Mali: Le Premier ministre absent comme le président du sommet de Ouagadougou

16
Cheick Modibo Diarra, Premier ministre malien

OUAGADOUGOU – Le Premier ministre malien de transition Cheick Modibo Diarra sera, comme le président intérimaire Dioncounda Traoré, absent samedi du sommet ouest-africain de Ouagadougou sur la crise au Mali, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Dans l’agenda du Premier ministre, il n’est pas prévu qu’il se rende ce week-end à Ouagadougou, a indiqué à l’AFP à Bamako un membre de son entourage, sans fournir d’explication.

Les médiateurs ne cachaient pas leur irritation quant à l’absence de M. Diarra, actuellement en visite au Maroc, à ce sommet destiné à doter le Mali d’un gouvernement d’union nationale, alors que le nord du pays est occupé par des groupes armés, surtout islamistes.

Le gouvernement malien sera représenté par le ministre de l’Intégration africaine, a précisé à l’AFP à Ouagadougou le ministre burkinabè des Affaires étrangères Djibrill Bassolé, dont le pays conduit la médiation au nom de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Le chef de l’Etat burkinabè Blaise Compaoré a affirmé que des raisons de santé retenaient M. Traoré en France.

Il m’a effectivement informé de ses difficultés sur le plan sanitaire, qu’il est en train de traiter, mais la Cédéao compte partager ses propositions avec lui, a dit M. Compaoré.

Accueilli par M. Compaoré, le président nigérien Mahamadou Issoufou, qui participera au sommet avec cinq autres chefs d’Etat de la région, a salué l’adoption d’une résolution des Nations unies soutenant les efforts de la Cédéao et de l’Union africaine (UA).

Je suis totalement satisfait (…) C’est un début, donc on verra en fonction de l’évolution de la situation ce qu’il y aura lieu de faire, a-t-il déclaré.

Les dirigeants ouest-africains doivent rencontrer des représentants de la classe politique et de la société civile, jugeant indispensable un gouvernement plus inclusif pour répondre à la crise dans le Nord malien.

Le Mouvement populaire du 22 mars (MP 22), coalition soutenant le putsch d’il y a trois mois à Bamako, a annoncé qu’il ne participerait pas au sommet.

(©AFP / 06 juillet 2012 21h32)

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. one thing i know is that MALIBA will survive from these crises and more stronger than it was, bcs there are many intelligents people come from this country and there still some alive, we don’t need they suport pm and troup because they haven’t any good ideas or intelligence to serve mali the prouve is that they suported ATT then advising him so what was the result nothing good at all for the nation ain’t distroying mali.the real solutions is there in mali not elsewhere, we saw light we gonna stand for our goodness as loyal citycent.

  2. EXTENSION DU GOUVERNEMENT ACTUEL DE TRANSITION DE QUELQUES MINISTRES PUIS CRÉATION D’UN CONSEIL CONSULTATIF GLOBAL INDÉPENDANT ÉTENDU AUX RÉGIONS

    Bonjour,

    Associer la population Malienne aux décisions et à la sécurité est primordiale. Ainsi, elle épaulera le gouvernement pour apporter une solution durable à la crise Malienne.

    Pour ce faire, d’une part, la stabilité et la gouvernance des institutions sont très importante, en particulier la présidence et le gouvernement de transition actuels doivent être stabilisés et avoir le pouvoir de décision et d’autre part, c’est une excellente idée que le gouvernement de transition ait proposé de créer un conseil élargi de concertation servant de cadre de dialogue.

    1. STABILITÉ DES INSTITUTIONS ET DE LEURS GOUVERNANCES

    La stabilité des institutions étant nécessaire et compte-tenu du fait que la CEDEAO et des forces vives de la nation souhaitent un gouvernement d’union nationale, il serait judicieux de partir du gouvernement de transition actuel et de lui ajouter quelques ministres, je propose quatre ministres, d’ouverture aux forces vives, trois pour la classe politique et un pour la société civile.

    Je propose que le Ministre issu de la société civile soit un Ministre d’Etat qui s’occupera des problématiques de l’intégrité territoriale et du développement local. Ce qui permettra de positionner ces problématiques comme préoccupation majeure du nouveau gouvernement et du Mali.

    L’avantage de l’EXTENSION DU GOUVERNEMENT ACTUEL DE TRANSITION, c’est de ne pas perturber la seule stabilité dont dispose aujourd’hui le Mali, à savoir le gouvernement de transition actuel. Ayant déjà été au courant des dossiers pendant plus de deux mois, en gardant le gouvernement actuel, les décisions futures seront prises plus vite si la gouvernance se stabilise et a le pouvoir de décision.

    PLUSIEURS RAISONS MILITENT CONTRE LE FAIT DE TOUCHER A CETTE STABILITÉ, A SAVOIR :

    (1) l’iniquité : supposons qu’on veuille changer certains ministres de la transition, sur quels critères se baser pour le faire sachant que la transition n’a fonctionné que très peu de temps.

    (2) plus d’instabilités et la transition s’allongera : si plusieurs ministres de la transition sont changés ou tout le gouvernement de transition actuel change, il y aura plus d’instabilités car il faut un temps d’adaptation aux dossiers et le Mali sera probablement obligé d’augmenter la période de transition.

    2. CONSEIL CONSULTATIF GLOBAL INDÉPENDANT

    C’est une excellente idée que le gouvernement de transition actuel a eu en proposant de créer le conseil élargi de concertation servant de cadre de dialogue.

