Mali: le ministre de la Justice à la CPI pour demander une enquête

41

LA HAYE  – Le ministre malien de la Justice Malick Coulibaly est arrivé mercredi à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye pour demander au procureur de la CPI d’enquêter sur des crimes commis depuis janvier dans le nord du pays.

Une femme entre dans le siège de la Cour pénale internationale à La Haye
© ANP/AFP

“Oui”, a répondu M. Coulibaly à un journaliste de l’AFP lui demandant, lors de son arrivée à la CPI, s’il allait demander au procureur Fatou Bensouda d’ouvrir une enquête sur des crimes commis par des groupes armés dans le nord du Mali.

Des ONG locales et internationales, ainsi que des agences de l’ONU, ont dénoncé dernièrement des crimes commis dans le nord du Mali par différents groupes armés, islamistes et rebelles touareg, notamment des viols, des meurtres, l’enrôlement d’enfants soldats et la destruction de sites religieux.

Un haut responsable du ministère malien de la Justice avait annoncé jeudi que son pays allait saisir la CPI face aux “atrocités” commises par les groupes armés qui occupent le Nord du pays.

A la faveur d’un coup d’Etat le 22 mars à Bamako (sud-ouest), l’ensemble du nord du Mali était tombé aux mains des rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et surtout des groupes islamistes Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) et Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), alliés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique.

Les islamistes avaient chassé le 10 juillet de son dernier bastion d’Ansogo le MNLA avec lequel ils avaient lancé l’offensive dans le nord en janvier. Ils sont désormais maîtres de toutes les grandes villes du nord du pays.

Le Mali est un Etat partie au Statut de Rome, traité fondateur de la CPI, reconnaissant de la sorte la compétence de la Cour.

AFP / 14:48 – 18/07/12

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Mamadou, le Mali sera libéré inchallah, mais il faut comprendre que sans une bonne entente au sud, nous pouvons pas libérer le nord, et pour qu’il ait une entente sociale il faut que la justice soit bien rendue, sans favoritisme, le Ministre a montré l’exemple en allant à la CPI pour déposer une plainte contre qui ? Les ennemis du Mali : il y a eu des violations des droits, des assassinats, des tortures, des viols, etc….
    Je trouve que le ministre a montré à tout le monde qu’il n’est pas un pion ou l’homme de quelqu’un comme d’autres, qu’il est honnête et loyal, alors nous avons qu’à le soutenir car c’est ce genre d’hommes dont le Mali notre Maliba a besoin. Soyons solidaire, ensemble main dans la main pour le bien du Mali.

  2. L’heure est car selon l’article 1382 du code civil stipule que “Tout fait quelconque de l’homme qui cause un dommage à autrui oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer”

  3. demander une enquete,deposer des plaintes et tous ca ca change quoi dans le nord?ne confondez pas laurent gbago et ansardine, deux realites tres opposees. et tous ces voyages inutiles a la charge du contribuable

  4. Je dis Bravo à notre gouvernement ,également au jeune ministre… Que Dieu vous accompagne de votre combat patriotique , et même ci les ennemis à l’intérieur en veulent l’échec !!!

  5. FRANCHEMENT CA FAIT PITIÉ D’ALLER A LA CPI
    PRENEZ LES ARMES ET ACHEVER CES SALETÉS D’APPRENTIS NAZIS DE MERDDE DU MNLAQMI

    TOUJOURS A PLEURNICHER CES MALIENS
    MERDE ALORS

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  6. Une enquête au nord? ok! Mais alors, il faut impérativement demander une enquête au sud sur tout ce qui s’est passé à Bamako (et se pesse encore) à Bamako!

    Où sont les bérets rouges jusqu’ici “disparus”? Quid des bérets rouges blessés achevés froidement par des berets vert à l’entrèe de Gabriel Touré? Quid de la complicité manifeste du gouvernement et de l’armée dans la tentative d’assassinat du Président? Quid des pillages, des enlèvements, des emprisonnements, des tabassages?

