Mali: le gouverneur attendu à Kidal ce jeudi pour préparer la présidentielle

8

kidalAprès l’armée, l’administration. A Kidal, le gouverneur, la plus haute autorité de la région, doit arriver ce 11 juillet, et tout faire pour que le premier tour de l’élection présidentielle, toujours prévue le 28 juillet, puisse se tenir. Un retour, s’il se confirme, qui se fera dans un contexte laborieux.

C’est dans un avion de la Minusma que le gouverneur Adama Kamissoko devrait arriver ce 11 juillet à Kidal. « Devrait », car « le vol est prévu, reconnait un membre de la primature, mais la situation sécuritaire étant difficile, tout peut s’annuler à la dernière minute ».

 

 

D’après un diplomate en poste à Bamako, la mission du gouverneur ne doit durer que 2 à 3 jours. L’objectif, c’est de mettre en place une équipe en vue de l’élection présidentielle. Dix techniciens de l’administration malienne, appuyés par des membres des Nations unies, qui devront, dans l’urgence, travailler sur les listes électorales.

 

 

Comme le gouvernorat sert de QG au MNLA, le gouverneur devrait se replier sur la base de Serval. Ce retour est compliqué par la présence de 30 soldats du colonel Gamou à Kidal. « Lui et ses hommes sont en majorité des Imghad, explique un notable, une communauté puissante qui a trusté dans le nord du Mali de nombreux postes locaux lors des dernières élections ». En face, au sein du HCUA et du MNLA, règnent les Ifhogas, notamment la famille du chef coutumier, les Intalla.

 

 

Alors, depuis vendredi, jour de l’entrée de 200 soldats maliens à Kidal, les mouvements du Nord demandent le départ des hommes de Gamou vers Gao. Des discussions sont en cours à la présidence malienne à Bamako mais pour le moment, face au refus de l’armée, rien n’a encore été décidé.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. “”””””””Ce retour est compliqué par la présence de 30 soldats du colonel Gamou à Kidal. « Lui et ses hommes sont en majorité des Imghad, explique un notable, une communauté puissante qui a trusté dans le nord du Mali de nombreux postes locaux lors des dernières élections ». En face, au sein du HCUA et du MNLA, règnent les Ifhogas, notamment la famille du chef coutumier, les Intalla.””””””””

    😉 :wink:…….. Bon ……. 😉 😉 😉

    …….KOUDIS ….. 😉 😉 😉
    Si çà se trouve , entre menteurs , il se peut que la “bagarre” soit en train d’etre orientée de manière à savoir qui va “truster” les postes de chefs d’équipes de Corvus Resources Management LTD …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Si c’est le cas …..faut laisser faire …… De toutes manières , il va y avoir plein de main d’oeuvre disponible ….Les chemins des trafics sont devenus dangereux , et pour rouler BJ …faut du carburant … 😉 😉

      • Nooooooooooooooon ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        C’est celui qui a eu l’idée de Corvus Resources Management LTD qui a joué fin fin fin parce que fondamentalement LES MENTEURS CROIENT TOUJOURS LES MENTEURS !
        ( VOIR COMMENTAIRE M A L I JET )
        ****Une société étrangère procédera à l’exploration pétrolière dans le nord du Mali*******
        Après quelques vérifications rapides, nous n’avons pas pu connaître la nationalité exacte de l’entreprise. Le nom de domaine du site de l’entreprise a été enregistré par un Américain en Angleterre.
        Mais curieusement, le nom de domaine de l’entreprise Corvus Resources Management LTD n’existait pas avant le 21 aout 2012.
        Le site lui-même est toujours en construction: corvusresourcesmanagement.com

        Un doute serieux pèse sur cette société qui semble n’avoir aucune anciéneté ni références.
        Nos recherches sur Internet n’ont rien donné à ce sujet.

        ******
        ……il vaut mieux donc les laisser se bagarrer entre eux !

        • Je viens de le lire 😆 😆 😆 cette affaire n’est pas propre et pas du tout mon cher ami… mais j’aurai droit à du pétrole gratuit 😆 😆 😆

  2. Si jamais nos dirigeants acceptent que les militaires maliens assimilés à des miliciens par des des terroristes du MNLA quitte kidal pour Gao que tous les autres militaires les suivent comme ça nous allons rendre la vie impossible à ce gouvernement à Bamako qui ne fait que se plier à la volonté des bandits du MNLA sous la pressions de leurs parrains français.

  3. Le MNLA loge dans le gouvernorat du coup notre gouverneur nommé en conseil des ministres ira vivre chez SERVAL 😀 😀 Incroyable…. Et c’est ça le retour de l’administration ???? En plus il ne fera que 2 ou 3 jours pour retourner ensuite à Bko 😆 😆 Si le gouverneur lui-même se cherche qui ira superviser ces élections? ?? Moi je jure que j’irai à Kidal si l’état m’envoie pour superviser les élections, on ne meurt pas deux fois… une seule fois et c’est bon 👿 👿

    • Pauvre de lui!! Il va se faire insulter pere et mere sous les yeux des forces dites internationales qui devraient en pricinpe permettre le desarmement de ces voyous .. Mais helas le constat est lä et il faut en tirer les lecons…On est obligé de faire cette guerre, il n´y a que la faire tres tot au lieu de tergiverser..

Comments are closed.