Mali: le Premier ministre exige une enquête de moralité sur les nominations dans les cabinets ministériels

28
Cheick Modibo Diarra, Premier ministre malien du gouvernement de transition. © AFP

BAMAKO, 9 mai (Xinhua) — Presque la quasi-totalité des ministres du gouvernement de transition sont retournés mercredi du conseil des ministres avec leurs dossiers de nominations sous les bras. En effet, selon des sources proches du Secrétariat général du gouvernement, seul le ministre de la Défense et des Anciens combattants a réussi à faire nommer son chef du cabinet et quelques chargés de missions.

La raison est que le Premier ministre de la transition, Dr Cheick Modibo Diarra, exige au préalable une enquête de moralité sur tous les cadres qui doivent être nommés dans les cabinets ministériels ou comme directeurs nationaux ou généraux des services administratifs. Un principe beaucoup négligé ces dernières années.

Selon nos sources, les ministres doivent rapidement communiqués les noms des personnes à nommer aux services de renseignements pour la dite enquête de moralité. « Les renseignements généraux ont donc du pain sur la planche pendant un bon bout de temps », plaisante un conseiller technique dans un département ministériel.

 

Publié le 2012-05-10 11:07:56 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. SORTIS DES MAINS DES SOLDATS MALIENS : Deux des Sénégalais accusés d’être des «mercenaires» racontent leur calvaire à Kati
    Par Moustapha BA via xibar | Le populaire | Vendredi 11 mai, 2012 01:31 | Consulté 725 fois | 2 commentaires Favoris
    | -Imprimer| Envoyer
    Afrique | Mots Clés: Kati, Mercenaires, Senegalais, Mali, Militaires
    3Partager
    Seneweb NewsLetter
    source: Le populaire

    Libérés avant-hier, nos compatriotes qui avaient été détenus à Kati au Mali par des militaires sont sains et saufs. Deux parmi eux ont accepté de nous raconter leur calvaire entre les mains des hommes armés du Capitaine Amadou Sanogo. Et pour des raisons évidentes de sécurité (étant toujours en terre malienne), ils n’ont pas voulu dévoiler leur identité, raison pour laquelle nous avons utilisé, pour chacun des deux, des initiales fictives. S’agissant du contexte de leur arrestation, A. N soutient, encore tenaillé par une forte émotion : «C’est difficile à expliquer mais quand même je vais essayer. Nous avions pris départ au Sénégal à bord d’un bus pour aller à Bamako. Dans le bus, tout le monde n’avait pas la même destination. D’aucuns allaient au Cameroun, en Côte d’Ivoire, à Cotonou, d’autres par contre, devaient descendre au Mali. Ce sont plutôt des commerçants qui sont venus acheter de la marchandise pour ensuite retourner au pays. Mais, nous sommes arrivés près du camp militaire de Kati, les militaires dont je ne peux pas dire le nombre exact, nous ont sommés de descendre de notre bus. Ils nous ont dépouillés de tous nos biens et pièces (cartes nationales d’identité). Après, ils nous ont conduits au niveau de leur base, à Kati. Et là, ils nous ont fait prisonniers».

    Accusés d’être des mercenaires à la solde d’ATT
    Quant à M. S, il révèle avoir été arrêté le lundi qui a précédé la capture de son compagnon d’infortune. «Moi, je dirai que c’est le bon Dieu qui a voulu notre arrestation. C’était notre destin, nous l’acceptons. Car, nous avons voyagé au mauvais moment et au mauvais endroit. Nous avons voyagé au moment où le Mali est secoué par un coup d’État avec la prise du pouvoir par les militaires», dit-il fataliste. Arrêté «le lundi passé», il révèle qu’«il y en a qui ont été interpellés les jours suivants (ndlr : c’est le cas de A. N). Certains parmi nous ont arrêtés dans des bus en partance pour Cotonou». Il renseigne que «d’autres ont été interpellés à partir des contrôles opérés par les militaires en cours de route et conduits à Kati». Que s’est-il passé dans le camp de Kati après leur interpellation ? A cette question, A. N répond : «Nous sommes restés emprisonnés dans ce camp militaire pendant une semaine. C’est le mercredi passé, à 11 heures du matin, qu’on a été emprisonnés. Nous étions onze dans une cellule. Je ne peux pas dire que les militaires nous ont torturés parce que j’étais hors de moi. En tout cas ils ont fait des choses pas catholiques. C’est ce que je peux dire puisque maintenant, Dieu merci, tout est rentré dans l’ordre. Mais je peux confirmer que le liquide précieux se faisait rare et nous ne mangions pas à notre faim». L’un des détenus confirme les tortures B. G qui confirme le nombre de onze Sénégalais détenus au camp de Kati, va plus loin dans les révélations et accusations : «Au camp de Kati, les militaires nous ont torturés. Ils nous ont faits mal. Ils nous ont donné des coups avec leurs bottes. Mais Dieu merci, on s’en est bien sortis sans perte de vie humaine. Mais vraiment ça va mieux. Même si certains d’entre nous, ont eu quelques blessures. En outre, je dois dire que nous n’avons pas récupéré tous nos biens. Parmi nous, il y en a qui ont reçu la moitié de ce qu’ils détenaient par devers eux». Quid des motifs de leur incarcération à Kati ? A.N et B. G sont unanimes : «Les militaires nous ont dit que nous étions des mercenaires, que nous étions au Mali pour les attaquer. Et que c’est
    l’ancien président déchu du Mali, Amadou Toumani Touré, actuellement au Sénégal, qui nous a recrutés pour déstabiliser leur pouvoir». Seulement insistent-ils, «le calme est revenu. Dieu merci. Aucun d’entre nous n’a perdu la vie. L’ambassade du Sénégal au Mali, nous a bien secourus. D’ailleurs, il nous a donné rendez-vous vendredi prochain pour récupérer nos cartes d’identité et d’autres matériels nous appartenant»

