Tard dans la soirée d’hier, la fronde au sein du mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques dirigée par l’ancien ministre, Imam Oumarou Diarra, a annoncé la révocation de Dr Choguel Koakalla Maïga, de son mandat du président du Comité stratégique.
La décision de révoquer le mandat du président du comité stratégique a été prise au terme d’une réunion qui a duré jusqu’à tard dans la nuit du mardi. Elle a réuni plusieurs membres du comité stratégique du M5-RFP dont le vice-président Imam Oumarou Diarra, Me Mountaga Tall, Jeamille Bittar. Le divorce entre l’actuel premier ministre de la transition et une grande partie de sa mouvance politique est né suite à une crise de leadership qui a opposé deux camps dirigés respectivement par le premier vice-président Boubacar K Traoré et le deuxième vice-président Imam Oumarou Diarra.
Le week-end dernier, le camp du second vice-président du M5-RFP avait lancé un «ultime appel » au président du comité stratégique, Dr Choguel K Maïga, à conjurer cette crise de leadership en clarifiant sa position au risque de perdre ses fonctions de président. Les membres de cette fronde lui avait donné un ultimatum de 72 heures pour respecter le fait majoritaire en prononçant la nullité des sanctions commanditées et à travailler à restaurer sans délai la cohésion et l’entente au sein du mouvement. Outre cet ultimatum, les responsables de la fronde avaient sommé le président du Comité stratégique à rassurer les militants du M5-RFP face aux graves accusations de manipulation qui pèsent contre lui.
A défaut de trouver une solution à ses sommations, ils avaient menacé de démettre simplement et démocratiquement Dr Choguel Kokalla Maîga de ses fonctions de président du Comité Stratégique et le ramené au niveau de militant à la base sans qu’il soit objet de suspension ou d’exclusion qui restent les armes des faibles. Ils ont donc mis leur menace à exécution puis que l’ultimatum lancé le samedi passé est arrivé à expiration hier mardi.
En refusant de se plier à ces injonctions, Dr Choguel Kokalla Maïga , qui doit son poste de chef du gouvernement de transition, au M5-RFP crie au complot et accuse certains militaires d’être à la manœuvre pour diviser son mouvement afin de l’affaiblir aux yeux du Président de transition. « Je suis au courant que certains militaires rencontrent les militants du M5-RFP pour les monter contre moi. Ils m’accusent d’être la source du problème au sein du M5-RFP. L’objectif est de m’affaiblir afin que je me rends », a accusé le premier ministre Choguel K Maïga lors d’un meeting organisé le vendredi dernier à Bamako.
Les crises de division ont vite gagné le comité stratégique du M5-RFP. Après la chute du régime d’IBK l’unité au sein du mouvement hétéroclite a été entachée par ces crises majeures soldées par des départs importants.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Les imams n’ont rien a faire dans la politique. On utilise pas la parole de dieu a des fin politique et de pouvoir personnelles!!!! Le senegal est corrompu a cause de ça arrétons les faux religieux qui trahissent dieu contre le bien de la population juste honteux et irrespectueux envers dieu et le peuple
Il est temps de dissoudre le M5-RFP car il est devenu un instrument de la très maudite France!
C’est un autre Imam nommé Oumarou DIARRA qui prend le relai de son mentor Mahmoud DICKO tombé en disgrâce parce qu’il a trahi. Evincé du gouvernement et mécontent cet Imam est rentré en confrontation avec le pouvoir parce q ‘il ne reçoit plus les subsides lieu au portefeuille de Ministre, alors qu’il vient de marier une gamine dont il n’arrive plus à la satisfaire ni sexuellement ni financièrement. Alors que la chanson maintenant c’est “” Quelqu’un laisse, Quelqu’un prend “” . Certainement un autre charmeur se la coule douce entre les jambes de sa gamine de quatrième épouse. C’est lui qui perd dans tous les cas, sinon le digne fils du peuple Choguel Kokalla MAÏGA est toujours le Premier Ministre du Mali. Que le faux Imam Oumarou DIARRA reste à vie président du Comité Stratégique de M5-RFP.
Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur
MOUNTAGA TALL et ses camarades devraient comprendre que CHOGUEL MAIGA a conclu un deal avec une tendance des COLONELS PUSCHISTES au moment où on a chassé tous les ministres M5-RFP du gouvernement.
