Mali : Le ministère des Affaires étrangères convoque le chargé d’affaires de la délégation de l’UE

9

– Suite aux « propos inamicaux, erronés et agressifs tenus par M. Charles Michel, Président du Conseil européen ».

Le chargé d’Affaires de la délégation de l’Union européenne (UE) au Mali, Pascal Perennec, a été convoqué, lundi par le ministère malien des Affaires étrangères pour lui signifier “les vives protestations du gouvernement de la République du Mali”.

Cette convocation intervient à la suite des « propos inamicaux, erronés et agressifs tenus par M. Charles Michel, Président du Conseil européen », explique le ministère dans un communiqué consulté par Anadolu.

« M. Pascal Perennec, chargé d’Affaires de la délégation de l’Union Européenne au Mali, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ce jour lundi 20 février 2023, où il lui a été signifié les vives protestations du gouvernement de la République du Mali », indique le communiqué.

« Au cours d’un entretien avec la presse, le Président du Conseil européen a accusé les autorités maliennes d’avoir rompu les relations avec les partenaires européens, avant d’établir un constat de la situation politique et sécuritaire du Mali », poursuit-on.

« Le ministère des Affaires étrangères regrette profondément ces déclarations tenues par un haut responsable de l’Union européenne, contraires aux règles diplomatiques et au principe élémentaire de non-ingérence dans les affaires intérieures d’un Etat souverain », note la même source avant de souligner que « certains partenaires européens ont librement décidé, unilatéralement et sans concertation préalable avec le Mali, de mettre un terme à leur coopération bilatérale ».

Le ministère malien des Affaires étrangères “lance un appel à la raison, au sens de la mesure et à l’arrêt de la campagne de désinformation contre le Mali”, conclut le communiqué.

SOURCE: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. il vaut mieux s’occuper de la vie des maliens au lieu de repondre coup pour coup a des gens qui n’ont rien a perdre on veut la securié partout au mali on veut l’augmentation du pouvoir d’achat la justice bref le mieux vivre

  2. Il faudrait tenir la coopération sherifienne à l’œil. C’est un Cheval de Troie avec ses tentatives de rapprochement à l’U E et compte tenu qu’elle serve d’écran pour des compagnies outre Méditerranée

  3. Le Pire chez les Occidentaux actuellement c’est le Mensonge devenu congénital et la Malhonnêteté intellectuelle qui les caractérisent.!!!!
    Comme dit l’autre : quand on Ruse avec les règles de sa propre civilisation, on cour vers la fin de cette civilisation”

  4. La transition a déjà tracé la trajectoire à travers les 3 piliers :

    – respect de la souveraineté du Mali
    – respect des choix de partenaires opérés par le Mali
    – respect des intérêts du peuple malien en tout lieu et en toute circonstance

    Tout est clair et limpide. Ce sont ces 3 piliers qui a manqué au Mali depuis l’avènement de la démocratie.

    En fait, la politique de Modibo Keïta était basée sur ces mêmes piliers.

    Selon certaines sources, la Transition aurait retrouvé plusieurs archives privés (notamment des écrits) du président Modibo Keïta. Ces archives auraient été retrouvés au Palais de Koulouba, dans un lieu tenu secret.

    Le Colonel Assimi et certains membres du gouvernement aurait passé des nuits blanches à consulter ces documents ligne par ligne. Ces documents seraient au nombre de 17, bien détaillés avec des politiques de refondation du Mali qui s’étalaient sur plus de 30 ans. Tous les secteurs du Mali y étaient.

    Que Dieu et le peuple malien puissent aider la Transition à s’inspirer efficacement de ces archives, à s’en approprier pour l’adapter correctement à notre époque.

    Bon courage à la Transition

  5. Ce sont nos démocrates qui nous ont offert sur un plateau en or aux Européens et que voulez-vous. Et pourtant on vivait en paix sans ces gens. C’est comme le roi actuel du Maroc dans un entêtement sans pareil veut livrer le royaume à l’Europe pour être considéré supérieur aux Africains. Et à défaut les européens se cachent dans ses sociétés et services pour faire main basse sur nos outils économiques. Sortons de ces complexes d’adulations. Contentons nous de ce que nous avons au lieu de se créer des problèmes aux quels nous aurions pu nous passer et vivre paisiblement

  6. Les européens pensent qu’on est en 1959 ou avant – 1959 ils ont été partageaient
    l’Afrique comme de gâteau, Nous sommes en 2023 L’Afrique appartient aux africains .

  7. Un autre grand imbecile de menteur du Jardin de Borrel qui ne cesse d’exploiter l’Afrique et de tuer les Africains. Il faut qu’il se souvienne de cette phrase lumiere d’Aicha Kone: Kakobeke kakobeke Mali ban na djon gna ma

Comments are closed.