SERAIT PLUTOT SAGE D’OPTER POUR UNE AUGMENTATION DES POSTES MINISTERIELS. Le Kenya a resolu son probleme en creant 96 postes ministeriels. On peut toujours donner le titre et une chaise autour de la table du conseil des ministres AND NOTHING ELSE!!!!! PERSONNE NE DOIT ECOUTER CES VAGABONDS POLITIQUES QUI ONT DETRUIT NOTRE FASSO!!!!!

    • Les ministres de la défense et celui de la sécurité doivent être remplacés pour incompétence avérée car le président a été battu pendant l’exercice de leur fonction. C’est pourtant pas compliqué, vous voulez des personnes responsables, ils ne le sont pas malgré tout ce qu’on a entendu sur eux mais à la tâche ils sont pas bons. Pas de problème de personnes!!!! Allons c’est comme cela que cela doit aller. Soyons aussi responsables

    • 😉 MERCI CAPI ❗
      😉 CMD EST LE SALUT DU MALI ❗
      💡 TES CONSEILS SONT PERTINENTS 💡 ❗
      😉 J’ AJOUTERAI QU’ APRES LA FORMATION DE CE GOUVERNEMENT LE PREMIER MINISTRE SOIT A MESURE DE VIRER CELUI QUI NE SUIVRAI PAS SA LIGNEE ❗ AUSSI QUE CHAQUE COMPORTEMENT ET ACTIONS DES PITEUX ALPHATTistes MALHONETES SOIENT DIFUSES OUVERTEMENT AU PEUPLE , CAR CES GENS LA ONT DESORMAIS PEUR DU PEUPLE ❗
      💡 QU’ ON LES ARRETE ET LES JUGENT POUR TOUTES ACTIONS ALLANT CONTRE L’ INTERET DU PEUPLE ❗

    • “LES ANCIENS MINISTRES DE L’ERE ADEMA NE DOIVENT EN AUCUN CAS REVENIR.”

      SANOGHO, vous et vos mentors détenez certainement le monopole de la “maliennété”, sans blague ! mais si des maliens ne doivent mériter d’être membre d’un gouvernement de ce pays, c’est sans nul doute tous ces UDPEMISTES répugnants qui pilulent actuellement les hautes sphères de l’État, après que leur parti ait pourtant mis ce pays dans le tréfonds d’une misère inqualifiable durant près d’un demi siècle. mais sur cela, si l’on s’en tient à la fâcheuse tendance de vos écrits ça et là, c’est clair que vous préférez honteusement passer l’éponge… sans le moindre scrupule pour l’Histoire et même avec quelques relents de crapulerie…

  7. C’est extraordinaire la façon dont CMD change d’avis comme de slip! En fonction du moment, en fonction du sens du vent, il n’a aucun problème pour dire le contraire de ce qu’il disait peu avant!

    Comme ça commence à chauffer pour lui, le voilà qui se dit d’accord pour un gouvernement d’unité nationale! Merde alors! C’est pas lui peut être qui a nommé ses copains/Cousins/Tontons en excluant tous les autres?

    • C’est important de rester flexible!!!! YOU ALWAYS MONITOR THE SITUATION AND CHANGE YOUR STRATEGIES ACCORDINGLY!!!! La sagesse Bamanan dit: KO MOGHO BISSE’ KA IBOLO BO MOGHO BOLOLA KASSORO IMA APOURITI!!!!

      • 💡 MERCI CAPI, C’ EST LA RAISON POUR LAQUELLE JE DIS QUE CE PAYS A BESOIN DE SES FILS DE L’ EXTERIEUR SURTOUT DES PAYS ANGLOPHONES 😆

          • bonjour Mr Traore!
            je pense que SOLEIL a raison!
            Ce sont la 2 mentalites et deux visions sur la vie, aussi les pays anglophones ont une appercue sur le monde global alors que les francophones sont programmes a suivre betement la france et ce qui s’ y passe, du coup ceux des pays francophones se trouvent , oui , tres souvent tres limites dans le choix et meme l’ imagination qui est le moteur de tout changement reel…

        • Bonjour,
          Le Mali, aujourd’hui, a besoin de TOUS SES FILS ET DE TOUTES SES FILLES, au Mali tout comme partout dans le Monde, dans les pays anglophones, francophones et autres.

