Le gouvernement de la Transition a mis fin aux activités de la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko en abrégé (CMAS).
L’information a été donnée en février par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, à travers le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 06 2024.
« Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a informé le Conseil des ministres de la dissolution de l’Association dénommée Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko », indique le document.
Ainsi, il est reproché à l’association dissoute de s’être transformée depuis un certain temps, en un « organe politique de déstabilisation et de menace pour la sécurité publique ». Toute chose qui est à l’antipode des objectifs initiaux du regroupement tels que stipulés dans ses statuts et règlements, justifie le communiqué du Conseil des ministres.
À ce titre, il convient de rappeler que la dissolution des associations par le Conseil des ministres est prévue et réglée par les dispositions de la Loi n°04-038 du 05 août 2004 relative aux associations.
La CMAS est une association de droit malien créée suivant le récépissé de déclaration d’association n°0035/MATD-DGAT du 05 décembre 2019. Elle avait pour objectif d’œuvrer pour la stabilité et la paix sociale. Mais force est de constater depuis un certain temps, que le regroupement s’adonne à des activités contraires à ses objectifs et à son statut, dénonce le document. Avant d’ajouter que la CMAS
s’est transformé en un véritable organe politique de déstabilisation et de menace pour la sécurité publique, comme en témoigne la sortie médiatique de son coordinateur général, le 07 octobre 2023, suite à l’annonce du léger rapport de l’élection présidentielle. Mais aussi par « la tenue de propos de dénigrement des autorités de la Transition sur une chaîne de télévision privée ».
À toutes ces chagrins, viennent s’ajouter les agissements de son parrain notamment à l’étranger. Des comportements qui s’assimilent « clairement à des activités subversives susceptibles de troubler l’ordre public, notamment à travers ses récentes visites à l’extérieur et ses rencontres officielles avec des personnalités de puissances étrangères sur des questions d’intérêt national sans l’ autorisation des autorités du Mali », fustige le communiqué. Tout en soulignant que cette circonstance constitue un manquement aux dispositions statutaires de la CMAS et une atteinte aux intérêts supérieurs du pays.
En plus, il est reproché à la CMAS, de la délivrance de son récépissé à nos jours, de n’avoir jamais déposé ses rapports d’activités, ni informé l’Administration des changements et modifications intervenus en son sein. Une situation qui est également contraire aux dispositions de la loi relative aux associations.
Au regard de ce qui précède, l’Association dénommée «Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko est dissoute», déclare le document.
Aboubacar TRAORE
Rebel, dis-nous si ton maître le General De Gaule n’a pas de coup d’État pour remettre la tres maudite France sur la voie ou elle est maintenant avec l’article 49.3!
“Au regard de ce qui précède, l’Association dénommée «Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko est dissoute», déclare le document.”
Bravo au ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation et à l’ensemble du gouvernement !
La CMAS devait être dissoute par les autorités publique du Mali depuis l’époque d’IBK parce qu’elle ne respecte ni la loi sur les associations ni la loi sur les partis politiques.
Il est interdit au Mali par la Constitution et la loi de faire de la politique pour conquérir le pouvoir sur une base religieuse ou régionaliste. Quant au régime juridique des associations, il est bien indiqué dans le communiqué ce qui lui est interdit, à savoir faire de la politique en portant atteinte à la sécurité publique.
Cet imam est un personnage très dangereux pour la paix sociale, capable de s’allier y compris avec des puissances étrangères arabes et occidentales pour déstabiliser le Mali. Il doit être isolé et surveillé.
Le Mali n’est plus une république bananière dans laquelle les Arabes et les Occidentaux manipulent n’importe qui dans un but de déstabilisation et de division.
( Il est interdit au Mali par la Constitution et la loi de faire de la politique pour conquérir le pouvoir sur une base religieuse )
Merci Fanga de nous rappeler les interdictions de la constitution du Mali. Les avocats connaissent bien la loi.