    Mais, malgré le fait que ce conseil consultatif intègre la société civile, des dignitaires religieux, des opérateurs économiques, des militaires et des acteurs politiques, n’est-il pas judicieux de créer un tel conseil dans chaque région du Mali, à travers un comité régional de compromis, avec un conseil consultatif global indépendant centralisant les décisions issues de ces comités, ce dernier coopérant avec le gouvernement de la transition ?

    Sûrement, l’intérêt étant de disposer de bilans périodiques reflétant les avis de tous les Maliens.

    3. SAUVER DURABLEMENT LE MALI

    De l’engagement de tous les Maliens dépend l’unité et la réconciliation de la famille Malienne, qui doit compter sur ses membres pour garantir sa stabilité et la sauver durablement.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  3. et il a raison. maintenant CMD commence a comprendre que les sommets de la cedeao ne servent pas a grand chose en realité

  4. 😥 AU MOMENT OU NOUS AVONS UN BON GOUVEREMENT DE TRANSITION NEUTRE LA CEDEAO VEUT ENCORE NOUS ENTRAINER SUR LE TERRAIN DE LA POLITIQUE POLITICIENNE.
    NOUS MALIENS SAVONS QUE CE GOUVEREMENT GENE BEAUCOUP DE GENS SALES QUI ARRIVENT A MANIPULER LA CEDEAO.
    QUE CES POLITICIENS LAISSENT LE GOUVEREMENT DE TRANSITION TRAVAILLER
    J USQU AUX ELECTIONS ET ILS POURONT APRES TENTER DE BRIGUER LE POUVOIR.
    MAIS DIEU EST GRAND ET IL SOUTIENDRA LA VERITE.

    • Le gouvernement de CMD est egale a 100% au CNRDRE ,le probleme c’est labas,on n’a pas besoin de lui a ouagadougou.Nous les maliens nous croyons que nous pouvons tromper le monde,mais on se trompe nous meme,le CNRDRE ne peut pas avoir la symphatie du monde moderne,parceque jusqu’a preuve du contraire c’est un comite qui est illegal,si les maliens veulent du CNRDRE ils n’ont qu’a oublier l’aide internationale,c’est si simple que ça,nous les maliens nous refusons de comprendre cette realite alors que c’est la ou reside le probleme.

      • Tout est transitoire au Mali Babaduhon, il faut changer toutes les tetes, sinon on ne laissera pas l’ADEMA s’accaparer du PR de l’AN et de la Primature. Nous sommes tous des maliens et nous nous battrons pour une equilibre des pouvoirs.

    • je crois que vous raisonnez comme des moutons,durant toutes ses années vous dormez sur vos fesses et ses les hommes politiques qui travaillés les pays durant combien d’ans ils sont aux affaires pour construire ce pays,et vous voulez qu’ils se taisent pour un petit chienn de sanogo et de sa bande,ils ont trouvés le repas bien mur et ils viennent le mangés,arrêté vos chiennneries vraiment,et laissés la CEDEAO en aide au Mali,et il faut savoir que les Maliens sont majoritairement politiciens et a peut prêt a 80%

  5. Conseiller par son beauf, le GMT, le PM CMD, conduit le Mali dans une impasse politique. Il faut qu’il considère qu’il tire sa légitimité de la CEDEAO. Alors, un minimum de respect vis-à-vis de chefs d’Etat qui ne ménagent aucun effort pour trouver une sortie honorable de la crise. A mon avis, les Maliens n’ont pas la mémoire courte. Souvenez vous des années du GMT, CMD nous conduit inexorablement dans cette voie. Vous avez le choix entre vos mains: “vous tuer vous même ou qu’on vous tue.” En acceptant cet état de chose, vous n’échapper pas à un de ces deux actes.

    • même maki sal ce mettre oci et il pense seulement que a sa bouche
      Les groupes armés dominés par les islamistes alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui occupent le nord du Mali constituent une menace pour toute la sous-région mais particulièrement pour le Sénégal, a estimé M. Salle
      je ss malade

  6. Merci mon frere tu as tout dis, le malien est mechant de nature et en plus egoiste ca c’est une punition de Dieu, avec un CMD et un Sanogo egoiste on sera loin de nousen sortir mais le bon Dieu ne dort pas et les jugeras ici bas

  7. Le Mali est l’image de son peuple. Un pays remplis des mediocres, des paresseux, des egoistes Un peuple qui aime toujours humillier ses prochains c’est pourquoi le pays a ete maudit tout se paye d’ici-bas. 😳 😳 😳 😳 😳

    • Felicitation pour ton jugement indigne ! c’est sure que tu n’es pas un malien de pure sang ! notre education ne nous permet pas de geter le discredit sur tout un peuple. Les USA sont les plus egoistes car eux sont pret a tout pr leur interet…on sait comme fonctionne le monde de nos jours !

      • avanturier, c’est en abandonant ton messie ATT que tu es digne fils du Mali. Tu a mange ta dignite tu n’es nas pas du tout, tu la fermes stp on te connait et on se souvient de toi et ton 3emem mandat pour ATT, ici sur maliwebnet, je ne sais meme pas comment tu reflechies toi?

        • 😳 😳 avanturier t’es sur la meme logique en plus t’as la memoire courte! ton sang est pure toi?…depuis quand alors…Abdou a raison le Mali brile par ses mediocres que ton patron a implante par tout! 😳 😳

    • Au moins relis toi si tu veux poster dans chaque page meme s’il n’y a aucun rapport avec le sujet.
      Ton Francais est a ton propre image…c’est a dire execrable………..c-a-n-c-r-e.
      Trouve a passer le DEF en attendant e-s-p-e-c-e de residues.

Comments are closed.