          L’ESSENTIEL, C’est de partir de la situation du Mali et de partager une vision de L’AVENIR SOUHAITÉ PAR TOUS LES MALIENS EN GARANTISSANT L’UNITÉ, LA RÉCONCILIATION, LA PAIX ET LA SÉCURITÉ DURABLES.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
          E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  8. ÉVITER LES AMALGAMES POUR PRENDRE SES RESPONSABILITÉS, S’ENTENDRE, SE RÉCONCILIER, VIVRE MIEUX ENSEMBLE, DANS L’UNITÉ, ET VOIR L’AVENIR AUTREMENT

    Bonjour,

    Suite aux échanges avec des centaines d’internautes, en particulier avec des Maliens, concernant la crise Malienne, certains font plusieurs amalgames qu’il convient d’éviter au risque de créer ou d’augmenter la fracture sociale et rendre difficile, voire impossible la vie commune, l’unité nationale et le développement.

    Vous trouverez, ci-dessous, une liste non exhaustive, mais déjà imposante, de ces amalgames.

    (1) Le premier amalgame, c’est de penser que tous les Touaregs sont du MNLA ou de Ansar Dine, sont rebelles, sont islamistes et sont des ennemis du Mali ou des terroristes.

    Exemple, je suis Touareg et je ne suis ni du MNLA, ni de Ansar Dine, ni rebelle, ni islamiste, ni ennemi du Mali, ni terroriste.

    (2) Le deuxième amalgame, c’est de dire que :
    MNLA=ANSAR DINE= MUJOA=BOKO HARAM=AQMI=TERRORISME

    Il convient aussi de ne pas faire cet amalgame dans le cas de MNLA et Ansar Dine car ils intègrent des Maliens et qu’on doit ACCORDER A CES MALIENS LE BÉNÉFICE DU DOUTE.

    MNLA et Ansar Dine ont commis des atrocités d’une extrême gravité ressemblant à des actes terroristes et ont eu probablement des liens confus avec les groupes terroristes Aqmi, Mujoa et Boko Haram.

    MAIS, MNLA ET ANSAR DINE, SONT-ILS VRAIMENT DES GROUPES TERRORISTES ?

    SI OUI, LA COMMUNAUTÉ NATIONALE ET INTERNATIONALE LE SAURA UN JOUR CAR CE JOUR, ILS NE VOUDRONT PLUS CONTINUER A NÉGOCIER ET SE LIVRERONT A DES ACTES TERRORISTES A VISAGE DÉCOUVERT.

    (3) Le troisième amalgame, c’est de croire qu’il faut faire la guerre et ensuite les communautés vont se réconcilier.

    La réconciliation après une guerre ne marchera jamais, elle générera une spirale de révoltes et empêchera l’unité nationale.

    (4) Le quatrième amalgame, consiste à se faire justice.

    LES MALIENS NE DOIVENT PLUS ACCEPTER CET AMALGAME. CEUX QUI LE FONT DOIVENT Y RENONCER ET LAISSER LA JUSTICE LEUR FAIRE JUSTICE EN LA LAISSANT JUGER LES CRIMES ET ATROCITÉS COMMIS PAR D’AUTRES, EN PARTICULIER PAR MNLA ET ANSAR DINE.

    (5) Le cinquième amalgame, c’est croire que les autres vont chasser le terrorisme pour eux.

    LES MALIENS DOIVENT CHASSER LES TERRORISTES DU MALI EN COLLABORANT A TOUS LES NIVEAUX ENTRE EUX, AVEC LES PAYS VOISINS ET AVEC LES PARTENAIRES, VIA UNE BASE D’INFORMATIONS STRATÉGIQUES D’INTELLIGENCE COLLECTIVE, CONTRE L’ENNEMI COMMUN: GUERRE INFORMATIONNELLE.

    Cette dernière est la seule solution efficace contre le terrorisme.

    (6) Le sixième amalgame, c’est croire que la démocratie permet à tout un chacun de faire tout ce qu’il veut, en particulier d’insulter les autres et/ou d’être raciste envers les autres.

