Mali: le médiateur promet un cadre pour un dialogue Bamako/groupes armés

23

OUAGADOUGOU – Le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne, va mettre en place un cadre de dialogue pour des pourparlers inclusifs entre Bamako et les groupes armés touareg et islamistes du Nord, a annoncé dimanche son chef de la diplomatie.

En accord avec la Communauté économique des Etats de lAfrique de l’Ouest (Cédéao) dont il est le médiateur, M. Compaoré établira et soumettra aux parties en conflit un cadre formel de dialogue prenant en compte les exigences exprimées par les chefs d’Etat de la Cédéao, notamment la préservation de l’intégrité territoriale du Mali, a déclaré le ministre Djibrill Bassolé, sans préciser de calendrier.

Il s’exprimait devant la presse à l’issue d’un entretien entre le président burkinabè et deux émissaires du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), rébellion indépendantiste touareg, évincée dans le nord du Mali par les islamistes armés et qui a dit plaider pour le droit à l’autodétermination et non plus la sécession.

Evoqué depuis des mois, ce cadre déterminera l’agenda des pourparlers inclusifs devant aboutir à l’établissement d’un accord global définitif de paix, de stabilité et de développement, a poursuivi M. Bassolé, alors que l’hypothèse d’une intervention militaire de la Cédéao dans le Nord malien se précise.

M. Compaoré renouvellera au président malien de transition Dioncounda Traoré la demande de la Cédéao de voir créée au Mali une structure nationale chargée de promouvoir le dialogue avec le Nord, instance promise par Bamako, a-t-il ajouté. Le chef de l’Etat burkinabè va demander à M. Traoré de constituer la délégation qui va pouvoir discuter au nom et pour le compte de l’Etat malien, a insisté le ministre burkinabè des Affaires étrangères.

Le médiateur recommande aux mouvements armés de s’engager résolument dans un dialogue inclusif de paix et de réconciliation, ce qui les oblige à se démarquer de l’extrémisme et du terrorisme, a rappelé M. Bassolé.

A cette rencontre, la délégation du MNLA, conduite par Ibrahim Ag Mohamed Asseleh, membre du Conseil de transition de l’Azawad, le gouvernement provisoire du MNLA, est venue remettre au président Compaoré sa plateforme pour un règlement politique du conflit, a expliqué M. Bassolé.

Le message de ce document est le suivant: +nous sommes déterminés à nous asseoir autour d’une table de négociation pour discuter de l’ensemble des causes profondes qui ont amené cette crise+, a-t-il exposé.

Dans la plateforme, nous réclamons notre droit à l’autodétermination, ce qui ne veut pas dire sécession, a affirmé Ibrahim Ag Mohamed Asseleh.

Dans la foulée du coup d’Etat militaire du 22 mars à Bamako, le MNLA (indépendantiste et laïc) et des groupes islamistes avaient pris le contrôle du nord du Mali. Mais les islamistes ont rapidement balayé le MNLA, dont la déclaration d’indépendance – condamnée à l’extérieur – est vite devenue sans objet.

Tout en se disant prêt à participer à une force militaire internationale pour chasser les islamistes du nord du Mali qui y imposent la charia (loi islamique), le Burkina Faso fait partie des pays qui poussent le plus au dialogue.

Blaise Compaoré a reçu ces derniers mois des représentants du MNLA et d’Ansar Dine, l’un des groupes islamistes alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans le nord du Mali. Le président malien est aussi partisan de négociations, que son Premier ministre Cheick Modibo Diarra juge, lui, sans issue.

(©AFP / 07 octobre 2012 16h38)

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi Blaise est si zélé de faire la propagande du MNLA? C’est le MNLA qui a amené tous ses jihadistes au Mali, à part AQMI. Ces jihadistes et autres salafistes et trafiquants étaient des alliés du MNLA quand qu’ils décident à lui chasser dans un territoire qu’il considérait comme le sien. C’est par le MNLA que toute cette crise est arrivée au Mali. Le MNLA et les autres sont les auteurs des massacres de Aguelok au temps de leur nuit de miel. De grace que Blaise laisse tranquille les maliens. Si ils aiment le MNLA, il peut leur donner le sahel burkinabè. Le MNLA a dejà une Capitale au Burkina, c’est OUAGA 2000. Ils sont hyper protégés ici.

