Mali: le MP22 organise vendredi une journée ville morte à Bamako pour exiger la rentrée souveraine de l’armée malienne à Kidal

14
Marche de soutien du MP22  à l'armée e 18 septembre 2012 (photo indépendant)
Marche de soutien du MP22 à l’armée e 18 septembre 2012 (photo indépendant)

Le populaire du 22 mars (MP22) , un regroupement de partis politiques et d’organisations de la société civile malienne, créé au lendemain du coup d’Etat militaire du 22 mars 2012, organise vendredi une journée ville morte à Bamako, la capitale malienne, a affirmé jeudi la présidente du MP22, Pr. Rokia Sanogo.

 

 

Evoquant les raisons de cette initiative de journée ville morte, Pr. Rokia Sanogo a indiqué que c’est pour ”exiger la rentrée souveraine de l’armée malienne à Kidal et dénoncer l’ accord préliminaire signé le 18 juin dernier à Ouagadougou entre le gouvernement malien et les groupes rebelles touareg du MNLA ( Mouvement national pour la libération de l’Azawad) et du HCUA ( Haut conseil pour l’unité de l’Azawad)”.

D’après la présidente du MP22, ”il n’appartient pas à la France d’encadrer le retour de l’armée malienne, une armée souveraine, à Kidal sur le territoire malien (..)”.

 

 

L’accord préliminaire signé le 18 juin à Ouagadougou prévoit que ”le retour de l’armée malienne se fera sans délai dès la signature l’accord” et souligne que ce retour de l’armée ”se fera suivant le processus de cantonnement et de désarmement des combattants des groupes rebelles touareg (..)”.

Par ailleurs, la présidente du MP22 a expliqué : ”le Mouvement entend organiser cette journée ville morte en guise de protestation. Ce, à défaut d’une marche et d’un meeting, qui étaient prévus respectivement les 8 et 15 juin derniers, mais qui ont été empêchés par les autorités de la transition”.

 

 

Pour l’organisation de cette journée, ”les forces vives de la nation notamment les syndicats, les religieux, ont été sollicitées”, a affirmé la présidente du MP22 ajoutant que ” celles-ci (forces vives) ont indiqué qu’elles +adhèrent à l’idée de cette journée ville morte, compte tenu des objectifs visés+”.

A travers cette journée ville morte, ses organisateurs ” invitent les maliens à méditer et faire des bénédictions pour le Mali”, a déclaré la présidente du MP22. Fin

 

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Si cette bande de cons pouvait mourir pendant leur journée ville morte, ça allait faire quelques aigris en moins dans la population malienne.

  2. Moi je croyais que ces Diablotins avaient tous pris le chemin de l’enfer.Qu’est ce qu’ils attendent ? Leur mouvement a ete cree pour soutenir l’acte heroique de Sanogo qui demande pardon au peuple pour le tort qu’il nous cause. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. BANDE DE CONS …!!!!

    AVIEZ VOUS ORGANISÉ UNE JOURNÉE VILLE MORTE POUR DEMANDER AUX LÂCHES CAMBRIOLEURS DE SOLDATS RATÉS … D’ALLER PORTER SECOURS À NOS FRÈRES ET SOEURS ET RÉCUPÉRER LES 2/3 DU TERRITOIRE…

    VOILÀ CE QUE VOUS FOUTIEZ PENDANT QUE D’AUTRES VIVAIENT UN CALVAIRE QUOTIDIEN …

    http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/7265457082/

    BANDE DE SALES HYPOCRITES OPPORTUNISTES …NIQUÉS PAR UN PETIT CAPITAINE CAMBRIOLEUR ET GUEULARD…ET SON ANAL …!!! ALLEZ AU DIABLE …!!!

    Moussa Ag,… que des maudits opportunistes réunis … qui n’ont aucune considération pour la vie humaine et le calvaire des autres…BANDE DE BORDEL INTELLECTUELS … ILS VOUS ONT BIEN NIQUE

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Soldat rate est passe a la vitesse superieure a ce que je vois 😆 😆 😆 😆

      • A cause des feux d’artifices ….je m’excuse… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…un peu trop excité … mais ils demeurent cons … peut être pas sales cons …mais cons….

  4. Je pense que cela devrait être diffusé sur toutes les radios libre du Mali dans les langues locales, sur Facebook, Skype et même twister.

  5. Tout le monde aime les journees mortes, c’est pas le Mali seulement meme toi FOUDKG. Je croyais que t’allais prendre 2 semaines de “journees mortes” non, que fais-tu encore ici a nous les casser?

    Du vent! 😆

    • foudkg a eu une vie morte, il n’a rien fait pendant son existence, ce ****** ne sait même pas entretenir une femme……….. :mrgreen:

  6. PARIS, France, 4 juillet 2013/African Press Organization (APO)/ — Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole
    La France se félicite des modalités d’application de l’accord de Ouagadougou, qui ont donné lieu à un accord sur le cantonnement à Kidal des hommes du
    Mouvement national de libération de l’Azawad et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad ainsi que sur la tenue des points de contrôle aux entrées de la ville.
    Cet accord rend à présent possible le déploiement de l’armée malienne à Kidal.
    Il représente donc une avancée notable dans le recouvrement par le Mali de sa pleine souveraineté sur l’ensemble de son territoire, ce qui était l’un des objectifs fondamentaux de l’opération Serval.
    La France salue le sens des responsabilités des parties maliennes et notamment des membres de la commission technique mixte de sécurité, chargée de veiller
    au cessez-le-feu entre l’armée malienne et les groupes armés du Nord. Elle rend un hommage particulier au général Kazura, commandant militaire de la MINUSMA, qui a permis la conclusion de cet accord.
    Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole

  7. encore un article de Xinhua en direct de Pékin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Enfin si c’est vrai , la journée morte c’est le sport préféré des maliens , çà fait une journée sans aller travailler 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.