    Chacun a des droits mais aussi des devoirs tels qu’assumer sa citoyenneté, participer aux décisions à tous les niveaux, respecter les autres, éviter le racisme et contribuer à la durabilité du Mali.

    (7) Le septième amalgame, c’est penser que les autres vont agir et développer leur pays à leur place.

    Ce n’est pas aux autres de s’occuper de la crise au Mali, c’est aux Maliens de le faire. La CEDEAO, l’UA et l’ONU ne pourront que conseiller, aider mais ce n’est pas à eux de payer les conséquences d’une fracture sociale et/ou économique au Mali.

    Ces amalgames, à éviter, créent un cycle de confusions et font qu’une sortie de crise tarde à se faire au Mali.

    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Mr je partage l’essentiel des amalgames que vous avez évoqués.Cependant en ce qui concerne le suivant:
      (2) Le deuxième amalgame, c’est de dire que :
      MNLA=ANSAR DINE= MUJOA=BOKO HARAM=AQMI=TERRORISME

      Il convient aussi de ne pas faire cet amalgame dans le cas de MNLA et Ansar Dine car ils intègrent des Maliens et qu’on doit ACCORDER A CES MALIENS LE BÉNÉFICE DU DOUTE.

      Ces groupes sont terroristes parce qu’ils ont user de la terreur pour s’implanter sur le territoire d’un pays souverain. C’est pas parce que des maliens sont dans ces groupes qu’on ne doit pas les appeller terroristes.Ou bien il y aurait une loi naturelle qui dedouanerait tout malien de l’usage de la terreur?
      Pour terminer rien ne saurait justifier l’usage de la terreur par ces groupes pour révendiquer même une prétendue indépendance, car depuis 1991 tous les gouvernements du mali on dialogué et n’ont jamais rompu le dialogue avec ceux qui se prévalus du leadership des communautés arabes et touaregs.

      • Bonjour,
        Merci Oumar Sharif pour votre commentaire.
        Merci d’avoir apprécié ma contribution.

        Je comprends votre réaction et je la partage. Seulement, sachant qu’il y a une justice, a-t-on le droit de se faire justice ?

        C’est à la justice de juger et de condamner ces actes que je trouve atroces, qui sont la manifestation d’une grande terreur. Surtout, comme vous le dites, qu’il y a d’autres moyens démocratiques de revendiquer au lieu de recourir à la force, à la terreur.

        J’ESPÈRE QUE LA JUSTICE VENGERA LES MALIENS ET QUE CERTAINS MALIENS ÉVITERONT LES AMALGAMES QUI ENTRAVENT LES NÉGOCIATIONS ENTRE MALIENS.

        LES MALIENS DOIVENT SE PRENDRE LA MAIN DANS LA MAIN POUR DÉVELOPPER, DANS L’UNITÉ, LE PAYS.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Au point 1, il faut ajouter que tu es malien! Moussa ag Coulibaly n’a pas besoin de dire cela parce que sa position est connue. Il est malien et tres fier de l’etre. KINGUIRANKE’ A DECHIRE’ SON PASSPORT. IL N’EST PLUS MALIEN ET IL DOIT CESSER DE PARLER DES AFFAIRES DU MALI. DECHIRER LE PASSPORT MALIEN EST UN CRIME. IL SERA ARRETE’ DES QU’IL ARRIVE AU MALI!

      Au point 2, il faut reconnaitre qu’ils sont bel et bien des groupes terroristes parce qu’ils utilisent des methodes terroristes pour atteindre leurs but ET ILS SONT CONSTITUE’S DE TERRORISTES. Nous ne pouvons plus donner le benefice du doute au MNLA parce qu’il s’est associe’ avec Ansar Edine qui a fini par le chasser. Nous n’oublions jamais les images des soldats maliens qui ont ete’ lachement assassine’s au nord.

      Je suis d’accord avec toi sur les point 3 et 4. LA GUERRE NE NOUS MENERA NULLE PART! IL FAUT CERTES LAISSER LA JUSTICE FAIRE SON TRAVAIL MAIS QUE FAIRE SI LE SYSTEME JUDICIAIRE LUI MEME EST CORROMPU?