  7. Pourquoi seulelement au Nord. il faut enqueter sur tous les crimes commis depuis le 22 mars 2012 sur l’ensemble du territoire du Mali. C’est cela la justice. Un crime n’est pas moindre qu’un autre.

  8. Il y a eu un coup d’etat le 22 mars contre ATT, et il ya eu un contre coup d’etat le 30 et apres des arrestations arbitraires et illegales s’operent au Sud sans probleme. On est en train de frapper a mort nos journalistes et notre meme le president, alors la CPI doit enqueter au Sud aussi car il y a les memes crimes au Sud Mali qu’au Nord Mali.

    • Salut Koro.Je pense qu’il y a PLUS DE CRIMES AU NORD QU’AU SUD!Les journalistes et Djonkis ont été à tort battus, d’accord!Mais CE N’EST
      RIEN A CÔTE DE CE QUE SUBISSENT TOUS LES JOURS NOS FRÈRES & SOEURS DES RÉGIONS NORD OU DES CAS DE VIOLS, D’ASSASSINATS ET D’EXACTIONS DE TOUT GENRE ONT ÉTÉ RAPPORTES.Alors dire qu’il y a plus de brimades sur les
      populations du sud que sur celles du nord est une erreur d’appréciation. 😉 😉

      • Il n’ya pas de doute sur le fait que le calvaire de ceux du nord est autrement pire que le notre! Pour autant, des crimes et exactions ont ete bel et bien commis à Bamako, et il n’y a pas de raison de les laisser passer comme ça pour pertes et profits! Qu’on enquête au Nord, je suis tt a fait d’accord, mais qu’on enquête aussi à bamako de la même façon.

  9. Tous les jours Sanogo, Sanogo, Sanogo, alors que il ne sort plus á la télé ni des explications sur les médias ç’a veut dire qu’il s’es éloigner du fauteul de la presidence, je croi que c’est un bon militaire et il est capable de dirriger l’Armée Malienne apuyer par la CEDEAO pour la liberation du nord. NOUS devons pas oublier que mème sans coup d’état les régions du nord allaient tomber à la main des bandits sous la hote trahison de ATT et les composants de son régime corrompu.
    Vraiment le Mali avait bésoin d’un coup d’état pour se débaracé de ATT qui voulait rester au pouvoir á cause de cette guerre.

  10. Quoi qu’il soit les personne qui ont commis cette crime vont payer INE CHALLALAHOU dans ce monde ou au-delà. Que Dieu le tout puissant nous accorde ces pardons.

  11. Mon boss n’écoute pas les gens qui ne veux rien comprend.il faut appel le chat par sa nom es ce que SANOGO a pris une une armée tue tel ou tel personne, il y a pas mal des gens qui croix a des rumeurs plutôt que des réalités. Ouvrir une enquête c’est d’éclaircir pas mal des choses ; tout peut arriver dans ce cas du bien ou du mal. Soutien votre ministre pour qu’il peut travail dans les normes et calmer enfin de soutenir notre beau pays le mali.

  12. mon boss c’est sa qu’il faut le faire depuis le debut pour ouvrir une enquete contre le crime commuse a bamako même dans les autres regions.

  13. M.Coulibaly plutot que de se rendre à La Haye ,pourrait déjà commencer à Bamako et faire boucler Sanogo qui a fait plus de morts que le MNLA !!!!! 😉 😉 ……….mais c’est vrai qu’avec son patron le PM il mange dans la main de Sanogo 🙄 🙄 🙄 🙄

    • C’est surement un oubli de sa part! Il pensé au Nord, et puis… C’est terrible d’être distrait à ce point! Ceci dit, s’il demande une enquète à Bamako, il sait que Sanogo va plonger en priorité (et à juste titre), mais sait que si sanogo plonge, son patron employeur interplanétaire plonge aussi pour sa complicité constante avec le délinquant; En clair, faute d’employeur, notre ministre de la justice se retrouverait chômeur!