  2. Tres bonne initiative, il faut que le changement commence quelque part et que cela se propage a travers toute l’administration, toute et toute. Merci Dr.

  3. Merci Docteur!!! continuez sur cette lancée! ce pays a trop souffert des vautours et moutons!!! salut les amis : SERENISSIME, KOUDIS, BROULAYI! j’espere que vous allez bien… heureux de vous lire today… ou sont passés LYNX, MICHE, et les autres avec qui on discutait tres souvent ici?

  4. Bonne initiative mais il fallait commencer par son frère sidi sosso diarra et par certains membres du gouvernement. Soyons impartiaux

  5. Très bonne initiative. Mais a leurs nominations il y a eu une enquête de moralité ?
    Du n’importe quoi.

  6. Broulayi.

    GO ! … Modibo… GO ! Le peuple malien te fait confiance.

    GO !

    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 10 MESSAGES QUI PASSENT PAS ? C EST PARCE QUE LE FREROT DU MONSIEUR EST UNE CRAPULE ? MAIS TOUT LE MONDE LE SAIT ! AGACEZ UN PEU COCO , COCO VA VOUS METTRE TOUT LE DETAIL ! COCO EST BIEN CONNU AU POLE ECONOMIQUE POUR AVOIR DEPOSE POUR TRENTE HUIT PLAINTES PENALES ! COCO N A JAMAIS RESPECTE UN SEUL VOLEUR ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Malick est ton homme… Tes 38 plaintes en pénales seront examinées… 😀 😀 😀 😀 😀

          Mais … attention ! … si tu fais des fausses accusations… c’est le même tarif…

      • Toi aussi??? Tu es toujours gaie 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Je commence a manquer le temps d’ATT ou il y’avait un peu plus de liberte d’expression…

        Rendez nous COCO ou gare…Moussa Ag risque de saturer le reseau maliweb…je blague… avant qu’on ne me censure pour de bon 😆 😆 💡

        Moussa Ag, qui a echappe a la censure tout comme COCO

  7. ha sa tombe bien enquète de moralité pr une transition de combien de temps soit serieux il faut reconduire le mm cabinet pour aller vite sinon le temps est compte

  8. Une tres bonne initiative mais je ne comprends pas l’exception donnee a la defense…j’espere qu’il y’a une explication qui n’inclue pas le CNDR…ou le merite de l’initiative est compromise deja…

    Moussa Ag, qui trouve l’initiative de CMD tres encourageant mais se demande pourquoi la defense fait exception

    • Cher Moussa on est ensemble tous pour le Mali!!! C’est sans rancune d’ailleurs dans un débat d’idées il n’y a jamais de rancune sauf si on doute de son idée!!! Tant qu’on ne se contredit pas on n’avance pas c’est une loi de la nature!!!
      Pour répondre à ta question sur le ministère de la défense, c’est la hiérarchie militaire qui est responsable directe car ne relevant pas du cadre civil!!! Chaque militaire a une fiche perso de renseignements sur lui du coup c’est plus facile!!! Les deux civils qui sont nommés étaient déjà présents dans ce département depuis des années!!!

      • Salut KOUDIS.Ton explication est claire et précieuse. Je me posais comme bcp la question de Moussa ag.Merci mon frère.Mais poyrquoi n -a -t -on pas proceder ainsi en nommant les ministres?