      Le point 5 est connu. Le Mali est utilise’ comme un terrain de combat ou’ on attire tous les terroristes du monde pour les combattre. LA LOGIQUE CONSISTE A’ DIRE QUE SI NOUS POUVONS LES COMBATTRE AILLEURS, NOUS N’AURONS PAS A’ LES COMBATTRE CHEZ NOUS! LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE N’A PAS ETE’ INTELLIGENTE POUR EVITER LES PIEGES. POURTANT NALOMA L’A BIEN ECRIT!!!! LE SALE JEU ETAIT TRES VISIBLE ET LES PIEGES SONT PARTOUT! NE VOUS ATTENDEZ PAS A’ CE QUE CEUX QUI DESTABILISENT LE NORD POUR DES RAISONS STRATEGIQUES, VOUS AIDENT A’ RESOUDRE CE PROBLEME. CERTAINS PAYS DE LA CEDEAO NE SONT RIEN D’AUTRES QUE DES BRAS ARME’S DANS LE SALE JEU. CERTAINS POLITICIENS S’EN MOQUENT PAS MAL PARCE QU’EUX AUSSI TIRENT LEUR EPINGLE DE CE SALE JEU!!!!! CE SONT BIEN LES POPULATIONS ORDINAIRES MALIENNES QUI PAIENT LE PRIX!!!! LES POLITICIENS MILLIARDS ET CORROMPUS ONT DEJA LEURS MILLIARDS DANS LES BANQUES ETRANGERES. LE JOUR OU’ LE MALI ECLATE CARREMENT, ILS PEUVENT TOUJOURS ALLER SE REFUGIER DANS DES PAYS ETRANGERS ET MANGER TRANQUILLEMENT L’ARGENT VOLE’!!!!!

      AU POINT 6 IL FAUT DIRE QUE La democratie est une maniere de vivre, de penser et d’agir! Il n’y avait pas de democratie au Mali parceque le systeme de CHECKS AND BALANCE DOESN’T EXISTE! LE SOMMET FAIT TOUT CE QU’IL VEUT ET IL N’A PEUR DE RIEN CAR LEDIT SOMMET EST A’ LA FOIS LE POUVOIR EXECUTIF, JUDICIAIRE ET LEGISLATIF!!!! LA CORRUPTION A SA RACINE DANS LE POUVOIR ABSOLU!!!!! QUELQUES INTELLECTUELS ONT CREE’ DES FEUILLES DE CHOU QU’ON APPELLE DES JOURNAUX. ILS ONT EXPRIME’ CERTAINES OPINIONS MAIS CELA NE SIGNIFIE POINT QUE LA DEMOCRATIE EXISTE AU MALI!!!! ANKANAN AN YERE’NEGUEN!!!!!

      AU POINT 7, JE SUIS D’ACCORD POUR DIRE QUE SEULS LES MALIENS DEVELOPPERONT LE MALI! LES AUTRES SONT A’ LA RECHERCHE DES DEBOUCHE’S COMMERCIAUX ET DES MATIERES PREMIERES QUI NE SONT PAS COUTEUSES! ILS VONT CERTES VOUS TENDRE LA MAIN DE TEMPS A’ AUTRE MAIS CELA RENTRE DANS LE CADRE DES STRATEGIES BIEN CONNUES. De Gaule disait: “LES ETATS N’ONT PAS D’AMI. ILS N’ONT QUE DES INTERETS.”

      ALLAH KA BE’ SON HAKILILA!!!!!!!!!!!!!!

      • Il faut lire: “…les politiciens MILLIARDAIRES….DOESN’T EXIST…”

        Allez Miche jolie, si tu es toujours vivante, tu sais ta mission!!!!!!! IL FAUT CORRIGER MES FAUTES!!!!!

        • Bonjour,
          Merci Le capitaine Sanogho, je vois que vous partagez tous ces points de vue concernant les amalgames qui empêchent au Mali d’évoluer vers une solution durable de sortie de crise.

          Merci pour vos commentaires, qui montrent que vous avez bien lu et compris ma contribution.

          Je suis désolé, j’ai oublié de rappeler que je suis de père Malien et de mère Nigérienne.

          Je reconnais que c’est difficile d’éviter de dire que le MNLA et Ansar Dine ne sont pas des groupes terroristes compte-tenu des actes atroces qu’ils ont commis et de leurs liens avec les terroristes.

