Mali : Le M5-RFP du premier ministre Choguel Maïga au bord de l’implosion

12

Fragilisé par le départ de plusieurs membres fondateurs, le Mouvement du 5 juin – Rassemblement des forces patriotiques  (M5RFP),   dirigé  par le  premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga,  fait  face à une nouvelle  crise  qui menace  de  l’imploser.

Alors que  le chef du gouvernement Dr Choguel Kokalla Maïga vient de se  remettre au travail, après quelques jours de repos, il doit faire face à une nouvelle grogne qui menace l’unité au sein de son propre mouvement. Deux tendances se discutent la vice- présidence du M5-RFP  depuis le 22 février 2024.  Une nouvelle tendance portée par l’ancien ministre Imam Oumarou Diarra réclame la vice- présidence  tandis qu’une seconde tendance portée par le vice-président Boubacar Karamoko Traoré, très contesté, se réclame également  le même  poste.

Cette cacophonie  fait suite à  la publication d’une déclaration signée  par le FSD, EMK, PPC, JM5, AR-Mali, CAMPS et MPJ-FASO déclarant  l’ancien ministre, Oumarou Diarra, vice-président par  intérim.  Ces dissidents  reprochent  à Boubacar K Traoré, vice-président du M5-RFP depuis la nomination du président Dr Choguel Kokalla Maïga à la primature,  d’être dans l’incapacité à diriger les débats du comité stratégique, d’avoir également interrompue la réunion du 22 février 2024 sur initiative personnelle par la présence des forces de Sécurité et de moins représenter avec satisfaction le mouvement dans plusieurs instances.  Avant ces évènements, c’est  la  direction du mouvement Espoir Mali Kura, dont Boubacar K Traoré est membre,  qui avait annoncé sa démission. La direction d’EMK prend également acte des demandes de démissions formulées à l’endroit du vice-président Boubacar K Traoré par plusieurs entités siégeant au comité stratégique », a déclaré auparavant  la direction du EMP annonçant le retrait du mandat de vice-président et a décidé  à son remplacement à la tête du M5-RFP  afin d’empêcher  l’implosion  du mouvement.

En réponse,  le vice-président du M5-RFP, déposé par ses camarades des mouvements susmentionnés, a  produit un autre communiqué dans lequel il annonce la suspension de 12 de ses camarades qu’il cite nommément. Boubacar K Traoré leur reproche à son tour  de perpétrer  «  des atteintes graves  à la cohésion » et de violer «  l’esprit d’union  sacrée » autour des idéaux du peuple malien porté par le M5-RFP. «Ces membres se sont illustrés par  leur retrait fracassant de la salle de réunion  le 22 février  et leur mépris pour les forces de l’ordre »,  a déclaré Boubarcar K Traoré en annonçant qu’ils ne sont plus autorisés à agir  et à s’exprimer au nom du comité stratégique du M5-RFP.

Le vice-président Boubacar K Traoré continue, malgré sa démission  décidée par plusieurs membres, de bénéficier du soutien d’une partie du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie.  « Le FSD renouvelle son soutien indéfectible  au président du Comité stratégique du M5-RFP  Dr Choguel Kokalla Maïga et de son vice-président Boubacar K Traoré », peut-on lire dans ce communiqué signé par le vice-président du FSD, Aboubacar A Touré. Dans  la foulée,  cette tendance du FSD s’est désolidarisée de la déclaration qui a décidé de confier la vice-présidence du M5-RFP à Imam Oumarou Diarra. Pire,  elle a annoncé la suspension  de Me Mountaga Tall, président du CNID FYT, d’un certain  Ibrahima Sylla, du parti Espoir pour la Démocratie et la République et le président du parti RAMA, Paul Ismaël Boro.

A milieu de cette cacophonie, les regards sont tournés vers le président du M5-RFP, Dr Choguel Kokalla Maïga.  L’actuel  premier ministre de la transition  qui doit son poste au M5-RFP devrait choisir entre les deux nouvelles tendances qui  discutent  le poste de vice –présidence.  Il a procédé le 22 février 2024 à l’abrogation des décrets de nominations de quatre de ses collaborateurs qui, selon certaines sources, sont tous membres du M5-RFP. Depuis la chute du régime de feu Ibrahim Boubacar Keïta, le M5-RFP a été marqué par plusieurs crises occasionnant le départ de plusieurs hauts responsables  qui l’ont fondé.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. @Rebel, souviens-toi que Choguel a accompli un devoir patriote en chassant Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba de Koulouba qui avait signe des accords indignes d’Alger pour la partition du Mali. Il continue avec son leader Assimi de reconstruire le Mali et lui remettre sa dignité et son honneur! Kidal, Menaka, Ber, Tombouctou, Taoudeni, Aguelhoc etc..sont redevenus Maliens!