Est ce que tu peux nous renseigner pour savoir si le coup d’Etat est autorisé ou interdit par la
constitution ? Et en passant, nous préciser le régime juridique des putschistes.
Est-ce que c’est crime imprescriptible ou c’est une bénédiction pour le peuple ?
@Fanga
Ce qui se passe au Mali actuellement, n’est possible que dans une république bananière et grâce à un putsch.
—
Pensées rebelles.
A l'”Apprenti rebelle” aux “pensées stériles”, je commence par rappeler que son pays la France aujourd’hui devient une république bananière où le président donne l’ordre à la police d’éborgner et mutiler dans les rues de Paris des simples manifestants et à sa police politique de tracer puis menacer des simples personnes qui exercent leur droit fondamental à la liberté d’expression.
Je rappelle aussi que le plus grand putschiste du 20ème siècle est un Français. Il s’agit du général de Gaulle qui officier de l’armée française a violé la Constitution et son serment et est entré en “rébellion” contre la France du régime de Pétain qui collaborait avec les forces d’occupation étrangères allemandes. De Gaulle a ensuite fait un “putsch” contre Pétain. Le générale de Gaulle a en effet pris le pouvoir par la force militaire en compagnie des tirailleurs africains, maliens et bamana et des soldats américains et occidentaux.
Le putschiste de Gaulle a par la suite stabilisé et reconstruit la France. Il a doté la France d’une nouvelle Constitution, la Constitution de la 5ème République toujours en vigueur en France, pour faire passer la France d’un régime parlementaire à un régime présidentialiste. Le putschiste de Gaulle resté au pouvoir en France plus d’une décennie a aussi dans les années 60″ fait déguerpir de France les troupes américaines d’occupation et fermé toutes les bases militaires étrangères situées sur le territoire français. Il a retiré son pays du commandement intégré de l’alliance militaire occidentale OTAN dont il ne voyait pas l’utilité pour la France qu’il voyait grande et souveraine et non petite et soumise comme par exemple l’Allemagne et le Japon. Il a doté son pays de l’arme et de l’énergie civile nucléaires. Il a développé l’économie. Il a hissé haut la diplomatie et l’image de son pays sur la scène internationale, malgré le fait qu’il a eu un effet très néfaste dans les États et les peuples de ses anciennes colonies d’Afrique qu’il a continué de malmener et d’exploiter.
Les putschistes peuvent donc faire du bon travail dans l’intérêt de leurs pays et rester dans l’histoire nationale et internationale positivement, à l’image de de Gaulle et de Napoléon Bonaparte, autre grand putschiste français, ou plus près de nous, en Afrique, au Ghana, du grand putschiste Jerry Rawlings.
Ce long détour pour dire que le Mali n’a pas de leçon à recevoir de la France et de ses trolls concernant les coups d’État ou putschs. Coups d’État ou putschs, militaires et civils, que la France pratique d’ailleurs très largement en Afrique jusqu’à nos jours pour défendre ses intérêts nationaux et coloniaux.
Maintenant, au troll l'”Apprenti avocat” et à ses interrogations relatives au Mali. Les putschistes actuellement à la tête du pays sont, à mon avis, dans la lignée des grands putschistes et non des minables petits putschistes africains téléguidés par le colon français depuis l’Élysée avec lesquels la France avait habitués les Africains.
A leur arrivée au pouvoir, le Mali était un pays sous tutelle étrangère et sous occupation française et occidentale, de manière anticonstitutionnelle et antidémocratique puisque les accords militaires qui liaient les troupes françaises et occidentales d’occupation n’ont jamais été soumis à l’approbation du parlement du Mali. Même remarque concernant la situation juridique et démocratique de l’époque au Burkina Faso et au Niger. C’étaient des accords secrets et une présence militaire étrangère illégale et anticonstitutionnelle. Les putschistes patriotes maliens ont fait dégager du territoire national du Mali toutes les forces étrangères d’occupation et ont affirmé et imposé le respect de la souveraineté dans les relations internationales du Mali avec les États étrangers et les organisations internationales.