          Le bénéfice du doute dont je parle, c’est pour dire que les Maliens doivent accepter que LES MALIENS MEMBRES DU MNLA ET DE ANSAR DINE VIENNENT NÉGOCIER AVEC EUX, VIENNENT PARLER DE LEURS REVENDICATIONS DEVANT TOUS LES MALIENS. LEUR EMPÊCHER DE LE FAIRE EST L’AMALGAME A ÉVITER AU RISQUE DE SE FAIRE TAXER DE NON DÉMOCRATES ET DE REFUS DE LA RÉCONCILIATION.

          ILS ONT PRIS LES ARMES, LES MALIENS DOIVENT LEUR MONTRER QUE LES ARMES DÉMOCRATIQUES, C’EST MEILLEUR ET PLUS CONCILIANT.

          L’IDÉE QUE VOUS DÉVELOPPEZ (LE MALI DEVENU UN TERRAIN DE COMBAT DU TERRORISME) SUR LE POINT 5 N’EST PAS A NÉGLIGER MAIS EST DIFFICILE A CROIRE CAR CHAQUE PAYS A SA SPÉCIFICITÉ ET DE PLUS, AUCUN PAYS, AUCUN HOMME POLITIQUE N’A INTÉRÊT A CE QU’IL Y AIT DU TERRORISME QUELQUE PART. Ceci par ce que le terrorisme est un fléau mondial qui peut s’abattre sur tout pays, à tout moment et que la vigilance de tous est nécessaire.

          Quant à la démocratie, difficile de dire qu’il n’y avait pas de démocratie au Mali avant le coup d’État même si, comme vous le dites, au sommet de l’Etat, l’amalgame 6 dont je parle est monnaie courante.

          Enfin, vous convenez avec moi que tous les Maliens doivent travaillez pour éviter tous ces amalgames et avancer ensemble pour sauver le Mali en négociant entre eux pour une sortie de crise garantissant l’unité et la réconciliation antionales.

          Bien cordialment
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
          E-MAIL: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • On s’en fou de tes soi disant commentaires.
      Aujourd’hui ce qui est important c’est le concrèt soi tu es avec le MALI ou n’est pas point bars. Il ne faut pas essayer de tirer profit sur la situation. J’espère qu’après tous ces problème on organisera un debat au Mali où en europe pour la cohésion national

      • Bonjour,

        C’est bien des comportements, comme le votre, consistant à discréditer sans aucune raison ce que disent ou font les autres dont je parle dans cette contribution.

        Soyez positif, FARA1001, et essayez de comprendre les autres pour plus de cohésion, ne restez pas dans ces amalgames. Ce n’est pas tout le monde qui veut profiter de la situation.

        Sachez que depuis plusieurs années je travaille pour que ce genre de situation n’arrive pas au Mali et dans le Sahel.

        J’AI PROPOSÉ DEPUIS 2010/2011 AUX CHEFS D’ÉTATS DE LA ZONE SAHEL, UN PROGRAMME DE LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS CETTE ZONE A TRAVERS SON DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ÉQUITABLE ET LE RENFORCEMENT DE SA RÉSILIENCE (Capacités d’adaptation) ET DE SA SÉCURITÉ CONTRE LE TERRORISME, LA DÉSERTIFICATION ET LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES. Vous trouverez sur internet certains de mes écrits concernant ce programme.

        J’AI PROPOSÉ, LORS D’UN ENTRETIEN, CE PROGRAMME A ATT EN JUILLET 2011, QUI A PROMIS DE LE PROPOSER AUX PAYS DE LA ZONE SAHEL ET DE LE METTRE EN ŒUVRE AU MALI MAIS N’A RIEN FAIT PAR LA SUITE.

        DOMMAGE, LE MALI ET LA ZONE SAHEL SUBISSENT AUJOURD’HUI LES CONSÉQUENCES DE L’INERTIE ET DE L’IRRESPONSABILITÉ DE CERTAINS DIRIGEANTS.

