Mali: le Premier ministre prêt à négocier avec les groupes armés du Nord

25
Le nouveau Premier ministre de transition du Mali, Cheick Modibo Diarra, le 13 octobre 2004 à Paris © AFP

BAMAKO (AFP) – (AFP) – Le nouveau Premier ministre de transition du Mali, Cheick Modibo Diarra, s’est déclaré vendredi prêt à négocier avec les groupes armés qui contrôlent le nord du Mali, mais a exclu toute discussion “avec le couteau sous la gorge”.

Dans son premier message à la Nation depuis sa nomination, le 17 avril, M. Diarra s’est particulièrement adressé “aux habitants du Nord qui souffrent le martyre du fait d’une agression aussi incompréhensible que barbare”, en référence aux divers mouvements armés, dont des rebelles touareg et des islamistes, qui contrôlent depuis fin mars-début avril le nord du Mali.

“Nous ne vous abandonnerons jamais”, a-t-il assuré, promettant que “pas un cm2 du sol de la patrie ne restera occupé par qui que ce soit ou quoi que ce soit”.

Le nouveau Premier ministre, qui a poursuivi vendredi ses consultations pour la formation de son gouvernement, s’est dit prêt à envisager “toutes les options, en premier lieu celle de la négociation” mais, a-t-il averti, “pas le couteau sous la gorge, en acceptant le fait accompli”.

Il a mis en cause “le déficit de gouvernement et l’insuffisance de capacité d’anticipation” qui, selon lui, ont conduit à la situation actuelle, sans accuser directement le régime d’Amadou Toumani Touré (ATT), président renversé le 22 mars par des militaires qui l’ont accusé d’incurie dans la gestion de la crise dans le Nord et de manque de moyens pour les soldats envoyés au front.

M. Touré, 63 ans, et sa famille ont trouvé refuge jeudi soir au Sénégal. Ils ont été transportés de Bamako à Dakar par l’avion présidentiel sénégalais.

Sur des images de son arrivée diffusées par la télévision publique sénégalaise RTS, l’ex-président malien, boubou vert olive, est apparu amaigri, légèrement voûté mais souriant, serrant la main à plusieurs officiels présents à l’aéroport.

Selon une source militaire, son voyage a été autorisé par le capitaine Amadou Haya Sanogo, chef des putschistes. Ces derniers étaient initialement opposés à son exil et le menaçaient de poursuites judiciaires.

Le départ d’ATT du Mali avait été précédé par la libération des responsables civils et militaires arrêtés en début de semaine sur instructions des putschistes.

Soumaïla Cissé évacué vers la France

Parmi ces leaders, figuraient l’ex-Premier ministre Modibo Sidibé et l’ex-ministre Soumaïla Cissé. M. Cissé, qui s’est blessé en tentant de fuir son domicile lors de son arrestation le 17 avril, a été évacué vers la France, a indiqué à l’AFP son entourage.

Si le départ d’ATT et ces libérations ont permis de faire baisser la tension, le climat politique n’est pas complètement apaisé pour autant, le Nord – Kidal, Gao et Tombouctou – demeurant depuis trois semaines sous contrôle de rebelles touareg, groupes islamistes dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et divers mouvements armés.

La situation au Mali sera à l’ordre du jour d’un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) le 26 avril à Abidjan.

Le Mali est engagé officiellement dans une transition depuis que les putschistes ont accepté le 6 avril de rétablir l’ordre constitutionnel suite à une médiation de la Cédéao dirigée par le Burkina Faso.

Depuis lors, ATT a démissionné le 8 avril et l’ex-président de l’Assemblée nationale, Dioncounda Traoré, 70 ans, a été investi chef de l’Etat par intérim le 12. Il a désigné le 17 l’astrophysicien Cheick Modibo Diarra, 60 ans, Premier ministre.

