Mali: le Premier ministre dans deux localités du centre où sévissent les jihadistes

2
Premier ministre dans deux localités du centre

Mopti (Mali) – Le Premier ministre malien Soumeylou Boubeye Maïga s’est rendu samedi à Ténenkou et à Togueré-Coumbé, deux localités de la région de Mopti (centre), où sévissent les jihadistes, pour
annoncer des mesures “fortes” afin d’assurer la sécurité des populations, a constaté l’AFP.

A Ténenkou, où le préfet a été enlevé par des jihadistes il y a plusieurs mois, le Premier ministre a annoncé le “renforcement de l’administration” et du “dispositif sécuritaire”, pour permettre aux populations de “vivre dans la quiétude”.

“Rien ne se fera sans la sécurité. Les terroristes seront traqués, le dispositif sécuritaire sera renforcé. (…) Le Président de la République me charge de vous le dire. L’Etat mettra tout en oeuvre pour assurer cette mission, ainsi que celle d’assurer le développement de votre localité”, a-t-il
affirmé.

M. Maïga, qui circulait en hélicoptère, s’est ensuite rendu dans la localité de Togueré-Coumbé, située à une vingtaine de minutes à vol d’oiseau, où il a été accueilli par des milliers de personnes réunies sur une place publique, qui criaient “Mali! Mali !”.

“Si nous crions “Mali”, “Mali”, c’est parce qu’aujourd’hui, c’est la première fois qu’une autorité malienne vient nous voir depuis plus de cinq ans. Donc nous ne sommes plus aux mains des jihadistes, mais du Mali”, a déclaré Sandy Touré, 55 ans, un commerçant de la localité.

Pendant plusieurs mois, les jihadistes ont géré la localité, appliqué la charia, avant de quitter les lieux sous la pression de l’armée. Depuis, ils assiègent la localité et quasiment aucun habitant ne sort ou n’entre dans la ville.

“Comme vous le voyez, l’armée malienne est à l’intérieur de la ville. Mais elle ne sort pas. La zone est inondée. Les jihadistes sont aux alentours et contrôlent une partie du transport fluvial”, explique un adjoint au maire, sous le couvert de l’anonymat.

Arrivé avec une importante quantité de vivres pour les populations, le Premier ministre a salué “la fin de l’embargo de fait imposé par les jihadistes”.

“Nous sommes venus pour annoncer la fin de l’embargo. Tous les moyens, je dis bien tous les moyens seront déployés pour assurer la sécurité et repousser les terroristes autour de la ville”, a-t-il affirmé.

sd/ri/sd

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Sbm, que DIEU te bénisse et te protège. Durant les cinq années du président Ibrahim Boubacar Keïta, le chef de file de l’opposition malienne Soumaila Cissé et ses alliés ont tout planifié, tout tenté, tout mis en œuvre, à travers une agitation permanente. Pour empêcher le président de gouverner et mettre en application son projet présidentiel. Des conférences quasi quotidiennes, campagnes permanentes de dénigrement sur tous les supports, surtout sur les réseaux sociaux : (facebook, whatsapp, twitter et autres). La calomnie, le mensonge, l’injure et l’irrévérence dans une culture malienne de respect bien assis ont franchi tous les seuils. Sans oublier les marches intempestives et autres provocations intolérables. Mais Dieu veille et InchAllah SOUMAILA ne sera jamais président du Mali.

  2. 👤😊POUR MACRON:
    👽LA LANGUE ET LES MOTS SONT L ESSENTIEL DU COMBAT!
    👽L AVENIR DE L AFRIQUE SERA FEMINISTE COMME LE RESTE DU MONDE!
    👽SON VILLAGE FRANCAIS D OU POUR LA PREMIERE FOIS CETTE LANGUE PREFABRIQUEE A ETE IMPOSEE AUX PEUPLES DIVERS CONNUS AUJOURDHUI SOUS LE PSEUDO DE FRANCAIS, CES PEUPLES QUI JUSQUA PRESENT NE LA PARLENT PAS SUR LE TERRITOIRE APPELLE FRANCE!
    👽MACRON MENACE LES AFRICAINS SUR LEUR CHOIX LIBRE!
    👽MACRON VEUT ESCLAVAGISER LA JEUNESSE AFRICAINE COMME SES PERES L ONT FAIT A NOS PERES EN LEUR FAISANT PARLER FRANCAIS ET USURPANT LEUR FUTUR ET AMES!
    👽MACRON NOUS DIT QUE L ANGLAIS N EST PAS UNE LANGUE DE CREATIVITE COMME SI LE MONDE FRANCAIS ETAIT PLUS AVANCE QUE CELUI ANGLOPHONE!
    👽MACRON VEUT ENFERMER LES AFRICAINS POUR CREER ET ASSURER A LA FRANCE UN FUTUR!
    👽MACRON VEUT INSTRUMENTALISER L AFRIQUE DITE FRANCOPHONE( A 5% DE LA POPULATION) DE SE BATTRE CONTRE DES PUISSANCES DITES DICTATORIALES SEMBLABLE A SON PAYS!
    👽MACRON SE RIDICULISE SOI MEME NE DEMANDANT PAS UN DROIT DE VETO A L AFRIQUE! ET EN NOUS SOUS ESTIMANT,EN VOULANT INSTRUMENTALISER LE FUTUR DE NOTRE JEUNESSE! ..EN NOUS ENREGISTRANT DEJA DANS L ESPACE NUMERIQUE FRANCOPHONE COMME EN COMPTANT SES BETES DE PATURAGES…
    👽……..LA COREE, LA CHINE,LES USA,LA RUSSIE,L INDE,LE BRESIL,LE JAPON, L AFRIQUE DU SUD,L INDONESIE, ETC NE FONT PAS PARTIE DE LA FRANCOPHONIE POURQUOI DEVRONS NOUS Y RESTER ET SURTOUT COMPROMETTRE NOS JEUNESSES?…LES PAYS CITES NE FONT ILS PAS TOUT DANS LEURS LANGUES ET CODES?…TRADITIONS?…NON! LE NEGRE DOIT PARLER FRANCAIS!….
    👽L ARABIE SAOUDITE ET QATAR PRETENDENT COMME LA FRANCE A L HOMME NOIR SA TERRE ET SON AME, ALORS ILS VEULENT FAIRE PARTIE DE LA FRANCOPHONIE!….ILS COMPLOTENT AVEC LA FRANCE EN COMPLICITE VOILA LES COMBINES DJIHADISTES ET LEURS REPONSES BARKHANISTES, LES DEUX EGALEMENT DES FORCES D INVASION!….
    👽A TRES BIENTOT L ARABOPHONIE DANS LAQUELLE ON NOUS TRIMBALERA DEDANS ET DE FORCE!….👽
    😊🔆JEUNESSE AFRICAINE ACCROCHEZ VOUS A VOS LANGUES ,TRADITIONS ET CROYANCES ANCESTRALES PHARAONIQUES POUR FORGER UN AVENIR BRILLANT, LE CONTRAIRE SERAIT UN SUICIDE COLLECTIF!…NE SUIVEZ PAS LES ARABES ET LES FRANCAIS LADIN COMME BEN LADIN, COMME AL LADIN PRONONCE LATIN!🔆😊
    😊👤

Comments are closed.