        La solution, que je propose, de sortie de crise, c’est par la négociation basée sur des conférences de compromis étendues à tous les régions du Mali et aux Maliens de la diaspora. C’est ainsi que les Maliens garantiront la cohésion nationale, l’unité et la réconciliation nationales.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • 😳 MONSIEUR LE DOCTEUR ❗ QUEL EST VOTRE THEME DE RECHERCHE ❓ LOIN DE MOI TOUT DOUTE SUR VOS CAPACITES , MAIS A FORCE D’ ECRIRE IL VOUS RESTERAI PEU DE TEMPS POUR VOUS REPOSER ET ANALYSER PROFONDEMENT COMME NOUS LE FAISONS DANS LES MILIEUX SCIENTIFIQUES ❗

      VOUS DITES:
      ➡ 😳 Il convient aussi de ne pas faire cet amalgame dans le cas de MNLA et Ansar Dine car ils intègrent des Maliens et qu’on doit ACCORDER A CES MALIENS LE BÉNÉFICE DU DOUTE.

      🙄 😳 QUAND UN MALIEN FAIT UN ACTE TERRORISTE ON NE L’ APPELLE PAS TERRORISTE PARCE QU’ IL EST MALIEN D’ ANCARDINE ❓ 🙁

      ➡ MNLA et Ansar Dine ont commis des atrocités d’une extrême gravité ressemblant à des actes terroristes et ont eu probablement des liens confus avec les groupes terroristes Aqmi, Mujoa et Boko Haram.
      🙄 … 😳 “…atrocités d’une extrême gravité ressemblant à des actes terroristes…” 😳 RESSEMBLANT… ❗

      🙄 😳 VOULEZ VOUS EGALISER MNLA QUI A PRIS DES ARMES POUR TUER LES CITOYENS MALIENS ET ONT DECLARE UNE CESSION DU TERRITOIRE MALIEN DE MEME QUE TERRORISE LE PAISIBLE MALIEN DANS SA VILLE DANS SON VILLAGE DANS SA MAISON , … ❓ ❗

      🙄 😳 QUE VEUT DIRE TERRORISME, TERREUR,…NON ❗ ❓ N’ Y A T- IL PAS EU TERREUR A KIDAL , GAO, TOMBOUCTOU…ET TOUT LE MALI ❗
      😳 NOUS SOMMES TOUS CHOQUES …N’ EST CE PAS LA LE TERRORISME ET SES SYDROMES… ❗ :?:MON DIEU ❗

      ➡ 😳 😳 😳 MAIS, MNLA ET ANSAR DINE, SONT-ILS VRAIMENT DES GROUPES TERRORISTES ? 😳 😳 😳

      🙄 C’ EST PAS VRAI… ❗ JE SUIS POUR PENSER QUE ANCARDINE EST UN GROUPE D’ EXTREMISTES RELIGIEUX EXISTANT DANS TOUS LES PAYS OU LES RELIGIONS ABRAAMIQUES-DE-MALHEUR(JUDAISME+ISLAM+CHRETIENETE) EXISTENT ❗ MAIS NOUS DIRE QUE LE MNLA N’ EST PAS UNE ORGANISATION TERRORISTE, QUOI ALORS ❗ ❓ MR. AG RHISSA ❓ 🙁

      ➡ 😳 WOOOW!! SI OUI, LA COMMUNAUTÉ NATIONALE ET INTERNATIONALE LE SAURA UN JOUR CAR CE JOUR, ILS NE VOUDRONT PLUS CONTINUER A NÉGOCIER ET SE LIVRERONT A DES ACTES TERRORISTES A VISAGE DÉCOUVERT.

      🙄 😳 VOULEZ VOUS QUE NOUS ATTENDIONS LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE POUR NOUS DEFINIR A NOUS QUI EST QUI ❓ ❗
      SOMMES NOUS REELEMENT SI CONS ❗ ❓ OU PENSEZ VOUS QUE VOS LECTEURS EN TOUT CAS DE CE ARTICLE SONT TOUT A FAIT DES DINGUES ❗ ❓

      😉 PRENEZ UN PEU DE REPOS CHER FRERE AG RHISSA 8) SI NON VOUS ARRIVEREZ A OFFENSER TES FRERES ET CONCITOYENS MALIENS 🙁

      …j’ ai pris le soin de ne pas lire le reste de cette publication particuliere, mais je suivrai a volonte les autres venant de toi…

      😉 MERCI POUR TES APPORTS ❗

      • Bonjour,
        Merci Soleil pour votre commentaire.