  2. l,assasin de thomas et de norber zongo est devenu notre mediateur….le ridicule ne tue plus au mali

  3. Ce blaise est un vrait traitre, c’est pas lui qui doit decider si le mali va negocier ou pas. En tout cas, le jour ou les rebels vont mettrent pieds à bamako, ça va etre la guerre dans la capitale.

    On ne veut rien , nous sommes fatigués de blaise et des rebels

  4. Le Mali est au centre de l’actualité internationale et cela par la faute du CAPITAINE sanogo, qui avide d’argent et de pouvoir a remis les 2/3 du pays aux bandits armés. Sinon comment comprendre qu’à près 6 mois du départ d’ATT, aucune action militaire n’a été entreprise pour la libération du nord mali. Pire cette coalition d’alcooliques de KATI refuse même l’arrivée de la CEDEAO pour aider le mali, que le ridicule ne tue plus.
    La junte a menti au peuple malien en disant qu’ATT n’avait pas commandé des armes et ne voulait pas faire la guerre mais aujourd’hui elle se rétracte pour dire que seules les armes commandées par ATT peuvent libérer le Nord. O vaillant peuple malien notre destin est entrain d’être bafouillé par la junte et le DICKO du HCI ? Nous devons prendre conscience et agir au plus vite.
    Voyez comme Sanogo a voulu forcer des nominations à la police, les soit disant qui l’ont aidé à commettre le forfait du 22 mars ont monté de grade de façon exponentielle.
    Le rapport confidentiel de l’ONU confirme ce que nous savions déjà, la connexion de la junte avec les pros BAGBO pour déstabiliser la CI mais aussi le recrutement des mercenaires pour déstabiliser aussi le FASO. Oumar MARICO sert de trait d’union entre les opposants de ces deux pays et la junte d’une part et d’autre part entre les opposants de ces deux pays et les bandits armés qui sévissent au nord enfin de déstabiliser nos pays voisins qui veulent nous aider au non de la solidarité.
    La roue de l’histoire tourne et chacun aura son tour. L’exécution sommaire de plus de 20 militaires bérets rouges enfouis dans une fosse commune sera sans nul doute l’événement qui rattrapera cette clique de bandits de KATI qui en réalité font plus de maux que le MNLA et autres.

    • Hé boureima koné, laissez nous tranquille, tu etais où quand att melangeait le pays, le capitaine sanogo n’a rien fait, vous etes des maliens qui ne savent pas ce qu’ils veulent.

      Espèce d’ingrat et pro att merddddddddddddddddddd à la fin. 😈 😈 😈 😈 😈 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. Mais ils son plus au Mali cest maudit du deser peuteutre ils veule le soutier de blaise pour combatre les Islamist Sinon ils vont negosier coi ?

  6. Dialogue complexe : tandis que le MNLA veut la creation d’ un Etat utopique, les triades jihadistes ( Ansadine-Mujao-Acqumi) veulent poursuivre leur expansion d’un empire invisible dans le sahel avec la sharia.

  7. JE ME DEMANDE COMMENT LES MALIENS CONTINUENT A FAIRE FOIS A BLAISE ET A L’ECOUTER. IL A DEJA DEMONTRE SA PRISE DE POSITION POUR LA REBELION ET LA DESTABLISATION ET LA DESTRUCTION DU MALI SON ENNEMI JURE. ALORS N’EST IL PAS TEMPS QUE BAMAKO APPUI LA DEMANDE DE LA FRANCE A L’ONU DE FAIRE REMPLACER BLAISE. DEPUIS LE DEPART TOUT LE MONDE SAVAIT QUE BLAISE NE SERA JAMAIS IMPARTIAL QUAND IL SAGIT DE DETRUIRE LE MALI.
    UNE FOIS DE PLUS NOUS DISONS NON A BLAISE ET NON A LA NEGOCIATION AVEC DES BANDITS COMME LE MNLA QUI A TOUT COMMENCE. IL FAUT ERADIQUER CES MECREANTS DE PETITS BANDITS APPELES MNLA. ILS ONT FAIT LE BEAU TEMPS PARCE QUE LE MALI N’AVAIT PAS D’ARMEE ET D’ARMEMENT. TOUT CELA VA ETRE RECONSTITUE POUR ASSURER L’INTEGRITE DU TERRITOIRE UNE FOIS POUR TOUTE ET POUR TOUJOURS. LE MNLA FERA MIEUX D’ELIRE DOMICILE AU BURKINA, IL N’Y A PLUS DE PLACE POUR EUX DANS LE GRAND MALI.

