Mali: le médiateur Compaoré souhaite un nouvel élan du processus de paix

24
Blaise COMPAORE

KOUDOUGOU (Burkina Faso) – Le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur régional dans la crise malienne, a souhaité mercredi que le prochain gouvernement malien s’engage dans le processus de paix destiné à réunifier le Mali, dont le Nord est occupé par des groupes islamistes armés.

Au lendemain de la démission du Premier ministre Cheick Modibo Diarra sous la pression des officiers putschistes de Bamako, M. Compaoré a déclaré, lors d’une conférence de presse à Koudougou (100 km à l’ouest de Ouagadougou): nous avons d’abord été inquiets comme l’ensemble de la communauté internationale, parce que le processus qui a conduit au départ du Premier ministre n’a pas suivi les règles du droit.

Mais nous espérons que très bientôt un gouvernement sera mis en place et qu’il va s’atteler avec beaucoup de détermination à assurer un dialogue intérieur beaucoup plus fécond, à mobiliser réellement l’ensemble des composantes politiques et sociales du Mali pour gérer cette crise, mais aussi à se mettre à notre disposition dans le processus de paix, a-t-il expliqué.

Selon lui, il s’agit de dégager très rapidement un plan de paix pour amorcer une fin de cette crise, qui commence à vraiment durer, le nord du Mali ayant échappé au pouvoir central depuis avril.

Médiateur pour la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), M. Compaoré a engagé des négociations avec Ansar Dine, l’un des groupes islamistes occupant le Nord malien, et la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), alors que parallèlement se prépare une intervention armée africaine pour libérer la région.

Nommé mardi soir, le nouveau Premier ministre malien, Diango Cissoko, doit former un gouvernement d’union nationale chargé notamment de récupérer le Nord.

Concernant les derniers troubles à Bamako, le président burkinabè a souligné avoir par le passé attiré l’attention du monde sur le manque de cohérence, le manque de visibilité des choix politiques de l’Etat malien dans le cadre de la transition.

Ce qui était difficile pour nous, c’est de ne pas savoir avec qui discuter à Bamako, c’est ça qui a causé le problème, a-t-il affirmé, en allusion aux trois pôles du pouvoir malien: les putschistes du capitaine Amadou Haya Sanogo, le président de transition Dioncounda Traoré et l’ex-Premier ministre Diarra.

Il faut qu’on puisse ramener les uns et les autres au respect strict de la Constitution: il y a un président intérimaire qui est président de la transition, c’est lui qui doit être le chef aujourd’hui au Mali, a ajouté le médiateur, en référence à Dioncounda Traoré.

(©AFP / 12 décembre 2012 15h55)

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Maliens, départissez-vous de votre étroitesse de jugement, que dis-je, de votre haine infondée à l’égard de Blaise Compaoré qui est loin d’être votre ennémi!!!

    Vous les forumistes, si vous en avez gros contre le médiateur de la CEDEAO demandez bonnement à vos dirigeants d’exiger sa recusation auprès de la CEDEAO!!! Hors ce fait, c’est que votre Etat trouve qu’il fait un travail appréciable. Loin des réalités politiques vous croyez être de grands politologues!! C’est lamentable et cela justifierait les intrusions de Sanogo, lesquelles seraient intolérables au Burkina.

    Comme vous n’osez pas accepter une once de vérité venant d’étranger, c’est ce qui vous pousse à condamner et à vilipender Blaise Compaoré qui représente une Nation ayant ouvert ses bras à vos réfugiés. Vous oubliez que des vôtres sont au Burkina, partageant dans la fraternité le peu qui puisse s’avoir.

    Les fosssoyeurs d’amitié et d’entente doivent porter du bâillon car on n’en a pas besoin.

  2. Vous allez enfin laisser le Burkina et son président Blaise tranquille ? Savez-vous exactement combien des vôtres trouve quiétude en terre burkinabe ? Je vous demande le plus gentillement possible d’être dorénavant mesurés dans vos propos à l’adresse des autorités burkinabes: ils n’y sont en rien dans ce qui vous arrive: cela est dû à votre incapacité à diriger un état en ce 21ème siècle !

    • Blaise est un assassin ni plus ni moins. depuis quand un dictateur qui a regne sans partage pendant un quart de siecle s’erige t-il en donneur de lecon? Compaore n’est en realite qu’un outil de la france coloniale et nous lui disons merde!

      • Votre ignorance est sans fond si vous croyez qu’il est judicieux de voir les chausses du cordonnier avant d’acheter les chaussures qu’il vend. A force de voir les ^échés des autres, vous ferez le vide autour de vous et finirez peut-être par embrasser les djiadistes. Si cela peut vous apporter la paix et l’intégrité du Mali, eh bien!!Qu’il en soit ainsi.

        Le Burkina, la CI et l’Algérie recevront enfin moins de votre venin.