      • 😆 😆 😆 😆 La logique y est … et le raisonnement est très pertinent….

        Moussa Ag, qui trouve ce commentaire très raisonné et au point..

  14. Moussa ag Coulibaly, soyons serieux et ne confondons pas les choses. Les soldats maliens qui ont ete’ lachement assassine’s au nord, sont originaires du nord et du sud. Nous savons que les soldats Touareg et arabes ont ete’ ligote’s et egorge’s. Nous savons aussi que les soldats originaires du sud, ont ete’ ligote’s et execute’s avec des balles dans leurs tetes. Ce sont des crimes barbares,sauvages et odieux qui sont punis par les conventions internationales relatives aux prisonniers de guerre. Les terroristes qui ont commis les attrocite’s decrites plus haut sont de plusieurs nationalite’s et ont des soutiens de quelques pays etrangers. C’est tres normal que le Mali demande que la communaute’ internationale prenne ses responsabilite’s dans cette affaire.

    • JE SUIS SÉRIEUX …

      NE PENSES TU PAS QUE LA SITUATION DES BÉRETS ROUGES … SI CERTAINS ONT ÉTÉ “LÂCHEMENT ASSASSINÉS”….????

      JUSTE UNE ENQUÊTE OUVERTE…PUISQUE CERTAINS SONT PORTÉS-DISPARUS SELON LEUR ÉPOUSES ET LES RUMEURS…

      OU EST LE RISQUE … AU CONTRAIRE…UNE BONNE OPPORTUNITÉ DE MONTRER LA BONNE FOIE DU GOUVERNEMENT ….PROUVER ET PRESERVER LA TRÈS BONNE RÉPUTATION DE LA MILICE DE SOLDATS RATÉS DE KATI ET DE LEUR CHEF….

      Moussa Ag Coulibaly, qui ne peut être plus sérieux…

      • La justice est entrain de faire son travail en ce moment meme. What’s else do you want?

        • nous les maliens nous sommes trop pressés, on nous pas dit que plus pressé que la musique on danse mal, l’enquete une fois ouverte concernera tous les maliens, soyez sûre, tous ce qui sont impliqués vont payer de leur sang inchallah. Le ministre est motivé et il a montré qu’il n’a peur de personne, soyez sûre que c’est Sanogo qui a peur de lui, sinon il y a foyé.

  15. C’est bien de joindre la cpi pour les massacres du nord, mais il faut commencer par ceux du sud(bamako,kati…), au moins pour le nord c’est la guerre et le sud, quelle explication à ceux ci?.Vu que Mr le ministre s’est montré incapable fasse à la situation qui surgit à BKO, autant contacter les instances compétences pour trancher(CPI…)

  16. c’est une bonne initiative de contacter la CPI, pour les massacres du nord, mais je pense qu’il faut commencer par ceux de Bamako, kati…,au moins pour le nord c’est la guerre, mais au sud quelle explication à ceux-ci?

  17. ENQUÊTE OUVERTE AU NORD ET AU SUD!
    BIEN QUE JE DOUTE DORT QUE LE MINISTRE PARLE DU SUD… POUR DES RAISONS ÉVIDENTES…

    ON NE PEUT PAS ACCUSER LES AUTRES D’UN CRIME GRAVE… SI ON COMMET LE MÊME CRIME…

    POUR CEUX QUI VONT CRIER TOUS LES MAUX DU MONDE…JE DEMANDE SEULEMENT L’OUVERTURE D’UNE ENQUÊTE SUR L’AFFAIRE DES BÉRETS ROUGES DÉTENUS APRÈS L’AFFRONTEMENT TRAGIQUE…CE N’EST PAS TROP DEMANDER SI PERSONNE N’A RIEN À SE REPROCHER…