IL A ÉTÉ INSTRUIT À CHOGUEL MAIGA DE CHOISIR SON CAMP, S’IL VEUT RESTER CHEF DE GOUVERNEMENT:e camp des COLONELS PUSCHISTES et celui du M5-RFP.
Une DICTATURE MILITAIRE se met en place.
En choisissant le camp des COLONELS PUSCHISTES,CHOGUEL MAIGA n’a plus besoin de MOUNTAGA TALL et ses camarades.
On peut lui chasser du M5-RFP, il n’en soucie guère car conscient qu’ASSIMI GOITA est avec lui qui n’a plus peur du M5-RFP depuis fort longtemps.
On sait que MOUNTAGA TALL et ses camarades ne sont plus crédibles.
Ils ne peuvent plus mobiliser les maliens.
Perdre la présidence du M5-RFP n’est plus une sanction du fait que ce regroupement de partis et associations hétéroclites est discrédité.
Il est caduc autant que ANTE AN BANNA.
MOUNTAGA TALL a été naïf dans sa collaboration avec CHOGUEL MAIGA.
The MP Dr Chogel KM is going to nuke the so called M5-FRP…by burning it to the ground. 🤺🤺👥️
I hope M5-RFP do not get stupid or/plus transitional government do as in nation best interest which is to preempt this attempt by NATO france or/plus its sycophants of Algeria plus Imam Dicko plus his cronies to create chaos with intent of putting Mali plus AES in disarray for sake of NATO plundering. Punks really want us to return to their servitude.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Il ne reste quasiment plus aucun soutient politique au gouvernement. Le résultat du référendum sur la constitution a montrer l’ampleur de la fraude. Nous sombrons encore dans la dictature noyés sous des slogans creux.
Veux-tu dire le soutient des voleurs et des corrompus politiciens, indésirable, le gouvernement n’en a pas besoin du tout!
Je crois que le Mali est au dessus de M5-FRP.
Choguel est PM de la Republique du Mali et restera.
Les politiciens qui forment le M5-FRP sont ceux là meme qui ont fait tomber le Mali.
Assimi doit tout faire pour qu’ils soient pas au devant de la scene Nationale.
Pourquoi CMD, Dr Souman Sacko… ne sont pas membres du M5 machin.
Ceux qui s’agitent si Assimi ou Choguel leur donne des postes ils se taisent.Quelle conviction!!!!
Nous avons depasséece stade avec le Mali Kura.
@Zanga
Rectificatif : Il est le PM de votre machin politico-militaire et juridiquement bancal qui a été fabriqué de toute pièce puis dénommé . Pour la République, il va falloir passer par la case élection au préalable. Les mots ont un sens, qu’ilne faut pas travestir en les galvaudant.
—
Pensées rebelles.
Maintenant ils ont mis le feu à la maison M5-FRP.Le Dr Chogel PM va la réduire en cendres.
They have no idea to fire Him.He is going to burn it up.
Lentement, mais sûrement le navire arrive à bord. Dans toute chose, l’humilité est un repère cardinal.
—
Pensées rebelles.
Le navire Choguel tout comme le navire de la transition en general continuent de naviguer sur des hautes eaux en pleine mer pour des lendemains meilleurs pour le Mali dans une AES prospere!
Mountaga, Jamil et Oumarou ont faim ils veulent venir brouter dans la prairie, mais le partage du Gateau-Mali est fini, vous allez continuer a chomer et sinon a chercher a vous battre pour vivre et pas sur le dos du peuple Malien!
Kingui a des trous de mémoires, sénilité aiguë oblige. En effet, il a déjà oublié qu’il félicitait ici même pour son patriotisme la il y a tout juste quelques jours, celui qu’il appelle Baba… Aujourd’hui, c’est un autre son de cloche. Même pas honte se fourvoyer comme un loufoque !
—
Pensées rebelles.
Tu demandes de l’humilité, moi je te conseille l’humilité et l’intelligence, si Baba a change de direction pour devenir un politicien végétatif alors il sera classe comme tel et traite comme tel!
Avec le nombre d’ennemis que vous listez à chaque commentaire, il ne va plus rester beaucoup de Maliens.
Je me demande si Mountaga Tall, Jamil Bittar et Oumarou Diarra sont des Maliens?