Sur le rapport du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le conseil des ministres a adopté un projet de décret portant levée de la suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations.
Pour rappel, par le décret n°2024-0230/PT-RM du 10 avril 2024, le gouvernement avait suspendu les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations.
La mesure de suspension était motivée par le besoin de sauvegarde de l’ordre public, au regard des multiples défis auxquels le pays faisait face, tant sur le plan sécuritaire que sur le plan climatique politique et social, au vu de l’organisation sereine du Dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale sur toute l’étendue du territoire national.
«Par cette mesure dissuasive, le gouvernement pourrait contenir toutes les menaces de troubles à l’ordre public qui planifiaient cet évènement majeur pour la vie de la Nation», affirme le communiqué.
La même source rappelle que le Dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale s’est déroulé dans les meilleures conditions dans tout le pays, du 13 avril au 10 mai 2024.
Dans cette phase de mise en œuvre des recommandations du Dialogue dans un climat de maîtrise de la situation sécuritaire, politique et sociale, le gouvernement décide de lever la mesure de suspension qui frappait les partis politiques et les activités à caractère politique des associations.
Souleymane SIDIBE
Quand on ne sait comment diriger un pays, on fait et on on défait. En pataugeant à l’aveuglette, le naufrage collectif est assuré. La question du comment ne se pose plus, mais QUAND ?
—
Pensées rebelles.
C’est un non évènement!!!
LES PARTIS POLITIQUES ONT COMPRIS QU’UNE DICTATURE MILITAIRE EST DÉJÀ SUR PLACE.
Une activité politique n’est acceptée que si elle va dans le sens de supporter le CHEF PUSCHISTE.
Ce qui signifie qu’une activité politique qui consiste à contester la ligne politique des tenants actuels du pouvoir est purement interdite.
DEUX FORCES SONT DÉJÀ INSTALLÉES AU SOMMET DE L’ETAT QUI RISQUENT DE FINIR EN AFFRONTEMENT MILITAIRE.
LES COLONELS PUSCHISTES ASSIMI GOITA ET SADIO CAMARA conduisent ces deux forces.
Les partis politiques n’ont pas leurs places dans cet affrontement en cours à moins de choisir son camp.
Ce que d’autres ont fait notamment CHOGUEL MAIGA pour SADIO CAMARA et MOUNTAGA TALL pour ASSIMI GOITA.
Les partis politiques ambitieux préfèrent militer pour la neutralité des COLONELS PUSCHISTES.
C’est eux qui étaient visés quand on a suspendu les activités politiques.
Cette levée de suspension ne les concerne pas.
ON A VOULU CORRIGER UN DEUX POIDS DEUX MESURES QUI COMMENÇAIT À AGACER LES MALIENS.
BATOULI, la femme des COLONELS PUSCHISTES,mène ses activités politiques malgré la mesure de suspension.
Il est ainsi justifié qu’on ne peut imposer une décision du gouvernement à cette femme d’affaires.
ON A PRÉFÈRÉ SA LEVÉE QUE DE LUI DIRE DE S’Y CONFORMER.
Elle est dans le jeux politique pour fructifier ses affaires.
Donc naturellement elle est contre le départ des COLONELS PUSCHISTES.
La levée des sanctions a montré que cette femme contrôle la présidence de la transition.
ELLE EST AU CENTRE DES ARRESTATIONS DE PERSONNALITÉS POLITIQUES ET AUTRES.
On a là une autre version du clanisme instauré par IBK qui a facilité son départ.
Le coup d’Etat contre IBK est la conséquence d’une division au sein du clan qu’il a voulu au service de son fils KARIM KEITA.
Cette femme est entrain de créer une division, si ce n’est déjà fait entre les COLONELS PUSCHISTES.
IBK A ÉTÉ SON PROPRE ENNEMI EN ACCEPTANT LA FORMATION D’UN CLAN PAR OPPOSITION À UNE FORCE POLITIQUE AUTOUR DU RPM COMME L’A FAIT ALPHA OUMAR KONARE AVEC L’ADEMA PASJ.
ASSIMI GOITA est aussi son propre ennemi en acceptant l’influence de cette femme cupide.
Dans ce cadre, les hommes politiques ont intérêt à rester à l’écart jusqu’à l’établissement d’un véritable pouvoir au service de la population.
Il sera mis en place par une mobilisation populaire suscitée par la crise économique.
C’est elle qui va réellement lever la SUSPENSION DES ACTIVITÉS DES PARTIS POLITIQUES.
La suspension est véritablement en vigueur depuis qu’on refuse de donner l’argent des partis politiques.
https://www.youtube.com/watch?v=XCGirThR13c
Pourquoi la suspension et pourquoi la réprise ?
Aucun arguments ne tient.
Au sommet du pays, c’est le cafouillage. Des décisions sont prises sans réflexion puis annulées.
Aucune stratégie, aucune vision. L’amateurisme au sommet de l’Etat.
Les procureurs complices des putschictes n’ont pas hésité à mettre en prison des responsables politiques. Comme si faire de la politique est un crime. Et pourtant c’est une démarche politique qui a permis aux maliens de se débarrasser des dictatures. LA nouvelle dictature pense qu’il faut casser le thermomètre pour éviter de sentir la fièvre.
En attendant, la stratégie d’ensemble pratiquée par les responsables des services de renseignement consiste à mettre les téléphones des milliers de Maliens sur écoute. Une illégalité sur laquelle la justice ferme les yeux. Celle-ci est préoccupée par les arrestations des leaders d’opinions. Ce n’est plus une justice mais une milice de magistrats et de procureurs criminels qui traque les opposants pour les mettre en prison avec des accusations fantaisistes de trouble à l’ordre public, ménaces sur la sécurité d’Etat, outrage à magistrats et autres foutaises.
Too lucky Political Class. I was hoping plus thought it most fitting under total circumstance of ongoing political conditions in Mali that it be imposed on leaders of political class to receive government sponsored education on what is acceptable political activity. Activity that do not disturb public order plus is focus at candidate position on issues as oppose to having focus on government actions.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Maintenant que l’etat ne finance pas les partis politiques et que nous avons les 11 farfelus en prison, nous pouvons aller de l’avant tout en sachant que la justice Malienne va continuer de jouer son role régalien en ce qui concerne la cybercriminalité, la sécurité de l’Etat et l’ ordre public. Le President du Mali et de l’AES Assimi Goita a 5 ans pour mettre ses projets pour les peuples de l’AES sur place pour leur développement et leur prospérité.
Voilà de l’imbé_cilité à l’état pur, venant fort heureusement du con en chef… Merci KinGON_le_CON.
—
Pensées rebelles.