Mali: le Premier ministre demande avions et forces spéciales aux Occidentaux

40
Le Premier ministre malien Cheikh Modibo Diarra (c) après une rencontre avec le chef de la diplomatie française Laurent Fabius (d), le 20 septembre 2012 à Paris
© AFP

PARIS — Le Premier ministre malien Cheikh Modibo Diarra a appelé les Occidentaux, et au premier chef la France, à intervenir militairement dans le nord du Mali en envoyant avions de combat et forces spéciales, dans un entretien samedi accordé au journal Le Monde.

“Une fois que la communauté internationale sera convaincue de la nécessité d’agir, il faudra que la France fasse le premier pas”, a déclaré le chef du gouvernement malien.

“Le jour où la force internationale s’engagera, quand on aura besoin d’utiliser la troisième dimension, les Mirage français pourraient s’engager. Si la France le veut, ses forces spéciales pourront aussi se joindre à nos forces armées. Tout est ouvert”, a ajouté Cheikh Modibo Diarra.

Le but, selon M. Diarra, est que “la communauté internationale – France, Etats-Unis, Grande-Bretagne notamment – apprête sa force d’intervention pour faire un travail propre et rapide”.

Cette intervention militaire des Occidentaux interviendrait après le déploiement des troupes ouest-africaines de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) sous l’égide de l’ONU.

Et pour cette première phase de l’intervention, le Mali réitère sa demande d’aide logistique des Occidentaux. “Nous avons besoin de tous les équipements modernes pour détecter les bombes, les armes à feu, besoin d’équipements de communication. On peut attendre ça de la France”, a noté M. Diarra.

Pour cela, Bamako a demandé officiellement à l’ONU un feu vert à une “force militaire internationale” avec le déploiement au Mali de troupes ouest-africaines qui l’aideraient à reconquérir le nord du pays sous le contrôle de groupes armés islamistes.

“J’espère que les débats (sur la résolution) vont commencer au Conseil de sécurité dès la semaine prochaine afin qu’elle soit adoptée avant la mi-octobre”, a avancé M. Diarra.

“Une fois la résolution votée, on pourra immédiatement demander à la Cédéao de déployer des troupes qui nous aideraient à sécuriser la ligne de séparation entre le nord et le sud. Il faut donc que la force de la Cédéao soit prête pour un déploiement presque immédiat dès l’adoption de la résolution”, a-t-il estimé.

La France, dont plusieurs ressortissants sont aux mains d’Aqmi au Sahel, a toujours déclaré qu’elle n’apporterait que du soutien logistique, mais pas de troupes au sol.

Il n’y a “pas de planification militaire française actuellement pour le Mali”, avait déclaré vendredi à l’AFP un porte-parole du ministère français de la Défense.

Des pays, comme l’Algérie, affirment qu’il faut privilégier les négociations pour le règlement de la crise dans le nord du Mali et s’opposent à l’intervention d’une “force militaire internationale” demandée par Bamako.

Le mouvement Ansar Dine, apparu au grand jour cette année dans le nord du Mali, revendique l’application de la charia dans toute la région et tout le pays. Il est lié, sur le terrain, à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et compte dans ses rangs des combattants qui, dans un passé récent, étaient encore membres actifs d’Aqmi.

AFP / 29/09/2012

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. GO ! Cheick Modibo… GO ! ….. demandons la lune… 😀 😀 😀 … cette guerre qu’on nous a imposée, nous allons la gagner. La France est avec nous, plus rien ne peut nous arriver (un peu de lèche pour coco… 😉 ) … 😀 😀 😀 😀

    Mettons à profit pour entraîner nos militaire, pour une armée du Mali forte…

    Vive le Mali UN et INDIVISIBLE, démocratique et laïc… 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  2. La frange dissidente (Copam, Mp 22 et Cnrdre) de la pègre politico-militaire qui a dirigé ce pays pendant les 20 dernières années continue son délire de caniveaux pour mettre le grappin sur le peu de ressources financières de ce pays dans une gymanistique des plus difficiles du grand écart de la “mangecratie”.

