Mali – Le pays a besoin d’unité et d’autorités légitimes, pas de milices (Paris)

32
Laurent Fabius: Le ministre français des Affaires étrangères

Le Mali a besoin d’unité et d’autorités légitimes et non d’action de milices, a déclaré lundi le ministère français des Affaires étrangères, après l’annonce ce week-end de la création d’un front unifié pour “libérer” le nord du pays occupé par des islamistes armés.

“Le Mali a besoin d’unité. La grave crise que traverse le Mali ne se résoudra pas par l’action de milices mais par celle d’autorités légitimes telles que demandées par l’Union africaine lors du dernier sommet d’Addis-Abeba, en pleine conformité avec la résolution 2056 du Conseil de sécurité des Nations unies”, a souligné lors d’un point-presse le porte-parole du ministère, Bernard Valero.

Samedi, six mouvements d’auto-défense maliens avaient annoncé avoir formé à Bamako un front unifié pour “libérer” le nord du Mali occupé depuis près de quatre mois par des groupes islamistes armés.

Des représentants des Forces de libération des régions nord du Mali (FLN), des milices Ganda-Koy et Ganda-Izo (déjà utilisées dans le passé pour combattre des rébellions touareg), l’Alliance des communautés de la région de Tombouctou (ACRT), la Force armée contre l’occupation (FACO) et le Cercle de réflexion et d’action (CRA) font partie du nouveau front.

Source: © AFP / 23 Juillet 2012

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Le MNLA c’est la France.
    Ansar Dîne roule pour les saoudiens et les Qataris.
    Le Mujao lui a ses entrées chez les descendants des pachas Glaouis.

    Pauvre Mali, on se sert de ton territoire pour des objectifs qui n’ont rien a voir avec ton histoire et tes préoccupations.

    Mais ne vous inquiétez pas, tous ces prédateurs seront mis hors circuit en temps et en heure.

  2. C’est la seule façon de pousser à une intervention militaire. Si les milices entrent en action, soit l’armée, soit l’ONU, en tous cas il y aura une intervention. On a pas besoin de pouvoir ou n’importe quoi à Bamako. De toutes les façons, si on libère le nord c’est plus facile de mettre de l’ordre dans le pays, car personne ne trouvera d’autres arguments pour se cramponner au pouvoir.

  3. Merci Monsieur FABIUS, vrai homme d’état qui se préoccupe du calvaire du peuple Malien.
    La problématique des milices ne doit pas se poser maintenant. C’est l’armée malienne soutenue logistiquement par des vrais pays amis et frères qui doit libérer le Nord-Mali.
    Après ces milices pourraient intégrer les forces de sécurité nationale. C’est la seule façon d’éviter que ces barbares ne reviennet.
    Aujourd’hui, l’heure est à l’union sacrée derrière le PM DIARRA qui me semble être à la hauteur de la mission qui lui a été assignée.

    Il faut sortir des méandres de la CEDEAO. L’UA me paraît être la solution avec l’appui des nations unies.

    N’acceptons pas que les opportunistes du HCI du Mali participent aux négociations. Ils ont trahi le pays.

    Que DIEU bénisse le Mali.

  4. 💡 VOILA LES AFRICAINS DOIVENT TROUVER DES POSSIBILITES D’ INFORMER LEURS MASSES POPULAIRES, DANS LES LANGUES NATIONALES, LE PEUPLE SAURAI VITE RESOUDRE CE PROBLEME , SI CHACUN PORTAIT UN COUP DE COUTEAU A UN BANDIT AU NORD, LE MALI SERAI LIBERE DEMAIN MATIN:!: 😉 ❗

    💡 n’ ayons pas peur d’ engager notre combat liberateur,armez les populations maliennes ❗

    • 💡 amine, dit a tes parents de laisser les armes sinon la guerre civile que vous avez declare au maliens vous reviendra au nord et au dela ❗

  5. RENDRE JUSTICE, COHÉSION ET RÉCONCILIATION NATIONALES POUR L’UNITÉ

    Bonjour,

    Pour sortir efficacement de la crise, les Maliens ont besoin d’une justice impartiale pour réparer les torts qu’ils ont subis.