A leur arrivée au pouvoir, les putschistes ont également constaté que le colon de France, les Occidentaux et l’Algérie tentaient d’imposer au Mali un “accord” illégal et anticonstitutionnel signé à Alger avec des groupes rebelles du nord dont l’objectif en réalité était de provoquer à terme la dislocation du Mali en deux États distincts, à savoir l'”État du Nord-Mali” ou “République de l’Azawad” et l'”État du Sud-Mali” ou “République du Mali”, ce qu’ils avaient déjà obtenu dans les années 60” avec l’éclatement de la fédération du Mali et dans les années 2000 avec l’éclatement du Soudan.
Les Français et leurs trolls, les Occidentaux et les Algériens reprennent tous les jours le refrain du coup d’État ou putsch, mais ils se taisent minablement sur le fait que prendre les armes, tuer des milliers de militaires et civils maliens et proclamer l’indépendance d’un territoire de la République du Mali, comme l’ont et le font les rebelles du nord qu’ils parrainent, arment et renseignent en informations sur les positions de l’armée nationale du Mali, est interdit par la Constitution et toutes les Chartes de l’Union africaine et de l’ONU et constitue un vrai un crime imprescriptible. Au lieu de condamner ces rebelles du nord du Mali qui commettent des crimes imprescriptibles, les Français, les Occidentaux et les Algériens voudraient faire croire aux Maliens et au monde que ces rebelles du nord sont des gentils à qui il faut donner des privilèges dans la Républiques et que les militaires qui ont pris le pouvoir pour libérer le Mali comme les y oblige la Constitution et qui ont réussi jusqu’à ce jour sont des méchants criminels ayant commis un crime imprescriptible contre une phrase de la Constitution qu’il faut chasser du pouvoir.
Je redis très simplement les choses suivantes concernant “le régime juridique des putschistes” actuellement aux responsabilités au Mali.
L’article 121 de la Constitution ancienne et l’article 187 de la Constitution nouvelle affirment que “Tout coup d’État ou putsch est un crime imprescriptible contre le Peuple malien”.
Au sujet de cette disposition et de sa juridicité, trois remarques.
D’abord, cette disposition est très récente et ne s’est jamais véritablement épanouie dans l’ordre juridique malien. Elle a été introduite dans la Constitution du Mali en 1992 par les “Démocrates” exaltés de 90, eux-mêmes arrivés au pouvoir en faisant un coup d’État ou putsch militaire contre le régime de Moussa Traoré. Pour qu’une disposition de cette nature s’épanouisse juridiquement et politiquement, il ne suffit pas de la proclamer dans la Constitution et de l’agiter de manière rhétorique. Il faut que ceux qui viennent au pouvoir par la voie des élections dans le cadre de la démocratie pluraliste soient dignes, ne sacrifient pas leur pays aux intérêts étrangers, servent et défendent le peuple qui les ont élus et assurent la sécurité, préservent l’unité et l’intégrité du territoire national et apportent le développement au Mali. Tout régime politique au Mali réussissant à mettre en œuvre ces critères dans l’intérêt national et de sa population contre lequel un putsch est commis verra le peuple malien se constituer en bouclier et s’interposer entre les putschistes et leurs dirigeants politiques menacés. A l’exemple de la Turquie où une partie de l’armée a tenté un putsch contre le président démocratiquement élu Erdogan et où le peuple s’est interposé pour sauver son président et le régime en place. C’est l’une des raisons pour lesquelles, au Mali et en Afrique, je n’ai jamais cru et je ne crois pas qu’un régime politique pourra être sauvé par le simple fait qu’il est inscrit dans la Constitution que le coup d’État ou putsch est interdit et que la France, les Occidentaux, la CEDEAO et l’Union africaine appuient la rhétorique autour de cette idée. La boussole et la protection des dirigeants maliens et africains, ce sont les peuples, les peuples satisfaits de leurs bilans au pouvoir. Si le régime dit démocratiquement élu gouverne de manière inefficace ou anti-nationale et se met au service des forces étrangères coloniales et impérialistes, il risque d’être dégagé sans ménagement avec effectivement la “bénédiction” et le “soutien actif” du peuple, comme on l’a vu récemment au Mali. Si le régime non élu démocratiquement, militaire, civil ou un mixte, gouverne de manière efficace et nationale en se mettant exclusivement au service du peuple du Mali et si les résultats sont au rendez-vous, alors ce régime sera soutenu et protégé par le peuple même s’ils sont des putschistes et même s’il est inscrit dans la Constitution que le coup d’État ou putsch est interdit.