    Souvenez vous du Ctsp avec un certain Oumar Mariko tout heureux de faire partir le régime “sanguinaire” de Moussa Traoré au prix des martyrs couchés à Niarela. RIP!

    “Qui a tiré, qui a donné l’ordre de tirer” on ne le saura jamais malgré l’intransigeance de la procureur Mananssa Dangnogo et les paraboles dans la plaidoirie de Me Bah.

    En 1991 c’est lui Oumar Mariko qui traitait de tous les noms d’oiseaux cette même armée malienne.

    21 ans plus tard n’ayant pas pu remplir ses jabots comme cela doit dans une pègre normale, le revoilà avec d’autres fructueux de la “mangecratie” pour tromper une deuxième fois le peuple malien en désignant tout qui peu l’aider à chasser les barbus comme “ennemis” ou “mercenaires”.

    Mais il oublie gentillement au passage de préciser que lui et son SADIQUE parti SADI était bien dans le gouvernement ATT donc faisant partie de la même pègre politico-militaire qui a spolié ce pays.

    En s’associant aux autres dissidents de cette pègre politico-militaire, il veut nous faire croire qu’ils sont devenus les patriotes de la 25 ème heure d’un pays trahi de partout.

    Alors que ce sont les compagnons de Moussa Traoré ( à l’image de Tienan Coulibaly, ministre des finances actuellement et dans le dernier gouvernement de Moussa en 1991) qui sont aux affaires actuellement.

    Alors pourquoi combattre Moussa en 1991 si c’est pour le remettre sur scelle en 2012?
    Pourquoi affronter les Brdm de l’armée malienne en 1991 pour l’idolâtrer en 2012?

    Seuls les adeptes des gymnases rompus à l’acrobatie politique du Copam et du MP22 peuvent nous répondre.

    En attendant ils font tout pour faire capoter une intervention militaire étrangère au Mali pour continuer à piller ce pays dans la dictature de leurs copains de circonstance de Kati.

    La question est de savoir si les maliens vont se laisser faire.

    Wait and see!

  3. SCOOP……..Hollande a décidé d’envoyer au Mali 150 cerfs volants sous lesquels ont peut attacher une grenade . Bon c’est un peu approximatif pour le largage mais çà vient de Chine et personne ne pourra reprocher à la France de fournir de l’armement français 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Sans Pitié et Coco , c’est de ma faute si Brou Brou deraille .Je lui avais conseillé pour ses hemorroides le mieux c’etait un suppositoire enrichi à l’uranium 😉 il a du en mettre deux 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Qu’est ce que le PM a demandé officiellement à la France? Il faut éviter de faire des confusions qui déboucheront sur des frustrations et des regrets. Il ne suffit pas d’étaler ses voeux devant des flash de journalistes pour tirer cette conclusion hâtive comme quoi on a demandé à la France ci ou ça!!
    Les procédures en la matière doivent être respectées, sinon au finish rien ne sera récolté et les gens vont se lancer encore dans des critiques virulentes de la France. Rappel, elle était, il n’y a pas longtemps, prise pour l’artisan géniteur de MNLA!!

  6. courage modibo.
    je suis convaincu que tu es l’homme de la situation.
    ne te decourage pas par tes ennemis qui ne sont pas les amis du mali.
    tu as le soutien de tous les dignes fils du mali.