    Certains Maliens veulent se rendre justice en voulant se venger contre les crimes subis à travers des milices privées donc ils veulent se rendre une justice privée.

    La justice publique (Justice publique Malienne, CPI, …) a pour rôle de juguler l’aspect négatif de la vengeance, de cette justice privée.

    Elle est là pour rendre justice à tous les Maliens, c’est à celle-là qu’il faut laisser le soin de juger AU RISQUE D’AVOIR UN COMPORTEMENT SIMILAIRE A CEUX QUI ONT COMMIS LES ACTES ATROCES.

    En parallèle, au fait de laisser la justice juger, les Maliens doivent agir pour la cohésion et la réconciliation nationales et pour l’unité.

    LE MALI EST DANS UNE SITUATION CHAOTIQUE OCCASIONNÉE PAR PLUSIEURS ACTEURS, ILS DOIVENT, DE CE FAIT, ÊTRE JUGÉS, SANS EXCEPTION.

    Le MNLA a crée la confusion en disant qu’ils agissent au nom des Touaregs et des communautés des régions du Nord, qui ne les ont jamais mandatés pour cela. En plus, ils commettent des crimes atroces au nom de ces derniers : c’est vraiment grave. Ils doivent répondre de leurs actes devant la justice publique.

    Ansar Dine et les autres groupes terroristes affiliés à Aqmi ont aussi commis des actes ignobles contribuant à cette situation, ils doivent aussi être jugés.

    De même, Sanogo et sa bande, par leur inaction ravageuse et les crimes commis, ont mis le MALI dans une situation difficile pouvant l’amener à l’implosion et à la guerre civile. Ils doivent aussi répondre de leurs actes.

    La guerre ENTRE Maliens, sans isoler clairement et avec précision la cible, ne peut jamais réconcilier les Maliens, au contraire, elle les divisera à cause des dégâts énormes et des effets de bord qu’elle engendrera.

    Elle peut générer la guerre civile pour un pays qui a besoin de cohésion nationale pour lutter contre le terrorisme.

    Par contre, CONTRE LES TERRORISTES (de nationalité Malienne ET étrangers), UNE GUERRE DE TOUS EST INDISPENSABLE, mais une guerre préparée et « réfléchie » (car doit être précise) pour éviter d’aboutir à des résultats contraires à ce qui est souhaité.

    C’est pourquoi, seule une Guerre Informationnelle sera efficace. Elle fera intervenir tous les MALIENS, TOUS LES PAYS DE LA SOUS-RÉGION ET LES PARTENAIRES AU NIVEAU INTERNATIONAL, A TRAVERS UNE BASE STRATÉGIQUE D’INTELLIGENCE COLLECTIVE, QUI CONTIENDRA LES INFORMATIONS ET RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR LES UNS ET LES AUTRES, APRÈS VÉRIFICATION, CORRÉLATION ET SÉCURISATION.

    Elle permettra, de façon très précise, d’isoler la cible, de l’identifier clairement et d’agir en conséquence. Ainsi, les dégâts et les effets de bord seront minimisés et la cible sera atteinte.

    LA GUERRE CONTRE LE TERRORISME, OUI, MAIS UNE GUERRE PRÉPARÉE ET RÉFLÉCHIE (PRÉCISE).

    Une fois, la cible connue, identifiée clairement, les forces de défense et sécurité Maliennes, avec le renfort éventuel du contingent de la CEDEAO/UA/ONU, doivent intervenir pour éliminer l’ennemi ou le mettre en état de ne plus nuire.

    EN FAIT, TOUS LES MALIENS VEULENT ATTEINDRE LE MÊME OBJECTIF, (1) QU’ON LEUR RENDE JUSTICE ET (2) FAIRE LA GUERRE CONTRE L’ENNEMI COMMUN, LE TERRORISME : C’EST JUSTE LA FAçON DE PROCÉDER QUI EST DIFFÉRENTE.

    Donc, il faut faire le bon choix pour l’unité.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

      • Bonjour,
        Soleil, réclamer justice et réconciliation après s’être fait justice n’a pas de sens.

