Mali : Le Premier ministre serait reconduit par le président Traoré après sa démission

52
Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra

Le président de la transition malienne, Dioncounda Traoré aurait reconduit le Premier ministre Cheick Modibo Diarra, après présentation de la démission par celui- ci, a-t-on appris mercredi juste à la fin du conseil des ministres.

La reconduction du PM n’a pas été officiellement déclarée pour l’instant. Selon des sources, « le PM a été reconduit. Il faut cependant reconnaître que les membres du gouvernement ont été remerciés par le président de la République ».

Ces mêmes sources font état de la formation d’un gouvernement d’union nationale dans ”les prochaines48 heures”.

 

NB: le groupe maliweb n’a pas pu confirmer la véracité  de cette information merci pour votre bonne compréhension.

Source: Xinhua / Mercredi 8 août 2012 | 20:49 UTC

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. Laissons dire a ce journaliste ce qu’il est entrain de rever etant debout .CMD n’est pas fou ,ni maudit pour demissionner et etre reconduit .il n’est pas la pour vos jeux politiques mais pour le travail .Qui ignore les multiples facades de la CEDEAO et du Pr Dioncounda?.

  2. Vous ne comprennez pas la constitutions malienne. Le PM est designe par la majorité parlementaire et non par le president. Si le president ne veut de lui, il peut dissoudre l´assemble en esperant une nouvelle majorité.
    Le president ne peut pas limoge le PM, vous vous souvennez des presidents passés qui ne sont d´autre que les dictateurs depuis Modibo jusqu´a ATT.
    CMD est designe par l´accord cadre, ce même accord qui a designe le president. Je ne comprends pas comment vous voulez que l´un limoge l´autre. Arrêtez de faire rêver Dioncounda. Ces pouvoirs sont limités, mais le PM a le plein pouvoir. Ce n´est pas mon avis, mais c´est l´accord cadre qui le dit.

  3. Pour qu’il y est une transition qui marche bien, il faudrait une équipe gouvernementale dont les membres s’entendent bien, arrivent à travailler ensemble, qu’ils aient respect et considération les uns pour les autres… Si chacun ne pense qu’aux intérêts de son parti politique…, ça m’étonnerai que ça marche bien…!

  4. “Sanogo Degage”, es-ce que tu es un vrai malien? Le problème au Mali est purement identitaire; des gens comme vous,ATT,Dioncounda,Bittar et consors, sans identité; on ne sait même pas d’où viennent vos parents sont entrain de nuire ce pays.Qui peut ( le vrai malien) reprocher com incompétence à Modibo

  5. e monde entier regarde cette comédie servie par CMD qui nous ridiculise encore …….DANS QUEL PAYS FUT-IL PRÉSIDENT OU ROI ON NE PEUT PAS DÉMISSIONNER? les USA , la France ,la Grande Bretagne…des Présidents ou des Rois ont démissionné ou abdiqué ….chez nous ATT qui a été élu a démissionné et après tous les problèmes que le pays traverse un PM nul et incompétent refuse de démissionner d’un poste qu’il occupe par accident de l’histoire……le pays est occupé et les populations du nord souffrent . celui-là n’a aucun sens du patriotisme …c’est très grave………

