Mali : Le PARENA de Tiébilé Dramé dénoncé ‘’la séquestration de la famille de Moctar Ouane et Bah N’Daw’’

8

Évincés du pouvoir le 24 mai dernier  à la suite d’un second putsch perpétré par le Colonel Assimi Goïta et ses collaborateurs de l’ex-CNSP,  l’ancien Président de la Transition et son premier ministre ainsi que les membres de leurs familles  sont privés aujourd’hui de liberté. Un état de fait que le PARENA dénonce.

 -maliweb.net-« Le PARENA  est préoccupé par la persistance de la privation de liberté des anciens Président et Premier ministre de la Transition », a  écrit le parti du dernier ministre des affaires étrangère du défunt régime d’IBK, Tiébilé Dramé, dans un communiqué.  Ce parti a exprimé son étonnement dans ce document rendu public hier mercredi   de voir  encore  «  d’autres personnalités arrêtées à l’occasion du coup de force du 24 mai continuent à être en état d’arrestation, malgré l’engagement des autorités de la Transition de les libérer ».

Le parti du bélier blanc se dit  «  indigner » par  rapport  au traitement  qu’à fait l’objet  l’épouse de l’ancien Premier ministre de la Transition. Selon le communiqué, elle a été  empêchée d’exercer librement sa profession par les militaires agissant sous les ordres de la hiérarchie de l’armée.

Le PARENA élève sa voix  pour dénoncer   «  cette  dérive d’une dictature rampante  et l’arbitraire de ces privations de liberté » en  exigeant aux autorités  de la transition que ces citoyens maliens soient mis en liberté.

Ainsi,  le comité directeur du dit parti a-t-il  interpellé tous les démocrates maliens  à se préoccuper  de cette situation qui, selon lui, est   contrairement à l’’Etat de droit conforme à la Déclaration Universelle des droits de l’homme et  à la constitution du 25 février 1991. L’Association Malienne des Procureurs et Poursuivants  dirigé par un ancien procureur a été la première organisation  à prendre position contre cette séquestration et arrestation illégales  opérées en dehors  de tout contrôle judiciaire.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. 🙂 QU ATTENDEZ-VOUS POUR SEQUESTRER TIEBLEN DRAME ET TOUTE SA FAMILLE, QU IL FERME SA GRANDE GUEULE DE BELIER DU CHERIF DE NIORO,…NIORORIEN IL EST! 🙂

  2. Kinguiranke, je t’ai toujours dit que le ‘Fangafing’ ou pouvoir absolu continue toujours au Mali et partout en Afrique.
    La justice n’a jamais ete independante, elle sert toujours le prince du jours.
    Le syndicat de la magistrature ne dit rien.
    La justice ne donne aucun motif sur le status de la résidence surveillée d Mr N’Daw et son 1er minitre.
    Dans un vrai pays démocratique, tout le monde, meme le président a peur de la justice .
    C’est pourquoi on dit qu’on n’a pas besoin d’Hommes forts mais des institutions fortes.
    Les Macron, Biden, Trump ont peur de la justice.Nos chefs marchent sur la justice.
    En Afrique du sud Jacob Zuma, president a été destitué en plein pouvoir.Son parti ne pouvait rien faire pour lui car la justice l’a decidé ainsi.Et maintenant il doit faire la prison.
    Au Mali si le RPM etait d’accord que IBK soit destinué et que la justice donne les causes de la destitution cela nous aura éviter 2 coups d’etats en moins d’un an!
    On laisse un predient fait tout ce qu’il veut jusqu’au jour il tombe comme un fruit mur.
    Quelle perte de temps!

  3. QU’ ATTENDEZ-VOUS DES FELONS ARME’S DE KATI? ILS AGISSENT COMME UN GANG DE CRIMINELS SINON POURQUOI PRIVER L’EPOUSE DE MOCTAR OUANE DE SA LIBERTE’? QU’EST-CE QUE CETTE DAME A FAIT? EN CE QUI CONCERNE MOCTAR OUANE ET BAH N’DAW EUX MEMES, ILS RECOLTENT LES CONSEQUENCES DE LEUR COLLABORATION AVEC UN GROUPE DE JEUNES QUI A SAISI LE POUVOIR DE MANIERE ILLEGAL ET ILLEGITIME!
    ALLAH KA MALI DEME’!!!!
    CES JEUNES COLONELS NE SAVENT PAS CE QU’ILS SONT ENTRAIN DE FAIRE!!!!

    • Est-ce qut ton epouse est sortie de prison pour se reunir avec ses rois filles qui l’attendent depuis des annees maintenant! MALAKOLON DEN!

    • Tu nous as saoulés ici pendant des années à supporter le félon Bokèla sanogo et c’est toi maintenant qui veux parler mal “DES FELONS ARME’S DE KATI?” 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      YOU DON’T KNOW ANY BETTER, NALOMA!!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      • J’ ai toujours appele’ Assimi mon fils, cela signifie que je ne lui souhaite aucun mal! Diaw et Kone’ etaient des element de Sanogo! J’AI BIEN DIT QUE LES MILITAIRES SONT MEILLEURS QUE LES CIVILS! Ce sont les coups d’etat que je n’aime pas! DEUX COUPS D’ETAT SUCCESSIFS DANS UN ETAT TRES FRAGILE COMME LE MALI, NE SONT PAS ACCEPTABLES!!!!!!!!!!!!

        • Si les militaires sont les meilleurs fils et filles de la nation alors pourquoi laisser les idiots de civils diriger ce pays deja fragilise par eux….Tieblen Drame est de pire espece de serpent venimeux pour la nation malienne…

          • LES MILITAIRES QUI VEULENT GOUVERNER DE MALI DOIVENT DEMISSIONNER DE L’ARMEE ET ETRE CANDIDATS A’ L’ELECTION PRESIDENTIELLE! LE PRESIDENT DU MALI DOIT VENIR DES URNES ET NON DES CANONS! IL FAUT PERMETTRE AU PEUPLE MALIEN DE CHOISIR SES DIRIGEANTS!

Comments are closed.