        Les groupes terroristes dont le MNLA ET ANSAR DINE ont commis des actes inqualifiables, le peuple n’a pas à les suivre dans dans ce mauvais chemin.

        LES MALIENS DOIVENT LAISSER LA JUSTICE FAIRE SON TRAVAIL ET ÉVITER QUE CHACUN PRENNE SA MILICE.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-amil: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

        • Si le Mali se sent souverain il doit doit prendre une decision ferme au Lieu d’accorder une grande importance aux personnalites etrangeres qui rient ou se mocque de nous.Il y a quelle logique dans les decision de la CDEAO soutenue par UE? et puis le jour ou la CDEAO vas commencer la Guerre a Bamako elle serras soutenue par l’UE pour detruire toutes les casernes du Mali(c’est ce que ADO reve).
          POur qoi la MLNA a commis des violes a GAO mais pas au Kidal?
          Savez vous combien de Militaires ont ete pris et castres vivant par cette Rebellion dont le fond essentiel est le Racisme?
          Savez vous combien de femmes noires ont ete violees par ces rebelles?
          Savez vous combien de Milliards ces chef rebelles empochent au detrument des autres communautes du Nord?
          Le Gouvernement Malien s’est toujour comporte lache et Complexe devant cette situation dans ces 20 dernieres annes.
          TRop c’est trop……..C’est une situation qui enerve au front de guerre tous ceux qui peuvent tirer

    • 😆 voila, la france , elle fait ce qu’ elle doit faire, elle sait ce qu’ elle veut ❗ 😀

      ➡ N’ Y A T IL PAS EU DE RESISTANCES ARMEES ET DE GROUPES DE PARTISANTS POUR LIBERER LA FRANCE ❓ 😀
      ➡ COMMENT LUTTER CONTRE DES PARTISANTS SI CE N’ EST LA METHODE PARTISANE ❓ LES REBELLES NE SONT PAS DES ARMEES REGULIERES ❗
      ➡ POURQUOI NE DITES VOUS PAS A VOS VALETS DE L’ AOF=CEDEAO DE LIBERER LES ARMES BLOQUEES PAR VOTRE CONSIGNE ❓ 😀

      💡 VOILA LES AFRICAINS DOIVENT TROUVER DES POSSIBILITES D’ INFORMER LEURS MASSES POPULAIRES, DANS LES LANGUES NATIONALES, LE PEUPLE SAURAI VITE RESOUDRE CE PROBLEME , SI CHACUN PORTAIT UN COUP DE COUTEAU A UN BANDIT AU NORD, LE MALI SERAI LIBERE DEMAIN MATIN:!: 😉

  6. Parlant d’autorités légitimes, le gouvernement francais est responsable de tous les malheurs du peuple Malien. Pour avoir voulu et orchestrer le départ des autorités légitimes pour une soit disant lutte contre l’islamisme radical et la protection des minorités (camouflage des bavures de la libye).

  7. ces milices ne peuvent en aucun cas liberer le nord.Où est diallo le chef Gandakoye.Il a été abattu comme un mal propre par les Rebelles sans tuer un seul parmi eux. Sa seule force est de terroriser les campements nomades en tuant des femmes et des enfants.
    Alors chers cousins koroboro,restez tranquilles et laisser l’armée accomplir sa mission regalienne.

    • SI l’armee pouvait relever le defi on en serait pas là où on est aujourd’hui une armee fuyarde,avec les retraits soient stratégique ou tactique.si jamais on ne forme pas les pour nous defendre nous même on n’a pas d’armee.je sais que sont nombreux ceux qui vont me critiquer oui mais je m’en fou de ça,je ne fais que dire the truth

    • Soyez patriote, soyez patriote ceux qui disent qu’ils vont aller liberé le nord ils ont raison car la bas se sont ses parents qui n arrivent pas s’exprimer, ni a mangé.que DIEUX benisse le mali amen