        Merci de vous intéresser à ce que je fais. Je suis expert TIC et Gouvernance, travaillant sur les TIC et la Gouvernance au service du développement durable, de l’économie verte et de l’innovation. Je dirige un projet de recherche, E-organise&STIC, sur les TIC AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’ÉCONOMIE VERTE portant sur la conception et l’implantation du patrimoine numérique vert de l’Afrique.

        J’ai un de mes doctorants qui travaille, en liaison avec ce projet, sur des plateformes TIC informationnelles globales de gouvernance et d’auto-organisation (self-organization).

        Vous trouverez sur internet, en particulier sur agora21, mediaterre, sur facebook, essor et maliweb, certaines de mes contributions.

        Merci, ne vous inquiétez pas, j’arrive à écrire beaucoup d’articles en m’organisant adéquatement.

        Concernant ma contribution sur l’amalgame 2, je comprends votre réaction et je la partage mais pas avec le même ton et avec la même façon de procéder.

        APRÈS AVOIR RAPPELÉ QUE LE MNLA ET ANSAR DINE ONT COMMIS DES ATROCITÉS RESSEMBLANT A DES ACTES TERRORISTES, j’ai exprimé le reste sous force d’une interrogation pour laisser à chacun la liberté de sa réponse. C’est ainsi que vous avez répondu librement en disant que le MNLA et Ansar Dine sont terroristes. Je respecte votre position.

        Je reconnais que c’est difficile d’éviter de dire que le MNLA et Ansar Dine ne sont pas des groupes terroristes compte-tenu des actes atroces qu’ils ont commis et de leurs liens avec les terroristes.

        Seulement, sachant qu’il y a une justice, a-t-on le droit de se faire justice ?

        Le bénéfice du doute dont je parle, c’est pour dire que les Maliens doivent accepter que LES MALIENS MEMBRES DU MNLA ET DE Ansar Dine VIENNENT NÉGOCIER AVEC EUX, VIENNENT PARLER DE LEURS REVENDICATIONS DEVANT TOUS LES MALIENS. LEUR EMPÊCHER DE LE FAIRE EST L’AMALGAME A ÉVITER AU RISQUE DE SE FAIRE TAXER DE NON DÉMOCRATES ET DE REFUS DE LA RÉCONCILIATION.

        ILS ONT PRIS LES ARMES, LES MALIENS DOIVENT LEUR MONTRER QUE LES ARMES DÉMOCRATIQUES SONT MEILLEURS ET PLUS CONCILIANTS.

        C’est à la justice de juger et de condamner ces actes que je trouve atroces, qui sont la manifestation d’une grande terreur.

        J’ESPÈRE QUE LA JUSTICE VENGERA LES MALIENS ET QUE CERTAINS MALIENS ÉVITERONT LES AMALGAMES QUI ENTRAVENT LES NÉGOCIATIONS ENTRE MALIENS.

        Le fait que vous n’ayez pas lu la suite des amalgames de cette contribution est grave et constitue aussi un comportement qui tend à discréditer. Il est aussi à proscrire entre frères sachant que je suis sûr que vous serez aussi d’accord avec moi sur les autres amalgames. Seulement, il faut un peu de patience, je le reconnais.

        LES MALIENS DOIVENT SE PRENDRE LA MAIN DANS LA MAIN POUR DÉVELOPPER, DANS L’UNITÉ, LE PAYS.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  9. Les responsables du FDR:
    Leurs égoïsmes et leurs orgueils les aveuglent sur la souffrance du peuple et l’humiliation de la nation.

    Est ce qu’on a besoin d’être dans un gouvernement pour aider son pays?

    En 2Oans de pouvoir, ils ont enfoncé ce pays par la démagogie, l’hypocrisie, la corruption, l’inconscience et l’absence de patriotisme.
    Mes respects au peuple malien

  10. La solution a ces problème est la population civile et non politique de kayes à kidal.parfaire une fois toute les revolutions au Mali.