Ensuite, sur le plan purement juridique, il ne faut pas prendre qu’un bout de la disposition de la Constitution du Mali sur l’interdiction des putschs ou coups d’État. Il faut relire entièrement et très attentivement et interpréter très correctement la disposition de la Constitution du Mali en question : “Tout coup d’État ou putsch est un crime imprescriptible contre le Peuple malien”.
Il n’est pas dit que “Tout coup d’État ou putsch est un crime imprescriptible” tout court, ou un crime imprescriptible de manière abstraite ou pour l’amour de la démocratie ou pour plaire à la France et aux Occidentaux. Il est très clairement dit que le coup d’État ou putsch est un crime imprescriptible “contre le Peuple malien”.
Par conséquent, si, au Mali, le peuple ou une partie majoritaire du peuple désapprouve un régime qu’il a pourtant élu “démocratiquement” du fait de la mauvaise gestion, de l’insécurité et du risque de partition du pays, et qu’un coup d’État ou putsch contre les dirigeants de ce régime incompétent et anti-national est fait par les militaires de l’armée nationale du Mali à la demande du peuple malien et à la suite de manifestations populaires, alors oui nous sommes en présence d’un “coup d’État ou putsch”. Mais nous ne sommes pas en présence d’un “crime imprescriptible”. Nous ne sommes pas au Mali avec le régime actuel de transition à dominante militaire dans le cas d’un “crime imprescriptible” parce que le coup d’État ou putsch n’a pas été fait “contre le Peuple malien”. Le coup d’État ou putsch a pas été fait avec le soutien et “pour le Peuple malien”. Toutes les études et tous les sondages nationaux et étrangers confirment la grande popularité des putschistes au pouvoir au Mali depuis la rectification de la transition. D’ailleurs, les putschistes sont populaires et soutenus dans tous les pays voisins du Mali menacés par les terroristes et les forces étrangères françaises occidentales colonialistes et impérialistes.
Tout coup d’État ou putsch n’est donc pas au Mali automatiquement un crime imprescriptible. Il faut lorsqu’on parle de coup d’État ou putsch au Mali et en Afrique, toujours distinguer entre bon et mauvais du point de vue de l’appréciation du peuple, entre coup d’État ou putsch populaire ou révolutionnaire et coup d’État ou putsch impopulaire et anti-révolutionnaire au service en particulier du colonialisme et de l’impérialisme occidental.
Ajoutons une remarque toujours juridique pour, je l’espère, ne plus revenir sur cette rhétorique française trollesque de coup d’État ou putsch.
Observation ici qui prouve que le peuple du Mali soutient et protège les putschistes actuellement au pouvoir, le peuple a adopté par la voie de la démocratie directe du référendum une nouvelle Constitution en 2023. Dans cette Constitution, un article nouveau fait son entrée dans l’ordre constitutionnel malien. Il s’agit de l’article 188 qui vient immédiatement après l’article 187 que j’ai mentionné plus haut. L’article 188 dit la chose suivante : ”Les faits antérieurs à la promulgation de la présente Constitution couverts par des lois d’amnistie ne peuvent, en aucun cas, faire l’objet de poursuite, d’instruction ou de jugement.”
