Mali: le M5-RFP de Dr Choguel Maïga demande au gouvernement « de dénoncer l’accord d’Alger »

8

Le Comité Stratégique du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), proche du premier ministre Dr Choguel Kokalla  Maïga , a  demandé au  gouvernement la  dénonciation de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. 

Cette demande intervient seulement quelques jours  après la décision prise par le Président de Transition, le colonel Assimi Goïta, de nationaliser  l’accord de paix.  Le  M5-RFP est favorable  à l’option prise par le Chef de l’Etat et demande instamment aux autorités de la Transition de dénoncer l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger.  Le mouvement hétéroclite  reproche  à l’accord signé  en 2015 entre  les groupes armés essentiellement issus des régions du nord et le gouvernement d’avoir fait échec  «  apporter  la Paix, la Réconciliation encore moins la Stabilité de  le  pays » malgré  les concessions faites et les efforts consentis de par et d’autre.

« L’abandon pur et simple de l’Accord »

« L’Accord a montré toutes ses limites », estime  le  comité stratégique du M5-RFP  qui  constate avec  regret de l’impasse à laquelle l’accord d’Alger a mené toutes ses parties prenantes à savoir le gouvernement du Mali, les mouvements signataires et le Comité de suivi. En demandant la dénonciation de l’accord,  les proches du premier ministre de Transition  exhorte  le peuple  souverain du Mali à  se libérer d’un tel fardeau et d’envisager d’autres pistes pour réaliser l’union nationale qui, selon eux, devrait parachever l’unité territoriale conquise de haute lutte après le retour de Kidal dans la République.

Ainsi, le Comité Stratégique du M5-RFP apporte son soutien  aux  initiatives de dialogue inter-malien annoncées  par le Chef de l’Etat lors son vœu de nouvel An au peuple Mali.  Poursuivant, le  M5-RFP propose  « l’abandon pur et simple de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation » et invite le gouvernement de la Transition à faire face à l’assistance aux populations maliennes de toute urgence sur toute l’étendue du territoire national, à leur sécurité et au retour aussi bien des réfugiés, des déplacés que des services sociaux de base.

Pour rappel, les mouvements séparatistes touareg ont rejeté  l’idée d’un «dialogue direct inter-malien pour la paix et la réconciliation» avancée par le Président de transition  lors de son vœu de nouvel an à la nation.  « Nous pensons que le dialogue inter-malien est une façon de prononcer la caducité définitive de l’accord et de mettre la médiation internationale à la porte », a déclaré à l’AFP Mohamed Elmaouloud Ramadane, un porte-parole de la rébellion touareg signataire de l’accord de paix sous l’égide d’Alger en 2015.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net       

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. sangare, tu un vrai écervelé, un aigri et un miserable envieux qui n’aime ni le Mali et ni les Maliens, mais comme on le dit en Bambara: Kolo djugu yiri be kari a yere kono. Ton ADEMA-PASJ a eu sa chance de faire de la democratie Malienne un bon exemple mais il l’a transforme en kleptocratie et en nepotisme a ciel ouvert, deux cancers qui continuent d’envahir le corps du Mali jusqu’à nos jours! Honte a toi et a tous leaders voleurs et nepotistes du regime de l’ADEMA-PASJ. Que vive le gouvernement de patriotes d’Assimi Goita!

  2. Le discours du président PUSCHISTE,la déclaration des traites du M5-RFP montrent que l’ARMÉE MALIENNE contrôle le terrain,que les forces armées des séparatistes ont été neutralisées.
    ON DICTE SA VOLONTÉ QUAND L’ENNEMI EST IMPUISSANT!!!
    Dicter sa volonté, c’est refuser tout accord avec les séparatistes!!!
    Ça a été le cas de MODIBO KEITA, mais aussi les cas du Nigéria concernant le BIAFRA,de l’Angola pour le CABINDA.
    Le dialogue inter malien ne signifie rien face à des éléments qui sont reconnus par la communauté internationale,reconnaissance validée par l’accord d’Alger.
    SI LES COLONELS PENSENT QU’ILS ONT UNE ARMÉE CAPABLE DE DÉFENDRE LE TERRITOIRE REVENDIQUÉ PAR LES SÉPARATISTES,ILS DOIVENT IGNORER LES SÉPARATISTES COMME L’A FAIT MODIBO KEITA.
    Ainsi, on lancera un message qui consiste à informer les séparatistes que s’ils veulent l’autonomie ou l’indépendance qu’ils viennent chasser l’armée malienne.
    CE COMPORTEMENT DIGNE DES COLONELS PUSCHISTES DOIT SE TRADUIRE SUR LE TERRAIN PAR LA PRÉSENCE DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE SANS QUE LES FONCTIONNAIRES SOIENT INQUIÈTÉS.
    Ça a été ainsi avec MODIBO KEITA et dans les pays cités.
    Si les COLONELS PUSCHISTES ne peuvent pas faire comme l’a fait MODIBO KEITA,ils sont entrain de jouer le théâtre.
    REPRENDRE KIDAL N’A JAMAIS SIGNIFIÉ QUE L’ARMÉE MALIENNE CONTRÔLE LE TERRAIN.
    Les séparatistes n’ont pas été défaits,leurs dirigeants rejetés par les pays voisins pour ne pas avoir des problèmes avec le Mali.
    ILS SONT PLUTÔT SOUTENUS PAR LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE.
    Paradoxalement,ce sont les dirigeants du Mali qui sont isolés du fait de l’illégimité des tenants du pouvoir.
    ON FAIT SEMBLANT DE NE PAS ÊTRE DANS LE CADRE D’UN POUVOIR DE TRANSITION.
    Le peuple malien ne s’exprime pas à travers les COLONELS PUSCHISTES, encore moins avec des traites qui ont abandonné les recommandations fidèles aux souhaits des milliers de personnes qui sortaient chaque vendredi à partir du 5 juin 2020.
    CHOGUEL MAIGA ET SES CAMARADES TRAITES AIDENT LES COLONELS PUSCHISTES À CONFISQUER LE POUVOIR DU PEUPLE.
    Pour la communauté internationale c’est à dire l’ONU, les tenants actuels du pouvoir au Mali sont des USURPATEURS.
    Les séparatistes ayant été reconnus par la communauté internationale à travers l’accord d’Alger sont plus légitimes que les COLONELS et CHOGUEL MAIGA.
    Ce qui veut dire que ce sont les séparatistes qui dictent leurs souhaits malgré la prise de la ville de Kidal.
    Ils ont comme outil l’accord d’Alger signé par plusieurs parties prenantes en dehors de l’Etat du Mali.
    SEULE LA SOUVERAINETÉ DU PEUPLE PEUT RENDRE CADUC L’ACCORD D’ALGER.
    Pour cela, il faut organiser les élections.
    Le candidat, comme par exemple SOUMANA SACKO, qui sera élu sur le thème du rejet de l’accord d’Alger aura la légitimité de demander une nouvelle discussion avec les séparatistes.
    Le candidat élu aura le peuple malien à ses côtés pour affronter la communauté internationale, n’aura pas à gérer les sanctions internationales facilitant un soutien populaire.
    Les COLONELS PUSCHISTES sont isolés, les obligeant à accepter les manipulations des puissances étrangères face à leurs adversaires géopolitiques.
    Après la manipulation de la Russie contre la France,on est informé de celle d’ Israël contre l’Algérie qui a osé accueillir les dirigeants du hamas.
    Les COLONELS PUSCHISTES privilégient leurs intérêts personnels qui consistent à agir pour sauvegarder leur pouvoir contre les intérêts supérieurs du Mali fixés dans la légitimation des tenants du pouvoir par l’organisation des élections sincères et transparentes.

