Au cours d’une conférence de presse organisée le mardi 25 octobre à la Maison de la presse, le Mouvement du 05 juin Rassemblement des forces Patriotiques (M5-Rfp Mali kura) a dressé un tableau sombre de la situation sécuritaire du Mali. C’était sous l’égide du président de son comité stratégique, Konimba Sidibé.
Au Mali, la situation sécuritaire s’est détériorée en 2022 après l’embellie constatée pendant un moment. C’est le triste constat dressé par le Mouvement du 05 juin Rassemblement des forces Patriotiques (M5-Rfp Mali kura). Le président de son comité stratégique note une extension croissante des attaques des groupes armés terroristes (GAT) à l’ensemble du pays avec un lourd bilan en termes de hausses du nombre de victimes civiles et militaires (tués et blessés), de destruction et vol de biens des populations.
Selon Konimba Sidibé, il existe une emprise de plus en plus forte des GAT dans la quasi-totalité des zones rurales dans de nombreuses localités dans plusieurs régions, notamment dans les régions de Tombouctou et Ménaka. Ce qui a entraîné la multiplication des accords entre les GAT et des populations au niveau local traduisant une allégeance de fait de celle-ci à ceux-là pour survivre.
La dégradation de la situation sécuritaire a engendré une détérioration de la situation humanitaire avec une hausse des effectifs de déplacés internes, l’accroissement du nombre de personnes en situation de détresse alimentaire ou en passe de l’être. A ceux-ci s’ajoutent les destructions et vols et biens des populations, l’extorsion de la zakat et de la dîme aux populations par les GAT, blocus des GAT contre certaines localités.
Malgré ce tableau sombre, souligne l’ancien ministre, les forces armées maliennes (FAMas) ont fait preuve d’un esprit de sacrifice, d’un engagement et d’une détermination jamais égalés depuis 2012 dans la lutte contre les GAT dont beaucoup ont été neutralisés. « Elles méritent le soutien total de toute la nation à cet égard », a rappelé le président Sidibé.
A la décharge des forces armées maliennes, le président du comité stratégique du M5_Rfp Mali Kura a beaucoup insisté sur la complexité de la guerre contre les GAT qui a été dure et longue partout où elle a éclaté dans le monde. « Nous croyons aux FAMas, nous continuerons à les soutenir quoiqu’il advienne. Aucun sacrifice ne sera de trop pour les mettre en capacité de gagner cette guerre pour restaurer l’intégrité territoriale du Mali et la souveraineté de l’Etat sur tout le territoire national », a souligné Koniba Sidibé.
A titre de rappel, le M5-Rfp Mali Kura est composé du mouvement An Ko Malidron, de la plateforme Espoir Mali Kura (EMK), des partis politiques Modec et FaSoDe dirigés respectivement par Konimba Sidibé et Mohamed Aly Bathily, et bien d’autres mouvements politiques et associations. Il est né à la suite des divergences de vue avec le président du comité stratégique et Premier ministre, Choguel K Maïga.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net
Dafarazan, le recit de cette femme est vraie et tellement vria qu’il doit empecher nous tous de dormir et c’est pourquoi quand nos soeurs pleurent nous devrons nous unir, quand notre pays brule nous devrons nous unir et quand nos enfants ne parviennent pas a aller a l’ecole nous devrons nous unir, quand nos freres n’arrivent pas a cultiver leurs champs de riz, de mil, de mais, nous devrons nous unir, quand nos soldats tombent sur le champ d’honneur tous les jours nous devrons nous unir. Il faut nous unir comme UN PEUPLE avec UN BUT et anime d’ UNE FOI pour ensemble faire face aux defis d’isnecurite et d’instabilite imposes sur nous par les Djihadistes/Terroristes afin de libérer notre patrie et nous n’avons pas besoin de petites reunions de salon a Bamako pour raconter des animosites contre ceux qui travaillent pour libérer notre patrie mais avec des gens comme Konimba, Mme Sy et autres amuseurs de galerie il n’y aura jamais de Mali!
Et pourtant ces gens-là ne connaissent pas la réalité sur le terrain.