  6. Ce soit disant journaliste fera mieux de changer le métier au lieu de nous raconter des conneries 👿 👿 👿 👿

  7. L’autopsie de la crise institutionnelle malienne et les dangers des propositions de sorties de crise du président par intérim Dioncounda Traoré.
    La crise institutionnelle actuelle est née de la violation de l’article 121 de la constitution du 25/02/1992.
    Cet article stipule que les fondements de tout pouvoir en république du Mali résident dans la constitution et que tout coup d’état est un crime imprescriptible.
    En violant cet article 121 de notre constitution, les mutins de la garnison de Kati, avaient une revendication 100% militaire le 22 mars 2012.
    Leurs communiqués radiotélévisés du 22 mars reprochaient au régime ATT son incapacité à combattre la rébellion armée au nord.
    Du 17/01/2012 au 21/03/2012, le régime des généraux d’ATT a essuyé des échecs militaires cuisants sous le sceau des “replis tactiques” et des erreurs graves de commandement, Menaka, Andarraboucane, Leré, Aguelhoc, Tinzawatène, Tessalit.
    Parmi ces défaites Aguelhoc et Tessalit sont les plus dures pour le Mali.
    Aguelhoc a connu des crimes de guerre horribles de la part des islamistes sur des soldats désarmés de l’armée malienne capturés après avoir été à court de munitions par l’incapacité des généraux Kalifa Keïta et Gabriel Poudiougou du PC de Gao de leur venir en renfort.
     Et pourtant ils combattaient héroïquement  à moins de 2 heures d’avion de Gao.
    L’impréparation  du renfort envoyé avec à sa tête le Colonel arabe de l’armée malienne Ould Meydou, pris dans une embuscude violente des assaillants, n’a pas permis de délivrer le vaillant Capitaine Sékou  Traoré et ses hommes.
    Au paravant ils avaient pu évacuer les élèves maîtres de la ville sur Kidal dans des conditions héroïques.
    Aguelhoc avec ses massacres de soldats maliens aguerris aux combats est le point de chute psychologique de la guerre au nord.
    Il a ébranlé le moral des troupes sur le terrain, en aucun moment le commandement du PC de Gao n’a su insuffler un brin de sursaut d’orgueil aux hommes de troupes sur le terrain pour venger Aguelhoc.
    Au contraire, le commandement va échouer à desserrer l’étau islamiste sur le camp d’amachach de Tessalit situé au Nord-Est d’Aguelhoc près de la frontière algérienne.
    Encerclés depuis le début des hostilités le 17/01/2012, et ravitaillés par les cargos militaires américains qui larguaient armes et vivres sur la piste d’atterrissage du camp d’amachach, les habitants du camp ont commencé à perdre tout espoir avec l’échec de la troisième mission de ravitaillement de l’armée malienne conduite par les Colonnels Gamou et Meydou.
    Le manque criant de coordination avec l’aviation du PC de Gao drivée depuis Koulouba, n’a pas permis aux deux vaillants Colonels touareg et arabe d’accomplir leur mission avec succès malgré l’importance des moyens terrestres mis à leur disposition.
    Pire la communication de guerre de l’armée malienne du premier trimestre 2012 rappelle le moyen âge (rétention d’informations et silence assourdissant au moment où l’ennemi est déchaîné sur Internet et les télé du monde entier).
    La hantise d’Aguelhoc et la détresse des civiles du camp suite aux propagandes de tout genre de l’ennemi, conduisent la croix rouge, invitée par le Mnla, que les occidentaux croyaient fréquentables, à vouloir les récupérer pour les amener dans la ville de Tessalit.
    Lors de cette récupération, la confusion et les trahisons du Mnla et la peur des habitants du camp ont fait basculer le camp dans la main des assaillants.
    Amachach est pourtant l’un des camps d’Afrique les plus difficilement prenables.
    Qu’est ce qui c’est réellement passé pour que l’armée malienne perde un lieu aussi stratégique qu’Amachach?
    En attendant la réponse, une chose est sûr, Amachach était une sorte de filtre de rétention des islamistes pour Kidal, Tombouctou et Gao vu son éloignement et la difficulté particulière pour le prendre qui mobilisait le gros des troupes des islamistes loin des autres fronts.
    Après la chute totale de Tessalit avec d’importants arsenaux de guerre de l’armée malienne, le 11 mars, le Mnla et ses alliés appliquent la même technique d’encerclement à Kidal, désormais front le plus avancé pour l’armée malienne, avec le Colonnel Gamou et ses milices ethniques Imghas qui contrôlent la ville.
    Dans ce climat d’incertitude et de panique, les mutins de la garnison de Kati, font un coup d’état le 22 mars 2012 pour mettre fin à “l’incapacité” du régime d’ATT à lutter contre la rébellion.

    Mais une semaine plus tard les trois chefs de régions du nord (Kidal, Tombouctou et Gao) tombent en trois jours avec en prime, Ansongo, Niafunké, Hombory, Douantza, Anéfis, Bourem…

    C’est la défaite militaire la plus éclaire de l’histoire de l’Afrique contemporaine, qui nous invite à nous poser la question si les officiers subalternes qui ont fait le putsch connaissaient vraiment le commandement et les capacités militaires réelles de l’armée malienne le 22/03/2012.

    S’ils le connaissaient pourquoi cette contreperformance militaire monumentale?

    S’ils ne le connaissaient pas pourquoi prendre le risque de violer l’article 121 de notre constitution et pour quel résultat?

    Mes chers amis voilà, comment l’agitation et la précipitation guidées par la colère peuvent grever sur une crise sécuritaire gravissime, une crise institutionnelle dangereuse pour toute une nation.