    • Maigus, je confirme!!! Depuis le début, CMD a TOUJOURS été l’homme de LA situation!!! … Mais on a jamais su de laquelle! 😈 😈 😈 😈

  7. juste un bombe atomique sur le Mali tout entier pour nettoyer le terrain de toute sa vermine,que le mot corruption ait disparu du vocabulaire dans quelsques siècles quand les premiers brins d’herbe commenceront à sortir du sol et que le pays reparte à zéro

  8. Je commence à être exaspéré par les messages de ce touareg ag-nasser ou je ne sais quoi 😈 J’ai déjà l’habitude de le lire sur un site nigérien et je sais qu’il est nigérien, alors qu’il nous foute la paixavce ses messages allant dans le sens de la négociation. Ce sont bien ses frères targui qui nous ont améné à cette situation comme ils en avaient crée plusiseurs au Niger. Ces gens ne comprennent que le langage de la violence car ils ne vivent que de ça! Pillages, rapts, razzia c’est l’histoire des touaregs jamais travailleurs 😈 Cette fois nous allons leur botter le cul une fois pour toute, ils sont minoritaires dans les tous les pays où ils vivent et ils sèment le bordel, alors ça suffit 😈 😈

  9. Bravo Modibo Diarra… Comme l’a si bien dit Mandela… “demandons la lune”… 😀 … Cette guerre, c’est un peu aussi et surtout, une guerre des occidentaux… ils doivent nous aider… 😉

    Alors, Modibo… n’oublie pas de bien motiver ta demande hein ! … Je dis bien “mooooo… tiiiii… ver !”… 😀 😀 😀

    • Eh, Brou Brou! Fallait oser!!!!!
      Comparer notre astro-mollasse CMD à un homme comme Mandela, 🙄 🙄 🙄 c’est un peu comparer une Djakarta au dernier coupé Mercédes!

      T’as dû fumer un pétard gros comme un haut-fourneau avant d’écrire un truc pareil! A mon avis, coco et blanche neige n’ont pas dû tomber encore sur ton post, sans quoi, ils t’aurait pas été sourd!

      Me demande même si je vais te dénoncer et les prévenir! 😉 😉 😈

      • LU :

        “””””””””””””Sans pitié
        317 commentaires

        30 septembre 2012 – 16:22
        Eh, Brou Brou! Fallait oser!!!!!
        Comparer notre astro-mollasse CMD à un homme comme Mandela, c’est un peu comparer une Djakarta au dernier coupé Mercédes! “””””””””

        SANS PITIE ……..à 8 h 56 , BROU BROU ……Tu sais ,il a son “humour” à lui ……. 😆 😆 😆 😆
        …..Et il est encore sous influence Gasconne ..çà marque ………(…midi six …….je pense à Catherine …..à ceux qui sont bien tranquilles …Nelson Mandela ( ? ) Grégory Villemin .( ? )…….)…..

  10. Le but, selon M. Diarra, est que « la communauté internationale – France, Etats-Unis, Grande-Bretagne notamment – apprête sa force d’intervention pour faire un travail propre et rapide ».
    cela veut quoi ❓ ❓ ❓ que les occidentaux viennent essayer leurs nouvelles armes une fois de plus sur le continent noir
    ça jamais
    ça suffit comme ça ils les ont essayés sur la Libye qu est ce ça donné

    • « Le président du Zimbabwe
      , Robert Mugabe, a estimé mercredi 26 septembre que la mort de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi était aussi tragique que celle de l’ambassadeur des Etats-Unis en Libye
       Chris Stevens, tué dans l’attaque du consulat américain à Benghazi le 11 septembre. S’exprimant devant l’Assemblée générale des Nations unies, le chef de l’Etat, âgé de 88 ans, s’est référé à la déclaration de Barack Obama
      , qui a rendu hommage au diplomate et aux trois Américains morts dans cette attaque provoquée par la diffusion sur Internet d’une vidéo islamophobe.

      “UNE BRUTALE CHASSE À L’HOMME”

      “Je suis certain que nous avons été tous émus, nous sommes tous d’accord, qu’il s’agit effectivement d’une mort tragique et nous la condamnons”, a dit M. Mugabe, au pouvoir
       depuis l’indépendance obtenue sur la Grande-Bretagne, en 1980. “Mais si nous nous joignons par la pensée aux Etats-Unis pour condamner
       cette mort, les Etats-Unis ne devraient-ils pas se joindre
       à nous pour condamner
       la mort barbare du dirigeant libyen Kadhafi ? Cela fut une perte, une grande perte, pour l’Afrique, une perte tragique pour l’Afrique
      .”»