Mais dans la classe politique et les milieux diplomatiques, beaucoup soupçonnent les putschistes de ne pas vouloir se mettre à l’écart. La France les a exhortés vendredi à respecter l’accord signé, et à libérer la radio et la télévision publiques maliennes ORTM qu’ils contrôlent depuis mars.

 

AFP

23:38 – 20/04/12

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Tu as intérêt a négocier quand tu es pauvres et vous autres dans le vide vous ne connaissez rien ,vous comprenez rien et vous avez toujours des propos de va-t-en guerre.vous avez intérêt a fermés vos clapet tes et laissés les sages gérés le pays.

  2. Je pense qu’il faut négocier (demander aux bandits armés de deposer les armes sans delaie ) ,si le dialogue échoue alors on passe à la GUERRE !

    • tu as raison c’est plus sage parce que si on ne négocie ces les populations du nord du nord qui vont souffrir

  3. Franchement je suis tres decu, vcar je pensais que la priorite du premier ministre allait etre de traiter ce dossier du nord avec toute la fermete necessaire, mais je vois que la meme chanson «negociation » continue avec quiconque se trouve aux reignes du pays, c’est quoi donc le probleme avec nos dirigeants, faiblesse ou incapacite?

    • Tu as intérêt a négocier quand tu es pauvres et vous autres dans le vide vous ne connaissez rien ,vous ne comprenez rien et ce des gigolo comme vous qui on toujours des propos de va-t-en guerre.vous avez intérêt a fermés vos clapet tes et laissés les sages gérés le pays.tu as les mêmes idées attardés que ce soit disant capitaine de sanogo

  4. Mon Capitaine,le declenchement de cette rebellion a ete une horreur pour nous les Civils.Nos freres egorges ou le crane fracasse par des balles ou les boyaux eparpilles sur le sol. L’armee
    en deroute !Tout cela etait normal parce que les soldats ne disposaient pas d’armes de guerre modernes.Mais pourquoi y a-t-il eu tant de fuyards.L’education civile fait-elle defaut a l’Armee Malienne?
    En Afghanistan, les combats n’y ont jamais cesse .Plus de 4500 militaires Americains y ont perdu la vie .Chaque semaine ,nous voyons definer devant nos yeux de jeunes americains morts pour la defense des droits des Afghans et indirectement pour l’elimination
    de l’extremisme qui foule aux pied les libertes des etres humains, crees pour etre libres comme toi et moi.Pensant a leur famille ,aux
    jeunes enfants laisses au foyer, les larmes mouillent les yeux.
    Negocier est le denouement de tout conflit arme .Negocier quand vous avez perdu plus de la moitie du territoire,quand aucune resistance ferme n’a ete opposee a l’ennemi, est une tragi-comedie dont notre pays aurait du s’en passer.La negociation vient couronner la bataille des patriotes, la resistance des populations.Dans ce cas ,l’issue est connue d’avance.
    Dans les circonstances que nous vivons,la negociation doit etre precedee d’ une sommation de quitter le territoire Malien .En cas de refus, comme dit le Premier Ministre ,la guerre totale sera declenchee.Nous esperons tous que l’Armee Malienne saura relever les defis.Nous acceptons cette demarche pour que nos freres et soeurs soient epargnes d’une guerre cruelle.

  5. Negocier ,quoi NEGOCIER.
    Si negocier veut dire d’une part les contacter et pour les dire de degager tout de suite,dans ce cas ,je suis dacord avec la negociation.ou d’autre part parceque par respect des chefs religieux ,qui ont un peu d’ailleur stimulé la liberation des soldat faites prisonnier. dans ce cas je suis d’accord pour les ecouter seulement et non NEGOCIER.

    ATT a été tres laxiste.
    Mr. Chieck M. Diarra fait attention.
    La il est question de vit ou de mort.