    La Cedeao, dans son souci du respect de son protocole sur la bonne gouvernance et la démocratie dont le Mali est signataire, initie une médiation avec la junte signe un accord-cadre pour revenir à l’ordre constitutionnel normal contre amnistie des putschistes , obtient la démission du président ATT.

    Cette démission constate la vacance du pouvoir qui permet de déclencher l’article 36 de la constitution pour l’intérim du président de l’assemblée nationale.

    Les élections devraient se tenir dans un délai de 40 jours, qui est intenable dans le chaos actuel du Mali.

    Mais la constitution ne délimite pas l’intérim en cas de non respect du délai de 40 jours et dans l’esprit de la constitution personne en république du Mali n’est mieux indiqué par la constitution pour assurer l’intérim au delà des 40 jours que le président de l’assemblée nationale de l’époque de la vacance du pouvoir.

    Puis que selon l’article 121 tout fondement du pouvoir se trouve dans la constitution.

    L’article 25 précise les 8 institutions de la république.

    Et l’article 41 indique que le président peut soumettre à référendum tout projet de loi portant sur l’organisation des pouvoirs publics.

    En voulant, sans consulter les maliens par référendum, réorganiser le pouvoir exécutif en créant des postes de vice présidents non régis nulle part dans la constitution, le Président Dioncounda veut faire une violation grave de la constitution du 25/02/1992.

    Cette violation de la constitution légalisera le pouvoir des putschistes du 22/03/2012 et nous fera sortir de fait  du cadre de la constitution du 25/02/1992 et ouvrir la porte à toute les aventures ingérables par le droit positif malien.

    C’est une prime à l’insécurité et à l’anarchie qui ne fera qu’accroitre insécurité des institutions de la troisième république plutôt que trouver une solution à la crise institutionnelle.

    Cette insécurité va exposer désormais tous les pouvoirs constitutionnels au diktat du pouvoir militaire.

    Pire la communauté internationale ne sera pas assez dupe pour se laisser entraînée  dans cette gymnastique antidémocratique. 

    Ce qui nous éloignera un peu plus de la coopération financière et militaire internationale et conduira à l’asphyxie financière du pays.

    La crise institutionnelle actuelle est une crise de non respect de la constitution, nous ne pouvons pas la résoudre en violant indéfiniment notre loi fondamentale.
     

  8. SI DJONCOUDA RECONDUIT UN NULLARD,INCOMPETANT,MENTEUR,CA VEUT DIRIRE QUE CE QUE LES GENS PENSENT DE LUI,QU’IL N’A PAS LA CARURE,LA PERSONALITE D’UN VRAIS DIRIGENT,QU’IL SE LAISSE MANIPULER PAR LES AUTRE,ET QU’IL EST UN TROUILLARD

  9. ATTENTION! Cette declaration n’est pas officielle… Ce qui est tangible, c’est que le PM est au travail. Il parait que c’est le president meme qui as demissionne. A SUIVRE …

  10. Tant mieux pour le Mali si CMD est reconduit pour l'unité du pays. Qu'il évite ses anciennes erreurs et mette au travail

    C’est le Mali qui a gagné si la reconduction de CMD permet de retrouver l’unité. Il faut qu’il redore son blason en s’attelant à l’essentiel.
    Par contre je ne suis pas d’accord qu’il faut reconduire ses ministres, sinon à quoi bon le remaniement ?
    Il faut que le reste du gouvernement serve à apaiser la classe politique et la société civile et que les nouveaux membres soient des cadres compétents et pas trop mouillés. Pas de clanisme non plus ni un nombre pléthorique et budgétivore de ministres.

    Que Dieu nous aide et guide nos pas.

  11. Mieux, en droit pur et d’apres notre constitution Dioncuda ne peut demettre le PM, en outre l’accord fait de lui un PM plein puvoir.Alors evitez de forcer le droit

    • Tous les 1er ministres que le mali a connu beneficiaient tous de plein pouvoir . Par ailleurs en faisant allusion au plein pouvoir de CMD suite à l’accord cadre c’etait juste pour bien expliquer que le 1er ministre serait un premier normal en tt cas pas comme le cas du president par interim qui ne peut beneficier de pleins pouvoir coe un president normal …

  12. J’attends de voir un document officiel et/ou une declaration officielle! L’Accord Cadre fait que la demission du PM peut-etre problematique. Le PM CMD sait tres bien qu’en acceptant le poste, il a accepte’ un contrat avec des clauses bien connues. Ce n’est pas une question de negocier son depart pour revenir immediatement au meme poste. Cette demission si elle a eu lieu, avait probablement un seul but a’ savoir, faciliter la formation d’un nouveau gouvernement. C’est bien le Capitaine Sanogo et la junte qui proposent le PM conformement a’ l’esprit de l’Accord Cadre et Djoncounda signe!!! L’ESSENTIEL EST DE RESPECTER LES ENGAGEMENTS ET TRAVAILLER ENSEMBLE. Ceci etant dit, je conseille toujours au Capitaine Sanogo de rester avec ses hommes a’ Kati et de n’accepter point qu’on touche au PM et aux postes strategiques.