      • « Selon Robert Mubage, les Etats-Unis et leurs alliés de l’OTAN sont intervenus en Libye sous de faux prétextes. “La mission était strictement de protéger les civils, mais il s’est avéré qu’une chasse à l’homme, une brutale chasse à l’homme, a été menée contre Kadhafi et sa famille, a poursuivi le dirigeant zimbabwéen. Nous avons vu le chapitre 7 [de la charte des Nations unies] employé d’une manière très malhonnête pour décimer toute une famille.” Le chapitre 7 autorise le Conseil de sécurité à prendre des mesures allant des sanctions diplomatiques et économiques jusqu’à une intervention militaire »

      • Eh Doux caca! Il y a une grosse coquille dans ta phrase; Tu as mal placé le mot “Barbare”; C’est pas: ” la mort barbare du dirigeant libyen Kadhafi”, c’est “la mort du dirigeant Lybien barbare Khadafi”! Fais un peu attention quand tu retranscris, quand même!

      • …”Cela fut une perte, une grande perte, pour l’Afrique, une perte tragique pour l’Afrique”…

        C’est vrai que depuis qu’il est mort, on s’ennuie un peu; Avant au moins, il venait au Mali se faire acclamer par les foules et par l’état Mali, il offrait à l’état Malien une belle cité ministérielle et en même temps, il finançait les rebelles touarges, et dès qu’il repartait, on avait à la fois de beaux immeubles à Bamako et de nouveaux combats dans le nord! 😀 😀 😀

        Et comme en plus c’était un homme à la fois plein d’humour et plein de temps libre, quand il avait fini avec le mali, il partait faire la blague au Niger avec Tandja! 😀 😀 😀

        C’est vraiment une IMMENSE PERTE pour l’Afrique! Et du fait qu’il était arabe et non négro-africain, c’est ce les gynécologues appellent une perte blanche!

  11. Le Nord du Mali, pourquoi une intervention militaire étrangère est indispensable.

    La guerre contre le terrorisme est comme la politique si tu ne l’as fait pas tu vas le subir.

    ATT et son régime ont refusé depuis 2003 de faire cette guerre contre l’Aqmi en arguant des prétextes aussi fallacieux les uns après les autres et en 2012 ils ont subit les conséquences de cette guerre qu’ils ont toujours refusé.

    En marge de l’Aqmi, la gestion des guerres contre Ag Bahanga et ses lieutenants, jusqu’au scandaleux accord d’Alger faisait penser à un chasseur de prix Nobel de la paix plutôt qu’à un président élu par les maliens.

    Sans être adepte de la guerre préventive de W Bush, je soutiens la théorie d’une guerre inévitable contre le terrorisme et l’obscurantisme moyenâgeux.

    C’est le refus de combattre réellement l’ennemi, qui a mis l’armée malienne en position de faiblesse et non le manque de moyens et d’équipements contrairement à ce qui a été largement diffusé dans la conscience populaire au Mali.

    À part Aguelhoc, les soldats maliens n’ont en réalité pas vraiment combattu les barbus (repli tactique ou fuite à vous de faire votre choix) et à chaque fois nos militaires attendent tranquillement l’ennemi dans nos camps au nord sans aller l’affronter en premier.

    Tant que l’ennemi n’attaque pas l’armée malienne n’attaque pas.
    À croire qu’ils jouent le catenaccio, vous allez voir que si!

    Et si l’ennemi attaque l’armée bat en retrait quelques heures plus tard, la majorité des soldats ayant la trouille et le commandement semble dépassé à chaque fois par une scandaleuse myopie stratégique et pourtant ils sont tous sortis des meilleures académies militaires du monde aux frais du contribuable malien.