  6. Mr le premier ministre soit vigilent ne tombe pas dans le piege de ces sales politiciens qui ne cherchent qu’a bruler notre chere patrie et qu’on attend avec patience leur procces

  7. manifestement, le Mali aussi est un pays 100% touareg, tout comme l’azawad. Regardez bien: presque tous les militaires du MNLA(dignes fils de l’azawad) sont touaregs, ce qui est normal. Mais ce qui est très curieux c’est que le colonisateur malien aussi compte sur une armée de touaregs (Colonel Majour Elhadji ag Gamou et ses hommes) pour sauver sa peau. Cela m’a amené la conclusion que les touaregs sont les seuls dignes fils et du Mali et de l’azawad. Les autres sont justes des fuillards, qui ne cherchent qu’à se remplir les poches et terroriser les populations. Dès qu’ils entendent un seul tir, c’est la debandande.

    A la lumière de cette réalité que je viens de relater ici, il est indeniable que les touaregs ont le droit de reclamer et le Mali, et l’azawad, car étant les seuls maliens et azawadiens à avoir le courage de defendre ces deux états y compris au prix de leur vie. A bon entendeur…

    • toi meme,

      C’est moi meme, ton frere et concitoyen Malien.

      On dit quoi aujourd’hui? La meme musique?

      Bon, je reviens dans une demie heure.

      Moussa Ag, ton frere et concitoyen Malien

  8. Le silence me ronge!

    Le 25 mars dernier, j’avais promu de me retirer du débat sur MW jusqu’à ce que le Mali recouvre ses terres perdues.

    Près d’un moins, je ne vois pas un début de solution dans ce sens, pire l’essentiel de nos moyens militaires serait désormais focalisé à Bamako à des fins de règlement de compte.

    A part les néophytes de MW on retient que CMD était mon président.

    Mon cher CMD la meute de Kati a déposé et mis fin au “régime incompétent et désavoué” de mon Général par ce qu’il voulait négocier. Alors tenez-en compte!

    Mon cher CMD ne pas EXIGER la dissolution du CNRDRE, cette bande des soldats fuyards,
    Mon cher CMD tenter une cohabitation intelligente avec ce forcené capitaine,
    serait, je vous préviens, une erreur grave que tout ce qu’on reproche à ATT.

    Pourquoi le CNRDRE n’a t-il pas été dissout, dans l’accord cadre?

    A entendre le capitaine qui s’est arrogé le droit et le titre du grand manitou, on sent qu’il n’attend que la fin des 40 jours du deuil (intérim) pour revenir avec force et assouvir son envie de PRÉSIDENT.
    Demain, ca craint car personne ne pourra parler de constitution. Elle n’existerait plus! Donc bonjour le Far west: quelqu’un te regarde de travers,…si tu es armée tu lui met du plomb dans son carafon!

    A mon cher Prof, Président par intérim vous avez rendez-vous avec l’histoire, ne “tremblez pas devant vos élèves et ne préférez pas les flatter”.

    Mon cher Traoré ne laissez plus faire le capitaine du chaos, car il a assez “profité” de la frustration, de l’ignorance du peuple.

    Demandez leur de vous adresser une liste de matériels et de moyens necessaire pour remplir leur engagements envers le peuple (défendre le peuple et ses terres). Maintenant et tout de suite. Prenez le peuple pour témoin. Nous sommes tous prêts à verser nos oboles!

    Dites leur que notre terre ne sera défendue que par ses fils(aucune troupe étrangère ne sera sollicitée!) ,

    Dites leur que les allemands avaient envahi Paris, donc leur mission n’est pas hors de la portée d’un COEUR VAILLANT,

    Dites leur que les U.S.A ont perdu plus 4 000 de leur boys pour défendre seulement leur intérêt, donc étant surarmée on peut mourir telle est la réalité de la guerre.
    Dites leur que pour nous l’enjeu est de taille, nous voulons nos terres et nous sommes prêt à faire 100 fois plus de martyrs (que les USA) dans cette reconquête,

    Dites leur que ceux qui se sont engagés “Si l’ennemi découvre son front… nous sommes résolus de mourir” ne doivent pas rester à Kati