  13. Si l’info est vraie, c’est une logique respectée. Bravo à Mr Dionkounda et bonne continuation Mr Diarra. Ce sont nous-mêmes qui avons tout compliqué. Et on revient toujours à la case de départ. Entre temps, on perd énormément de temps. La CEDEAO doit nous laisser nous concerter et voir comment nous réorganiser et faire face à la situation. Lorsqu’elle se sentira capable de nous aider, elle le fera au lieu de passer son temps à nous bluffer. Vivement un Gouvernement malien sans pressions extérieures

    • Vraiment il faut que les maliens se démarque de la CEDEAO qui sème trop de zizani au Mali.Après la formation du gouvernement, prenons nos responsabilités et notre destin en main.

      • Tout à fait monsieur. Beaucoup ne se rendent pas compte que ces pays par le passé ne comptaient que sur nous et le Nigeria. Cette histoire de force en attente vient de notre regretté compatriote feu Général Cheick Diarra. Mais après lui, qu’est-elle devenue? Virtuelle!!!! Ils n’ont rien et ne comptent que sur l’ONU. Depuis combien de temps ils tournent autour du pot, défilent sur les chaines françaises et après rien. Cela ne suffit pas, ils loquent nos matériels militaires. C’est comme cela aider un pays en guerre??????? Soyons sérieux

  14. Ce n’est lui qui disait qui ne devrait presenter sa demission à personne? Il se croyait ou ce PM… Bpuge toi sinon tu commences à me decevoir… tnat mieux si cela apaisera le clomat..

    • IL EST TOUJOURS LE PREMIER MINISTRE ET IL A MEME PRESIDE’ LE CONSEIL DES MINISTRES D’AUJOURD’HUI!!!!

  15. Bonjour,

    Le Président de la République vient de réaliser un nouvel acte dans le sens de l’apaisement, de la paix et de l’unité en reconduisant Cheick Modibo Diarra comme Premier Ministre.

    Félicitations pour ce faire.

    Ses détracteurs sauront qu’il a un sens élevé de responsabilité et qu’il agit vraiment pour sauver le Mali.

    J’espère que, pour plus de stabilité et de justice, les autres Ministres de l’ancienne transition, ceux qui viennent d’être remerciés, seront réintégrés aussi dans le nouveau gouvernement d’union nationale qui s’étendra à d’autres ministres.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

      • Bonjour,
        Le mot apaisement est un de ceux qu’il faut que tous les Maliens aient en tête pour contribuer à résorber définitivement cette crise.

        Tous les Maliens doivent contribuer à créer un climat apaisé pour trouver, en toute quiétude, la solution idoine à cette crise.

        Ils doivent tous créer les conditions de ce climat apaisé car des divisions, des amalgames, du clanisme, de l’ethnocentrisme et bien d’autres maux empêchent de créer un tel climat.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

      • Lartiste, il faut cesser d’insulter!
        MALI CAN ONLY GO UP FROM WHERE ADEMA LEFT IT!
        Il faut etre bete pour dire que tous les maliens sont hypocrites!!!! J’exige un respect pour le vaillant peuple malien!!!!
        IYE’ NALOMA DAFALE’ DE YE’ ! ITE’ IKOUMA THIOKHO DON!!!

      • Bonjour,
        C’est vous qui vous octroyer le droit d’insulter tout un peuple, est-ce normal ?

        De quelle place parlez-vous ?
        L’invention de ce qui n’est pas est pire que de l’hypocrisie.

        Le Mali, aujourd’hui, a besoin d’attitudes positives contraires à la votre.

        Ressaisissez-vous, lartiste, en faisant avancer positivement les échanges.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC et Gouvernance
        E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  16. Bonne nouvelle mais certains risqueront de piquer une crise cardiaque en apprenant ça !!! 😆 😆 😆 Vive notre PM à nous tous 😆 😆 sauf s’ils quittent ce pays sinon c’est lui le PM du Mali!!!