  8. BLAISE TU NOUS PREND LA TETE AVEC TES BANDI ARMEE PLUS DE DIALOGUE AVEC CES CRIMINELS, QUI FATIQUE ,TUE, VIOLE, COUPE MAIN RT PIED DE LA POPULATION DU NORD IL FAUT LES BOMBARDER CES SADIQUE.
    MNLA ETC…. PAS DE TERRITOIRE PERSONE NE VAS METTRE LA MAIN SUR NOTRE PETROL.

  9. Je ne dis pas qu’il n’y aura pas de négociations mais le document que propose les autorités maliennes pour discuter avec ces voyous du MNLA ne sera jamais accepté par ce MNLA !!! Du coup ce Blaise se fatigue pour rien, les autorités maliennes ne sont plus prêtes à signer des accords de mer-de comme ce fut le cas les années précédentes !!
    – Pas d’autonomie pour ces gens là car représentent une infirme partie des populations qui y vivent qui veulent eux rester sous la coupe du Mali à 100%
    – Plus de commandement intégré pour ces touaregs au sein de l’armée, plus d’officiers touarègues au sein du dispositif de sécurité du Mali.
    – La présence de l’armée dans toute cette partie du Nord avec la création de nouvelles bases militaires
    – Pour ceux qui veulent revenir au pouvoir du côté MNLA se présentent aux élections à venir, plus d’intégration aveugle dans l’administration !!
    – Etc…
    Le seul avantage qu’ils auront dans ces discutions sera le fait que l’état malien arrêtera toutes poursuites judicaires à leur encontre !!! :mrgreen: :mrgreen:

  10. Pifffffff…..il est temps de récuser ce criminel Blaise Compaoré car tantot c’est leur force virtuelle de la CEDEAO qui est en attente et ne demande qu’à s’installer à Bamako et tantot ces dirgeants ennemis nous parlent de négociation sachant très bien que tous les grands leaders terroristes du MNLA et autres sont hébergés par le même Blaise Compaoré dans les villas cossues de Ouaga2000.Je veux bien qu’en prenne à nos dirigeants mais comment ils peuvent être sereins quand ils se font ballader par Blaise Compaoré et autres?
    Je vous dis et redis que nos vrais ennemis est bien ce criminel Blaise Compaoré et son compatriote ADO qui font le beau temps au sein de ce machin CEDEAO.
    A bas Blaise Compaoré
    A bas ADO
    A bas la CEDEAO avec ses 3300 militaires virtuels

    • Mafoi.Je suis du même avis que vous.Si je pense que des maliens pensent encore à une quelconque aide de ce “machin” de CEDEAO: on verra bien!Malheureusement, le réveil sera brutal pour nombre d’entre nous.Si la CEDEAO pouvait (ou voulait)nous aider, elle l’aurait fait
      depuis longtemps et surtout elle n’aurait pas confisqué les armes que le pays a achetées pour faire la guerre aux terrorisme!Mais comme au moment de l’entrée massive des ex-combattants libyens au Mali,où certains ne voyaient rien de mal en ça, ces mêmes personnes comptent encore sur la CEDEAO malgré les tergiversations des l’union sous régionale et surtout le caractère douteux de la médiation. 😉

  11. Encore un nouvel accord cadre ? …. Haaaa nooooon Blaise… ça suffit.

    Je ne comprends pas l’immobilisme du gouvernement malien. Mais pourquoi il ne lance pas un mandat d’arrêt international contre ces gens clairement identifiés, et contre ATT qui fait son jogging sur les plages… séné-européennes ? 😉 😉

    La meilleure arme pour se défendre… c’est d’attaquer. Il ne faut pas laisser à ces gens le monopole de la provocation. Il faut sans cesse les attaquer devant les justices.

    Attention Blaise… ces gens là vont te porter malheur… il faut les chasser… Ne fait pas comme ATT… ne les accueille pas dans ton palais… Hummmm Hummmm !

  12. Pourquoi vous vous en prenez à Blaise qui parle de negociation alors vos propres dirigeants crient sur tous les toits qu’ils seront prets é negocier. Alors sachez ce que vous voulez mes chers maliens.