  3. Vous allez enfin laisser le Burkina et son président Blaise tranquille ? Savez-vous exactement combien des vôtre trouve quiétude en terre burkinabe ? Je vous demande le plus gentillement possible d’être dorénavant mesurés dans vos propos à l’adresse des autorités burkinabes: ils n’y sont en rien dans ce qui vous arrive: cela est dû à votre à conduire un état en ce 21ème siècle !

    • Nous devons desormais aller dans le sens de l’integration ouestafricaine et africaine,pour resoudre tous ces problèmes.Disons que jusqu’à aujourd’hui nous sommes restés divisés et faibles ;chacun laissant l’autre avec ses problèmes.Sans integration les problèmes ne finiront jamais.Après la Cote d’ivoire,la Lybie,…,le caos frappera le Burkina et d’autres pays.C’est avant tout le devoir de nos dirigeants de faire comme leurs maitres occidentaux:realiser une CEDEAO sans frontières .Les peuples veulent la paix partout,c’est un problème de dirigeants .
      Nous devons remercier le Burkina,et cesser de nous entreblaisser par des mots.

  4. Le 1er ministre est parti illégalement comme il est venu illégalement.
    Cela doit servir de leçon à la CEDEAO pour ne pas donner carte blanche à au vautour de Blaise qu’il a désigné comme médiateur de cette crise malienne.

    Le médiateur de la CEDEAO a violé les principes démocratiques et la constitution en signant un accord cadre avec la junte venue par coup d’Etat et donc sans existence légale. Cette junte a nommé sans consensus le 1er ministre qu’il vient de contraindre à la démission.
    Le 1er ministre était le jouet et le complice de la junte qui l’avait bien utilisé pour rejeter toute présence d’une force internationale au Mali. Sanogo et le 1er ministre étaient tous alliés contre le président par intérim et contre la CEDEAO, l’Union Africaine et la Communauté internationale.

    Sanogo et Diarra visent chacun la présidence mais chacun croyait pouvoir se servir de l’autre pour parvenir à son objectif.

    Après la reconduction du 1er ministre par Djoncounda, le 1er ministre a cru être affranchi du joug de la junte qui est de fait le seul maître du pouvoir.

    Cheick Diarra a ainsi décidé de travailler en toute indépendance pour conquérir le pouvoir avec son clan et sa belle famille.
    Sanogo a dit la vérité en disant que Cheick Modibo Diarra n’a pas été un homme de devoir. En effet, il n’a oeuvré depuis sa nommination que pour ses ambitions personnelles et l’intérêt de son clan.

    Ce que Sanogo a omis de dire, c’est qu’il sont tous intéressés par la présidence de la République et ne sont préoccupés que par leur intérêt individuel d’où la brièveté de leur amitié.

    Néanmoins, Sanogo a le mérite de pouvoir faire des concessions et de pouvoir comprendre les menaces et les risques contrairement à l’ex 1er ministre Gonogo qui est avide de pouvoir au point d’être complètement borné et insolent. Il a tout oublié et prêt à tout faire pour être président.

    L’ex premier ministre est un accident des plus graves qui puisse arriver au Mali en période de crise. Mais le Mali a la chance que ce goinfre Chèque Diarra n’a pas été élu président. Sinon, rien ne le ferait quitter le pouvoir que la mort.
    Je me demande comment un si grand borné comme Chèque Diarra a pu obtenir un doctorat en physique.

  5. C’est a lui le mediateur de prendre un nouvel elan en disant a ses amis du MNLA/ANSARDINE que la partie est terminee, qu’il n y a rien a negocier. Ils ont commis des crimes contre les citoyens maliens, contre l’Etat du Mali et contre l’humanite. Malgre cela si le mediateur les heberge et les traite comme des anges tout en fustigeant le Mali, il peut attendre longtemps. Le peuple malien ne donnera mandant a aucun dirigeant pour negocier avec quelque criminel que ce soit. La majorite des polutions du nord n’en veulent pas, la majorite des maliens non plus.

    • Ces groupes que vous citez sont vos ennemis. Qu”en avez-vous fait? Avez-vous seulement eu une seule action allant dans le sens du recouvrement de l’intégrité territoriale de votre patrie occupée depuis?
      Quand ce sont les inactifs qui doivent prononcer le verdict des dynamiques, les valeurs d’équité changent de camp. Blaise, auquel vous ne pouvez vous comparez, a l’aventage d’avoir oeuvré pour votre pays!! Rien que pour ça, vous lui devez de la reconnaissance, sinon du silence au moins.

  6. Je ne pense pas que vous soyez actuellement sur le territoire malien et certainement la raison qui vous amène à tenir des propos demésurés envers le médiateur de la CEDEAO.Le peuple malien qui vit les difficultés quotidiennement sait que cette posture du médiateur dans la crise malienne est louable tant qu’elle peut permettre de sauver des vies et régler définitivement le problème.Il ne s’agit pas ici de vengeance mais plutôt trouver des voies et moyens pour ôter cette souffrance au peuple du nord et partant du Mali entier.
    Alors de grâce n’enveunimer pas la situation sachant bien que vous ne résidez pas actuellement sur le térritoire.
    Le peuple malien a besoin de vos soutiens mais pas dans ce sens.