Le peuple du Mali aurait pu très démocratiquement voter en 2023 contre le projet de Constitution nouvelle afin de signifier leur désapprobation des putschistes au pouvoir et signifier aussi qu’il a été commis à leur égard un crime imprescriptible. Au lieu de cela, le peuple du Mali s’est prononcé massivement et démocratiquement pour dire qu’il n’y a pas eu crime, a fortiori crime imprescriptible, contre lui, le peuple. Le peuple du Mali a dit que le coup d’État ou putsch de 2020 contre le vieux et francophile IBK a été fait à son nom et dans son intérêt. Le peuple du Mali a protégé juridiquement et politiquement pour l’avenir les putschistes actuellement au pouvoir pour éviter qu’une partie des politiciens inféodés à la France et aux Occidentaux ne complotent un jour pour tenter de les poursuivre pénalement.
Concluons en disant que le coup d’État ou putsch d’Assmi Goïta et de ses camarades est un bon coup d’État ou putsch. A ce jour, un coup d’État ou putsch populaire qui a réussi en grande partie sa mission et sa promesse de libération du Mali et de préservation de l’unité et de l’intégrité du territoire national, face à l’appétit des forces terroristes, impérialistes françaises, occidentales et algériennes.
Assimi Goïta et de ses camarades sont et doivent être encore soutenus par les Maliens. Soutenus y compris en permettant à Assimi Goïta de se présenter à la présidence du pays lors des prochaines élections pour qu’il poursuive le travail qu’il n’a fait que commencer.
Lire plus haut dans le texte “Le coup d’État ou putsch a été fait avec le soutien et “pour le Peuple malien”.
Fanga,
toi qui accuses de troll de la France tous ceux qui ne sont pas d’accord avec toi sur les bienfaits d’un coup d’Etat, tu devrais exiger des militaires une forte somme pour le travail difficile que tu leur fais.
En effet, Comment justifier l’injustifiable ?
Faire accepter aux intervenants de ce forum qu’il y a un bon et un mauvais crime imprescriptible. Quand on sait que tes clients ont commis deux crimes imprescriptibles à 8 mois d’intervalle. Si le premier était pour le peuple Malien, le deuxième était pour quel peuple ?
Celui du Kénédougou ou de YanfoLyLa ?
Si ces militaires putschistes emprisonnent sans cesse ceux qui ne sont pas d’accord avec eux, c’est au nom de quelle justice et de quel peuple ?
Quand ils manipulent la constitution pour se mettre à l’abri de la justice, ont-il respecté la constitution qui interdit un coup d’Etat ?
Quand ils font de la propagande en promettant un centrale nucléaire, de l’Or à Kidal, du Diamand à Sikasso, du Gaz à Kita, c’est au nom de quel peuple ?
Quand ils font intervenir au Mali et payer avec l’argent public des mercenaires de Wagner reconnus comme organisation terroriste transnationale, ils ont demandé l’avis de quel peuple ?
Quand ils pourchassent des journaliste et opposants politiques, censurent les medias et isolent le Mali de tous se partenaires diplomatiques et économiques, ont-ils demandé l’avis du peuple Malien ?
Tu peux continuer à écrire des Posts kilométriques et traiter de troll de France le monde entier, tu ne réussiras à convaincre que toi même.
Le jour où un article de la constitution précisera que le coup d’Etat au Mali est légal, souhaité et fortement recommandé, on lira tes fadaises avec un peu plus d’attention.
Un
qui s’agite dans tous les sens comme s’il était exempt de critique. Au lieu de s’acharner contre toute voix discordante, il doit avoir la dignité de rendre le tablier après avoir humilié l’État dont il se pretend un représentant. Sans vergogne, il a bafoué la fonction et la responsabilité étatique en allant parrainer une cérémonie pour ensuite la décrier le lendemain, après que sa junte y a jeté l’anathème. Sacré trublion !—
Pensées rebelles.