    • je pense que tu as tort toi . ce qui occupe aujourd huit le nord les communautes non j amais ete majoritaire et c est les coroboro qui en soufre. ils sont le droit de prendre leur responsabilite tout les village les hamot ont le droit de ce defendre ce qui les priveras de cet droit doive nous montre de quoit ils sont capable .la majorite est marginaliser pour quel raison.si la france dit que ses milices non pas le droit de se defendre donc sest les les milices minoritaire du mnla qui ont le droit je pense que cet nation doiv recolte les fruits des arbre quils sont planter nous allons leur montre le second algerie pas question de les laisses faire encore et gandakoy ne doit plus jamais deposee les armes si l etat est incapable ils sont le droit de defendre leur terre. je pense que les meme strategie que les americain ont employer en irak pour affaiblire alqaida en armant les comunautes d autot defence ont n apas entandu la france dire qlq chose .cest lòa comunaute qui a ete attaque et ils sont le droit de ce defendre leur enfant leur maman leur femme ont ete tue et violer par les milices du mnla ont a pas vue la france dire qlq chose la france n auras jamais la main mise sur le mali et sont peuple j amais.

  8. Ils peuvent condamner les milices et ne rien faire. C’est aux Nordistes et aux Nordistes seuls d’accepter joyeusement d’être quotidiennement volés, violés, pillés, fouettés, profanés et assassinés…

  9. Decidemment alors la c’est plus les yankees seuls ..mm les petits frenches s y mettent aussi ahhh MALI sur t’aurais du pain sur la planche …mais nous nous en sortirons l’essentiel il faut que nous nous enttendons sur tout point de vue.
    QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  10. L’HISTOIRE JUGERA CHACUN DE NOUS POUR LES ACTES QUE NOUS POSONS QUOTIDIENNEMENT POUR LA RESOLUTION DES PROBLEMES DU NORD. EN EFFET, TOUS LES JOURNALISTES DE LA PRESSE ECRITE ET ORALE SONT BIEN AU COURANT QUE LES ARMES COMMANDEES PAR LE PREMIER MINISTRE ET SON GOUVERNEMENT POUR EQUIPER NOS MILITAIRES DANS LE BUT D’ALLER LIBERER LE NORD.
    • QUI N’EST PAS AU COURANT DE CETTE INFORMATION ?
    • A QUI PROFITE CE BLOCAGE DE NOS ARMES AUX PORTS DE DAKAR, CONAKRY ET D’ABIDJAN ?
    QUE LES DIRIGEANTS DU FDR SACHENT QUE LE PEUPLE EST SUFFISAMMENT INFORME SUR LE FAIT QUE CEUX SONT EUX QUI DICTENT PAR ECRIT A LA CDEAO LES MESURES ET LES DISPOSITIONS A PRENDRE CONTRE LE PEUPLE MALIEN EN GENERAL ET CONTRE LA POPULATION MALIENNE DU NORD EN PARTICULIER.
    LE PEUPLE MALIEN A LES YEUX LARGEMENT OUVERTS POUR MIEUX APPRECIER LES UNS ET LES AUTRES.

  11. fabuis, pour le respect que je vous dois, quand l’état mali est pris en otage à bamako par le capitaine sanogo et le 1er ministre, au départ cautionné par la cedeao, que doivent faire les populations?
    ces milices ont toujours donné un coup de mains à l’armée. mais, si l’armée abdique, que faut-il faire, mr le ministre?
    le problème du mali, aujourd’hui, c’est 1er ministre.

    • 😆 voila, la france , elle fait ce qu’ elle doit faire, elle sait ce qu’ elle veut ❗ 😀

      😉 LIBERER LES ARMES BLOQUEES PAR VOTRE CONSIGNE ❓ 😀

      💡 VOILA LES AFRICAINS DOIVENT TROUVER DES POSSIBILITES D’ INFORMER LEURS MASSES POPULAIRES, DANS LES LANGUES NATIONALES, LE PEUPLE SAURAI VITE RESOUDRE CE PROBLEME , SI CHACUN PORTAIT UN COUP DE COUTEAU A UN BANDIT AU NORD, LE MALI SERAI LIBERE DEMAIN MATIN:!: 😉

Comments are closed.