    Dites leur que le temps presse, Kabila a marché sur Kinshasa avec des garçons et filles (dont d’à peine 12 ans) qui apprenaient à tirer le matin et le soir étaient opérationnels sur le front, donc aucun alibi ne tient!
    Dites leur, que s’il le faut, tous ces jeunes gens de plus de 25 ans qui n’ont jamais travaillé dans leur vie pour gagner 1 Fcfa,…qui fassent le monde avec plein de château en carton sous l’arbre à palabre, qui pense que être maliens de l’extérieur est un privilège indu,…sans aucune compassion pour nos malheureux immigrés,
    Irons grossir nos rangs!

    ATT, mon Général, est parti donc toutes les conditions sont désormais réunies pour donner du sourire de Tessalit à Toumbouctou!

    Entre temps, arrêtons d’imaginer un grand Mali avec des petits gens de Kati.

  9. Tecoum,le Mali n’est pas l’occident! Nous avons nos propres realite’s qu’il ne faut jamais perdre de vue! Vous me donnez l’impression que vous ne savez pas de quoi vous parlez. L’Amerique a des milliers de soldats en Afghanistan mais elle n’est pas contre les negociations entre le gouvernement de Kaboul et les talibans. La milice Mahdi de Moukhtada Sadr a commis des crimes en Iraq mais cela n’a pas empeche’ qu’on lui trouve une porte de sortie pour ” stabiliser” ce pays. Seuls les naifs pensent qu’il y a une solution militaire a’ la crise du nord! Les insurge’s ne sont pas seuls!!!!!! What’s else do you want me to tell you? SOYONS SAGES ET PRUDENTS!!!!

  10. Les Occidentaux n’ont pas negocie avec Al Quaida en Afghanistan .Pourquoi exigent-ils que le Mali negocie avec ces rebelles bandits qui ont commis les crimes les plus horrifiants.L’Afrique a-elle besoin de moeurs barbares
    et de mentalites moyen-agees a ce stade de son developpement? Les concepts avancees par Sarkozy et son groupe, autonomie politique,representent des menaces graves a notre cohesion nationale
    et un danger pour toute l’Afrique.L’Etat federal repose sur une culture politique solide. Le partage de pouvoirs politiques,administratifs, financiers et culturels entre l’Etat Federal et les Etats Federes dans le but non d’affaiblir la cohesion nationale mais de la renforcer ,de developper le patriotisme national ne conduira a rien chez nous parce que les acteurs politiques et economiques ne comprendront en rien a la regle du jeu.Compte tenu de cela ,toute idee d’autonomie politique doit etre ecartee.On le voit bien au Nigeria ou les Etats federes du Nord et du Centre ont des Gouverneurs Militaires.Confier un Etat federe a des gens qui n’ont jamaia gere un Etat et qui durant des millenaires ont paye des taxes de paturage a nos ancetres ne rimera a rien .Nous sommes tous d’accord que les Regions du Nord sont en retard par rapport au reste du Pays.Un programme de developpement special devra etre mis en place avec les structures requises pour combler ce retard.
    Bien au contraire, nous devons nous preparer a une guerre cruelle.
    Les regions occupees doivent se preparer a une resistance interieure
    incendier des armements militaires des rebelles avec de l’essence,
    organiser des attendats contre les rebelles isoles,recherche d’armes de combat pour participer a une attaque eventuelle venant de l’exterieur, contact avec les autres resistants.
    Etant donne que ces rebelles ont eu le temps de se barricader dans les villes du Nord, L’Armee devrait former rapidement des combattants speciaux pour les assauts avec les armes qu’il faut en un temps record.Le soutien logistique devrait etre mis au point pour bombarder
    tout deplacement de troupe rebelle a l’interieur du pays.