    Les renforts ne viennent jamais (demandez aux combattants de la milice ethnique Gandaïzo à Douentza), et s’ils se décident enfin, ils sont pris en embuscade (le cas du Colonel Ould Meydou à Aguelhoc), signe patent d’une carence stratégique aiguë et des fuites d’informations inacceptables dans l’armée.

    La même situation, ou presque, a été vécue à Ménaka, Andarraboukane, léré, Tessalit, Tizawatène, Gao, Kidal, Anéfis, Bourem, Ansongo, Niafunké, Douentza, Tombouctou, et j’en oublie, ou très souvent on a vu des soldats maliens réfugiés dans les pays voisins avant de rallier Bamako par avion affrétés par les pays d’accueil.

    L’armée malienne n’a fait que se défendre sans jamais attaquer en premier même si l’ennemi était en face.

    Par cette stratégie de la peur au ventre, le PC de Gao, commandé par les généraux Kalifa Keita et Gabriel Poudiougou, a lui même créé les conditions de la défaite psychologique de l’armée dès janvier et février 2012.

    Cette défaite psychologique tranche avec la surmotivation des barbus, heureux de mourir pour Dieu.
    Elle a amplifié, le plus souvent, le manque apparent de matériel et de munition dont une large partie est laissée à l’ennemi à chaque fuite, oh pardon repli “sarcastique”.

    C’est la même situation attentiste qui prévaut actuellement à Sevaré alors que les barbus ont investi Douentza à 170 km, c’est à dire à moins de deux heures de voiture de Sévaré.

    Cet attentisme rend fous les soldats avec la hantise de la drôle de guerre (massacre de 17 civils arabes mauritaniens et maliens de la secte Dawa à Diabali qui étaient en route pour Bamako).

    Dans cette situation le déblocage des armes dans les ports de certains pays de la Cedeao, réclamé par le Copam est irréfléchi car c’est en réalité une prime de fin d’année pour l’Aqmi (car ces armes se retrouveront sans changement de stratégie de l’armée, aux mains des barbus surexcités) en plus de la prime HCI (convois humanitaires en direction du nord qui ont sûrement plus profité aux barbus qu’aux populations lapidées, amputées, flagellées, violées et voilées).

    L’intervention militaire étrangère et le soutien étranger à l’armée est indispensable (réarmement physique et moral des troupes au front en plus du soutien aérien qui a toujours fait défaut).

    Et la guerre est inévitable sinon après 2012 au Mali se serait certainement 2013 au Niger, Algérie, Mauritanie ou Burkina Faso.

    Et là on verra bien comment va se comporter l'”hypernationalisme” des généraux algériens, ou la méfiance de l’Amérique pourtant tous aguerris dans la lutte contre le terrorisme.

    François Hollande est sur la bonne voie, et tous les membres permanents du conseil de sécurité de l’Onu doivent soutenir l’initiative française et la Cedeao.

    Et l’Algérie n’a pas le droit de rester en marge de cette lutte contre l’obscurantisme qu’elle a menée depuis les années 90.

    • Bonjour,
      Merci Kassin pour votre contribution.

      A l’attentisme du départ, dont vous parlez, s’est substituée la division qui mine, aujourd’hui, les forces de défense et sécurité du Mali.

      Mais avec l’engagement de tous les Maliens autour de ces forces de défense et sécurité et leur motivation, elles se re-dynamiseront et une guerre informationnelle ou guerre, collective et mondiale, de renseignements pourrait être engagée.

      Une telle guerre de renseignements serait plus efficace et plus précise qu’une guerre classique aux conséquences imprévisibles.

      Vous trouverez dans ma contribution ci-dessous, plus d’explications pour que les Maliens n’hésitent plus à engager une telle guerre, comme le font les USA et la France sur une échelle réduite.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  12. oui vous reve profondement vous savez tres bien que l’armee qui a fuit en laissant la population n p pa tou sel reconqrir l nor.et puis on a mm pa les pa les moyen alors pourquoi la france n p tel pa 1trvnir?tou pay qui voudron ns aider son ls bienvenue.modibo pr une foi tu es entrain d montr q tu etai capabl d rsoudr ct stiation continu com ca necout pa ls enmi di pay tel k mariko,la copam et c vorien d sanogo qui n fai q tromp ls malien au lieu d rste a bamako a crcule dans ds voitir il fo aler au nor il bocou d capitain la ba.