    • @Kinguiranke
      Souviens toi que ton PM kaki était le porte-parole du gouvernement de Ladji Bourama. A ce titre, il fut parmi les plus zélés du régime à convaincre l’opinion malienne que les accords d’Alger constituaient le meilleur deal possible pour le peuple. D’ailleurs, c’est aussi sous le même régime IBK, que ton quidam de PM s’est tapé deux salaires sur le dos du trésor public (celui de ministre du gouvernement en même temps que celui de Directeur général d’un EPA). Alors en conclusion, ton gars-là est l’incarnation absolue du politicien dans tous les sens qu’on puisse donner à ce mot…

      Pensées rebelles.

  2. Sangaré, une fois de plus tu es à côté.
    C’est vrai que la haine rend aveugle.
    M5-RFP n’est plus d’actualités au Mali.
    Les gens pensent à Mali Kura.
    Et puis c’est AOK qui a brûlé nos armes à Tombouction ou Kidal.Flamme de la paix.
    Alors qu’on a toujours dit que ‘qui veut la paix prepare la guerre.
    Brûler les moyens de défenseé d’une armé.C’est aussi la démocratie.
    Sans doute.

    • “Brûler nos armes”
      Quand on n’a pas d’arguments, on répète comme des Idiots des INEPTIES racontées par les ennemis politiques d’AOK à la tête desquels les thuriféraires du dictateur GÉNÉRAL MOUSSA TRAORE.
      Comme a dit l’autre à juste titre, si ce sont les armes brûlées qui ont affaibli notre armée, c’est qu’elle n’a jamais EXISTÉ.
      EFFECTIVEMENT, ELLE N’A JAMAIS EXISTÉ.
      Pour célébrer la paix on a brûlé symboliquement des armées inutilisables.
      C’est devenu un argument politique pour des haineux qui n’avaient rien à reprocher au seul président de la République du Mali qui a passé le témoin à son successeur que de lancer des contre-vérités honteuses.

  3. Je crois que le M5-RPF n’est plus important.Peut etre au debut oui pour mener la contestation populaire avec l’aide du Cherif de Nioro et faire partir feu IBK
    M5-RPF un cheval sur lequel il fallait monter pour atteindre le sommet.
    Les idiots utiles comme Kaou et autres.
    Je ne sais meme pas que veux dire M-5RPF mais comme beaucoup de Maliens j’apprecie le travail et le devouement de Choguel depuis qu’il est a la primature.
    Les querelles personelles dans les partis ou regroupements n’ont rien a voir avec les interets du Mali.
    Vive la transition
    Vive le Mali
    Vive l’AES.

    • Le travail de CHOGUEL?
      On peut en citer un?
      Pourquoi CHOGUEL MAIGA, malgré tant d’années sur la scène politique malienne, n’est chef de gouvernement qu’avec les puchistes après avoir courtisé SOUMAILA CISSE pour être un des membres de l’opposition alors qu’il l’a combattu aux côtés D’IBK dans son gouvernement comme porte-parole?
      CHOGUEL MAIGA a commencé à courtiser le pouvoir pendant qu’il était étudiant pendant que ses camarades combattaient le régime militaire.
      Il était l’espion qui indexait ses camarades.
      Ça lui a permis de gravir rapidement les échelons de L’UDPM.
      Pendant l’ère démocratique,très connu membre de la jeunesse UDPM,il s’engage à le ressusciter espérant être courtisé par le pouvoir comme ATT l’a fait après ALPHA OUMAR KONARE.
      Ce dernier avait comme principe d’écarter tout ceux qui se réclament de la DICTATURE MILITAIRE.
      CHOGUEL MAIGA en garde une haine tenace.
      Après le départ D’IBK de l’ADEMA PASJ, il le courtise lui permettent d’espérer s’approcher des allées du pouvoir.
      Il applique la même méthode pour s’approcher de SOUMAILA CISSE après son conflit avez IBK.
      GRÂCE À SOUMAILA CISSE, IL DEVIENT UN MEMBRE IMPORTANT DE L’OPPOSITION ALORS QU’IL L’A COMBATTU AUX CÔTÉS D’IBK.
      Il est une figure majeure de l’opposition au régime D’IBK qu’il a juré de ne pas combattre.
      Quand les COLONELS PUSCHISTES ont couru vers le M5-RFP pour échapper à MACRON, CHOGUEL MAIGA, au lieu de défendre les recommandations du M5-RFP, se soumet à CHOGUEL MAIGA.
      Ça a créé un conflit avec la partie digne du M5-RFP regroupé actuellement dans le M5-RFP MALI KURA.
      CHOGUEL MAIGA n’agit que pour le pouvoir.
      Il partage ce trait de caractère avec IBK.
      Depuis qu’il est premier ministre, il travaille pour la confiscation du pouvoir au profit d’ASSIMI GOITA.
      Donc il agit contre le peuple malien.
      Son bilan à la primature est nul au constat de la situation économique du pays.
      Il a trahi les manifestants grâce auxquels il est chef de gouvernement.
      Il a souillé la mémoire de SOUMAILA CISSE qui n’aurait accepté de collaborer avec les puchistes que sur la base des principes démocratiques.
      Il est le plus médiocre des chef de gouvernement du Mali.
      Il sera chassé comme le mérite tous les médiocres.
      Si ASSIMI GOITA ne le fait, il sera chassé avec CHOGUEL MAIGA.