    • Mon cher tête de nœud, personne n’exclue la négociation!Mais négocier
      avec qui?le MNLAQMI avec ses idées de partition de notre pays alors qu’il ne détient aucune portion de territoire en réalité (sauf dans ses rêves il existe un état fictif qu’est le ZAZAWAD)?Je pense que pour négocier avec quelqu’un il faut que la personne ou le mouvement ait un minimum de territoire en sa possession: tel n’est pas du MNLA:
      ils ont été chassés par leurs ex-alliés du MUJUAO et d’aneçardine…
      😉

    • cher ApemaMali, votre appelation m’etonne. Parce que vous dites “vos propres dirigeants”. Cela sous-entend que vous n’etes pas malien. Car nos dirigeants maliens a nous, sont selon vous “vos dirigeants”. Sur ce plan nous pouvons comprendre que vous soyez d’un autre point de vue que nous maliens dans ces problemes, puisque vous n’etes pas malien. Mais alors vous serrez quand meme coherent dans votre nom si vous enleviez le mot “Mali” dedans.

      Par ailleurs, c’est vrai que nos dirigeants maliens, a nous maliens, avec nos populations maliennes ont accepté que la Cedeao nous impose Blaise Compaoré comme MEDIATEUR. Mais la est en fait toute la nuance. Blaise Compaoré, à l’origine, a été imposé aux maliens par la Cedeao comme MEDIATEUR et non NEGOCIATEUR dans ce conflit actuel. Pourquoi Blaise Compaoré tout d’un coup s’improvise comme NEGOCIATEUR alors que le mandat confié a lui par la Cedeao est clairement defini comme celui de MEDIATEUR? Passons!

      Mais, comment peut-on etre MEDIATEUR ou NEGOCIATEUR dans un conflit comme celui dont nous sommes actuellement confrontés au Mali et en meme temps loger, nourrir, soigner, blanchir chez soi des terroristes qui soumettent nos populations maliennes a toutes sortes d’humiliations? En plus comment peut-on etre MEDIATEUR ou NEGOCIATEUR dans un conflit et en meme temps approvisionner en armes de toutes sortes une des parties prenantes au conflit? Voir l’affaire du passage vers le nord du Mali des armes lourdes du Mujao par le Burkina de Blaise Compaoré et pis en meme temps Blaise Compaoré et Alassane Ouattara bloquent les armes du Mali dans les ports ouest africains?

      Nous avons tout compris: ainsi Blaise Compaoré et Alassane Ouattara croientt avoir ligoter, pieds et mains, des maliens pour nous livrer au demons terroristes islamistes. Le Mali decidemeent derange dans la sous-region. Mais nous maliens ne savons pas en fait pourquoi.

      Oui, nos dirigeants maliens ont choisi comme premiere option la negociation, mais en meme temps, ils ont deposé une requete d’intervention militaire etrangere au Mali sur la table de la communauté internationale. C’est en fait seulement maintenant, vue tout ce que nous avons dit en haut, que la France de Francois Hollande a tout compris. Nous maliens avec Francois Hollande, nous RECUSONS Blaise Compaoré de jouer desormais un quelconque role dans le conflit au nord du Mali. Car Blaise Compaoré est en meme MEDIATEUR/NEGOCIATEUR dans un meme conflit dont il arme l’autre ennemi. Nous n’avons plus aucune confiance en lui au Mali. Voila.

  13. pouahhhh, de quelle negociation parlez-vous? vous ne voyez pas que les maliens n’en ont fait que de mauvaises experience et n’en veulent plus?

    pauvres burkinabe, c’est necessaire toutes ces conneries encore?

    • Manndofane;Blaise veut que le MNLA fasse partie des protagonistes de
      la crise du nord alors que nous au Mali on sait que le MNLA a été chassé par le MUJUAO et autre Ançar dine et Boko haram…Pourquoi convier un mouvement à la table de négociation alors qu’il n’a aucun
      pouvoir au nord?Je comprends maintenant ceux d’entre nous qui doutent
      de la bonne foie de Blaise Compaoré dans la gestion de cette crise. 😉

  14. BLAISE COMPAORE FOUTEZ NOUS AVEC VOTRE MNLA!Vous voulez coute que coute remettre en selle votre allié le MNLA QUI NE CONTRÔLE PLUS RIEN AU NORD MALI ET QUI PAR CONSÉQUENT NE DOIT PLUS FAIRE PARTIE DES PARTIES EN CONFLIT!Peuple du Mali, n’acceptons pas le MNLA dans les négociations puisque le MNLA N’A AUCUNE PORTION DE TERRITOIRE, POURQUOI LES CONVIER<< 😈 😈 😈 😈

Comments are closed.