  3. AU LIEU DE DENONCER L ACCORD D ALGER, DÉNONCEZ D ABORDS L ISLAM QUI VOUS DETRUIT LA VIE ET DE L INTÉRIEUR ET DE L EXTÉRIEURE, IGNORER L ISLAM C EST PROLONGER L AGONIE DE L AFRIQUE NOIRE, DES SIÈCLES DURANT L ISLAM EXTERMINE LES NOIRS AFRICAINS DETRUIT LEURS CULTURES ET LEURS VIES.

  4. “(L)e M5-RFP propose « l’abandon pur et simple de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation » (…)”.

    L'”abandon” pur et simple, par la “dénonciation” ou la “répudiation” de l’accord séparatiste concocté par l’Algérie et la France, c’est effectivement la meilleure solution sur le plan juridique, politique et même militaire pour ramener la paix, l’unité et l’égalité au Mali !

    Cette hypothèse de “dénonciation” ou de “répudiation” est réservée au cas où on considérerait que l’accord dit d’Alger est un accord international, caractère “international” de l’accord d’Alger qui est à mon avis très contestable.

    En revanche, si l’accord dit d’Alger n’est pas un accord international, il est possible de le “dénoncer” par un acte juridique du chef de l’État et/ou du parlement du Mali, puis de laisser cet accord d’Alger tomber en désuétude et mourir de sa belle mort.

    Il faut ajouter que les autorités publiques du Mali, à commencer par le ministre des affaires étrangères, pourraient commencer par arrêter d’utiliser constamment à l’interne et à l’international l’expression “accord d’Alger” et tout le vocabulaire qui va avec. C’est insupportable.

    • Tres belle analyse comme d’habitude, en effet cet accord a ete signe par le president de la Republique Boua le ventru IBK sans consultations avec l’Assemblee Nationale ou le peuple Malien, alors sa caducité peut être faite par simple décret présidentiel ou un vote au CNT pour en finir avec cet errement de Boua le ventru IBK qui avec Moussa Joseph avait fait perdre le Mali a Kidal!

      • Accord intermalien signé en Algerie, pas avec l Algerie, donc le Mali a toute la possibilité de le dénoncer.

  5. Nous pensons que les rebelles de la CMA et les membres du CSP ont pris comme les terroristes des armes contre les FAMA alors l’Accord d’Alger est caduque, mort de sa belle mort c’est pourquoi Assimi a decide de nationaliser les discussions de paix et de réconciliation entre les filles et fils du Mali.

  6. Why must we keep raising condition which is in state of all who without having been violently attacked by government forces that raises arms violently or nonviolently against government are terrorists. Malian laws plus Constitution are ultimate controlling mechanisms by which decision should be made on this issue. Malian laws plus Constitution of now plus past prohibit honoring of treaties with terrorists rendering any treaty with terrorists void from onset. Therefore as set forth by Transitional Government this is internal condition of in all honesty terrorists are due nothing but enforcement of laws by any means necessary against their violent actions. Terrorists may not selectively choose to be violent or nonviolent. Once terrorists apply violence their rights possessed under being nonviolent no longer exist.
    President Goita overly generous willingness to talk is receiving undue rejection plus should be withdrawn with only condition left being to settle dispute as is being done on battlefield. In short “no more treating Tuareg like lady” they have not ever conducted themselves like. Instead treat Tuareg like bitch they have proven to be. World rule for dealing with bitch is to treat her to stern enforcement of applicable laws.
    In nutshell Prime Minister Choguel Maiga have correct response of Algiers agreement should be denounced by Malian government. I denounce Algiers agreement plus support movement to nationalize where violence have not been used Tuareg issue their right to management portions of Mali.

    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!