  4. Pour baisser les ardeurs, le PM doit rapidement donner quelque à mâcher à ces pseudo-politiciens, cela pour les biens de la République et l’évolution normale des évènements d’ici les prochaines élections. Rien n’arrêtera ces affamés politiciens qui mettrons le feu aux poudres très prochainement si rien n’est fait pour les arrêter. C’est l’instabilité politique qui arrange certains pour trouver quelque à brouter çà et là, surtout que notre pays à trop d’ennemis aujourd’hui à nos frontières. Prions afin qu’il n’en soit pas ainsi, prions en ces termes
    « Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur notre prophète, fait cesser l’angoisse qui nous serre le cœur, facilite notre tâche, délie notre langue et débarrasse-la de toute ambigüité. Allah, nous t’implorons de nous garantir la paix et la sécurité et de veiller sur nous et nos progénitures. Que cesse la haine de ceux qui salissent ou ne veulent pas de nos pays. Meilleure santé à nos malades et repos éternel à nos défunts. Bon Jumma. » Acar TOURE

  5. pKagame voici la phrase qui resume tout: Les politiciens de carrière qui ont pris gout de toute leur vie a vivre sur le dos des moyens publiques ont la peau dure au MALI!

    • @Kinguiranke
      Ton misérable PM putschiste, soi-disant de transition , en est l’illustration parfaite des politiques vivant au crochet de l’État . Continue donc à te masturber l’esprit en toute indignité, comme tu sais si bien le faire.

      Pensées rebelles.

  6. Le M5 est a l’abris de ces apprentis politiques, le mouvement révolutionnaire étant une idée et non une organisation politique alimentaire a la ADEMA etc. Depuis un certain temps, après la chute du régime IBK, nous avions jugé nécessaire par esprit patriotique de se taire et surtout de ne pas faire des critiques et de laisser la Transition faire son travail de libération et de l’établissement de Mali Kura. Mais hélas trop devient trop! Nous observons et commençons a sentir l’ascendance de certaines tendances qui ne correspondent plus aux idéaux du M5. Les politiciens de carrière qui ont pris gout de toute leur vie a vivre sur le dos des moyens publiques ont la peau dure au MALI, même au “Mali Kura”. Ils veulent resurgir et ils sont plus que jamais féroces dans leur poursuite de gain personnel. Mais hélas! Le M5 ce n’est pas compliqué … sa ligne directrice est simple mais en fil d’acier qui ne sera couper par personne. Le CNT est devenu en grande partie un cirque des politiciens et de toute sorte des gens incapables, des méchants et autres qui n’ont aucun soucis du Mali risque bien de faire face au coureaux du peuple si ces manigances que l’on voit actuellement continuent.

    Il est vrai que les maliens ne changeront jamais pour le bien.. c’est toujours ce comportement de médiocrité et de bassesse politique qui continue et a même infecté la jeunesse malienne. Il faut simplement observer les gesticulations et la lèche botterie de ces jeunes sous les pieds des dirigeants politiques… ils sont partout où il y a la moindre odeur du pouvoir …pour lécher avec un sens aigu d’infériorité… au lieu de croire en soi et aller travailler afin de produire pour soi même et pour les siens. Ces mêmes jeunes sont aujourd’hui formés par leur parents politiciens a vivre des miettes de l’état, a être des apprentis politiques menteurs, manipulateurs, prostitués soi-disant “militants” etc.. C’est dégoutant de les voir en train de courir de meeting en meeting!

    • pKagame voici la phrase qui resume tout: Les politiciens de carrière qui ont pris gout de toute leur vie a vivre sur le dos des moyens publiques ont la peau dure au MALI!

    • Unfortunately whether we like it or not virtually everything on earth evolve. Some things evolve quickly enabling us to easily perceive they evolve while other evolve slowly as they are unchanging. M5-RFP served very important role in Mali but now it may be time for M5-RFP to evolve to something much different in entirety or in portions. We will observe choice M5-RFP members make.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!