  13. USAGE MILITAIRE SEULEMENT ………
    Message à l’ASTRO ;
    Pour s’approcher ou circuler dans des champs de mines sans risques et peu couteux en « matos » ……il y a bien une technique ….
    .tu attrapes des Ansardines , des Mujao , des MNLA , du leur fais trainer des chaines , (pour qu’ils raclent bien bien ) …….en prenant grand soin de les faire passer devant ……
    Evidement , c’est eux qui courent , pas toi ….
    Mais là ……..Faut aussi les attraper avant ….
    Pas évident avec les pintades .

    S’il arrivait que les mecs ( devant ) se retrouvent amputés “accidentellement” ….faire des photos , beaucoup de photos , pour expliquer que les lascars sont des bergers victimes de la charria …et que cépabon ….( ne sutout pas penser que les gars sont à usage unique mossieu l’Astro )

    • S’ils disent qu’ils ne l’ont pas volé ( entendre ce qui leur arrive ) ,consulter Doucara ou l’érudit sur MW ).

  14. l’astro physicien vient de demander une fusée d’occasion à la NASA 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • CA VIENT AVEC CONDUCTEUR?

      A MOINS QUE CES TRUCS LA SOIENT SIMILAIRES AUX DJAKARTAS….SINON NOUS ON A LAISSER NOS CHARS PARCEQU’ON SAVAIT PAS…POUR LA PLUS PART… LES FAIRES DEMARRER…

      Moussa Ag, QUI PENSE QUE LA QUALITE DE L’OPERATEUR ET LA MACHINE SONT TOUS LES DEUX NECESSAIRES

  15. CHERS SOEURS ET FRERES MALIENS,

    POURQUOI HESITER POUR METTRE EN ŒUVRE UNE GUERRE INFORMATIONNELLE OU GUERRE DE RENSEIGNEMENTS CONTRE LE TERRORISME AU MALI ?

    C’EST UNE VRAIE GUERRE, QUI EST PLUS PRECISE QUE LA GUERRE CLASSIQUE EN MINIMISANT, VOIRE ELIMINANT, SES DEGATS COLLATERAUX.

    Bonjour,
    Merci pour les uns et les autres, pour vos contributions pour résorber la crise Malienne.

    J’ai proposé de sécuriser la population Malienne et les conférences de compromis pour les négociations entre Maliens (par les forces de défense et sécurité du Mali aidées par le contingent de la CEDEAO/UA/ONU) et d’engager une guerre informationnelle ou guerre de renseignements contre le terrorisme pour une solution durable de cette crise.

    Une telle guerre collective implique l’engagement de tous les citoyens Maliens et toute la communauté régionale et internationale.

    LA DIFFICULTE, C’EST LA VOLONTE, L’ENTENTE ET LA COOPERATION POUR METTRE EN OEUVRE UNE TELLE GUERRE DE RENSEIGNEMENTS (GUERRE INFORMATIONNELLE).

    Il ne faut pas oublier qu’elle a aussi l’avantage de mettre tout le monde d’accord, même ceux qui hésitent à cause des conséquences humanitaires que peut générer une guerre classique, cas des USA et de l’ONU en se référant à la déclaration de son secrétaire général, acceptent ou accepteront une telle guerre.

    Les USA et la FRANCE pratiquent déjà une telle guerre sur une échelle réduite.

    Vu l’efficacité de la guerre informationnelle, les Maliens doivent s’entendre pour la mettre en œuvre sans tarder car c’est une VRAIE GUERRE, qui rend PLUS PRECISE la guerre classique en minimisant, voire éliminant, ses dégâts collatéraux.