Troll aigri et malheureux de la tres maudite France, le Mali va se faire sans toi, sans Mahmoud Dicko, sans Alpha Yaya Sangare, sans Kaou Djim, sans Mountaga Tall, sans Konimba, sans Modibo Sidibe, sans Mme Sy, sans Poulho, sans Oumarou Diarra, sans Moussa Joseph, et sans Jamil Bittar, tous des apatrides qui n’aiment pas le Mali et son bonheur!
TAIS-TOI SALE BÂTARD KINGUI LÉPREUX
C’EST BIENTÔT LE RAMADAN AS-TU SONGÉ À FOURNIR DES GROUPES ÉLECTROGÈNES POUR TES COMPATRIOTES MALHEUREUX .??
QUE FAIT TA MAMAN , TA FEMME, TES FILLES ET TES SŒURS A LA TOMBÉE DE LA NUIT QUAND ELLES SORTENT DU DOMICILE CONJUGAL. OÙ ELLES VONT ?? BANDE DE SOUNGOUROUBA
Répondre
@Kinguiranke
Tu es minable. Si tu avais jamais été utile au Mali, tu n’allais squatter le pays d’autrui. Le Mali ne fait pas par la bouche. Viens affronter les réalités du terrain si tu es digne, ensuite on en reparlera.
—
Pensées rebelles.
Il faut continuer à faire des dissolutions de tout. Des associations , des conseils administratifs, des ONG, des regroupements et toutes les organisations qui ne chantent pas les louanges des militaires.
Quand Dicko va débarquer à Bamako, on va voir qui est qui.
Il lui suffit d’ameuter ses disciples un bon vendredi après la prière pour mettre le feu à Koulouba et les militaires cachés dans les salons. Les prisons de Bamako et ses environs sont remplis des gens dont le seul tort est de ne pas être d’accord avec les putschistes. Mais, walla-yï personne ne peut mettre l’Imam Dicko en prison sur des mensonges.
Sekouba tu as droit a tes hallucinations, mais si ton chef terroriste Mahmoud Dicko vient au Mali, il va être arrête et juger pour haute trahison!
@Kinguiranke
Tu feras mieux d’arrêter de ricaner en jouant au clown sénile. Si seulement tu connaissais le sens de , tu ne serais pas là à faire l’inconscient laudateur d’une bande de putschistes qui a décidé de mettre le pays en lambeaux…, juste pour se maintenir au pouvoir après avoir juré ne pas en être intéressée…
—
Pensées rebelles.
Ce “Sekouba” est en réalité un “Jean-François”, un minable troll au service des Officines françaises de manipulation et de déstabilisation !
La CMAS de Mahmoud DICKO ne devrait pas bénéficier du récépissé, car c’est une association terroriste. La dissolution est survenue au bon moment, tous ceux qui se réclament de CMAS seront désormais traqués dans leurs derniers retranchements et jugés par loi en cas d’atteinte à l’ordre public.
À traître traître et demi. La CMAS a trahi ceux qui l’ont rendu importante au profit des militaires qu’elle croyait pouvoir contrôler et maintenant elle a reçu une belle fessée.
Le guerrier est si nul au combat qu’il sauve les fesses au premier coup de feu mais en janfa (trahison) il est un prophète. Bravo les Colonels !
@yugubane sale troll de la tres maudite France, penses-tu que ce sont des soldats PD et pedophiles de Barkhane qui ont libere Ber, Annefis, Kidal, Menaka, Tombouctou, Gao, Aguelhoc? Ils ont fui du Mali, au Burkina, au Niger et maintenant le bila.koroni Macron veut les envoyer en Ukraine pour etre massacres par Poutine, aussi ce que tu n’as pas compris c’est que pour leur patriotisme sans faille les Colonels ne se laissent pas manipuler par un chef terroriste comme Mahmoud Dicko, il n’est pas assez intelligent et pense que tout le monde est comme Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba, alors il a récolte les consequences de ses actions apatrides!
#Mali : Le gouvernement dissout la CMAS du chef terroriste Mahmoud Dicko
Propre !!!
Tres propre!!! Toure