    SI CERTAINS ONT ÉTÉ TORTURE OU EXÉCUTÉ APRÈS LE COMBAT… CELA NE DOIT PAS NON PLUS ÊTRE IMPUNI…CE N’EST NULLEMENT DIFFÉRENT DE AQGEULOK …

    Moussa Ag, qui pense que la justice doit s’appliquer à tout le monde…

      • OK…JE SUIS PEUT ÊTRE DE MAUVAISE…

        MAIS L’OUVERTURE D’UNE ENQUETE NE FERRA DE MAL À PERSONNE…JUSTE PROUVE LA BONNE FOI DE TOUT LE MONDE … À PART MOUSSA AG ET QUELQUES RARES….

        NON?
        MON CAPI… DE QUOI AVIONS NOUS PEUR?

        Moussa Ag Coulibali, de mauvaise foi peut être …mais juste…

        • C’est bien triste de constater que tu ne sais pas qu’une enquete est ouverte et que la gendarmerie et d’autres services competents sont entrain de faire leurs boulots respectifs.

          • POURQUOI VA T’ON À LA CPI … ENCORE?

            LES SERVICES COMPÉTENTES SONT ENTRAIN DE FAIRE LEUR BOULOT NON?

            TU SAIS DE QUEL GENRE DE CRIME ON PARLE…TU FAIS EXPRÈS….

            Moussa Ag Coulibaly, qui est sur que le CAPI à compris son message précédent … mais fait exprès

  18. Esperons que tous et toutes seront traduits devant la justice ceux du Nord que du Sud. C’est cela le vrai changment dont nous nous attendons.

    • ENTIÈREMENT D’ACCORD AVEC TOI!
      BIEN QUE JE DOUTE DORT QUE LE MINISTRE PARLE DU SUD… POUR DES RAISONS ÉVIDENTES…

      ON NE PEUT PAS ACCUSER LES AUTRES D’UN CRIME GRAVE… SI ON COMMET LE MÊME CRIME…

      POUR CEUX QUI VONT CRIER TOUS LES MAUX DU MONDE…JE DEMANDE SEULEMENT L’OUVERTURE D’UNE ENQUÊTE SUR L’AFFAIRE DES BÉRETS ROUGES DÉTENUS APRÈS L’AFFRONTEMENT TRAGIQUE…CE N’EST PAS TROP DEMANDER SI PERSONNE N’A RIEN À SE REPROCHER

      Moussa Ag, qui pense que la justice doit s’appliquer à tout le monde…

      • Mon cher Moussa Ag, c’est bien de parler mais parfois il faut t’arrêter pour reflechir, tu crois sincèrement que les actes commis par les berets verts vont être camouflés, non, je dis car pour le vote de l’aministie pourquoi nous avons pas inclus cette date, c’est qu’ils soient jugés et punis, je crois à Dieu et je sûre que tous ces animaux et barbares vont payés leurs actes: inchallah.

  19. Je comprends pas les internautes, vous soufflez le chaud et le froid…vous attendez la fin du conflit pour engager une plainte a la CPI……c’est maintenant ou jamais, ça aurait du meme se passer plutôt depuis AguelHoc. Félicitation a notre jeune Ministre, bravo, au moins le MNLA et ses alliés comprendront ce qui se passe ! et cela va servir de leçons 🙄 🙄 🙄 pour les autres qui voudront tenter de telles aventures..

  20. il ne faut surtout pas oublier que la Cour ne sera pas seulement competente pour le Nord du Mali, elle le sera aussi pour le Sud; alors ceux qui commettent des actes barbares et reprehensibles n’ont qu’a ce tenir car passibles de sanction de la meme cours.

  21. Il faut liberer le nord d’abord avant d’aller a la haye, pendant que le nord est occupe qui peut mener des enquetes, ce deplacement n’est pas necessaire.

Comments are closed.