    Les Maliens doivent sans tarder :

    (1) s’unir autour des forces de défense et sécurité du Mali, avec le renfort plus tard par le contingent de la CEDEAO/UA/ONU, pour constituer la base de renseignements avec l’appui de la CEMOC (Comité d’Etats Majors Opérationnel Conjoint) et des partenaires régionaux (CEDEAO, UA, …) et internationaux (ONU, …),

    (2) constituer le haut conseil d’Etat et sa commission aux négociations pour impulser le mouvement pour la restauration de l’intégrité territoriale et

    (3) se former et créer l’environnement pour une telle guerre.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  16. Je rêve ou quoi? Monsieur L’astro-physichien a perdu la tête ou quoi? Il croit vraiment que c’est comme ça que ça se passe? Prenez votre courage à deux mains et décidez-vous de vous libérer. Il faut montrer au monde que vous voulez vous libérer. Vous n’allez pas laisser vos militaires dormir tranquilles à kati et demander aux occidentaux de vous envoyer des forces spéciales et de l’aviation. Pour cela, il faudrait d’abord licencier tous vos lâches militaires. Vous n’êtes pas sans savoir que les militaires français sont nourris et payés par la france et non par ton pays. Le monde vous viendra en aide quand vous montrerez que vous êtes prêts. Et pour cela commencez d’abord par négocier avec ceux qui le voudront bien car il circule des info selon lesquelles c’est le mali même qui ne veut pas négocier.

  17. Maintenant on veut donner des ordres aux autres qui veulent nous aider!!!!! Et dire qu’on perdu 6 mois pour ca!!!

  18. Et c’est gros lard, qui a volontairement trainé les pieds des mois durant pour retarder au maximum une intervention extérieure, qui prétend dire à la france ce qu’elle doit faire! D’ici peu, ce mégalo va donner des ordres à Fabius, ou des conseils à François hollande!

    On a le PM le plus nul de la terre, mais pas le moins gonflé! et de loin!

  19. L’Algérie doit savoir qu’on ne peut pas négocier avec des terroristes. Quand elle parle de négo, mais avec qui? Le Mali s’est toujours ouvert aux négos avec la rébellion malienne, mais pas avec des sans foi, ni loi. On peut toujours négocier avec le MNLA et à tout moment. Actuellement les occupants ne sont pas le MNLA, mais des terroristes de tous bords.

  20. COMMENT….

    C’EST UN VRAI RETOUR SUR TERRE DU MARTIEN …APRES AVOIR PERDU DU TEMPS TRES TRES PRECIEUX A ABSORBER…MAQUILLER…DEGUISER….ET REBAPTISER LES FANFARONS DE SOLDATS RATES….

    PEUT ETRE QUE MOUSSA AG N’A PAS APPRIS GRAND CHOSE EN THEORIE DE RELATIVITE A L’UNIVERSITE…

    LE TEMPS PEUT SE DILATER…LES DISTANCES PEUVENT SE CONTRACTER…MAIS QUANT A DIRE QUE LE TEMPS S’ARRETE COMPLETEMENT….

    BON…C’EST L’ASTRO-PM QUAND MEME….DONC IL S’Y CONNAIT MIEUX….

    LES REFLEXES DU PM ONT ETE TRES AIGUS POUR PROTEGER LES FANFARONS DE SOLDATS RATES AU DETRIMENT DU MALI….CES MEMES REFLEXES ONT ETE PLUS QUE LETHARGIQUE PAR RAPPORT A LA RESOLUTION DU PROBLEME DU NORD….

    INTERETS PERSONELS…QUAND TU NOUS TIENS!

    BON Y’A UN PEU DE PROGRES POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE… SI ON PEUT Y FAIRE CONFIANCE….