    Un burkinabé quiaime ce pays

    • Si tu as des lacunes en français je serai pas en mesure de leur corriger,il faut bien lire mon message avant d’ouvrir votre gueule way.D’ailleurs je suis pas la pour me justifier,néanmoins je te demande de relire le contenu,après on discute.
      Merci

    • ton président de traitre est bien contente il avais prévenir le monde entier que le mali il ya des politicien vautour et donc il est trais contente pour cmd et ct copains les fdr 😈 😈 😈 😈 😈

  7. Je pense tres franchement que dans cette affaire,le peuple malien doit arrêter d’indexer blaise comme bouc émissaire,puisse que le bruit de botte du 22 Mars,blaise n’en est pas responsable,les affrontements entre les 2 bérets(Rouges et Verts),l’atteinte a l’intégrité physique de DT,etc…c’est pour vous dire que le seul homme ,je te répète le seul homme qui retarde le pays a sortir dans cette impasse chaotique,c’est ce larron en foire de kati,dont j’ai arrêté de dire son nom,c’est lui seul qui entrave au processus de libération du nord.
    Imaginez vous que ce Mr après ces inepties du 22 Mars,il s’est adresse a la nation,en disant que le but de leur soulèvement, 70%c’était pour laver l’affront que l’AM a subi durant ces derniers mois au septentrion,et le reste des 30% c’était pour éradiquer la corruption,le chômage etc,est-ce qu’en toute honnêteté lui un capitaine qui devrait être au front pour se battre,se pose comme redresseur du tord et sauveur de la nation en luttant contre la corruption,en oubliant que le problème fondamental n’étant pas d’abord une éradication de la corruption a l’epoque,mais par contre comment faire face cette montée des envahisseurs.De surcroit rappelez vous des différentes arrestations illégales,dont la plus triste et drôle a la fois reste celle du PDG de la BMS,qui selon les infos avait divulguer le montant du compte de ce revanchard quelques mois après le coup d’État.
    Bon d’un cote je pense que le malien de nature aime se faire berner facilement,et quand on se fait avoir,on commence a chercher très loin la solution des problèmes,en s’attaquant malencontreusement aux dirigeants des autres pays.

    • De la vérité pure et sans fards. Ne peuvent la percevoir que ceux qui ne sont pas obnubilés par de l’égoîsme malhonnête.

  8. Actuellement, l’Etat malien ne peut même pas payer du papier rame ou de l’encre pour les ministères (soyez sûr que ce n’est pas une mauvaise farce). Que ce soit CMD, Django, un dieu ou un diable, n’importe qui fera bien l’affaire. Quelque soit la personne proposée, le Mali n’a pas la solution qui ne viendra que de la résolution des Nations Unies pour financer la mobilisation des soldats de la CEDEAO. Puisque les maliens se comportent en moutons pour le moment. AYA ayant dit hier qu’il sera toujours prêt à botter les fesses de n’importe quel malien (désarmé bien sûr, il n’est pas fou d’aller s’attaquer à des hommes armés), et à être Président au besoin…

    • Vous mettez trop de confience en l’ONU,qui n’est qu’au service des puissances,et des hauts interèts des mèmes.L’ONU est un instrument qui est loin de la volonté des peuples.Si entre africains nous ne parvenons jamais à nous tirer d’affaires sans nous vendre aux puissances: alors la solution ne pourra qu’ètre imposée par l’ONU.
      Disons que nous sommes obligés car c’est la loi du plus fort qui commande notre monde.

    • Vrai, vous n’avez pas besoin de conseils. Vous vous sufffisez et voilà pourquoi. Attendez seulement. Sanogo vous servira un plat inédit.

  9. Amadou Haya Sanogo est le seul malien qui a sa signature sur les Accords Cadres!En plus il a été nommé par Djonkis à un poste de responsabilité au service des armées!C’est vous Blaise qui avez baisé notre peuple en cherchant à redorer le blason au MNLA qui n’a ni crédibilité, ni portion de territoire!Allez savoir pourquoi un hélicoptère du BF a sauvé de justesse les leaders du MNLA d’une mort certaine, dans leur fuite face à leurs ex-alliés de MUJUAO.La médiation de Blaise a été une insulte à notre peuple. 😉 👿

      • C’est pas qu’il n’est pas malin @Ditous,mais peut-être qu’il est un peu déboussolé,et ne sais plus sur quel saint se vouer.Donc c’est plus facile de s’en prendre a blaise.

    • On est fatigué des braves du net. Ca ne crie que derrière un clavier alors que son pays est occupé sans un seul sursaut défensif!!
      Les femmelettes criant au secours mais choisissant avec outrecuidance leurs sauveteurs!!POUAHHHHHH!!!!!!!!

Comments are closed.