Ils se contredisent eux-mêmes en disant :
” Malgré ce tableau sombre, souligne l’ancien ministre, les forces armées maliennes (FAMas) ont fait preuve d’un esprit de sacrifice, d’un engagement et d’une détermination jamais égalés depuis 2012 dans la lutte contre les GAT dont beaucoup ont été neutralisés”. Quelle belle duplicité!
Dans ce cas, comment la situation pourrait-elle se dégrader autant, selon eux, alors que les FAMAS continuent à neutraliser beaucoup de terroristes et sachant que les opérations d’envergures n’ont véritablement commencé qu’à partir de 2022 ?
Ces personnes là ne sont absolument pas sincères. C’est de la duplicité pure et simple.
Je pense qu’ils ne soutiennent pas vraiment les FAMAS sinon ils allaient avoir un minimum de cohérence dans leur propos.
Je pense aussi qu’ils préparent les esprits en usant sur l’aspect sécuritaire et qu’ils ont l’intention de planifier des coups foireux à l’encontre de la Transition. L’objectif ultime est de tout faire afin que la Transition n’arrive pas au bout. Voyez-vous la plupart de ces gens ont la double nationalité. Si la nouvelle constitution passe, aucun d’eux ne pourra poser sa candidature à l’élection présidentielle.
regardé vos commentaire a tous le problème est la incapable d’entendre la rèalitè
le mali de goita et cest confrère est mort !! que de fausse promesse
vive le mali Koura l’idée est la et elle restera ce nest pas un règime qui va nous aider cest le peuple il faut se lever
la crainte doit ètre dans les gouvernant pas dans le peuple
Je ne sais pas comment vous qualifier, vous les 2, ni sur quelle planète vous vous trouvez. Vous pensez donc que tous ceux qui émettent le moindre critique ou fait le moindre constat sur la situation réelle du pays veulent le mal de ce pays ? Le Mali est en train de déliter littéralement, et comme ils l’ont dit, malgré le combat acharné des Famas. Pas lus hier nous, le récit d’une femme résident d’un village de Niono (région de Ségou), m’a coupé le sommeil: les djihadistes (le mot que personne n’ose plus employer), qui recommencent à mettre le feu aux hectares de riz, qui entrent dans les villages, dans les familles, violent des épouses sous le regard impuissant de leurs maris, enfants ; qui égorgent publiquement ceux qui refusent de se soumettre à leurs lois de malfrats sans fois ni loi : qui enlèvent des jeunes femmes et filles, les amènent en brousses, les violent à tout de rôle (7 à 10 hommes passent sur une seule femmes). En me le racontant, mon interlocutrice était en sanglots… Malgré, vous maudissez, insultez ceux qui attirent l’attention des autorités sur cette situation ? Pour sûr que le Mali et son peuple et ses populations ont un ennemi, c’est plutôt vous, et tous ceux qui ergotent autour du pouvoir pour happer des miettes. Vous finirez sans doute par vomir tout ce que vous avez mangé si réellement vous vivez au Mali. Le déni, c’est un crime. Je me demande d’ailleurs s’il reste encore des hommes peuls, bambara, bobo, soninké, khassonké, sénoufos, minianka, malinké, songhoïs, tamachecks… (ces derniers se battent quand même contres ces atrocités inouïes). Je me demande donc s’il reste encore au Mali, des jeunes hommes (à part les Famas et les Touaregs), capables de se battre pour protéger nos mères, nos sœurs, nos filles, nos cousines, nos vieillards contre ces bandits violeurs, tueurs, assassins.
dafarazan vraiment tu as impecablement brossé la situation rien que la verité
Konmba Sidibe est devenu un autre negre de service pour Macron et la maudite France. Quelle femme est assise a cote de lui? Voici des cleptocrates qui on conduit le Mali dans le gouffre!
Ne t’en fais pas, ils verront.
Que DIEU maudit toute personne qui veut ou souhaite le mal pour le Mali, ainsi que toute sa descendance.
Que DIEU bénit et aide toute personne qui veut ou souhaite le bien pour le Mali, ainsi que toute sa descendance.
Comments are closed.