Mali : Le gouvernement fustige le groupe d’experts du Conseil de sécurité

1

– Le Conseil de sécurité a adopté mercredi, à l’unanimité, une résolution renouvelant jusqu’au 30 septembre 2023 le mandat du groupe d’experts

Le Mali a regretté, mercredi, l’absence de réciprocité concernant la mise à disposition des rapports du groupe d’experts du Conseil de sécurité de l’ONU sur le régime de sanctions contre le pays.

C’est ce qui ressort d’un mémorandum du gouvernement du Mali sur le rapport final du groupe d’experts sur les sanctions concernant le Mali, publié par le ministère des Affaires étrangères.

« Le gouvernement tient à rappeler que le régime de sanctions sur le Mali a été mis en place par le Conseil de sécurité à sa demande dans le contexte des affrontements meurtriers entre les mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, afin d’aider à lever les entraves à la mise en œuvre diligente de cet accord », a noté le ministère des Affaires étrangères.

Le mémorandum explique qu’« au titre de la coopération avec les parties prenantes et les institutions, les autorités maliennes, à travers les différentes structures sollicitées, ont toujours collaboré de bonne foi avec le groupe d’experts au cours des visites effectuées au Mali et mis à sa disposition les informations demandées et disponibles ».

« Malgré les garanties données par le groupe à la suite des remarques formulées dans le cadre de la collaboration, la partie malienne constate, avec regret, l’absence de réciprocité concernant notamment la mise à la disposition des rapports du groupe, pour ses observations avant la publication », a encore affirmé le gouvernement.

« Le gouvernement du Mali déplore cette pratique, particulièrement les entraves à l’accès des structures compétentes maliennes à ces rapports pendant que des fuites de certains passages orientés de ces rapports sont organisées dans la presse internationale », explique la même source.

La diplomatie malienne affirme que « cette posture et les allégations se rapportant aux autorités maliennes ainsi que les Forces armées maliennes (FAMa) amènent le gouvernement du Mali à émettre de fortes réserves sur la méthodologie et la démarche de travail du groupe, particulièrement en ce qui a trait au respect des principes et standards établis au sein des Nations unies, notamment l’impartialité, la transparence, l’objectivité, la crédibilité, le professionnalisme et la cohérence ».

En outre, le gouvernement a appelle le groupe d’experts à s’en tenir strictement au champ d’application de son mandat.

Pour rappel le Conseil de sécurité a adopté, mercredi, à l’unanimité, une résolution renouvelant jusqu’au 30 septembre 2023 le mandat du groupe d’experts.

SOURCE: https://www.aa.com.tr/fr/

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Qui sont ces experts? qi a entendu parler des rapports d’experts sur la destruction de l’Irak, des millions de morts et blessés, femmes, hommes et enfants de tous âges qui sont tombés sous les bombes à uranium enrichi des US et celles des leurs alliés, le tout au mépris total du droit international crié sur les toits par ces auto-proclamés maîtres du monde? Qui a entendu parler des rapports sur la destruction de la Libye et la mort du Président Kadhafi, père fondateur de l’Union Africaine? Kagame est un employé notoire de ces maîtres du monde quant à la promotion de leurs intérêts en Afrique des Grands Lacs et au pillage des ressources en tout genre de la RDC. Ces maîtres, via Kagame, arment et entretiennent les divers groupés armés qui sèment la mort et la terreur en RDC depuis des années. Un sénateur américain a expressément reconnu que les soldats Rwandais, ougandais et Burundais sous Buyoya (œuvrant pour le compte des USA, Royaume Uni, Canada et autres pays anglo-saxons) ont massivement massacré des millions de femmes, femmes, enfants et hommes de tous âges Congolais du Kivu en toute impunité. Depuis plus deux mois, les soldats rwandais sèment la mort et la terreur dans le nord du Kivu au vu et au su du monde entier? Qui a entendu parler des rapports de ces experts sur ces millions de morts congolais et l’agression armée du Rwanda contre un Etat souverain qu’est la RDC? Qui a entendu ces donneurs de leçon à la Russie ou les pourfendeurs du Président Russe, condamner cette agression armée? Etant précisé que les soldats rwandais baptisé M23 détruisent les habitations et les écoles. Des milliers ou des millions de Congolais du nord du Kivu sont dans des conditions infrahumaines sans parler le taux de mortalité élevé des personnes vulnérables à savoir les personnes âgées et les enfants en bas âge.
    Le Rwanda est le premier pays au monde en nombre de prisonnier par rapport à sa superficie et au nombre d’habitants, soit plus sois plus d’un dixième de sa population qui est actuellement de plus de dix millions en réalité et nullement 13 crié sur les toits par les maîtres du Rwanda. Dans les prisons, les prisonniers de plus de 70 sont dans les prisons dédiées construites à l’intérieur des prisons publiquement connu où ils sont mis à mort par la faim, les maladies dans la souffrance atroce. Ce fait est connu par les Rwandais, diverses ONG et les organisations de défense des droits de l’homme, branches de l’ONU. Ces soi-disant experts en sont nécessairement au courant elles ont été informées de la situation des prisonniers rwandais, de milliers de disparus et des journalistes. Le Rwanda est actuellement un cimetière des journalistes. Ils sont cruellement frappés depuis plus d’une vingtaine d’années dans l’indifférence totale des prédicateurs des droits de l’homme (voir sur the rwandan, quelques noms et prénoms des journalistes prisonniers pour avoir commis un crime, celui de donner la parole aux Rwandais c’est-à-dire leur tendre micron pour qu’ils puissent exprimer l’enfer dans lequel ils vivent. Car spoliés de leurs habitations dans la capitale rwandaise qui ont été rasées par les maîtres du Rwanda pour que les millionnaires anglo-saxons puissent y construisent des immeubles cossus et/ou spoliés de leurs terres fertiles par ces mêmes maitres du Rwanda vivant, le tout sans indemnité).
    Qui a entendu parler des rapports de ses soi-disant experts. Certains africains sont membres des groupes de ces experts et sont les envoyés des destructeurs de l’Irak, de la Libye, de la Syrie et de la RDC en l’occurrence. Le plus connu est Doudou Diène, s
    Il est sénégalais et s’est fait remarques par sa hutuphobie caractérisée et envers les Burundais, ses rapports truffés de contrevérités et des fabulations inventées de toute pièce d’une part et sa haine viscérale contre le Président Nkurunziza et ses collaborateurs d’autre part. Il convient de préciser que le Burundi est un Etat démocratique, que le Rwanda est un Etat despotique ou tyrannique et qu’en matière de cruauté, à côte de Kagame, le Président Burundais Nkurunziza, actuellement Ndayishimiye est un nain.
    Les associations et les partis politiques rwandais opérant à l’extérieur lui ont demandé de venir ici au Rwanda pour enquêter sur les violations massives des droits de l’homme et la situation des prisonniers. Il observé le silence de tombeau. Par contre lui et son équipe sont venus ici au Rwanda pour enquêter sur les prétendues violations massives commis au Burundi par les autorités de ce pays. Sur la base des informations recueillies auprès des Sans Eche, c’est-à-dire les Tutsi Burundais qui n’ont jamais accepté, n’acceptent pas et n’accepteront jamais d’être dirigés par les Hutu, ils ont fabriqué un rapport charge contre les autorités burundaises.
    Aucun dirigeant africain digne de ce nom ne peut accorder un moindre crédit à ce genre de rapport

Comments are closed.