  11. Les fantoches se dévoilent: lui et son Président par intérim imposé aux Maliens par l’impérialisme franco-occidental et les satrapes de la CEDEAO.
    Ils annoncent déjà la couleur; Bamako fera ce que Paris dictera: c’est-à-dire l’imposition d’une reconnaissance de l’AZAWAD et des bandes islamo-salafistes et ethno-sécessionnistes touaregs.
    La France et les intérêts occidentaux tiennent absolument à leur Etat saharien. Ce qui a été impossible à réaliser en 1962 sur le dos de l’Algérie, le sera sur le dos du Mali, s’il n’y a pas un sursaut salvateur. Ils tiennent à un AZAWAD néocolonial, comme au Soudan, comme en Libye… Ils tiennent au morcellement ethniciste et néocolonial des Etats africains où le contrôle des ressources stratégiques est devenu pour eux un impératif de survie civilisationnelle et de paix sociale en Occident même ; un Occident où le rythme du gaspillage et de la consommation effrénée impose de disposer de l’équivalent de cinq terres. Oui, cinq terre ! Une folie qui nous invite à rompre justement avec cet Occident prédateur, criminel et véritable menace sur l’avenir de l’humanité.
    Nos peuples d’Afrique hier esclavagisés, colonisés et néo-colonisés aujourd’hui, ignorent ces tristes réalités et perspectives que nous dessinent l’impérialisme, le néolibéralisme et la bancocratie mondialisés et auxquelles collaborent activement nos élites pourries et corrompues au sommet des Etats, contre notre avenir commun. Et c’est justement à ce titre que nous avons l’obligation d’entrer en résistance en les dénonçant, en les démasquant et les empêchant de nous imposer un ordre criminel pseudo-démocratique, antipopulaire et néocolonial.
    La Patrie ou la mort nous vaincrons !

  12. on négocie quoi; c’était l’option qu’avait pris att; je vois que ces hommes sont incompétents que l’ex régime a vouloir négocier vaille que vaille; mais je dis une chose nous nordiste on a pas besoin de discours; si sanogo;diocounda et cmd veulent reprendre la même stratégie que att sachez que entité du nord va déclarer de façon unilatérale son indépendance.
    on n’est venu pour rétablir de l’ordre au mali et maintenant c’est le drapeau de l’azawad qui flotte à n’gorkou dans le gourma au sud de niafunké.

  13. si la junte n’est raciste et contre le nord du Soumi qui n’a pas exercé un seul jour sous ATT et laisser tranquile IBK, 7ans minsitre sous Alpha et 5ans president de l’assemblée nationale sous ATT? Nous n’accepterons jamais qu’on nous divise. Tous les maliens ont les memes droits.

    • Ne te soucis pas de la junte, c’est une milice qui va disparaitre apres la formation du gouvernement…ils ne pourront pas tous devenir ministre…certains auront a partir au front comme le dit leur serment et la constitution

      Ils vont avoir a laissez les civils sans armes tranquilles

      Moussa Ag

  14. Il va faire la guerre avec quoi et avec qui? Pas avec ces militaires fuyards et non disposés à mourir pour le Nord du Mali. Qu’on nous donne les armes dont nils ne veulent pas, nous nordistes plus les plus motivés du reste du Mali. Sinon nous irons nous memes negocier s’il le faut avec les rebelles et la partition sera consommée. Nous ne pouvons pas continuer à attendre qu’ils finissent leur querelle de partage de gateau pour penser à nos parents qui souffre le martyr.

  15. Cissé s’est blessé en voulant fuir son domicile . Ca ne doit quand meme pas etre si grave que çà !!! Ca ne l’a pas empéché de fuir le Mali pour la France 👿 👿

  16. Déroute de l’Armée malienne, l’incapacité et l’incompétence , la honte national, le coup d’états, et
    la fuite de président Maliens, Oh! Le ridicule ne tue pas.

    Diarra-ke tu sais qu’actuellement les Maliens sont allergiques aux mots négociations ??

    Celui que veux la paix qu’il prépare la guerre .

Comments are closed.