  17. Peut etre que debarasser de la peur bleue que lui inspirait le Chef des soldats rates le “Pathfinderien en Mission” pourrait mieux faire, sinon depuis qu’il est la, il ne fait que le derbiche.

  18. *** s’il reste, qu’il fasse alors ce qui lui est demandé tout en tempérant sa fatuité. sinon il sera virer. “un ministre, ça ferme la gueu*le ou ça démissionne…” 😀 ***

    • S’il pouvait être viré, ça aurait été le cas. Mais il restera, même si ça ne plait pas à certains. De toutes les façons, on ne peut pas plaire à tous. Même Dieu qui nous a créé ne plait pas à certains. Le chien aboie, la caravane passe.

      • “S’il pouvait être viré, ça aurait été le cas.”

        vous n’avez sans doute pas bien lu le texte. il est dit clairement qu’il “a été reconduit.” sans doute, après démission donc, et en bonne et du forme. sinon pourquoi serait-il “reconduit”…? et pourtant il a crié sur tous les toits “qu’il ne savait pas à qui remettre sa démission éventuelle même s’il le voulait…” mais entre temps, beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts du Djoliba… il n’est pas fou ce mec, mais il peut continuer à faire semblant. 😀

        • De toutes les façons c’est lui qui va conduire le gouvernement, c’est ça le plus important. Tout le reste nous nous fatiguons pour rien. Personne n’est fou, nous jouons tous notre partition et c’est ce qui est demandé à chacun de nous. La bataille viendra lors des élections, labas c’est terrain neutre.

        • c est la preuve qu il s est renie pour garder sa place,question:est il toujours credible?Ne risque t il pas de se renier encore et encore et…

    • Rebel, je te conseille de faire attention avec ta colere qui n’a aucun sens. You are losing it! J’ai peur pour votre sante’ mentale!!!! CMD est le PM avec plein pouvoir conformement a’ l’Accord Cadre. Il ne peut pas demissionner! Il travaillera avec le President de la transition pour former une equipe qui aidera notre Fasso a’ sortir de l’impasse. Ne perdez pas de vue qu’en ce moment, l’actuel President de la Republique du Mali n’est pas dument elu par le vaillant peuple malien.Nous vivons une situation d’exception. Nous sommes oblige’s de travailler ensemble. Nous demandons tout simplement qu’on ecarte ceux qui ont cree’ la situation actuelle. Djoncounda sera l’exception! L’ADEMA et le FRD doivent nous donner des jeunes cadres propres pour sieger au gouvernement. Nous ne pouvons tout simplement pas prendre les memes vieilles cartes, comme au jeu de belote, on rebat et on redistribue pour recommencer le jeu.

      • Merci mon capitaine, vous voyez juste la vrai situation. On ne demande que ça, se mettre ensemble pour aller de l’avant. Le peuple tranchera plus tard.

        • Bande de sale con vous racontez n importe quoi c est pas vous qui vivez au
          Mali avec cette bande de chien

          • Aigri social, fauche' fache', bande de sale con, sowassi, sowassi konoguelen, BANDE' CHOLON, BATARADEN ET DANGADEN!!!

            Les insultes ne nous meneront nulle part! Je te prie d’etre sage!!!!

  19. Faisons attention pour ne pas plonger le pays dans le KO. Les maliens ont compris le jeu des uns et des autres. Nous ne nous laisserons plus manipuler par n’importe qui dans ce pays. Nous avons fait confiance à des gens qui nous ont trahi au plus haut sommet de l’état. Restons vigilent et sachons que notre destin est entre nos mains. Rien ne doit plus être comme avant après avoir observer le agissement de chacun des acteurs politiques. Les bulletins de vote auront le dernier mot. Tous ceux qui ont regardé le pays sombrer dans le cancer n’auront plus la confiance des électeurs. Il faut une nouvelle race de politicien à qui nous allons confier la gestion du pays. Tous ceux qui sont là actuellement sont disqualifiés.

        • Aucun, je veux que le Mali avance, c’est tout mon problème. Je ne me lance pas dans des discussion stériles, qui ne nous mènent nulle part. Faisons l’union sacrée et faisons avancer le pays au lieu d’accuser tel ou tel. Nous sommes tous coupables, passifs ou actifs, de la situation actuelle.

          • Mon cher Tapalga, je m’excuse de la confusion!!! La question n’etait pas pour vous. Elle etait pour notre frere Rebel qui n’arrive plus a’ se maitriser!!! Le Ramadan prendra fin bientot, il reviendra a’ de meilleurs sentiments!!!

Comments are closed.