      • Merci koudis…je ne voulais pas speculer sur les raisons…

        Moussa Ag, qui a echappe a la censure sur maliweb mais sera toujours la car on parle du futur de sa patrie

        • Slt les gars, St Brou ne me crée pas des problèmes hein je ne sais dèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè 😆 😆 😆 😆 😆

  9. L’exception confirme la regle, mais elle creee aussi la divegeance. NOMMER LUI MEME UN CHEF D’ETAT MAJOR GENERAL DES ARMEES EVITERAIT A Mr le Premier ministre Diarra, beaucoup de ridicules de la part des “truffions”.

    « PAUVRE DE MOI ET IDIOT QUE JE SUIS » pour avoir parle de politique quand il sagit de foot. Je suis sure que mes freres et soeurs de Tombouctou, Gao, Kidal et Tessalit ont le loisir de discuter foot.
    Merci a vous tous de me rappeler qu’il y a mieux que de parler de l’occupation de son pays, QU’IL YA MIEUX QUE DE PARLER D’HONNEUR BAFOUE.
    Ah pauvre de moi ET IDIOT QUE JE SUIS, quand je ne veux pas m’amuser parce que mon frere a des problemes pour se nourrir, se vetir et vivre libre dans son pays, dans son quartier, dans sa ville COMME IL L’ENTEND.
    Pauvre de moi de voir politique partout quand je me mets a la place de cette mere qui prefere se donner la mort plutot que d’entendre les suplications et d’imaginer le calvaire de sa fille de 14 ans violee par une dizaine d’hommes.
    Pauvre de moi parce pour m’etre sevre de regarder le « Champion’s League » ou la « Coupe du Monde », « Jouvance » « Samedi Loisir » encore moins « ces motions de soutien » a la TV pendant que la famille de mon ami Ag Hamita a vide hier le dernier sac de semoule qu’il avait: les choix qu’il leur reste pour survivre? Soit s’engager dans l’Administration ou l’armee Ansar dine ou MNLA. Ou fuir leur Patrie. Et au cas ou l’armee se deciderait a attaquer un jour, ils seront tous frappes avec le meme baton que les ” cafar’sardiens, aqmiens ou eunuquemnlaien.
    Pauvre de moi pour avoir mis ma vie en veilleuse jusqu’au jour ou je pourrais relever la tete et regarder avec fierte les autres parler de mon pays, CETTE FOIS EN BIEN.
    En attendant ce jour, je continuerais a maudire ce 22 mars 2012 et ce frere qui, parce qu’il y a vu un trou cause par un autre frere, a decider sans reflechir de casser completement la case familiale. Depuis ce jour, il est assi sous le seul manguier de la cour attendant qu’on(qui? je ne sais pas, demandez le lui) lui donne les materiaux pour construire la Case.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

    !!!!!!!!!!!!!!+++++++++Juste une Idee!!!!!!!!!!!!!!!!!+++++++++++++++++++

  10. Ca c’est une bonne initiative. Seule question: Pourquoi est ce que La Defense est exempt de la procedure?

  11. Enfin, enfin… une bonne nouvelle !!! Tous ceux qui ont un passé qui ressemble à un Larousse de délits n’ont qu’à bien se ternir ou qu’ils passent voir notre DRH des bars chinois du nom de « Foudkg » !!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Chutttttttttttttttttttttttttt 😀 😀 😀

    • Koudis,
      J’espere que tu as recu mon message…j’etais un peu decu que tu ai interprete ma reponse a ton commentaire comme une attaque envers Koudis. C’etait juste profiter de ton commentaire pour passer mon point de vue. Il n’y a rellement pas d’attaque personelle dans mes commentaires surtout envers Koudis que j’ai toujours trouve tres objectif et constructif. Moussa Ag apprecie tout le monde sur ce forum … nos difference d’idee et nos exchanges ne feront qu’un Mali meilleur dans le futur sinon quoi d’autres on est entrain d’accomplir. De grace que personne ne prenne mes commentaire pour des attaques personnelles…qui peut dire avec honnetete que quelqu’un sur ce forum est ennemi du mali… juste DES points de vue different …meme le fameux Ag Iknane…

      J’ai beaucoup d’aine sur ce forum que je reconnais par leur position et pseudo…il n’y a pas d’animosite a cause DES opinions differents…meme entre nos politiciens … A plus forte raison sur un forum

      MOUSSA AG, qui veut être claire sur ces objectifs

  12. S’ il y avait une enquête de moralité dans ce pays, le Mali ne serait pas la aujourd’hui . Nous avons eu président qui a fait trop de débauche et ne méritait jamais dirriger ce pays. Merci Mr. Le President.

Comments are closed.