  11. Vous savez ? Avant la crise au Mali, mon admiration pour ce pays était grande, tant je croyais que les Mali c’était la démocratie, c’était la cohésion ! Pour moi le malien était l’homme parfait ! Quand on me parlait de patriotisme, j’avais toujours soutenu qu’il n’y a pas plus patriote que malien !
    Je ne suis jamais allé au Mali, mais j’ai toujours nourri le désir de passer des vacances là-bas !
    Aujourd’hui je donne raison à tous ceux qui me disaient le contraire ! Oui ! ils ont raison ! je me suis vraiment trompé sur le compte du malien ! Avec cette crise, je comprends maintenant que le malien c’est un vrai hypocrite, un vrai fourbe, un vrai égoïste et vrai jaloux et surtout un vrai barbare! Mais tout ça n’est rien ! Le vrai problème est que le malien est raciste vraiment raciste, ils sont racistes dans leur ensemble qu’ils s’en moquent des hommes à la peau blanche au nord ! En réalité, depuis le début de crise, tout ce qui préoccupe les maliens c’est le pouvoir à Bamako ! Le Nord n’est pas leur problème !
    Oui les maliens on oublié leur frères du nord, leur sort de leur dit rien ! C’est pourquoi, ils en veulent à la CEDEAO et au Médiateur, parce que eux ils veulent sauver le Nord !
    En tout cas, la conduite actuelle donne de la classe politique malienne un tableau bien pitoyable. On a, en effet, le sentiment qu’à Bamako, on n’a nullement envie de prendre ses responsabilités, et monter au front. Loin du théâtre des opérations, on s’évertue à haranguer les foules, au fur et à mesure que les islamistes s’acharnent à tout détruire dans le Nord et à multiplier les exactions. On tend à divertir l’opinion par des fanfaronnades pendant que s’élèvent les plaintes des populations désespérées et convaincues d’avoir été abandonnées à leurs tortionnaires. En taclant la CEDEAO dans ses bonnes intentions et ses initiatives, les acteurs politiques maliens confirment qu’ils ne sont point préoccupés par la sécurisation de la transition, encore moins la libération du Nord. Seuls leurs petits intérêts mesquins comptent. Ah, boulimie du pouvoir et de la politique politicienne, quand tu nous tiens !

    • Idiot, les choses ne sont pas ausi simples que tu le crois.Ton salaud de Président n’a til pas trahi son ami Sankara et tous les valeureux officiers qui l’accompagnaient!N’a t-il pas dit qu’il voulait rectifier la révolution faire mieux que Sankara?Où en êtes vous à ce jour après des mouvements sociax qui ont failli l’emporter? Ton hypocrite de Président n’a til pas envoyé son hélico à Gao pour secourir le Président du MNLA ( un criminel ) et autres bléssés en soins à Ouaga? C’est au nom de la médiation qu’il l’a fait?N’a t-il pas infiltré le gouvernement du Mali à travers son conseiller occulte Mr Sow le seul ministre d’Etat (Affaires etrangères). tu n’as pas encore compris pourquoi, il a fait signé l’accord cadre au nom de la CEDEAO pour ensuite le torpiller? Bien on ne se maintient pas facilement au pouvoir plus de 20 ans contre la volonté populaire si on n’est pas un traitre!

  12. Dionkounda Modibo doit quitter le premier ministere, il faut un vrai capable et non sans foi rien.

  13. LES POLITICHIENS UN PEUT DE RESPECT POUR LE MALI ET LES MALIENS.UNE ANNEE SANT CORRUPTION POUR VOS COPINES C EST AUSSI DIFICILE QUE çA?HONTE A VOUS ESPECE DE VAUTOUR QUE VOUS ETE.

    • 3 MOIS PERDU ❓ POURQUOI NE VIS TU PLUS DEPUIS TROIS MOIS ❓ PERDU PAR RAPORT A QUOI AU JUSTE ❓ ❗
      😉 VOUS NE VEREZ RIEN QUAND CETTE PARTIE DU MALI EST LIBEREE, IL YA DES GENS QUI SAVENT TRAVAILLER DANS LA TRANQUILITEE…
      😉 SAVIEZ VOUS QU’ IL ETAIT A LA NASA, SI CE N’ EST QUE RECENMENT ❗ ❓

      ➡ QUE TOUS LES MALIENS DEVIENNET COMME CMD ❗ AMEN ❗

Comments are closed.