    Moussa Ag, QUI PENSE QUE C’EST TRES DEPLORABLE QUE L’ASTRO-PM NOUS A FAIT PERDRE DU TEMPS PRECIEUX … JUSTE POUR SAUVER QUELQUES CONNARDS DONT LE RESTE D’ENTRE NOUS SE FOUTENT PAS MAL….COMPARE AU MALI

    • “”””””« Nous avons besoin de tous les équipements modernes pour détecter les bombes, les armes à feu, …………………….On peut attendre ça de la France », a noté M. Diarra.”””””””

      ……..Les bombes ….en général , çà pète ….çà fait du bruit …
      les armes , en général , çà pète ….çà fait du bruit …
      Des détecteurs de bombes ?
      de mines ou de bombes ?

      Pour détecter , faut avoir le courage de s’approcher …d’un champ de mines ….
      …Ce n’est donc pas forcément de détection que vous avez besoin monsieur l’Astro ……. c’est de gens qui s’approchent et qui soient capables de rester sur place quand çà pète …si çà pète .. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 COCO…
        QUAND TU PARLES DE S’APPROCHER…TU VEUX DIRE PLUS QUE SEVARE????
        PAS QUESTION 😆 😆 😆

        C’EST PAS LA FAUTE A L’ASTRO-PM SI LA FRANCE EST EN RETARD TECHNOLOGIQUE … ET NE FABRIQUE PAS DES DETECTEURS DE MINES A TRES LONGUE DISTANCE:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 CES FRANCAIS VONT NOUS FORCER A NOUS TOURNER VERS LES MARTIENS… 😆 😆 😆 😆 😆

        COMME A EU A MENTIONNER QUELQU’UN DE LUCIDE SUR CE FORUM…..

        L’ASTRO-PM ET SON FANFARON DE CHEF DE COMITE DE SUIVI …NOMINATION DISCRETE…VEULENT LA GUERRE DES ETOILES 😆 😆 😆 😆 😆 TIRES PAW PAW….BOMBER…ET DETECTER LES MINES A GAO A PARTIR DE SEVARE 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        BON…HEUREUSEMENT QUE LE FANFARON A SON BATON MAGIQUE COMME ALTERNATIF 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        MON CHER…BOMBES ENTRE LES MAINS DES ANALPHABETES COMME KONARE…C’EST DANGEREUX DEH….. 😆 😆 😆 😆 MOUSSA AG EST FACHE AVEC LES FANFARONS….MAIS PAS AU POINT DE VOULOIR VOIR KATI SAUTER PARCEQUE LES GARS N’ONT PAS PU LIRE LE TRES GROS MESSAGE D’AVERTISSEMENT ECRIT EN ROUGE… 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag, QUI PENSE QUE SOPHISTIQUE ET ANALPHABETISME NE VONT PAS DU TOUT ENSEMBLE…SURTOUT QUAND CA VIENT AUX ARMES ET BOMBES….LE SIMPLE KALASH ET RIEN D’AUTRE EST MOIN RISQUE…SI C’EST NOUS QUI UTILISERONS.

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Pour s’approcher ou circuler dans des champs de mines sans risques et peu couteux en “matos” ……il y a bien une technique …..tu attrapes des Ansardines , des Mujao , des MNLA , du leur fais trainer des chaines , (pour qu’ils raclent bien bien ) …….en prenant grand soin de les faire passer devant ……
          Evidement , c’est eux qui courent , pas toi ….

          Mais là ……..Faut aussi les attraper avant ….
          Pas évident avec les pintades ……

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            COCO….TU AVAIS DONNE DE L’ESPOIR A MOUSSA AG 😆 😆 😆 😆 MAIS TU AS TOUT GATE AVEC LES DEUX DERNIERES LIGNES 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag, QUI TROUVE PAS GENTIL DE DONNER ET RETIRER L’ESPOIR DANS LE MEME COMMENTAIRE 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Qu’est-ce que je me marre en lisant votre dialogue!!! 😆 😆 😆 😆 😆 Merci de mettre un peu d’humour dans la situation dramatique que nous vivons. 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.